Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 28 Mar 2013 15:19

Peut-on trouver des connecteur USB pour souder directement le câble avec la terminaison DB9 du JVC?
Plutôt que de passer par un changeur de genre USB-DB9...

Sur une USB on a : masse/V/RX/TX et sur la DB9 on a masse/RX/TX. J'ai bon?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 28 Mar 2013 15:22

Autre chose, avec un ami qui a un SONY HW50 et qui veut s'équiper d'un Iscan DUO peut-on utiliser CALMAN?
En direct du PC pour le JVC et par le scaler pour le SONY?

Merci des retours.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 28 Mar 2013 15:48

gbaya a écrit:Peut-on trouver des connecteur USB pour souder directement le câble avec la terminaison DB9 du JVC?
Plutôt que de passer par un changeur de genre USB-DB9...

Sur une USB on a : masse/V/RX/TX et sur la DB9 on a masse/RX/TX. J'ai bon?


USB et RS232C ce sont pas basés sur le même protocole donc l'adaptateur USB vers RS232 est obligatoire. Il faut privilégier les chipset FTDI on en trouve sur ebay.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:40

Cela par exemple :
adaptateur

ou bien :
adaptateur2
Dernière édition par gbaya le 28 Mar 2013 17:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 28 Mar 2013 17:44

gbaya a écrit:Autre chose, avec un ami qui a un SONY HW50 et qui veut s'équiper d'un Iscan DUO peut-on utiliser CALMAN?
En direct du PC pour le JVC et par le scaler pour le SONY?

Merci des retours.

Il a un Sony H50 et un JVC? Il veux calibrer via le Duo ou le(s) projecteur(s) ?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mar 2013 17:49

NON !
Première configuration dans le premier lieu de vie : OPPO+Duo+HW50 à caliber
Deuxième configuration dans le deuxième lieu : PCHC+JVC RS55 à calibrer

D'après ce que je sais, la calibration auto en direct sur le SONY ne peut pas se faire. Par contre elle fonctionne sur le JVC.

Me corriger si je me trompe. :zen:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 28 Mar 2013 18:54

Ok.
Dans ce cas, Calman supporte très bien l'autocalibration via le Duo (utilisé pour générer les mires et appliquer les corrections nécessaires).
Il faudra dégrossir le travail sur le HW50 en cherchant le mode le plus proche de la cible manuellement avant pour optimiser.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2013 19:21

CR calibration automatique JVC X30 avec CALMAN V5 :

Actuellement, pour les possibilités de calibration automatique, il existe en autre l'usage d'un scaler ( LUMAGEN, DVDO DUO ) et de logiciels tels ( Chromapure ou CALMAN ).
L'Autocalibration avec Chromapure ( et sans doute CALMAN ) couplé avec le DVDO DUO donne de très bons résultats avec un gain de temps considérable !

Dans l'optique de simplifier la chaine d'interconnexion entre la source et le vidéo projecteur, je cherchais le moyen d'effectuer une autocalibration sans scaler, directement sur le vidéoprojecteur.
Les progrès récents des puces vidéos et les tests effectués avec des lecteurs tels OPPO m'avaient conforté dans le renoncement des scalers malgré leur grandes qualités de traitements et leur possibilités de calibration RGB et CMS.

Dans ce type de processus, seul CALMAN permet cette Autocalibration directe.
Satisfait de Chromapure, j'hésitais à acheter CALMAN, les deux étant quelque part redondants, hormis chacun leurs fonctionnalités spécifiques.
De plus, n'ayant aucune référence sur le résultat final, ...

Je me permets donc de donner un petit retour sur la fonctionnalité via CALMAN :

Configuration :

PC sous WINDOWS VISTA
Liaison RS232 entre le PC et le JVC X30 ( dans le cas d'une liaison USB-RS232, prendre une liaison USB/RS232 certifiée MICROSOFT pour une connexion réussie à 99,99% ).
Sonde X-RITE I1 DISPLAY 3 ( PRO ) connectée au PC.
CALMAN V5.1.1 CONTROL.

Je ne connaissais pas CALMAN et en tant que tel, l'usage et l'ergonomie faisant, on s'y fait vite. La notion de calibration est formulée sous la forme de Workflows à dérouler.
Le logiciel semble bien.
Il manque cependant de stabilité et a encore un certain nombre de Bugs qui sont à la longue agaçants.
Il nécessite de relancer tout après des crashs et parfois d'être réinstallé car tout redémarrage est pontuellement impossible.
Il est par contre puissant et accessible à différents niveaux ( basic, avancé, expert ).
Les prochaines versions devraient corriger, mais peut être amener d'autre soucis.
Cependant, une fois que tout est bien identifié, le travail effectué est de qualité.

Le JVC X30 est délicat à calibrer et la calibration manuelle peut être conséquente lorsque l'on veut vraiment optimiser ses résultats.

CALMAN utilise donc directement les mires du Vidéoprojecteur. Aucune source, ni boitier ne sont nécessaires pour effectuer le processus de calibration.
A travers un menu spécifique, on a directement accès via CALMAN aux valeurs de configuration du JVC et on peut très bien modifier celles ci à travers le logiciel.
Un processus de calibration manuelle peut très bien se faire par l'interface de CALMAN, avec choix direct des mires, et modification des valeurs RGB et Gamma.

L'autocalibration se déroule en liaison directe avec le JVC via la liaison RS232 pour obtenir les réglages désirés en fonction des paramètres demandés ( Temp 6500 K et Gamma 2.2 par ex ).
Les mires sont déroulées automatiquement et les valeurs de corrections sont directement modifiées dans le X30.

