Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 07 Fév 2014 11:40

non, je ne le découvre pas, mes cours d'acoustique généraliste m'ont appris une chose : ne s'improvise pas acousticien qui veut.

Mais chez moi, le choix d'une pièce dédiée est plus par défaut que par choix d'avoir une qualité optimale. Bien qu'étant dans le cas 2 de JPL, je me considère surtout dans le cas 1 :idee: me faire plaisir avant tout dans un environnement pas trop pourri.

Chacun à ses choix et contraintes, l'utilisation d'un TT, bien que certains trouve cette technologie dépassé est le projecteur qui délivre l'image qui me plait le plus (le but est quand même de se faire plaisir).
Son installation dans le salon est tout simplement hors de question, d'où la création d'une pièce dédiée.

Partant de là, je comptais même mettre un écran basique, mais je tombe sur un pack d'enceintes cinéma à tarif raisonnable je me dis que perdre en qualité sur l'image est une concession à faire pour faire du transonore.

Ce forum et notamment les interventions de JPL sont une mine d'or, toujours à prendre avec des pincettes car en HC, les généralités sont souvent rattrapées par les particularités de chaque local.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Fév 2014 11:58

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:après avoir lu les 145 pages, je vois pas trop où on peut décrocher ?


Piloter un Airbus A380 est facile pour certains, pas pour d'autres ... :wink:

il s'agit plus ici de faire le tour des sujets, non pas pour devenir pilote, mais plus pour avoir la liste check up du décolage : rien n'indique qu'on volera après ça, et encore moins qu'on atterrira :) :)
au mieux on pourra vérifier qu'on a pensé à tous les sujets (au moins les plus importants), quant aux solutions pour chaque pb : y a aucune synthèse thématique donc c'est la jungle.
personne n'est devenu pilote en lisant un forum, ça changera pas de sitôt .

pour exemple: je discute en ce moment avec l'entreprise qui va monter ma salle, qui évidemment, ne connait rien au sujet, rien du tout, mais en évoquant chaque pb, sans trouver la solution idéale, on avance, tout doucement, vers un compromis temps/budget/résultat théorique.

Ne voulant pas de solution boite dans la boite pour N raisons, N étant grand devant 1 ... il faut bien compromiser ....
exemple:
1er pb: désolidariser la dalle des murs
y a plusieurs options:

a: on part sur un radier qui portera les murs, sur lequel on monte une dalle flottante
i: version "pas cher" (genre 7 mm de psee)
ii: on ajoute 40 mm de LV entre 2 couches de résilent 10 mm

b: on part sur une dalle indépendante, les mur seront sur fondation (beaucoup plus cher que a )
prévoir 40 mm entre la dalle et les murs, mais prévoir en plus des fondations pour le murs, une structure pour porter la dalle et des solutions plus chers pour les infiltrations d'eau ...

c: a et b n'avait pas de vide sanitaire, avec vide sanitaire, faut d'autres solutions, encore plus cher

etc etc ... jusqu'à et y compris :
quel dsp pour faire le BM ...
du temps, du temps et à l'arrivée, forcément, des erreurs, des grosses et des petites :)

mais ça me fait penser aux voeux d'un maitre de tai-chi : bonne année, beaucoup de bonheur et beaucoup d'erreurs ;) :)

pour illustrer l'exemple de la dalle basse:
http://www.anco.pro/blog/dalle-beton-dalle-basse
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Fév 2014 19:06

