Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 03 Aoû 2013 14:36

uilean a écrit:
65 km de vélo dans le Briançonnais.

alors là chapeau :thks: ca grimpe sévère ( j'ai habité Pelvoux 5 ans) mais l'eau des alpes c'est louche :D

Très bonne eau de fontaine à Névache ce matin (après avoir passé le col de l'échelle) ; sinon quelques cols dans les environs à grimper : l'Izoard, le Lautaret, le Galibier, le Granon ...
L'objectif est de tenir le 1000 m / heure de dénivelé : par exemple 12 km/h sur une côte à 8 % sur un 30/27 (j'ai un triple plateau) à une fréquence de pédalage de 84 tr/min. Sinon, sur le vrai plat sans vent, c'est plutôt du 39 à 40 km/h à 94 tr/min, et en descente, 70-72 km/h ; pas plus sinon je me fais peur !

Très belle région que les hautes-alpes et le massif des écrins :D
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 03 Aoû 2013 16:45

507 déposé. Ca viens bien du casque et non de l'ampli. testé sur d'autres amplis en magasin, même problème. C'est parti pour un loooong moment sans stax. Période de vacances, magasin qui va fermer.... :cry: :cry: :evil: :zen:
arnoparigo

Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36

Message » 03 Aoû 2013 17:42

C'est sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire.

Ci cela peut te consoler, Ali Pacha est dans la même situation d'attente que toi, cette fois-ci concernant son 009.

Nous payons parfois un peu cher notre passion pour Stax.

En espérant que ce ne soit bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 03 Aoû 2013 17:45

Hey, j'ai toujours mon fidèle SR-5 ! :grr:
Et aussi un HD600 :P

Ali
Ali-Pacha

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 03 Aoû 2013 22:43

Bonsoir à tous,
Eric, concernant nos comparaisons, bien sûr que nous pourrons utiliser tes câbles Actinote sans adaptateur. Ca m’arrange parce que j’étais en train de me prendre la tête pour tenter de trouver un moyen de comparer nos amplis avec exactement les mêmes câbles…
Donc problème réglé.
Nous utiliserons tes câbles Actinote RCA pour ton RKV /Wee , mes MIT XLR pour mon 727 et pour l’Electra de Frédéric, Frédéric nous dira…
Personnellement, ça ne me pose aucun problème d'utiliser nos combos Amplis / câbles pour les comparer sur un 009.
Je reste cependant persuadé que les petites différences ainsi induites seront au moins aussi importantes que celles engendrées par un réglage de niveau qui ne serait pas rigoureusement le même pour chaque ampli…
0,5 db de différence sur le réglage de niveau ou un câble RCA actinote vs un XLR MIT…
Bon, ça marche, ne donnons donc pas trop d’importance aux câbles, si les autres participants sont OK, on fera comme ça.
Réfléchissons à la suite à présent !
Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 04 Aoû 2013 7:58

Merci Pierre :thks:

Passons donc à la suite du programme ; il ne nous reste plus qu'un mois pour tout préparer ... :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 04 Aoû 2013 19:19

Salut, en complément à ce message : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177409990.html#p177409990, j'ai entré les schémas et simulé les boîtiers Stax ED-1 et ED-5 pour obtenir des courbes exactes (celle du ED-1 est décalée sur l'échelle des fréquences à priori).

Image

Image

Je me suis ensuite attaché à recréer tout ça dans rephase pour générer des impulses de convolution. Les fichiers sont dispos en dl, il suffit de les ouvrir avec rephase, de choisir le bon format de sortie et de cliquer sur generate.

Image

J'ai conservé les rotations de phase dues aux filtres, mais il est possible de générer des impulses qui n'apportent pas de changement au niveau de la phase (dans l'onglet paragraphic gain EQ choisir linear phase). Perso je préfère le son avec la phase modifiée.

http://www.petit-fichier.fr/2013/08/04/stax-ed-1/
http://www.petit-fichier.fr/2013/08/04/stax-ed-5/

Voilà, et je suis à la recherche du schéma du ED-1 Signature, si quelqu'un a ça par hasard...
MLudovic

Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08

Message » 04 Aoû 2013 20:17

Vraiment très impressionnant !
Je ne pensais pas que c’était possible de recréer un courbe à partir d'un schéma !
Très beau travail, je vais tester la courbe de l'ED-5 avec mon Stax SR-5 gold voir ce que ça donne et je te dirais mon ressenti.
Dans tous les cas merci beaucoup !
jonathan66100

Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05

Message » 04 Aoû 2013 20:49

Bonsoir,

J’aimerais bien comprendre cette histoire avec rephase.
L'objectif de ce logiciel ?
Par exemple j’ai mon srm 323 s, comment utiliser rephase avec ce logiciel.

Merci pour votre aide.

Karim
karim69

Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56

Message » 04 Aoû 2013 21:08

RePhase me permet de générer un fichier .wav d'égalisation, une impulsion qui aura cette tête :

Image

Pour s'en servir il faut passer par un player qui permet de faire une convolution, comme foobar ou JRiver. Le lecteur va lire la musique et la traiter en direct avec l'impulse fournie, donc faire une égalisation correspondant à la courbe programmée dans rephase. L'avantage par rapport à un égaliseur classique c'est de pouvoir choisir précisément les fréquences et caractéristiques des filtres (Q, comportement en phase).

