perso la solution 1 me parait etre un bon compromis
djé
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle HC de Francis dans les combles (porte isophonique)
- passatdjé49
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Ok je comprends.
Par contre si tu veux faire une vraie boite dans la boite, c'est a dire un plancher qui supporte ta structure Placo, tu devrais au minimum utiliser des plots de désolidarisations comme ceux la
http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
Je pense vraiment que le feutre que tu compte utiliser ne servira a rien.
Ton plancher pourrait être:
OSB + Plots (avec laine de verre faible densité entre les plots) + OSB + Sous couche + Fermacel pour plancher (10+20)
Par contre ce type de plancher vibre et devient une membrane ...
JPL l'explique trés bien sur Cinetips:
Tu trouver a la majorité des réponses sur ce forum : http://www.cinetips.com/viewforum.php?f=33
Eric
Par contre si tu veux faire une vraie boite dans la boite, c'est a dire un plancher qui supporte ta structure Placo, tu devrais au minimum utiliser des plots de désolidarisations comme ceux la
http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
Je pense vraiment que le feutre que tu compte utiliser ne servira a rien.
Ton plancher pourrait être:
OSB + Plots (avec laine de verre faible densité entre les plots) + OSB + Sous couche + Fermacel pour plancher (10+20)
Par contre ce type de plancher vibre et devient une membrane ...
JPL l'explique trés bien sur Cinetips:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Est-ce que le plancher vibre ? C'est facile à vérifier. Tenez-vous au milieu de votre pièce et sautez sur place.
Si le plancher fait "boum", il vibre, s'il fait "tac" il ne vibre pas.
Si votre plancher vibre, vous aurez toujours des résonances.
Pourquoi ? Parce qu'il est souple et léger.
En posant des plots sur le plancher puis en construisant un autre plancher par dessus vous ne modifierez pas les caractéristiques vibratoires (ou très peu).
Pour qu'un système masses-ressort-masse fonctionne il faut qu'il y ait deux masses en présence (c'est écrit dessus )
Or, un plancher sur lambourdes n'a pas de masse suffisante au sens acoustique (ni de raideur). La chape sèche qui sera posée dessus non plus. Les deux vont vibrer ensemble et se plier comme les pages d'un cahier (par opposition à un carton de même épaisseur que le cahier).
Une solution qui fonctionne, après un calcul des charges, mais peut-être pas applicable chez vous:
- Poser une rangée de plots de chaque coté de la pièce, là où le plancher vibre le moins (en supposant que les lambourdes soient ancrées dans le mur).
- Poser des rails rigides (IPN) reliant chaque paire de plots opposés.
- Construire un plancher/coffrage perdu en OSB ou équivalent
- Couler une chape en béton dans le coffrage, sans toucher les murs.
Sinon, comme vous l'évoquez, il faut envisager une forêt de piliers pour étayer le plancher dans le vide sanitaire jusqu'à ce qu'il fasse "tac" quand on saute dessus.
(parpaings d'abord pour résister à l'humidité puis cales en bois, par exemple)
J'ai pris le temps d'expliquer le problème des planchers sur lambourdes car ce qui précède vaut pour tous ceux qui veulent construire un home cinéma dans les combles ou dans le grenier.
C'est mon expérience qui parle: je me suis pris des râteaux en n'étant pas assez vigilant sur ce problème.
Tu trouver a la majorité des réponses sur ce forum : http://www.cinetips.com/viewforum.php?f=33
Eric
Francis a écrit:tropodator a écrit:Avant de te lancer dans des travaux lourds d'insonorisation, as tu mesuré l'affaiblissement acoustique entre ton garage et les principales pièces de ta maison ?
Non, mais je pars du principe que ce ne sera jamais trop insonorisé.
Par exemple, quand je laisse tourner une voiture dans le garage, j'en perçois légèrement le bourdonnement dans la maison, malgré qu'elle soit intégralement isolée en Optima/Placostyl.
Inversement, quand ma femme regarde Star Wars, un de nos voisins (dans sa maison pourtant distante de plus de 10 mètres) nous assure suivre la course des pods en direct !
