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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 29 Jan 2013 9:33

ghost on live a écrit:Bonsoir ,
Monsieur Lafont, vu qu'il n'y a pas de secret:).
Pouvez-vous nous donner les caractéristiques de la fenêtre de projection.
A quoi faut-il imprétativement penser.Quelle style de vitrage, le nombre de vitre si plusieurs.
Quelle angle pour un anti reflet parfait.
Y a t-il une société qui commercialise ce genre de produit ou faut-il la créer avec des données techniques.
Quelle ordre de prix pour ce style de fenêtre.
En vous remerciant d'avance.

Ghost

En fouillant on trouve quelques réponses....
installations-homecinema-dediees/cinema-prive-journal-d-une-construction-t30018786-510.html

:roll: Ps : Pour réserver sa place on fait comment ? :oops: :lol:
jseb86
 
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Message » 29 Jan 2013 12:00

+1
Akoustics
 
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Message » 29 Jan 2013 12:24

Vous allez vous faire du mal ...

pour ceux qui connaissent, je rappelle juste les enceintes du Max linder:
JBL 4675C-8LF x5(Facade).
JBL 4645B x4(Subwoofer)
JBL 8330(Surround).

image de 12m * 8.70m
profondeur de la salle: 23m

et juste pour info:
Sonorisation :
Dolby CP650 : 35mm optique Mono/A/SR/SR•D/SR•D-EX
Dolby DMA8 : entrées 4xAES, S/PDIF Coaxial, S/PDIF Optique, 1xAES Dolby•E
DTS XD-10 : dts/dts-ES

ça donne un repère.
WhyHey
 
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Message » 30 Jan 2013 9:37

ghost on live a écrit:Pouvez-vous nous donner les caractéristiques de la fenêtre de projection.
A quoi faut-il imprétativement penser.Quelle style de vitrage, le nombre de vitre si plusieurs.
Quelle angle pour un anti reflet parfait.
Y a t-il une société qui commercialise ce genre de produit ou faut-il la créer avec des données techniques.

Il faut un verre extra blanc pour ne pas perdre de lumière et ne pas colorer l'image. Un verre ordinaire, de couleur verte, fait perdre de 10 à 30% de lumière selon l'épaisseur.
Le verre doit être traité anti-reflets et ses 2 faces doivent être parallèles.
Dans la plupart des applications HC, un seul verre de 8mm suffit. Ici, on a deux vitres d'épaisseurs différentes sur 2 châssis indépendants. L'espace entre les vitres est traité contre les résonances acoustiques et les reflets lumineux. Coté projection, le châssis est ouvrant pour permettre le nettoyage. Les angles d'inclinaison font l'objet d'un calcul en fonction de l'optique et de l'angle de visée.

La plupart du temps, les dimensions étant spécifiques, je fais les châssis moi-même. Pour ceux qui veulent faire leurs châssis, Akustar vend les vitres en 200x300mm et 300x400mm, épaisseur 6mm, ainsi qu'un kit de joints et le traitement de l'espace entre les vitres si nécessaire.
Sinon, voici des adresses pour le verre et le châssis.
http://www.opticalcoatings.com/applicat ... ction.html
http://www.jackroeusa.com/Projection-ports.html

A part ça, j'ai posé les nez de marches hier. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, sauf que ça m'a pris une grosse journée (pour 16 marches). Le plus long a été de câbler, organiser les faisceaux et de les dissimuler car le ragréage de la chape avait comblé les conduits prévus. La moquette paraît bleue, mais en réalité, elle est grise. Sous les portes, on voit les barres automatiques d'obturation des seuils (couleur alu). Elles seront peintes en noir, ainsi que les poignées. Je dois encore fabriquer et poser le traitement acoustique des portes.
Prêt pour la pose des fauteuils la semaine prochaine.

