Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 800 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 14 Sep 2013 14:39

Toujours de très bon conseil Chris, vraiment.
A chaque fois que tu interviens, il est souvent question d'une nouvelle technique, une nouvelle idée bref, il y a tjrs quelque chose à apprendre.
Que c'est appréciable!
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Sep 2013 14:45

Merci. ;)

C'est le but d'un forum le partage de savoir, j'essaye de contribuer avec le peu que je sais, et tu vois hier c'est toi qui m'a appris une chose avec ta technique pour dissimuler toute vis de fixation... :wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Sep 2013 15:46

chris.24 a écrit:
Herve71 a écrit:Mis à part le côté finition, je ne vois pas trop de différence acoustique entre du tissu-tendu et du placo peint. Le tissus va peut-être absorbé une fine bande passante mais restera transparent pour le reste du spectre, donc ça se comportera comme des murs peints.

Quant à la moquette, elle aussi absorbera qu'une partie du spectre mais certainement une partie plus large que le tissu.

Ce que tu oublies c'est que derrière le tissu tu mets l'épaisseur d'absorbant que tu veux. Il est quand même très rare de mettre un tissu tendu sans rien derrière, d'une part parce que c'est exposer le tissu directement à toute remontée de poussière venant du mur arrière, d'autre part c'est l'avantage de la technique : de permettre un traitement acoustique en combinant un aspect esthétique, et enfin parce qu'une des qualités du tissu tendu c'est d'offrir une surface moelleuse et agréable au toucher, pas seulement aux yeux. Et dans ce cas le toucher d'un mur juste recouvert d'un tissu est proche de celui d'un papier peint, alors qu'une couche de molleton plus ou moins importante va offrir un gonflant et un moelleux qui n'aura rien à voir. C'est un peu comparable à la thibaude qu'on met sous une moquette. Tu pourrais me répondre qu'une moquette on marche tout le temps dessus alors qu'un ne va pas tâter son mur chaque fois qu'on passe à côté... Ben si !... une fois molletonné, ça attire irrésistiblement la main ! Parole d'ancien tapissier-décorateur ! :thks:


Oui, le tissu seul n'a pas beaucoup d'intérêt mais j'ai pas vu ce qu'il souhaitait insérer entre le tissu et la cloison. :wtf:

Pour ma part, j'ai procédé comme ça pour mes 2/3 avant: Tissu "basique" + LDV de 80mm + vide d'air + BA13 + LDV de 100mm (isolation des cloisons) + 160mm (isolation des rampants). C'est tendu comme un string et fixé que sur le périmètre de la surface totale du tissu.

chris.24 a écrit:Ben si !... une fois molletonné, ça attire irrésistiblement la main ! Parole d'ancien tapissier-décorateur ! :thks:

Et comment est l'aspect ? Uniforme ou ça fait des espèces de vagues ?
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Sep 2013 20:49

Herve71 a écrit:Pour ma part, j'ai procédé comme ça pour mes 2/3 avant: Tissu "basique" + LDV de 80mm + vide d'air + BA13 + LDV de 100mm (isolation des cloisons) + 160mm (isolation des rampants). C'est tendu comme un string et fixé que sur le périmètre de la surface totale du tissu.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça sera bien isolé ! 340 mm de LDV au total... Remarque on n'en met jamais trop, vu que ça se tasse, etc. Et puis si on se prend 5° d'augmentation des T° d'ici la fin du siècle (avant le retour de l'âge glaciaire dû à l'arrêt du golfe stream ! ^^), autant anticiper. J'imagie que le vide d'air c'est pour court-circuiter la propagation du son ?

Le seul truc moins cool (mais j'imagine que c'est trop tard) c'est la LDV en contact direct avec le tissu, c'est dommage. L'idéal aurait été de la LDV + voile ou bien un molleton anti-poussière qui retient les particules de LDV.

Herve71 a écrit:
chris.24 a écrit:Ben si !... une fois molletonné, ça attire irrésistiblement la main ! Parole d'ancien tapissier-décorateur ! :thks:

Et comment est l'aspect ? Uniforme ou ça fait des espèces de vagues ?