Résumé chronologique du topic
Objectifs :
ce sujet se limite à l'isolation, la correction et l'agencement des home-cinémas (projection) dans les pièces dédiées.
P 1 à 10 - 2009:
- Dynamique audio au cinéma théorique (nos galettes ont rarement + de 70 db),
- la sensibilité de l’oreille,
- les décibels sous toutes ses formes,
- la calibration audio du niveaux d’écoute moyen de référence,
- DRC d’un dvd,
P 11 à 20- 2010:
- critères de choix d’enceintes, lien entre puissance/rendement/sensibilité enceintes et ampli,
- conclusion pour choisir enceintes et ampli afin d’obtenir la référence du niveau d’écoute,
- diffusion d’un champ sonore dans une pièce,
- directivité d’enceinte, perte en db / distance, compression thermique, mesure SPL max, puissance des ampli, bruit résiduel d’une salle (NC et NR)
P 21-33 :
- indice d’affaiblissement et isolation acoustique (attouchement),
- dépendance au mur (rigidité, homogénéité, transmissions latérales, support de la cloison, ancrage aux autres parois, étanchéité, etc...),
- dénigrement de recette toute faite (on gagne Xdb avec tel produit), recadrage du débat,
- dynamique (2nd),
- de combien doit-on isoler en théorie (SPL max- NC) et retirer 10 db (moyenne suivant les films),
- joints souple (air amorti), épaisseur de cloisons
Synthèse p 33 :
«
Pour poursuivre ce sujet, et avant d'ouvrir le volet pratique de l'isolation acoustique, j'invite ceux qui découvrent ce forum à lire les pages précédentes et les autres à ne pas oublier qu'une isolation acoustique ne se conçoit pas à l'aveuglette. Il faut impérativement savoir ce que l'on a et ce qu'on cherche avant de commencer.
En résumé de ce que nous avons abordé jusqu'à présent, nous savons qu'il est important de:
1- déterminer le niveau acoustique qui sera produit dans la pièce en fonction de l'application (105dB pour un HC). Même si le niveau 105 est exceptionnel, l'installation doit être en mesure de le restituer.
2- s'assurer que les enceintes pourront produire ce niveau dans la zone d'écoute sans distorsion.
3- s'assurer que les amplis délivrent la puissance requise en fonction du rendement des enceintes, pour les piloter sans les détruire.
4- mesurer le bruit résiduel ambiant dans la pièce aux heures où elle sera utilisée (par bande d'octave).
5- mesurer l'isolement existant (depuis la pièce vers l'extérieur) ou le faire calculer si la pièce n'est pas construite (idem).
6- mesurer le bruit résiduel dans les pièces ou appartements environnants aux heures ou la pièce sera utilisée (idem).

Calculer l'isolation requise et l'affaiblissement du doublage nécessaire pour y parvenir. Exemple:
105dB -(isolement existant + bruit résiduel) par bande d'octave, dans le cas ou la nuisance est considérée de la pièce vers l'extérieur.
ou
niveau de bruit extérieur -(isolement existant + NC15) dans le cas où les bruits extérieurs sont importants (train, route).

Considérer que le traitement de correction à venir n'isole pas, (bien au contraire, malgré ce que prétendent certaines publicités).
Ensuite, connaissant l'isolement à ajouter, on peut rechercher le type de doublage qui répondra aux exigences.

Ne pas suivre la méthode ci-dessus, c'est s'exposer à:
a) ne pas pouvoir profiter de son installation à cause d'une isolation insuffisante.
b) dépenser inutilement de l'argent en cas d'isolation excessive.
Il n'existe pas de réponse globale, chaque cas est particulier.
»
P34- 42 :
- isolant, affaiblissement,
- dialnorm,
- sous couche résiliente et isolation au bruit d’impact,
- un pb de calibration d’un forumeur,
- sonomètre ou technique pour calculer un NC-10db approximatif
P43- 48:
- 1er dessin de cloison de last.ico,
- technique de calcul de NC,
- le palan, propagation du son dans une pièce (2nd) + loi de masse,
- boite dans la boite de Jean Luc,
- courbe d’affaiblissement du BA13,
- ossature acier (90mm) isole mieux qu’en bois, 3 familles d’isolant acoustique
P49- 58 :
- suspente à ressort ou autre (Semin, Mecanocaucho, VT, springtec, Hutchinson, akustar, LR530) inutile si le plafond est appuyé sur les parois du doublage verticale mais <4.80m en Stil Prim 100 (4xBA13 + laine + ossature + plafond de correction). et megastil au delà,
- faux plafond suspenté
- bss arrive , attention les néophytes !
- doublage des ossature pour les cloisons désolidarisées
- boite dans la boite, transmission transversale, plancher flottant
p59- 69:
- chape béton sur terre plein
- courbe d’affaiblissement siporex vs parpaing creux de 20 cm
- dalle flottante sur plot en élastomère ou ressorts, eux même sur dalle existante (1er)
- partitionner les dalles pour restreindre la propagation solidienne des enceintes
- dalle flottante sur plot à ressort (2nd)
- dalle flottante sur plot élastomère (2nd)
- recommandation pour les interrupteurs, gaines de câbles électriques et VMC
- chape sèche
- étude robert64 sur les pointes sous les enceintes (de couplage …)
- exemple d’un studio fait par JPL, détail du mur d’enceintes
- utilité d’une mousse à cellules fermées et mémoire de forme (Acoustic Band) dans le cas de masses énormes sur la chape
- poids de la boite dans la boite de 27m²= 8t , compris plafond suspendu (1t5 environ)
p70- 80:
- digression sur le bruits d’un bande son
- 3 familles de résilient pour chape sèche
- Solution distansol (kit complet thermique mais correct acoustiquement)
- Technique de découplage de 2 dalles béton
- Chape sèche (3eme)
- Distansol (2nd)
- Détail du plénum sous la chape
- Plafond acoustished fidji
- Parenthèse sur la correction via paroi absorbante
- Basse trap
P81- 90:
- Exemple d’un forumeur (p83)
- Cloisons de doublage
- Mégastil
- Attention aux pubs des fabricants d’isolants (p88)
- Les ouvertures dans la boite (VMC et cablages)
P91- 99:
- Schéma de cloison de last.ico (p92) + jonction avec le plancher flottant en OSB
- Ecorubber, madex et acoustic band
- Plafond suspendu (mais pas didactique) 60 kg/m² pour des M90 dos à dos, sans pb de charge
- Solution N*fermacell (très compétitif prix, efficacité et épaisseur) vs N*ba13
- Prix au m² de la cloison, pourquoi ne pas mixer Fermacell+ba18 pour détruire les Fpropres
- Remplaçant du Madex : greenglue
- Porte acoustique (sans référence)
- Prix de l’isolation acoustique ( 1 000€/m² de surface au sol)
- Soundproofing sealant (fabriqué par greenglue), sorte de mastic
P100- 112 – année 2011:
- Correction acoustique (voir autre topic ouvert spécifiquement sur ce sujet : 25 pages)
- Le lien dynamique d’ozoli qui permet de ne lire que les msg de JPL sur ce topic:
membre/Jean-Pierre%20Lafont/posts/?st=90&sd=a&t=29929274&ch=-1
- Solution de 2 murs en parpaing de 20 avec plénum + hourdi et poutrelles sur dalle flottante
- Rw de parpaing (p105)
- Ba13 isophonique = ba15 pour la partie acoustique et + cher : aucun intérêt
- Cloison séparative
P 113- fin :
- Acoustifloor (114)
- Un plot acoustipad 120kg à l’aplomb de chaque montant de cloison tous les 60cm
- 3 plots acoustipad 80 kg /m² de plancher (p119)
- Le quizz des 7 cloisons (p122-toujours pas vu la correction …)
- schéma de principe de nahkmos + correction de JPL
- stilprim 100 et megastil 140 (p 123)
- 2012 (p 124), 2013, 2014 ...


