Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 121 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC modeste mais multiple questions

Message » 26 Sep 2013 14:50

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon lecteur DVD actuel commence à montrer des signes de faiblesse, et ma Freebox v6 a tendance à planter en plein milieu de lecture Blu-ray. C'est donc peut-être le bon moment (ou une bonne excuse) pour passer au PCHC et profiter de ses avantages notamment en termes de fonctionnalités et d'interface. En revanche, même si j'ai pu parcourir quelques posts sur le forum, je ne connais pas grand chose au monde du PCHC, et je me permets de demander votre expertise et vos conseils...

Le PC serait connecté à un NAS en ethernet, et au préampli (Onkyo PR-SC886) en HDMI pour l'image et le son. Je voudrais profiter des Blu-Ray en 1080p et des formats de son HD (le tout transitant par HDMI), sans traitement ou filtres additionnels. Au niveau logiciel, je voudrais essayer XBMC et JRiver sous Windows 7.

Concernant les fonctionnalités, dans l'idéal je voudrais pouvoir :
  • Ripper mes CD audio, DVD et Blu-ray et les stocker sur le NAS (dans la mesure où c'est autorisé, je n'ai pas encore cherché),
  • Ecouter de la musique depuis le lecteur optique (CD audio) ou stockée sur le NAS,
  • Regarder des films depuis le lecteur optique (DVD et Blu-ray) ou stockés sur le NAS,
  • TV : Regarder la TV (TNT et TNT HD), avec pause et enregistrement programmé,
  • VOD : Regarder des films et séries TV en VOD, télécharger si possible (à voir en fonction de l'offre légale),
  • Eventuellement un peu de navigation web, youtube.

Dans les besoins "secondaires" (mais importants), je mettrais :
  • Un boitier pas trop moche,
  • Un bruit de fonctionnement réduit (le PC serait assez proche du canapé),
  • Une consommation électrique relativement faible.

Il me semble qu'un mini-PC avec lecteur Blu-ray et un tuner TNT USB en plus serait suffisant, mais ceux que j'ai vus étaient soit chers (800 euros ou plus chez Asrock ou HFX) soit me semblaient très limités en puissance. Mais je peux largement me tromper, mon bonheur existe peut-être tout fait...

Si je pars sur l'autre piste, à savoir un PC assemblé, j'ai pré-sélectionné le matériel suivant, sans carte graphique supplémentaire :
  • Boitier : Silverstone ML04
  • CPU : Intel Core i3-4130T
  • CM : ASUS B85M-G C2
  • RAM : Kingston HyperX Genesis 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz
  • Lecteur BluRay : Pioneer BDR-208DBK

Qu'en pensez-vous ?

Je compte tout installer sur un seul disque dur dans un premier temps, puis (quand le budget sera là) utiliser un SSD pour le système et un NAS pour le stockage des fichiers media.

Il y a aussi quelques points sur lesquels je n'ai aucune idée :
  • l'alimentation : j'ai vu des posts parlant d'alimentations externes et silencieuses, est-ce une solution viable ? Y a-t-il des modèles plus intéressants ? Sinon la "Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze" semble bon marché, peut-être un choix alternatif ?
  • le refroidissement : j'ai cru comprendre que les CPU étaient livrés avec un ventilateur, est-ce bien le cas ? Pour mes besoins, un ventilateur plus performant sera-t-il nécessaire ?
  • la carte TV : je ne trouve pas de carte TNT HD (DVB-T) avec double tuner, il faudra peut-être plus de recherche...

Je vous remercie d'avance pour votre aide sur ces (trop ?) nombreuses questions.
matthieu_v
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:04
  • offline

Message » 26 Sep 2013 19:42

matthieu_v a écrit:Bonjour,

Depuis quelques temps, mon lecteur DVD actuel commence à montrer des signes de faiblesse, et ma Freebox v6 a tendance à planter en plein milieu de lecture Blu-ray. C'est donc peut-être le bon moment (ou une bonne excuse) pour passer au PCHC et profiter de ses avantages notamment en termes de fonctionnalités et d'interface. En revanche, même si j'ai pu parcourir quelques posts sur le forum, je ne connais pas grand chose au monde du PCHC, et je me permets de demander votre expertise et vos conseils...