Image Image

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a derrière le mur THX: un espace technique accessible et propre.
L'accès se fait par une porte étanche et une échelle. La chape est à 2 mètres du plancher de la salle. Il faut soulever l'écran pour ouvrir la porte située entre les enceintes Centre et Gauche.
On distingue une gaine de soufflage au fond. Il y en a 2 de chaque coté de l'écran.
On peut circuler derrière et autour des enceintes. J'ai posé de la moquette (récupérée) pour ne pas soulever la laitance du ciment de la chape qui laisse une poussière perpétuelle. L'éclairage est important pour travailler dans de bonnes conditions. Les prises électriques aussi. J'ai aussi rangé les câbles qui étaient dans un désordre total (commande des 4 masques d'écran, éclairage, capteurs, enceintes).
Un coup d'aspirateur et l'espace est devenu vivable.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Jan 2013 9:54, édité 2 fois.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 30 Jan 2013 9:49

organiser les faisceaux et de les dissimuler car le ragréage de la chape avait comblé les conduits prévus.

Pourquoi je ne suis pas étonné? :D

La deuxième photo est très immersive.
J’imagine le rendu réel dans la salle…

Pour en revenir au verre utilisé pour la fenêtre de projection, est-ce que techniquement, la vitre utilisée pour un photocopieur,
aurait les qualités requises pour ne pas dénaturer/ternir/déformer l’image projetée au travers ?
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Message » 30 Jan 2013 10:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai aussi rangé les câbles qui étaient dans un désordre total (commande des 4 masques d'écran, éclairage, capteurs, enceintes).


Les 4 masques d'ecran permettent-ils de basculer entre 1:2.35 /16:9 / 4:3 ? Comment fonctionnent-ils?
rodo
 
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Message » 30 Jan 2013 12:13

moonloop a écrit:Pour en revenir au verre utilisé pour la fenêtre de projection, est-ce que techniquement, la vitre utilisée pour un photocopieur,
aurait les qualités requises pour ne pas dénaturer/ternir/déformer l’image projetée au travers ?

Je ne sais pas. Concernant mon photocopieur et mon scanner, les vitres ne sont pas traitées anti-reflets et elles ont l'air vertes.
Par contre, mes lunettes, le zoom de mon appareil photo et mes flûtes à Champagne sont en verre blanc.

rodo a écrit:Les 4 masques d'ecran permettent-ils de basculer entre 1:2.35 /16:9 / 4:3 ? Comment fonctionnent-ils?

Tous les formats sont possibles, y compris le 70mm 15 perf (format IMAX argentique).
Ils fonctionnent via une centrale de commande et... des moteurs, les écureuils en cage ayant refusé pour des motifs syndicaux.

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Message » 30 Jan 2013 12:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ils fonctionnent via une centrale de commande et... des moteurs, les écureuils en cage ayant refusé pour des motifs syndicaux.


Je vous trouve taquin ce matin... :lol:
Pas de photo du mécanisme de masques divulguable ?
rodo
 
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Message » 30 Jan 2013 12:23

rodo a écrit:Je vous trouve taquin ce matin... :lol:
Pas de photo du mécanisme de masques divulguable ?

L'installation n'est pas terminée. Il reste un problème de crémaillère et un conflit entre les diffuseurs acoustiques du plafond et les potences de soutènement des masques. Ces problèmes seront résolus la semaine prochaine. Pour cela, nous devons refaire 8 diffuseurs plus courts.

http://www.hdlandblog.com/2012/07/the-d ... -70mm.html

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 31 Jan 2013 1:13

Je dois être dur de la comprenette mais vous nous avez dit (= ce que j'ai retenu)qu'un mur thx n'était pas un mur absorbant et que l'onde émise ,faisant le tout de l'enceinte ,"rebondissait" sur le mur arrière avec trés peu de déphasage pour augmenter le "rendement" sonore . Or là on voit un espace conséquent derrière les HP avec un de la laine absorbante derrière la première paroi du mur.
Ou je n'ai rien compris :ko: ?
drosera38
 
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Message » 31 Jan 2013 7:39

drosera38 a écrit:Je dois être dur de la comprenette mais vous nous avez dit (= ce que j'ai retenu)qu'un mur thx n'était pas un mur absorbant et que l'onde émise ,faisant le tout de l'enceinte ,"rebondissait" sur le mur arrière avec trés peu de déphasage pour augmenter le "rendement" sonore . Or là on voit un espace conséquent derrière les HP avec un de la laine absorbante derrière la première paroi du mur.
Ou je n'ai rien compris :ko: ?