Il marche pas trop mal le YST-SW1500 dans le salon ...
Enfin, notre maison est mitoyenne : seulement 5cm la sépare de celle de notre proche voisin et, manque de pot, la 1ère pièce est sa chambre !
Donc j'ai intérêt à soigner aussi le pignon...tropodator a écrit:Pour ton planché, tu n'arrivera pas a un résultat correct a moins de renforcer et de couler une dalle en béton ...
Oui ... mais c'est une extrémité à laquelle je ne veux pas arriver.
Ce que je veux obtenir pour l'instant (avant d'isoler thermiquement/acoustiquement entre les solives avec de la LDR/LDV de 20cm quand je ferai le plafond du garage, un peu plus tard), c'est un découplage (même modeste) des bruits d'impact : pour le HC, mais aussi (voire surtout) pour la batterie dont les sons sont de nature impulsionnels et projetés vers le sol. Bien sûr, rien ne m'empêche de l'installer sur une estrade fortement découplée du reste du sol de la pièce (genre 2 ou 3 épaisseurs d'OSB3 croisées sur des panneaux de LDR rigide).
- tropodator
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Salut Francis, je découvre ton post avec un peu de retard !
La solution fermacell est une bonne solution que je vais adapté pour mon cas : solive + phaltex 10mm + osb3 en 22mm + fermacell 20 + 10 fibre + moquette
ainsi que de la ouate de cellulose entre solives souflée, si ça peut t'aider . . .
La solution fermacell est une bonne solution que je vais adapté pour mon cas : solive + phaltex 10mm + osb3 en 22mm + fermacell 20 + 10 fibre + moquette
ainsi que de la ouate de cellulose entre solives souflée, si ça peut t'aider . . .
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fanvw - Modérateur Installations
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Re:
tropodator a écrit:si tu veux faire une vraie boite dans la boite, c'est a dire un plancher qui supporte ta structure Placo, tu devrais au minimum utiliser des plots de désolidarisations comme ceux la
http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm
Les plots Acoustipad, c'est certainement très adapté pour poser une dalle béton dessus, mais pas pour un plancher bois car :
- on peinera à charger suffisamment les plots (sauf à mettre au moins 3 épaisseurs d'OSB3, soit 3x15=45kg/m²),
- cette charge sera mal répartie (insuffisante au centre de la pièce, entre sièges et écran),
- le peu de points de contact du plancher avec les quelques plots risque de déformer les plaques du plancher bois (ou alors il faudrait réaliser une ossature à base de tasseaux, ce qui réduira d'autant la hauteur sous plafond).
tropodator a écrit:Je pense vraiment que le feutre que tu compte utiliser ne servira a rien.
A quel endroit ?
Pour quel schéma (a, b, c, d) ?
tropodator a écrit:Ton plancher pourrait être:
OSB + Plots (avec laine de verre faible densité entre les plots) + OSB + Sous couche + Fermacel pour plancher (10+20)
Par contre ce type de plancher vibre et devient une membrane ...
Je suis convaincu que le plancher risque moins de vibrer s'il repose uniformément sur un tapis de LDR plutôt que sur "quelques" plots espacés.
tropodator a écrit:JPL l'explique trés bien sur Cinetips:
J'ai lu quelques-uns de ses messages : il est incontestablement très compétent, mais il évolue visiblement dans d'autres sphères en terme de moyens.
En ce qui me concerne, je me dois de réaliser des compromis plus proches de la modestie que du rêve...
tropodator a écrit:Tu trouveras a la majorité des réponses sur ce forum : http://www.cinetips.com/viewforum.php?f=33
Je vais potasser ça.
Merci Eric.
- Francis
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Re:
fanvw a écrit:La solution fermacell est une bonne solution que je vais adapté pour mon cas : solive + phaltex 10mm + osb3 en 22mm + fermacell 20 + 10 fibre + moquette
C'est, à la sous-couche sous la moquette près, la même solution que sur mon schéma "b".
Pas tenté de rajouter une couche d'OSB3 par dessus, comme sur mon schéma "c" ?