ça arrive a tous vas ;)

Le PC serait connecté à un NAS en ethernet, et au préampli (Onkyo PR-SC886) en HDMI pour l'image et le son. Je voudrais profiter des Blu-Ray en 1080p et des formats de son HD (le tout transitant par HDMI), sans traitement ou filtres additionnels. Au niveau logiciel, je voudrais essayer XBMC et JRiver sous Windows 7.

Concernant les fonctionnalités, dans l'idéal je voudrais pouvoir :
  • Ripper mes CD audio, DVD et Blu-ray et les stocker sur le NAS (dans la mesure où c'est autorisé, je n'ai pas encore cherché),a voir mais pas ici .
  • Ecouter de la musique depuis le lecteur optique (CD audio) ou stockée sur le NAS, Ton future HTPC ou ton Ampli AV
  • Regarder des films depuis le lecteur optique (DVD et Blu-ray) ou stockés sur le NAS,Ton future HTPC ou ton Ampli AV
  • TV : Regarder la TV (TNT et TNT HD), avec pause et enregistrement programmé,Ton future HTPC avec la carte adéquate
  • VOD : Regarder des films et séries TV en VOD, télécharger si possible (à voir en fonction de l'offre légale),Ton future HTPC ou ton Ampli AV
  • Eventuellement un peu de navigation web, youtube.Ton future HTPC

Dans les besoins "secondaires" (mais importants), je mettrais :
  • Un boitier pas trop moche,
  • Un bruit de fonctionnement réduit (le PC serait assez proche du canapé),
  • Une consommation électrique relativement faible.

Il me semble qu'un mini-PC avec lecteur Blu-ray et un tuner TNT USB en plus serait suffisant, mais ceux que j'ai vus étaient soit chers (800 euros ou plus chez Asrock ou HFX) soit me semblaient très limités en puissance. Mais je peux largement me tromper, mon bonheur existe peut-être tout fait...

Si je pars sur l'autre piste, à savoir un PC assemblé, j'ai pré-sélectionné le matériel suivant, sans carte graphique supplémentaire :
  • Boitier : Silverstone ML04Ouais pourquoi pas
  • CPU : Intel Core i3-4130TBeaucoup trop sous dimensionné un I5 mini un I7 si tu est Pointilleux et fricé
  • CM : ASUS B85M-G C2 Bof mais faudrais que je regarde les nouveauté
  • RAM : Kingston HyperX Genesis 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHzBien
  • Lecteur BluRay : Pioneer BDR-208DBK tres bien

Qu'en pensez-vous ?

Je compte tout installer sur un seul disque dur dans un premier temps, puis (quand le budget sera là) utiliser un SSD pour le système et un NAS pour le stockage des fichiers media. SSD dasn ce cas 128Go mini

Il y a aussi quelques points sur lesquels je n'ai aucune idée :
  • l'alimentation : j'ai vu des posts parlant d'alimentations externes et silencieuses, est-ce une solution viable ? oui et non masi de toutes façons pas intéréssanteY a-t-il des modèles plus intéressants ?.... Sinon la "Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze" semble bon marché,si tu exploite à fond l'économie d'énergie une petite 400W platinium serais très bien peut-être un choix alternatif ? Pour moi clairement non
  • le refroidissement : j'ai cru comprendre que les CPU étaient livrés avec un ventilateur, est-ce bien le cas ? oui correct masi lorsque CPU utilisé trop bruyant à tester en premier lieu quand même pour que chacun ce fasse une idée si il faut dépenser 50€ de plus ;)Pour mes besoins, un ventilateur plus performant sera-t-il nécessaire ?
  • la carte TV : je ne trouve pas de carte TNT HD (DVB-T) avec double tuner, il faudra peut-être plus de recherche... une autre section est dédié à cette recherche

Je vous remercie d'avance pour votre aide sur ces (trop ?) nombreuses questions.


Non c'est propres c'est bien ;)

Bienvenue à toi ;)

Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Sep 2013 10:48

Merci pour cette réponse exhaustive !

Je suis du coup assez motivé pour partir sur la piste d'un PC assemblé par mes soins, mais j'ai encore une interrogation au sujet du CPU. J'ai vu sur des sites marchands plusieurs media centers sous la forme de mini-PC qui utilisent des CPU encore moins puissants qu'un i3 (Atom D525, Celeron), tout en affichant la possiblité de lire des Blu-ray ou des videos 1080p. Est-ce une annonce mensongère, ou y a-t-il des problèmes à la lecture sur ce genre de plate-formes ? (j'avoue que j'étais sensible à l'argument du prix... :oops:)
matthieu_v
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:04
  • offline

Message » 27 Sep 2013 12:04

Bonjour,

n'importe quel CPU récent est capable de décoder un flux HD. Un i5 ou i7 n'est nécessaire que si tu effectues des traitements d'image requérant de la puissance.

