conclusion sur la dalle et les fondationsje me suis farci 4 bouquins de construction BTP + un nombre de sites invraisemblables + post de JPL sur la question + ...
la conclusion à ce stade, après validation par le maçon ...

Dimensions:
le trou fait environ 2.5m de profondeur, la chappe du bas environ 16 cm, celle du haut environ 20 cm, ce qui laisse une hauteur sous plafond du HC d'environ 3m.
la dimension du HC interne brut sera de 5.10 * 7.85 * 2.90. environ ...
une semelle filante sur le pourtour porte les murs de soubassement en parpaing plein de 20 cm, avec un drainage complet qui repart vers un puisard.
Solution retenue: 50 cm d'épaisseur au total
1- Hérisson de 20 cm, tout venant 0/40
2- lit de sable de 5cm d'épaisseur bien régulière
3- Déployer une couverture en polyane épais pour éviter les remontées d'humidité. Faire chevaucher les lès (30cm) et remonter de 30 à 50cm le long des murs sur tout le périmètre
4- Isolant sous dalle Floormate 200 SL-X en mousse de polystyrène extrudée (XPS) de 3 à 8 cm d'épaisseur (
p 108, 110)
5- dalle béton 20 cm solidaire des murs de rive et soubassement, coulée sur la couche isolante, 2 300kg /m3, 8m3 soit 20 tonnes la dalle.
6- laine de roche domisol LR 40 mm (trop dure et inefficace pour JPL), 27db isolation acoustique solidienne (on peut ajouter une couche de assour chape 19 de 3 mm), remontée sur mur de 30cm environ (éviter la bande résiliente perisol) ou plot à
ressort 50 mm ou/et
plot dans la chape, voir aussi
Gerb (contact:
info-paris-fr@gerb.com )
7- polyane 150 µm,
8- chappe béton 60 mm
voir
zoom sur chape flottanteSolution refusée par le maçon, dommage ...:
Ce qui laisse au centre de ces fondations un terre-plein sur lequel se monte le HC:
- dalle en béton ferraillé
désolidarisée / indépendante sur terre-plein (
dixit JPL + ajout perso)
0- tout venant 0/40 : hérisson
1- Etaler un lit de sable de 5 cm d'épaisseur pour que la surface soit douce et régulière.
2- Déployer une couverture en polyane épais pour éviter les remontées d'humidité. Faire chevaucher les lès (30cm) et remonter de 30 à 50cm le long des murs sur tout le périmètre.
3- Je coupe cette étape du descriptif de JPL car "pas standard", du tout même
4- Le matériau résilient, c'est à dire celui qui possède la résistance pour soutenir la construction et la souplesse nécessaire pour faire office de ressort est une laine de verre de haute densité, conçue pour cet usage. (Chez Isover: Domisol, chez Rockwool: Rocksol). Une épaisseur minimale 5cm et de préférence 10cm (2x5) est nécessaire, sinon le ressort ne fonctionnera pas et tout le travail n'aura servi à rien. Plus la couche résiliente est épaisse, mieux la dalle fonctionne. Vérifier la planeité et de l'horizontalité de l'ouvrage.
Remonter le long des murs avec les panneaux de laine verticaux sur 30cm environ (épaisseur 3 à 5cm).
ROCKFEU coffrage 100 mm SOUS dalle béton, page 140
Ne pas utiliser les granulés d'agile, la Vermiculite, la solution Placosol, ni de polystyrène expansé et encore moins de polystyrène extrudé. Ces matériaux n'ont pas les propriétés mécaniques requises pour ce genre d'isolation.
5- Etaler à nouveau une couverture en polyane épais sur la laine (120 microns minimum). Faire chevaucher les lès et assurer l'étanchéité avec du ruban adhésif.
6- Couler la dalle en béton. Jusqu'à 25m² comptez 10 à 12cm mini, 15cm jusqu'à 35m² puis 20cm au delà. ici 20 cm.
Pour les grosses installations on peut envisager deux dalles cote à cote. Une sous les enceintes et une autre sous les spectateurs. Ainsi la vibration des enceintes n'est pas transmise. Dans ce cas la dalle située sous les enceintes doit être plus épaisse.
Dans tous les cas, la dalle doit être ferraillée pour ne pas se fendre sous la charge de la boîte. Il ne faut pas oublier que celle-ci sera concentrée sur le périmètre et imposera une contrainte de cisaillement.
Il est hors de question de noyer une canalisation souple ou rigide dans la dalle.
8- Après une période de séchage d'au moins 8 jours on peut s'aventurer sur la dalle pour procéder au ragréage avec un mortier fin et liquide. Vérifier l'horizontalité et la planéité qui devront être parfaites.
Attendre le séchage complet avant de continuer les travaux (3 semaines).
Particularité:l'escalier qui descend du rdc au HC doit etre sur une dalle différente de la dalle du HC, donc : joint entre les deux dalles pour désolidariser la dalle HC de la dalle de l'escalier.