La rapidité à laquelle l'autocalibration se déroule et l'ampleur des résultats sont tout simplement impressionnants !
En quelques minutes pour une Autocalibration sur 10 points, les courbes sont alignées et le Gamma atteint !!
Une Autocalibration sur 21 points peut également être lancée pour un résultat optimal.

Le X30 ne possédant pas de CMS, on ne peut donc intervenir sur la correction du graphe CIE, mais le résultat obtenu est déjà très bon.

Je poste ci-joint les résultats et indiscutablement c'est très bon 8) :
Avec rapidité et homogénéité CALMAN configure le X30 avec un delta E inférieur à 0.5 8) :thks: et un gamma idyllique.

Courbes RGB et GAMMA ( config 6500K, Gamma 2.2 ) :

Image

Bien que sans CMS pour affiner, sur le X30 calibré, le graphe CIE obtenu est bon :

Image

Franchement un tel résultat en si peu de temps, c'est vraiment un plaisir. L'image a une grande dynamique et aucun aspect voilé. Les couleurs sont présentes tout en étant équilibrées.
Les noirs sont profonds et les contrastes bien réglés.

Bien sûr, on dira qu'une calibration doit se faire depuis la source pour garantir toute la chaine.
Jusqu'à un delta E inférieur à 3, on ne peut discerner les nuances. Entre 3 et 4, bien qu'encore acceptable, on n'est plus dans l'image de référence. Les nuances sont discernables. Au dela de 4, une calibration s'impose.

Suite à l'autocalibration, un contrôle a été effectué depuis la source ( lecteur Bluray PRIMARE ) et via le DVD de calibration AVCHD.

Voici le résultat ci-joint :

Image

On s'aperçoit que le résultat initial étant tellement bon, la perte obtenue en ajoutant le lecteur est ici vraiment négligeable.

Avec le lecteur PRIMARE ( base vidéo OPPO 95 ) et un bon cable HDMI, on a au final un delta E de 0.6 :o 8) :thks: :friend: .
L'impact du lecteur est négligeable et l'image est 8) !!

Configuration et Autocalibration CALMAN V5-JVC X30 concluante donc.


dm a écrit:Autocalibration Calman V5 en liaison directe rs232 avec un JVC X30.
J'essayerai de mettre bientôt un CR.

En synthèse :

. Logiciel à consolider dans sa stabilité et sa robustesse.
. Ergonomie bonne, voire agréable.
. Documentation pédagogique.
. Résultat final obtenu :
Delta E moyen inférieur à 0.5 !
Une image calibrée en moins de 4 mns sur 10 mires !
Alignement des courbes RGB assez spectaculaire dans son résultat et sa rapidité.
. Utilisation des mires directes du JVC et donc simplification de la chaîne source videoprojecteur.
. Pilotage manuel des paramétrages du JVC possible à travers le logiciel.

Belle, voire très belle image au final.

...
Dernière édition par dm le 03 Avr 2013 10:39, édité 8 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 01 Avr 2013 21:03

Super ce retour d’expérience.
Cela donne envie de faire l'achat pour mon RS55 (X70) qui possède un CMS.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4484
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 02 Avr 2013 23:49

Question concrète : j'ai une Eye one display 3 Pro version boîte, est-elle compatible avec Calman si j'achète la version Control par ex, directement en téléchargement ?
Je suis de près la version 5.2 permettant de faire de l'auto calibration sur un JVC X35. Je n'ai plus autant de temps pour calibrer manuellement et régulièrement mes diffuseurs. Si l'auto cal marche bien avec mon PCHC, j'essaierai cette solution.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2013 10:21

Coxwell a écrit:Question concrète : j'ai une Eye one display 3 Pro version boîte, est-elle compatible avec Calman si j'achète la version Control par ex, directement en téléchargement ?


Version boite?
Si tu parles de la sonde achetée via ma CG il s'agit de la version OEM et elle fonctionne avec Calman.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 03 Avr 2013 10:23

Tu as la liste du matériel supporté juste là.

Dans ton cas, ça doit être la ligne "X-Rite i1 Display Pro (Retail or OEM)".
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Avr 2013 10:25

kerlucun a écrit:
Coxwell a écrit:Question concrète : j'ai une Eye one display 3 Pro version boîte, est-elle compatible avec Calman si j'achète la version Control par ex, directement en téléchargement ?


Version boite?
Si tu parles de la sonde achetée via ma CG il s'agit de la version OEM et elle fonctionne avec Calman.


Je n'ai plus la sonde OEM acheté par ton biais. J'ai eu une version Retail en échange SAV d'une Eye one display 2 défectueuse. :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2013 10:26

hydrosaure a écrit:Tu as la liste du matériel supporté juste là.

Dans ton cas, ça doit être la ligne "X-Rite i1 Display Pro (Retail or OEM)".


Merci, je testerais à l'occasion, lorsque le soft sera compatible avec les derniers modèles JVC.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2013 12:20

Coxwell a écrit:
kerlucun a écrit:
Coxwell a écrit:Question concrète : j'ai une Eye one display 3 Pro version boîte, est-elle compatible avec Calman si j'achète la version Control par ex, directement en téléchargement ?


Version boite?
Si tu parles de la sonde achetée via ma CG il s'agit de la version OEM et elle fonctionne avec Calman.


Je n'ai plus la sonde OEM acheté par ton biais. J'ai eu une version Retail en échange SAV d'une Eye one display 2 défectueuse. :wink:

Il s'agit donc d'une version 'Retail'.
Tu as de la chance car elle fonctionne aussi avec Calman, par contre c'est perdu pour Chromapure.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message