La nécessité ou pas d'effectuer ces traitements dépend en grande partie de ton diffuseur : sur une TV c'est très peu utile, cela ne se justifie que sur de très grandes tailles d'image, typiquement en vidéoprojection.

Pour ce qui concerne l'alimentation, a fortiori si tu ne fais pas de traitements vidéo, la plus petite puissance sera très largement suffisante car ton PC tirera moins de 100W à la prise. Plutôt qu'une CX430 je partirais sur une Seasonic G360, qui est en Gold et pas très chère. Prends cependant en compte que ces alimentations ne sont pas modulaires, ce qui peut gêner dans un petit boîtier.

Le ventirad d'origine peut suffire si tu tires peu sur le CPU. Par contre, s'il est sollicitié, il se fera très vite entendre.

Enfin, j'oublierais le disque dur pour passer au SSD quitte à prendre une petite capacité, certains sont désormais abordables.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 28 Sep 2013 9:37

Merci pour ces éléments.

Mon but est en effet de sortir l'image sur un vidéoprojecteur, donc la qualité d'image est importante. Je ne pense pas que du traitement soit nécessaire ni souhaitable pour du Blu-ray qui est déjà en 1080p, donc la question se pose pour les DVD. Je ne voudrais pas que des filtres fassent perdre les caractéristiques de l'image voulue par les réalisateurs des films. Par exemple je trouverais dommage de perdre le grain voulu dans des films comme "La guerre des mondes" de Spielberg ou certains films de Tarantino ou Rodriguez.

J'ai vu il y a quelques temps quelques captures d'écran où les effets des filtres m'ont semblé trop poussés, d'où probablement un a priori négatif par rapport aux traitements proposés sur les PCHC. Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire... :)
matthieu_v
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:04
  • offline

Message » 30 Sep 2013 9:10

Un filtrage vidéo n'implique pas forcément de dénaturer l'image, et l'encodage des BR n'est pas toujours aussi bon qu'on le souhaiterait.

Le filtrage peut être modulé, je souhaite aussi garder avant tout une image naturelle et après avoir essayé nombre de scripts perso ou proposés ici ou ailleurs, je suis resté sur une config assez proche de celle de Jeremy33 proposée dans la partie "Logiciel" du forum.

J'utilise JRiver popur la lecture des films, il propose une config toute faite (Red October HQ) qui est déjà très bien, y compris pour la SD.

Un CPU un peu costaud type i5 quad core te permettra de faire des essais de filtrage pour voir si cela te plaît, et voir venir, pour un surcoût somme toute assez modeste.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Sep 2013 9:48

D'accord. En effet, je vois des i5 quad core (i5-4430 à 3.0 GHz) pour environ 40 € de plus que le i3-4130T, ça reste raisonnable.

Le reste de la config pré-sélectionnée est-il cohérent avec ce processeur ?

GandalfLux: à propos de la carte mère, tu semblais dire que la ASUS B85M-G C2 n'était pas forcément le meilleur choix, c'est bien ça ? Est-ce une question de marque, de chipset ou d'autre chose ? Les quelques sites que j'ai pu voir ne donnent pas de conseils généraux pour le choix de ce matériel...

Encore merci, bonne journée !
matthieu_v
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Juin 2004 13:04
  • offline

Message » 30 Sep 2013 11:36

matthieu_v a écrit:Le reste de la config pré-sélectionnée est-il cohérent avec ce processeur ?

Oui, si ce n'est que 8 Go de RAM ne servent pas à grand chose, 4 Go suffisent largement.

Côté carte-mère le chipset n'influe pas sur les performances, cela joue sur les composants tels que le nombre de phases ou le nombre de lignes PCIe et leur répartition, et la possibilité ou pas d'overclocker le CPU. Il faut surtout voir si les ports et sorties correspondent à ton besoin.

Quant au boîtier, c'est fonction de critères propres à chacun : esthétique, encombrement, place interne pour tous les composants.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message