Je te renvois à mon précédent message ou tu peux voir la tête du plugin de convolution dans foobar : post177409990.html#p177409990

Jonathan : hâte de lire tes impressions sur l'ED-5 !
MLudovic

Message » 04 Aoû 2013 22:43

J'ài Quuxplayer, est-ce qu'il va avec Rephase ?
Autre chose, j'ài vu un schéma électrique : pourquoi faire ?

Pardon de ne pas comprendre d'emblée et merci pour ta patience !
karim69

Message » 05 Aoû 2013 0:17

En fait à l'origine Stax a conçu et vendu 3 boîtiers d'EQ : ED-5, ED-1 Monitor et ED-1 Signature, destinés en gros à simuler une écoute aux enceintes avec leurs casques.

Les schémas correspondent aux deux premiers modèles (pas moyen de mettre la main sur l'ED Signature :evil: ) entrés dans Scad, qui est un logiciel de simulation de circuit. Grâce à ce logiciel je peux obtenir une courbe qui me décrit exactement l'effet des EQ sur le son, et je peux ensuite reproduire à l'identique cette courbe dans rephase qui va finalement me pondre un fichier wav utilisable dans mon plugin de convolution (de traitement audio si tu préfères).

Je ne connais pas ton player, mais si tu veux tester tout ça je te conseille d'installer foobar avec son plugin convolver. Je mettrai les wav en partage si besoin.
MLudovic

Message » 05 Aoû 2013 0:57

Merci des infos, car je ne connaissais pas cette boîte permettant cela. Je viens de voir sur internet le Stax ED-1 monitor. Ce n’est pas mal comme idée.
On va procéder par étape : avec mon srm 323 S, est-ce que je peux lui greffer une boîte de ce genre. Si oui, pas la peine du logiciel, je cherche sur ebay ou ailleurs.
S’il n’y a rien, je fonce sur ton option. Pour le moment, j’ai pris au cas où foobar et suis allé sur un lien où je ne comprends pas ce qu'il faut faire (peux-tu m'expliquer la suite de la manœuvre. Merci !

Download:

Component: Attached File foo_dsp_convolver_0.4.7.zip ( 119.1K ) Number of downloads: 257
Source code: Attached File foo_dsp_convolver_0.4.7_src.rar ( 37.09K ) Number of downloads: 39

prev. version: Attached File foo_dsp_convolver_0.4.6.zip ( 125.11K ) Number of downloads: 273
Source code: Attached File foo_dsp_convolver_0.4.6_src.7z ( 34.25K ) Number of downloads: 56

Changelog:

0.4.7 - fixed possible crash
0.4.6 - doesn't change current directory during "Open File" dialog
0.4.5 - requires less memory; other minor changes
0.4.4 - PFFFT (Pretty Fast FFT) is used instead of FFmpeg FFT routines
0.4.3 - algorithm & code simplification; slight speed increase
0.4.2 - maintenance update
0.4.1 - workaround for WinXP and portable mode
0.4.0 - code cleanup, minor fixes
0.3.8 (experimental) - use relative path to impulse file when foobar2000 is in portable mode.
0.3.7 - minor tweaks
karim69

Message » 05 Aoû 2013 1:32

Pour être sûr de ne pas acheter ce driver Eq stax pour rien : j’ai un 007 et 307 et un srm 323 s, tout cela ira bien ensemble ?

Karim
karim69

Message » 05 Aoû 2013 1:56

@Ludovic
Tu va être déçu de mes impressions car je n'entend que très peut de différences pour ne pas dire pas du tout. Les sons de tambours ne me paraissent pas plus lointain mais sonnent juste plus sec. Sinon je n'entend aucunes autres différences sur les voix, le piano, le violon, ect .. : /

Je m'y prend peut être mal avec le plugin de convolution ou pour générer la courbe dans rephase, quand tu dis "choisir le bon format de sortie" tu entend quoi par là ? car moi je laisse tout comme tu l'a fait.

Et je crois qu'il y à aussi un problème, quand je génère la courbe j'ai ce message

Image

N’empêche que je le redit, c'est du très bon boulot que tu as fait là pour reproduire ces courbes à l'identique.

@Karim69

Non n’achète pas cet équaliseur, il ne convient qu'aux SR-Lambda combinés au SRM-1 ou SRM-1 MK2 PRO
Juste pour curiosité il y a un STAX ED-MONITOR qui apparaît quelque fois sur ebay, je te laisse voir son prix

http://www.ebay.com/itm/STAX-LAMBDA-PRO ... 7675.l2557

Il y a un STAX ED-5 qui c'est vendu à 250 euro dernièrement sur ebay et lui n'est conçu pour les STAX SR-5.

Je ne pense pas que ces courbes soit très bénéfique pour autre chose que ce pourquoi elles ont été prévues, mais Ludovic y trouve plaisir avec son casque Stax alors ça vaut le coup d’essayer vu qu'il nous a donné gracieusement les résultats de son travail : )

Pour ajouter le plugin de convolution dans foobar tu doit.
Aller dans file > préférence >components.
ensuite tu clique sur "install ... " ( ensuite tu cherche le fichier zip que tu as télécharger Component: Attached File foo_dsp_convolver_0.4.7.zip )
Foobar redémarre.
Tu vas ensuite dans file > payback > dsp manager ( la tu clique 2 fois sur convolver (gapless) ) tu le configure en allant chercher le .WAV que tu a au préalablement crée dans rephase avec le fichier que Ludovic à fait .
jonathan66100

Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message