Coucou les loulous
Les choses n'avancent pas super vite en ce moment dans mon sous-sol, mais j'ai été très occupé dehors (pose du gazon en rouleaux, installation de l'arrosage camouflé, et montage de la maisonnette des enfants). Le résultat en valait la peine, non?!
> un peu de verdure dans ce monde de salles obscures


Du coup, dimanche, avec l'aide de mon fidèle Manu, nous avons pu avancer un peu (on est tombé en rade de clous pour la structure de l'estrade

... ils sont cons aussi de vendre les clous au poids!! Qu'est-ce que j'en sais moi combien y a de clous dans 800g ???
Pour info, avant d'en arriver aux photos (bande d'impatients), j'ai prévu une simplification du système d'éclairage/déco de la salle. Le côté RGB des LEDs et des spots compliquait la chose pour un résultat (oserais-je dire un retour sur investissement?!) quasi nul. Du coup ce sera spots LEDs classiques en blanc (chaud ou froid?) et bandeaux LEDs bleus! et puis c'est tout! Donc CHACON fait son come-back dans le projet

En plus ça me permet d'avoir des interrupteurs physiques à l'entrée pour tout ce petit monde!
Question avancées:
1) Voici le coffrage de l'extraction d'air (on est dans la salle de billard là). Je pense apporter quelques modifs, mais en gros on y est. Restera la "canal d'extraction" qui va courir dans le coin supérieur au-dessus de l'établi!

2) Voici ensuite 2 vues rapprochées de mon "passe-câbles" dans un des coins du rack matériel. Ce sont 2 brosses normalement utilisées sous les portes.
tous les câbles audio + 1xhdmi, on est à l'étage de l'ampli:

1x câble USB3 > qu'on retrouvera un peu plus loin sous l'estrade, et là on est à l'étage PC:

3) Et enfin, l'estrade. J'ai donc utilisé toutes les chutes des chevrons de 50*100 (en général de 300 à 600mm de long) pour faire une sorte de légo géant, avec 2 marches de chaque côté (150mm de haut chacune, pour une estrade et donc un 2ème rang à 300mm au dessus du 1er rang)

Bien entendu tout ceci sera rempli de LDV (ou LDR), puis recouvert d'OSB de 25mm d'épais, comme au sol, + la moquette aussi...
... et le petit détail du coin avant droit où je placerai 2 prises électriques + 1 hdmi (vers l'ampli) et 1 USB3 (vers le PC > déjà en place donc!)

'oilàààà!