Ah non c'est tendu bien plat bien sûr... C'est juste au toucher, quand on appuie sur le tissu, qu'on sent la différence.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 9:56

Herve71 a écrit:Oui, le tissu seul n'a pas beaucoup d'intérêt mais j'ai pas vu ce qu'il souhaitait insérer entre le tissu et la cloison. :wtf:


Ma question ayant pour objet la fond de la salle pour lequel je ne me suis pas encore décidé, à cet endroit précisément, je ne saurai pas dire encore ce que je veux placer entre le tissus et le mur :wtf:

Pour le reste, le teaser ci-dessous concernant les murs latéraux.
Je vais placer comme je l'ai déjà dit auparavant des guides d'ondes latéraux.

Autant prévenir tout de suite, inutile de demander si j'ai fait des calculs acoustiques pour déterminer l'angle des ailettes, leur largeur, leur hauteur etc... Non, si j'étais acousticiens ça se saurait.
Seulement je n'ai pas changé ma ligne de conduite depuis le départ qui est de dire: "Je favorise et je soigne l'écrin (la salle), avant d'y placer les bijoux (l'électronique) interchangeables".

D'après mes lectures, j'ai appris que les guides d'ondes latéraux bénéficiaient d'atouts pour casser les échos flottants et les ondes incidentes.
Concernant les ondes incidentes, je pense que c'est fonctionnel suite à des calculs aboutis.

Cependant je me suis lancé pour en réaliser un.
Pour 7 euros et 3h de boulot, ce n'est pas une ruine.

Image

Je suis parti sur une orientation pifométrique des ailettes: 24°.
Après mes calculs sur papier et l'aide de mon pote Pythagore: j'en ai déduit les largeurs d'ailettes et la largeur des supports haut et bas.

FIxé au mur avec 6 équerres:
Image

Chaque ailette est recouverte de LDV, collé avec une colle à frise à 2 euros chez BigBazard:
Image

Le résultat pour 1
Image

Je n'ai plus qu'à en faire 3.
Coût total pour les 4: 40 euros en comptant la laine de verre.

Je pourrai même me payer le luxe de les retirer pour voir l'avant/après.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Sep 2013 21:00

N'avais tu pas moyen de fabriquer un système ou tu pouvais jouer sur l'angle afin de voir l'incidence de plusieurs angles et voir lequel était le mieux en terme d'écoute !?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 15 Sep 2013 21:38

Les guides d'onde ne doivent pas être recouvert avec de la laine de verre.
L'intérêt est la justement puisque ça permet d'absorber l'onde incidente venant des frontales tout en préservant la réverbération, notamment pour les surrounds.
J'ai fait le calcul pour ma salle, en fait, une simple règle géométrique qui fonctionne dans le médium/aigu. Les dimensions de l'obstacle doivent être supérieure à la longueur d'onde pour qu'il y est réflexion.
Partant de la, on trace sur un croquis la position des enceintes, les murs et la position d'écoute, on trace des lignes avec des angles divers provenant des enceintes. L'onde rebondie sur le mur comme une boule de billard.
Ensuite, à la place du mur, on place les guides d'onde et on l'incline afin que l'onde réfléchie soit déviée en dehors de la zone d'écoute la ou c'est nécessaire.
C'est en partie ce que j'ai compris sur les guides d'onde.
Ici, on voit des guides en bois.
http://www.lafontaudio.com/galerie/gal16.htm

JPL les as utilisés dans le cinéma privé Arane mais vu qu'ils sont recouvert de tissus, c'est plus difficile de se faire une idée. JPL m'ayant confirmé qu'il y a bien un panneau en médium qui recouvre les guides.

Le travail est déjà réalisé mais tu peux au moins enlever la laine de verre qui recouvre les guides, il faut juste laisser celle à l'intérieur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2013 22:38

JIM a écrit:Les guides d'onde ne doivent pas être recouvert avec de la laine de verre.
L'intérêt est la justement puisque ça permet d'absorber l'onde incidente venant des frontales tout en préservant la réverbération, notamment pour les surrounds.
....
Le travail est déjà réalisé mais tu peux au moins enlever la laine de verre qui recouvre les guides, il faut juste laisser celle à l'intérieur.


Ok merci Jim.
Je vais faire ça effectivement, ce n'est pas bien long.
De plus l'explication fournie précisant que cela permet de laisser intact les ondes émises par les surrounds est plutôt logique.