Effectivement, vous n'avez pas compris.
1- Dès que la longueur d'onde est plus grande que la façade d'une enceinte, le son la contourne et passe derrière. En champ libre, c'est à dire sans obstacle, (en extérieur et en hauteur par exemple), l'enceinte rayonne dans toutes les directions sur 4 x pi. Aux basses fréquences, sa diffusion est donc sphérique.

2- Supposons qu'on agrandisse la façade de l'enceinte à l'infini. C'est facile, on creuse un trou dans le sol, on y place l'enceinte, haut-parleur tourné vers le haut. La façade de l'enceinte est prolongée par la surface du sol. Les ondes émises ne peuvent plus contourner l'enceinte pour aller derrière. Donc l'énergie jadis perdue, se retrouve devant, en phase, et s'ajoute à la diffusion frontale, comme 2 demi sphères superposées. On dit que la diffusion est hémisphérique (ou 2 x pi).
C'est d'ailleurs comme ça qu'est mesuré le rendement de vos enceintes (histoire d'ajouter 6dB gratos sur la fiche technique).

3- Le mur THX est fait de 4 épaisseurs de Placo, amorties par du GreenGlue, montées sur une ossature rigide.
Comme tous les murs, le mur THX possède 2 cotés: coté salle et coté technique.
Le coté salle simule la façade de l'enceinte agrandie à l'infini. Il sert de réflecteur pour que la diffusion soit hémisphérique.
Coté sas technique, il n'y a pas de son car le montage est étanche grâce à un gros joint souple disposé autour de chaque enceinte.
La laine que vous voyez, collée sur le Placo, sert à absorber les résonances résiduelles des caisses des enceintes et du mur THX lui-même. J'aurais pu remplir toute la cavité, mais on ne pourrait pas circuler.
C'est une zone totalement étanche et inerte qui n'a rien à voir avec l'acoustique de la salle.

Le mur THX, c'est un peu comme si vous encastriez vos enceintes dans le mur du salon.

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Message » 31 Jan 2013 12:28

Merci Monsieur LAfont pour votre réponse précise sur la vitre de projection.
C 'est toujours aussi intéressant.

Ghost
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Message » 31 Jan 2013 14:53

Merci, limpide vôtre réponse. Ce qui m'avait déconcerté est que je n'avais pas compris (ou vu) que les HP étaient sertis d'un joint étanche . Là le baffle infini m'apparait mieux.

Mais par exemple, dans nos installations domestiques, si la profondeur d'une enceinte n'est pas trop énorme, et qu'on la plaque contre un mur porteur (= épais, non vibrant) , il y a un effet baffle infini pour une partie du spectre sonore , mais avec un déphasage déjà trop important pour une bonne qualité du son ou non ? J'élimine le fait de la poser dans un angle de la pièce bien entendu.
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Message » 04 Fév 2013 16:40

drosera38 a écrit:Mais par exemple, dans nos installations domestiques, si la profondeur d'une enceinte n'est pas trop énorme, et qu'on la plaque contre un mur porteur (= épais, non vibrant) , il y a un effet baffle infini pour une partie du spectre sonore , mais avec un déphasage déjà trop important pour une bonne qualité du son ou non ? J'élimine le fait de la poser dans un angle de la pièce bien entendu.

Pour que le baffle fonctionne, il faut qu'il soit parfaitement aligné avec la façade de l'enceinte. Un retrait de 1 ou 2cm compromet le fonctionnement à certaines fréquences.
Une enceinte adossée à un mur.... ça donne ceci:

Image
Profondeur de l'enceinte 40cm, largeur 30cm, fréquence de coupure 30Hz, distance d'écoute 3m, 1 mur latéral à 2m.

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Message » 04 Fév 2013 18:00

au moins peut-on réduire à la stricte mesure de la profondeur de l'enceinte la distance entre le mur thx et le mur ? et donc aucune possibilité de "se ballader" derrière le mur THX, sauf en mode "hamster" ou autres rongeurs de petites tailles ...
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