Personnellement, je préfèrerais car j'ai des réticences à laisser le Fermacell (un matériau dur comme du plâtre) en surface, persuadé que le bois plus "absorbant" serait plus adapté.
Mais je me trompe peut-être...
- Francis
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Francis a écrit:tropodator a écrit:Je pense vraiment que le feutre que tu compte utiliser ne servira a rien.
A quel endroit ?
Pour quel schéma (a, b, c, d) ?
Tous ...
Je pensais surtout au feutre mis entre les solives et le plancher, ainsi qu'au feutre mis sous la cloison sèche.
Pour les plots il en existe de différentes densités, fait pour supporter différents poids ...
Pour diminuer l'espacement des plots, tu peux ajouter des solives entre les solives déjà existante.
Il existe aussi un matériaux vendu sous forme de plaques qui en fonction de sa couleur représente une densité différente. Il a été utilisé sur Audiofanzine pour désolidariser des Homes studio avec des planchers léger. Par contre impossible de me rappeler du nom de se matériaux.
Eric
- tropodator
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tropodator a écrit:
Il existe aussi un matériaux vendu sous forme de plaques qui en fonction de sa couleur représente une densité différente. Il a été utilisé sur Audiofanzine pour désolidariser des Homes studio avec des planchers léger. Par contre impossible de me rappeler du nom de se matériaux.
Eric
C'est du sylomer : www.plastiforms.fr (il y a d'autres boites). Je leur ai demandé conseil pour amortir mes enceintes+lest (en leur transmettant le poids, les fréquences restituées) ils m'ont répondu fort aimablement et avec le prix .
- drosera38
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drosera38 a écrit:tropodator a écrit:
Il existe aussi un matériaux vendu sous forme de plaques qui en fonction de sa couleur représente une densité différente. Il a été utilisé sur Audiofanzine pour désolidariser des Homes studio avec des planchers léger. Par contre impossible de me rappeler du nom de se matériaux.
Eric
C'est du sylomer : http://www.plastiforms.fr (il y a d'autres boites). Je leur ai demandé conseil pour amortir mes enceintes+lest (en leur transmettant le poids, les fréquences restituées) ils m'ont répondu fort aimablement et avec le prix .
Tout a fait merci
- tropodator
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Bonjour tout le monde.
1 an plus tard, après d'autres travaux (plus prioritaires !), je reviens à la charge à propos de mon plancher bois... avec un budget plus limité que jamais : il va donc falloir être malin !
Tout d'abord, par sécurité, j'ai décidé de renforcer la structure actuelle :
1) en doublant le nombre de solives (l'entraxe passe de 60 à seulement 30 cm),
2) en posant des lambourdes de 75x63mm tous les 41.7 cm.
Ensuite, concernant la réduction de la transmission des bruits, je vous soumets la proposition suivante :
- du Phaltex pour la suppression des bruits de grincement,
- des morceaux de dalle en caoutchouc (à 10€ la plaque de 60x60 cm) pour la réduction des bruits d'impacts (n'ayant pas le budget pour des plots Acoustipad !)
Qu'en pensez-vous ?
1 an plus tard, après d'autres travaux (plus prioritaires !), je reviens à la charge à propos de mon plancher bois... avec un budget plus limité que jamais : il va donc falloir être malin !
Tout d'abord, par sécurité, j'ai décidé de renforcer la structure actuelle :
1) en doublant le nombre de solives (l'entraxe passe de 60 à seulement 30 cm),
2) en posant des lambourdes de 75x63mm tous les 41.7 cm.
Ensuite, concernant la réduction de la transmission des bruits, je vous soumets la proposition suivante :
- du Phaltex pour la suppression des bruits de grincement,
- des morceaux de dalle en caoutchouc (à 10€ la plaque de 60x60 cm) pour la réduction des bruits d'impacts (n'ayant pas le budget pour des plots Acoustipad !)
Qu'en pensez-vous ?
- Francis
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bonjour,
je n'ai pas les compétences et l'expérience requises pour te faire un commentaire technique précis.