Questions en suspens :
- Passage des cables électriques/audio dans la boite
- Lumières au plafond
- Jonction mur/plafond de structure : M90 dos à dos et Rail R Stil Prim® /300
- portée max du stilprim 100 : 3m, même si le prodilé fait 4.8m (max) au delà soit suspente, soit megastil
- jonction peau mur/mur
- jonction peau mur/plafond
- jonction peau mur/sol : acoustic band

conclusion:
Merci JPL et tous les intervenants, sacré boulot !! :thks:
Dernière édition par WhyHey le 13 Fév 2014 19:05, édité 9 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Fév 2014 1:31

Super le résumé :ohmg:
Une fois terminé, il ne manquera plus qu'à l'intégrer en première page !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Fév 2014 20:04

je compléterai des pages 126 à 145 que je n'ai pas encore toutes lues mais à priori, y aura rien de bien significatif dans ces dernières pages.

Après ... faudrait en faire une synthèse : mais là ... je décline l'invitation ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2014 14:25

question (peut etre déjà posée ??) :
peut-on se passer du mur d'isolation acoustique sur le devant de la scène si on prévoit de faire un mur THX (une sorte de ...) ?

Oui/avantages:
- On gagne les 15-20 cm du mur d'isolation.
- finalement la couche N*BA13 du devant du mur THX ressemble beaucoup à la couche du mur d'isolation.
- on gagne un budget, des 200-600 Kg et du temps
- la dalle s'en trouve allégée en terme de support

Non/inconvénients:
- toute cette énergie derrière le mur thx qui va vibrer ... sans rien d'autre que le plénum et la LV dedans pour amortir : ça va faire désordre, essentiellement dans les graves < 200Hz !
- tous ces trous autour des enceintes qui bien que bouchés, laissent passer les bruits !


des idées ?

- comme par exemple, une boite autour des enceintes ??
- utiliser les 20 cm de la paroi isolante pour les "donner" au mur thx qui s'en trouve plus profond, isolant d'autant des fréquences plus basses ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2014 14:56

WhyHey a écrit:- finalement la couche N*BA13 du devant du mur THX ressemble beaucoup à la couche du mur d'isolation.

Je ne suis pas sûr qu'il faille des couches de BA devant le mur THX. Il me semble que le but de celui-ci soit justement d'avoir une partie "avant" très absorbante... à étudier.

WhyHey a écrit:- la dalle s'en trouve allégée en terme de support.