JIM a écrit:Les dimensions de l'obstacle doivent être supérieure à la longueur d'onde pour qu'il y est réflexion.

Ce que tu entends par "l'obstacle", c'est le guide d'onde complet ou l'encombrement et la cavité formée entre 2 ailettes?

Sevydrago a écrit:N'avais tu pas moyen de fabriquer un système ou tu pouvais jouer sur l'angle afin de voir l'incidence de plusieurs angles et voir lequel était le mieux en terme d'écoute !?


C'est très malin, je n'y avais pas pensé :)
Et quand bien même j'y aurai pensé, j'ai cependant une contrainte de taille: je n'ai que 6,3 cm de largeur (épaisseur de mur des chevrons + cadres) à consacrer à ce système.
Avec une telle largeur, je ne peux pas me permettre trop de possibilités.

J'ai surtout fait en sorte que les ailettes se chevauchent suffisamment (à l'oeil) pour que leurs parois aient un maximum de surface parallèles.

Cette semaine je tacher de terminer le cadre restant et les 3 guides d'ondes.

Les travaux du jour:
J'ai quasiment réalisé tous les cadres des murs latéraux.
Je n'ai pas pris les photos de tous mais pour illuster la journée voilà le genre de bestioles un peu casse bonbon à réaliser - et vive les combles:
Image

Et merci Hiddukel pour l'idée de se confectionner des gabarits à angle droit :thks:
C'est très très utile :oldy: :
Image

Sur celui du dessous: il est très large, donc un renfort vertical était le bienvenu.
Renfort décalé pour laisser la place au futur guide d'ondes:
Image

Pour réaliser les cadres juste au dessus de celui de la photo précadente, il fallait que je visualise l'emplacement exacte du cadre "bouche-clim".
J'y arrivais pas alors je l'ai fait dans la foulée... tant que j'y étais:
Image

Je vais essayer de terminer les guides d'ondes avant la fin de semaine.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Sep 2013 23:43

J'ai retrouvé ça sur hcfr, ça fixe la limite entre réflexion et diffusion.
acoustique-correction-passive/loi-de-rayleigh-reflexion-diffusion-t29921598.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2013 21:07

JIM a écrit:Les guides d'onde ne doivent pas être recouvert avec de la laine de verre.
L'intérêt est la justement puisque ça permet d'absorber l'onde incidente venant des frontales tout en préservant la réverbération, notamment pour les surrounds.
J'ai fait le calcul pour ma salle, en fait, une simple règle géométrique qui fonctionne dans le médium/aigu. Les dimensions de l'obstacle doivent être supérieure à la longueur d'onde pour qu'il y est réflexion.
Partant de la, on trace sur un croquis la position des enceintes, les murs et la position d'écoute, on trace des lignes avec des angles divers provenant des enceintes. L'onde rebondie sur le mur comme une boule de billard.
Ensuite, à la place du mur, on place les guides d'onde et on l'incline afin que l'onde réfléchie soit déviée en dehors de la zone d'écoute la ou c'est nécessaire.
C'est en partie ce que j'ai compris sur les guides d'onde.
Ici, on voit des guides en bois.
http://www.lafontaudio.com/galerie/gal16.htm

JPL les as utilisés dans le cinéma privé Arane mais vu qu'ils sont recouvert de tissus, c'est plus difficile de se faire une idée. JPL m'ayant confirmé qu'il y a bien un panneau en médium qui recouvre les guides.

Le travail est déjà réalisé mais tu peux au moins enlever la laine de verre qui recouvre les guides, il faut juste laisser celle à l'intérieur.




Salut Jim.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi; mes guides d'ondes sont recouverts de laine de verre, en accord avec les plans fournis par JPL. Sur les photos que tu montres les planches sont sorties du mur, donc on peut comprendre que coller de la laine de verre dessus puisse poser des problèmes sanitaires et esthétiques, mais si on peut le faire, pourquoi s'en priver? Ton point sur les surrounds n'est surtout valide que sur la zone a proximité directe.
Pour moi le guide d'onde sert surtout à empêcher l’apparition d'ondes stationnaires.