Mais sur le principe, puisque celui de la boite dans la boite n'est pas réalisable dans ta configuration, alors il faut aller au moins cher et au plus simple. Il m'apparait que c'est ce que tu nous montre : assurer la sécurité de ton bâti et éviter les grincements et les bruits d'impact (quoique l'on ne fasse pas les 100 pas dans une salle dédiée !) .
Tu sais que cela ne limitera que très peu la propagation des basses, dont tu ajusteras le niveau avec ce critère et la sensibilité des tympans familiaux !
je n'ai pas les compétences et l'expérience requises pour te faire un commentaire technique précis.
Mais sur le principe, puisque celui de la boite dans la boite n'est pas réalisable dans ta configuration, alors il faut aller au moins cher et au plus simple. Il m'apparait que c'est ce que tu nous montre : assurer la sécurité de ton bâti et éviter les grincements et les bruits d'impact (quoique l'on ne fasse pas les 100 pas dans une salle dédiée !) .
Tu sais que cela ne limitera que très peu la propagation des basses, dont tu ajusteras le niveau avec ce critère et la sensibilité des tympans familiaux !
- drosera38
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Je ne connais pas ce matérieu "phaltex".
En revanche, je vois viens ces plaques de caoutchouc, et je me demande s'il n'y a pas un risque qu'elles s'écrasent ou fondent en cas de grande chaleur, si elles sont découpées en petits carrés.
Du liège à la place du caoutchouc ?
En revanche, je vois viens ces plaques de caoutchouc, et je me demande s'il n'y a pas un risque qu'elles s'écrasent ou fondent en cas de grande chaleur, si elles sont découpées en petits carrés.
Du liège à la place du caoutchouc ?
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Bugbuster - Membre HCFR
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Bugbuster a écrit:Je ne connais pas ce matériau "phaltex".
C'est un genre de sous-couche disponible en bandes (et en panneaux) à base de fibres de bois et de bitume.
Bugbuster a écrit:En revanche, je vois viens ces plaques de caoutchouc, et je me demande s'il n'y a pas un risque qu'elles s'écrasent ou fondent en cas de grande chaleur, si elles sont découpées en petits carrés.
Les morceaux ne feront pas moins de 8 x 5 cm et seront au nombre de 425 (= 17 lambourdes x 25 solives) donc je pense que la charge ne devrait pas être excessive car largement répartie.
Côté chaleur, ça dépassera certainement jamais 30°C (en dessous, c'est un garage où il fait toujours frais, partiellement exposé au nord) donc je ne redoute pas un ramollissement.
Globalement, je pense que ces dalles sont costaudes car destinées à recevoir des objets lourds (machine à laver, bancs de musculation, machines outils...).
En fait, c'est ça ou je mets du Phaltex partout (mon idée première).
D'ailleurs, je me vois bien en mettre aussi sous les cloisons :
Bugbuster a écrit:Du liège à la place du caoutchouc ?
Je suis moins convaincu de son élasticité et de sa capacité à faire "silent-bloc" (surtout que les dalles en caoutchouc existent en 10 et même 15 mm d'épaisseur).
- Francis
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Bonjour Francis,
Tout d'abord, très bonne idée que de rajouter une solive entre solives, j'allais te le proposer, mais tu m'as devancé, car avec un entre axe de 600 mm et des solives de section 35 x 220 mm et surtout en charpente industrielle, laisse moi te dire que la charge maxi tolérée au m² doit être au ras des pâquerettes (à ce sujet, je ne peux visualiser aucune de tes photos, sinon j'aurais pu te calculer cette charge qui me semble indispensable pour la suite des événements )
Sinon, tu as rajouté une solive entre solives, bien mais pour améliorer la rigidité de l'ensemble (là je pourrai être plus précis après visualisation de tes photos), il faut impérativement que tu mettre tous les 1 m environ une entretoise de section 35 x 220 entre solives posées en quinconce sur la longueur de la maison pour pouvoir les clouer les unes derrière les autres, de plus 2 clous suffisent de chaque coté, avec pour particularité 1 cloué et incliné à 45° environ vers le bas et l'autre du même coté vers le haut
Le dernier croquis, montre exactement ce qu'il faut faire dans ton cas et dans le mien puisque je ferai de même.
