L'Associé du Diable (
films/bd-l-associe-du-diable-unrated-director-s-cut-t30020769.html)
Audio : Anglais : DTS-HD Master Audio 5.1,
Français : Dolby Digital 5.1, Allemand : Dolby Digital 5.1, Italien : Dolby Digital 5.1, Espagnol : Dolby Digital 5.1, Espagnol : Dolby Digital 2.0, Portugais : Dolby Digital 2.0, Polonais : Dolby Digital 5.1 et Thaï : Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais, Anglais SDH, Allemand SDH,
Français, Espagnol, Portugais, Italien SDH, Cantonais, Danois, Néerlandais, Finnois, Mandarin, Norvégien, Polonais, Suédois et Thaï.
Visionné l'édition FR en VFF.
On sent directement que Warner n'a pas voulu se donner les moyens de faire un Blu-Ray haut de gamme, considérant probablement le film comme un vulgaire "fond de tiroir"... Nous sommes devant une image somme tout bonne, mais non uniforme. La qualité de ce transfert oscille entre très bon, moyen et même mauvais par moment. Vraiment de tout ! Globalement, la colorimétrie présentée est fidèle à l’œuvre (et là je peux comparer, je l'ai vu en salle, et le possède encore en VHS, en DVD et maintenant en BD), avec des couleurs chatoyantes et riches (les diverses peintures murales, les tons chauds dans le bâtiment de Milton), et en conservant le grain d'origine également, même s'il paraît parfois trop présent pour un support HD. Les noirs sont assez bons, surtout en scènes obscures (repère du tueur de chèvre par exemple). Le piqué est au rendez-vous, mais trop peu souvent... On notera des scènes vraiment bien détaillées, surtout au niveau des détails des personnages, mais aussi d'autres très clairement en deçà de ce que l'on attend d'un Blu-Ray sorti fin 2012. Les vues aériennes sur New-York notamment ne répondent pas aux attentes, avec quelques fourmillements par moments même. Les effets spéciaux ont vieillis, certes le film est de 1997, mais en HD cela ne pardonne pas, alors quand on voit le bidouillage fait dans le bureau de Milton pour masquer la sculpture originale du film (question de droits...), c'est franchement moche. On conclura en disant que l'image est dans la moyenne du support, respectable mais pas transcendante malheureusement.
Côté audio, Warner continue à nous proposer une VF en simple Dolby Digital 5.1, certes cadencé à 640 kbps, mais nettement en-dessous de la VO en DTS-HD MA... Elle s'en sort convenablement, même si le système multi-canaux n'est pas vraiment exploité dans le film. Les discours sont bien retranscrits, quelques basses arrivent de temps à autres, mais vraiment rien d'exceptionnel. Le mixage est plutôt bon lui, quelques fois étonnant, avec une très belle BO, notamment sur le final.

pour l'image.

pour le son.
Pour ma part, ce film est un coup de cœur depuis que je l'ai vu en salle à l'époque, emmené par un casting aux petits oignons. Al Pacino est juste magnifique dans ce rôle diabolique, à la fois arrogant, prétentieux et... satanique. Keanu Reeves tient un de ses meilleurs rôles, vraiment impliqué, arrosé de vanité à souhait, et enfin Charlize Theron, tout juste âgée de 22 ans à l'époque, est magnifique, tant de par sa beauté que de par son jeu d'actrice. Un scénario de qualité, qui nous emmènera vers des horizons inhabituelles. Tout humain que nous sommes sera pris au jeu de la réflexion, et que dire du plaidoyer final de Pacino... il nous rallierait presque à sa cause ! À noter que le Blu-Ray nous propose la Director's Cut, en fait la version non censurée (au niveau violence et scènes "chaudes"). Vraiment un film exceptionnel, excellemment interprété, mis en scène... Culte tout simplement ! La vanité, c'est décidément mon pécher préféré.

pour le film.