Effectivement on gagnerai en poids, cependant, l'essentiel du poids, à cet endroit de la salle, vient des enceintes qui doivent "nécessairement" être lourdes et amorties.
De plus, Normalement la dalle et son système de découplage doivent être étudiées pour supporter un certain poids (à déterminer lors de la construction).

WhyHey a écrit:- toute cette énergie derrière le mur thx qui va vibrer ... sans rien d'autre que le plénum et la LV dedans pour amortir : ça va faire désordre, essentiellement dans les graves < 200Hz !.

Assez d'accord.

WhyHey a écrit:- tous ces trous autour des enceintes qui bien que bouchés, laissent passer les bruits !

Effectivement car le seul but du "mur THX" est d'"amortir" et en aucun cas d'isoler.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 12 Fév 2014 15:30

super-leguman a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il faille des couches de BA devant le mur THX. Il me semble que le but de celui-ci soit justement d'avoir une partie "avant" très absorbante... à étudier..

le seul but du "mur THX" est d'"amortir" et en aucun cas d'isoler.

:grad: Au contraire, un mur THX est une surface réfléchissante rigide. Son rôle n'est pas d'amortir, surtout pas.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Fév 2014 15:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Fév 2014 15:31

RAPPEL: un mur THX n'est PAS un mur absorbant! :oldy:

Au contraire même, son but est d'obtenir une surface équivalente à une baffle infinie du point de vue des enceintes de façade...

Edit: devancé par JPL à 1 minute près :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 12 Fév 2014 15:48

ok pour cette vision du mur thx : baffle plan, donc reflechissant, même si , une partie est effectivement absorbée, de par la présence d'une fine couche (2-4cm) de lv (ou son équivalent plus "labelisé" thx), qui , de par sa faible épaisseur, n'est là que pour réduire les reflexions de la toile de l'écran qui viennent rebondir entre la fine couche mur thx - toile de l'écran.

l'objectif du mur thx est de pouvoir diriger toute l'énergie des enceintes vers la salle.
de ce fait, sans qu'il ait pour role d'isoler l'exterieur du HC du bruit interieur du HC, il le fait, un peu, sans doute pas autant que le mur d'isolation.
Mais sa lame d'air est plus profonde que les 15 cm du mur d'isolation, d'où l'idée, saugrenue, de peaufiner ce mur thx pour le rendre vraiment isolant.
reste à traiter:
1- dans le plenum du mur thx, les vibrations solidiennes des enceintes (qu'il faut traiter, de toute façon) et ses rayonnements aériens induits (via la partie arrière de la caisse de l'enceinte : event de bass relflex exclu, vu qu'il ne peut de toute façon pas être derriere l'enceinte pour un mur thx).
2- les trous mur thx / enceintes
3- peaufiner les joints mur thx / mur et plafond d'isolation, comme si c'était un mur d'isolation.

tout ça est-il voué à un échec certain par avance, au point de perdre tous les avantages des 5 autres "murs" (au sens large) d'isolation (qui forment la boite dans la boite) ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2014 16:50

Ok. Autant pour moi. :roll:

Merci de ces informations sur le mur THX.

D'ailleurs s'il vous était possible de m'expliquer un peu plus en détail la constitution, l'utilité et le fonctionnement du mur THX, je suis preneur. :D
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 12 Fév 2014 17:10

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Fév 2014 17:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Fév 2014 17:10

.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Fév 2014 17:15

je me posais cette question "stupide" surtout en relisant les conseilles de JPL à propos des double épaisseurs de peaux.

en gros (je dis en gros, sinon c'est certain que je vais me faire laminer ... ;) ) :
mieux vaut, à épaisseur constante, 1 peaux que 2 peaux.

on objectera que le mur thx n'est pas une "peau" comme les autres, d'où l'idée de la rendre le plus proche possible d'une peau au sens de la peau d'une cloison d'isolation acoustique.
On objectera aussi qu'au nombre des avantages j'ai ajouté le gain des 20 cm du mur d'isolation, ce qui ne garantit donc pas la propriété "à épaisseur constante", c'est pourquoi je l'ai rajouté (les 20 cm) dans les "idées" qui suivent.

des réactions ??
ou je suis total à l'ouest :wtf:

ps: au vu des 2 réponses consécutives de JPL ci dessus, il est probable qu'on peut déduire qu'un "." comme commentaire veut dire "no comment" ... :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Fév 2014 20:33

au vu des 2 réponses consécutives de JPL ci dessus, il est probable qu'on peut déduire qu'un "." comme commentaire veut dire "no comment" ...

Non, c'est seulement parce que j'avais écrit quelque chose qui s'est avéré discutable. Donc, vaut mieux ne rien dire.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message