De plus ta cloison BA13 ou double voir triple BA13 ??? devra reposer sur l'OSB comme représenté et surtout sur solive si dans ce sens, mais pas sur le fermacell comme représenté (ne pas oublier de désolidariser le fermacell de ta cloison également).
Enfin, si tu veux encore améliorer le montage utilise des rondelles de caoutchouc (pour les têtes de vis) pour visser tes OSB dans les solives, la transmission sonore en sera améliorée
JE te mets en favoris et je te suis de près, un sujet intéressant puisque idem au mien
PS : N'hésites pas à demander au besoin
Tout d'abord, très bonne idée que de rajouter une solive entre solives, j'allais te le proposer, mais tu m'as devancé, car avec un entre axe de 600 mm et des solives de section 35 x 220 mm et surtout en charpente industrielle, laisse moi te dire que la charge maxi tolérée au m² doit être au ras des pâquerettes (à ce sujet, je ne peux visualiser aucune de tes photos, sinon j'aurais pu te calculer cette charge qui me semble indispensable pour la suite des événements )
Sinon, tu as rajouté une solive entre solives, bien mais pour améliorer la rigidité de l'ensemble (là je pourrai être plus précis après visualisation de tes photos), il faut impérativement que tu mettre tous les 1 m environ une entretoise de section 35 x 220 entre solives posées en quinconce sur la longueur de la maison pour pouvoir les clouer les unes derrière les autres, de plus 2 clous suffisent de chaque coté, avec pour particularité 1 cloué et incliné à 45° environ vers le bas et l'autre du même coté vers le haut
Le dernier croquis, montre exactement ce qu'il faut faire dans ton cas et dans le mien puisque je ferai de même.
De plus ta cloison BA13 ou double voir triple BA13 ??? devra reposer sur l'OSB comme représenté et surtout sur solive si dans ce sens, mais pas sur le fermacell comme représenté (ne pas oublier de désolidariser le fermacell de ta cloison également).
Enfin, si tu veux encore améliorer le montage utilise des rondelles de caoutchouc (pour les têtes de vis) pour visser tes OSB dans les solives, la transmission sonore en sera améliorée
JE te mets en favoris et je te suis de près, un sujet intéressant puisque idem au mien
PS : N'hésites pas à demander au besoin
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fanvw - Modérateur Installations
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Salut à toi francis bienvenue parmi nous et bon courages pour tes travaux la solution est bonne de renforcer le solivage avant la pose de L'OSB vue la hauteur que tu as cela passera tranquille .Cela vas te faire pas mal de poids tout ce que tu veux mettre ton plancher peut supporter combien en charge car ta section de solivage me parait un peut faible en épaisseur ?
- liolinux
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fanvw a écrit:je ne peux visualiser aucune de tes photos[/i]
Effectivement, mon hébergeur m'a fait faux bond !
Je viens donc d'éditer mon tout 1er message pour remettre toutes les photos.
fanvw a écrit:Sinon, tu as rajouté une solive entre solives, bien mais pour améliorer la rigidité de l'ensemble (là je pourrai être plus précis après visualisation de tes photos), il faut impérativement que tu mettre tous les 1 m environ une entretoise
Le doublement des solives n'est pas encore fait ... mais c'est imminent (le bois finit de sécher sur place).
Il y a déjà les entretoises d'origine tous les 1.50/1.60 m : ce n'est pas suffisant ?
fanvw a écrit:(ne pas oublier de désolidariser le fermacell de ta cloison également)
Tout à fait, c'est un oubli.
Et j'en profite pour utiliser de la sous-couche épaisse (que j'ai déjà en stock) sous le Fermacell :
fanvw a écrit:Enfin, si tu veux encore améliorer le montage utilise des rondelles de caoutchouc (pour les têtes de vis) pour visser tes OSB dans les solives, la transmission sonore en sera améliorée
J'y ai pensé (pour fixer les lambourdes sur les solives) et je pensais utiliser des petits passe-fils en caoutchouc :
Une meilleure idée d'approvisionnement à proposer peut-être ?
- Francis
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