peter.pan a écrit:A mon tour d’ajouter quelques lignes sur ma visite récente du studio d’Igor.
Elle s’est passée le même jour que celle de Scytales et Ohl début aout.
Ma précédente visite date de 2011, donc beaucoup d’évolutions du système depuis cette date, et un souvenir un peu émoussé.
Néanmoins ce qui m’a frappé en premier lieu c’est la qualité du grave, pour moi bien meilleure qu’en 2011.
C’est très articulé, très détaillé, cela descend très bas sans boursouflure, c’est physique sur des grosses caisses.
Un peu plus tard Igor a changé (baissé) le réglage du niveau du caisson, et j’avoue que j’ai préféré le premier réglage.
C’est vrai que sur les excellentes prises de son d’Igor la scène sonore est extrêmement réaliste. Elle est plus proche, plus en avant qu’en 2011, mais totalement cohérente avec les distances annoncées par Igor. La restitution de l’acoustique des salles est toujours remarquable, les voix magnifiques.
Les sources sont peut être un peu moins focalisées, mais en même temps cela paraît plus naturel, plus live.
Chez moi par exemple les sources sont très focalisées (Trinnov ?), mais j'écoute surtout du jazz donc 1 micro par instrument. Il faudrait que je compare avec quelques enregistrements d’Igor (prise de son à 2 micros). Au passage je te remercie pour ton message avec plein de références
On se sent plus enveloppé par la musique, à tel point que les essais en 4.1 ne m’ont pas totalement convaincu. (difficulté de réglage du niveau des voix arrières) ; j’ai dû à plusieurs reprises demander à Igor si l’on était en stéréo ou en 4.1. Je trouve qu’en 4.1 on perd en précision de la scène sonore.
Le revers de la médaille c’est que le système ne pardonne rien aux mauvais (moyens) enregistrements.
Bref c’est toujours un bonheur de venir écouter le système d’Igor, de partager ce moment avec d’autres forumeurs.
Avec le CR de peter.pan voici encore un « ancien » des écoutes (2011 avec le filtre actif IIR BSS) qui longtemps après réévalue le système.
Pour le niveau du caisson tu avais raison petre.pan…le niveau de grave du début correspondait a une courbe cible tout a fait vraisemblable.
Quand aux surrounds, lors de ton écoute en multicanal elles étaient réglées un peu trop fort
.
A savoir qu’il y a une certaine antinomie pour la reproduction d’une image sonore entre focalisation et effet 3 D .
Une courbe cible remontant nettement le niveau du grave peut donner un superbe effet 3D.
Alors qu’une courbe cible plus plate favorisera la focalisation, et en cas de manque de grave (enceinte biblio) celle-ci peut donner une bonne focalisation, mais absolument pas un effet 3D.
Exemple : la comparaison des systèmes de DaveStarwalker et de BPHill
La focalisation des deux systèmes étant proche, seul le système de BPhill reproduit une écoute D
BPhil a écrit:Edité par modération : rappel inutile.
Ainsi donc, notre ami Igor dont la lumière de ses yeux est illuminé par une passion d’aller toujours plus loin est un des rares pro qui porte deux casquettes, dont sa seul motivation permet de les ralliés ensembles, c’est un gros point fort.
J’avoue que c’est bien la première fois que je fréquente un Pro de l’enregistrement qui ne déblatère pas sur la haute fidélité, mieux encore, qui y crois comme, tombe dans le tournoiement de la haute fidélité d’exception, avec des solutions totalement différente de ma philosophie.
Mais qui en faite se rejoignes mot pour mot, comme deux jumeaux, frère et sœur, beaucoup de point commun, mais avec des approches différente, des résultats vraiment semblables à du THDG.
Du pointu, du plaisir, en terme de rapport qualité prix Igor est l’exemple à suivre.
Voilà qui est dit.
Me suis pointé un peu en retard étant assez pris le weekend, me voilà chez Igor ,venue me chercher pour l’occasion à la gare avec l’excellent Tontonflingueur, (que sa fait plaisir) étant démuni de tout transport personnel.
Se qui frappe d’entrée, est le black Darc, Black Darc qui veut dire un noir très profond, un contraste à la Levinson….de la profondeur, de la matière ouaaaaaaaaaa !!!!!!
Une signature assez proche des ML m’a clouer, c’étais une écoute splendide, avec des micros information qui remplissait bien la scène sonore plus palpable que d’habitude avec des silence comme je l’aime, (silence = plus de micros information, pas de triche)
Plus profond, plus marqué, plus nuancé toujours en restant super neutre qui lui permettait de passer le maximum de CD, les siens plus ceux de Tontonflingueur.
Beaucoup d’effort sur la matière ont étais faite, cela me faisait penser à un rafraîchissement général, avec un tempo mieux marqué, une belle articulation général, j’aime ce genre d’écoute sans timbre coloré, qui permet de mieux cerné les micros nuances.
Sans pointe dans la bande passante permettant de bien entendre les fins de notes et surtout se silence qui mettait à jour beaucoup de chose égayant toujours l’écoute, un peut comme un drive d’exception, c’est peut de le dire.
J’aime se grave retenue à première vue, qui s’entend avec articulation des que la bande sonore l’ordonne, et non pas en y laissant un extrême grave permanent que l’on entend trop souvent sur d’autre système, même bien plus chère. (beaucoup !!)
La haute fidélité c’est une histoire de maîtrise, d’association, de réglage pointu, le système d’Igor en ai un exemple à suivre.
On va refaire une autre écoute plus détaillé dans quelque semaine…car mon ressentis n’étais pas au top à cause du stress de courir sans arrêt, je pourrais en dire un peut plus et surtout plus précisément.
Cdt Philippe
Merci Philippe de ton appréciation sur ma chaine Hi Fi.
L'exemple est ici donné que des forumeurs peuvent ne pas avoir les mêmes conceptions théoriques, mais se retrouver sur l'appréciation de la qualité d'un système de reproduction sonore.
Lorsque tu dis Philippe qu'en tant que Pro je ne déblatère pas sur la HiFi, tu as raison. Je rappelle que je suis venu a la Prise de Son après avoir été Hi Fiste, et avoir fait un détour comme rédacteur technique de revues (Phot Argus/ Haute Fidélité/Diapason..et même un article dans le Nouvel Observateur ).
Une grande convergence entre nous c'est la mise en valeur de "l'Effet 3D", JFacoustics dirait "le voyage au pays de la profondeur", que je n'ai commencé a mettre en œuvre il n' y a que quelques mois, grâce a Jean Luc Ohl...et toi il y a quelques années
..mais il vaut mieux ne pas mourir idiot