Pour citer le maitre :

JPL a écrit:D'abord, ce n'est pas pour rendre la salle la plus mat possible. Un traitement absorbant traditionnel absorberait beaucoup plus sans distinction de l'incidence des ondes.
Pour faire simple, disons que la fréquence de coupure du dispositif n'est pas la même selon que le son vient des enceintes de façade ou de la zone surround. Il atténue les réflexions latérales venant de la façade en préservant une partie de l'énergie surround. Il neutralise les échos flottants.
L'angle, la densité, la profondeur et l'épaisseur de la laine varient en fonction du volume de la pièce, de la directivité des enceintes, et de la réverbération souhaitée.

Je vois que vous avez fait solide !
Important: Il ne faut pas se contenter de mettre de la laine de chaque coté des panneaux. Il faut aussi que le mur soit couvert en fond de cavité entre les panneaux. Si vous l'avez omis (on ne se rend pas compte sur les photos), glissez la laine au fond sans la coller, ça devrait tenir.
Vérifiez bien que les guides ne touchent pas les montants et que la laine ne vienne pas toucher le tissu à venir.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 18 Sep 2013 21:33

Pourquoi ne pas mixer les guides d ondes à l avant recouvert totalement de laine de verre, et ceux qui entoure les sur rounds comme Jim a savoir avec de la laine uniquement à l intérieur? :wtf:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 18 Sep 2013 23:46

Salut rodo,

Çà m'étonne que JPL est préconisé de recouvrir les guides ou plutôt, les déviateurs pour reprendre ces termes.
JPL t'a fait une étude, il doit y avoir une raison dans ton cas qui nécessitait d'amortir encore plus :wtf:

Pour ne pas avoir une réverbération trop basse, il faut préserver des surfaces réfléchissante.
Ces surfaces réfléchissante ne doivent pas apporter d'echo flottant, ce que font les diffuseurs.
Les déviateurs qui recouvrent les guides d'onde sont des diffuseurs planaire dans une certaine mesure.

Voici une autre explication de JPL avec illustration.
acoustique-correction-passive/diffuseurs-planaires-t29945749.html

Sur la salle Arane présentée ici par le maître avec une étude très complète, les panneaux ne sont pas recouvert également.

A titre d'info, quand j'ai fait l'exercice de réflexion optique, je me suis aperçu que sur les premiers mètres, dans mon cas, il était préférable d'amortir de façon simple, l'onde ne pouvant pas être déviée efficacement avec des guides.

Je n'invente rien, je constate. Seul JPL pourrait éclaircir ce point.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2013 8:58

JIM a écrit:Salut rodo,

Çà m'étonne que JPL est préconisé de recouvrir les guides ou plutôt, les déviateurs pour reprendre ces termes.
JPL t'a fait une étude, il doit y avoir une raison dans ton cas qui nécessitait d'amortir encore plus :wtf:



Il est connu, sans être acousticien, que la solution préconisée pour une salle ne sera forcément pas la solution idéale pour une autre.
Si JPL lui a conseillé de recouvrir ses guides de LDV, ce n'est pas pour rien.

En parlant d'échos flottant, je me suis rendu compte depuis un dizaine de jours d'un terrible echo entre le sol et le plafond :wtf:
C'est épouvantable.
J'ai même démonté le guide d'ondes... pareil.
Je pense ne pas l'avoir entendu avant car mon "plan de travail" (planches, tréteaux etc...) étais pile au centre de la pièce.
Depuis que j'ai vidé le centre..aie aie aie ça résonne métallique c'est affreux.

J'ai tendu une couverture au plafond, ça diminue grandement...
J'espère que les dalles rockfon, la moquette et les fauteuils vont venir corriger tout çà.

Concernant le guide que j'ai fait je me pose une question: un tel guide aux dimensions hasardeuse peut il faire plus de mal que de bien??
Si oui, je revois ma copie helico...
J'ai posé la question sur Cinetips, je vous la pose à vous... :thks:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Sep 2013 10:27

J'ai eu le meme probleme que toi concernant le son metallique : les murs etaient traités mais ni le sol, ni le plafond, et soudain un son caverneux tres desagreable.
Heuseusement sitot les dalles de faux plafond posées il disparaissait.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:02

rodo a écrit:J'ai eu le meme probleme que toi concernant le son metallique : les murs etaient traités mais ni le sol, ni le plafond, et soudain un son caverneux tres desagreable.
Heuseusement sitot les dalles de faux plafond posées il disparaissait.


Merci de ton témoignage Rodo, ça rassure.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées