Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, dr rotule, indyhelp, JPV9, matrox445 et 496 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 08 Aoû 2014 10:37

Zylvain a écrit:Ha oui quand même, y'a du champion là :D


Ouais c'est clair, j'ai la rage après cet imbécile... d'autant que dans les prochains temps mon chantier va tourner au ralenti faute de budget >> ben ouais tout est passé dans l'gazon :evil:

zuckbin a écrit:c'est top, c'est super...du beau boulot bine soigné.

Ma salle à coté de ta futur, c'est pas la même.

J'attends la suite avec impatience.

Si je peu me permettre, pense à installer des Buttkicker sous tes canaps, c'est vraiment le petit plus qui fais la différence ;)

++


Merci... pour les Buttkcker, franchement ce n'est pas ma priorité. Et puis je n'ai jamais testé donc je ne vais pas investir là dedans en 1er lieu > par après peut être, mais avant tout un sono correcte!

Sinon, voici quelques petits avancements.
J'ai racheté des clous (ça je peux quand même encore me le permettre! :ko: ) et donc j'ai fini la structure principale de l'estrade! C'est déjà ça!
Ensuite j'ai aussi bossé sur le caisson d'extraction d'air arrière pour la VMC. Je vous le disais ce que j'avais fait ne me convenait pas vraiment. Du coup, voici les modifs apportées:

A l'intérieur déjà, plaquage de LDR un peu partout. En bleu le "sens de circulation" de l'air:
Image

La même chose sans les flèches... C'est un peu torturé, mais je voulais pas passer ailleurs et j'allais pas enlever les tuyaux non plus :wink:
Image

Le caisson fermé:
Image

Ouverture pour l'extraction:
Image

... pour 3 ventilos de 120mm (ceux ci sont juste là pour le test... de vieux Enermax Magma qui trainaient > à priori je pense plutôt mettre 3x Enermax TB Silence donnés à 120m3/h pièce...)
Image

La suite au prochain épisode!
:thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 11:56

Tiens c'est marrant ! Je vois tes ventilos pour PC et j'étais justement dans l'interrogation de la pertinence de ces extracteurs pour nos salles, vu qu'ils sont utilisés d'habitude dans des configurations ou ils sont au plus prés des composants.
Je ferai sûrement un schéma sur mon topic car je pensais les utiliser (1 de chaque côté de la pièce à l'avant) pour amener de l'air de l'extérieur mais loin de la bouche d'arrivée ...
Qu'en penserais tu toi qui peut tester in situ ce type de matos ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 12:34

Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que mes 100m² de sous-sol étaient humides (bien avant le début de mon projet) car l'aération ne se faisait pas (ou pas assez?) naturellement.
Du coup j'ai placé un ventilo de 14cm (type PC toujours, Noctua pour être plus parlant) en extraction... en 2 jours tous les murs étaient secs!

Question "mesures" pour la salle dédiée, je ne peux pas encore vraiment car la pièce est loin d'être étanche... mais dès que je pourrai estimer quoi que ce soit, j'en ferai part à la communauté ;-)
A mon sens cela devrait faire l'affaire. De toute façon les blocs VMC ne sont ni plus ni moins que des collecteurs avec un ventilo qui tourne en extraction, non?!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 12:36

Après il faut bien choisir son ventilo PC... ils n'ont pas tous les mêmes capacités ni les mêmes "indications". Il y en a qui ne brassent que l'air alors que d'autres sont plus indiqués pour une utilisation sur un radiateur de watercooling par exemple... mais ça on peut en discuter en mp si tu veux! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 17:45

Merci.
Bon, en tous les cas ça a mis une claque à ton humidité ! Celle de ma salle se maintient vers les 80% dés les jours chauds; Et même une bonne aération passive ne parvient pas à la calmer. Je suis plutôt pour réduire en général la conso d'énergie, mais il m'a été dit sur ce forum que laisser des électroniques dans une grande humidité prolongée n'était pas terrible. Je crains de devoir laisser en permanence (ou par intermittence via programmation) de la ventilation active.

Question référence de ventilo, je pensais à celui là pour la salle (j'en ai 3 en réserve, dont 1 probablement pour le vidéoproj):
VENTILATEUR_BOITIER Be Quiet SHADOW WINGS SW1 120mm

en raison d'un test élogieux ici:
http://www.hardware.fr/articles/867-24/conclusion.html
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 19:52

Ils sont plutôt pas mal chez Be Quiet! en général effectivement, mais j'ai un reproche à leur faire > leur système de fixation! Il n'est pas tout à fait comme les autres si tu regardes bien et même si dans un boîtier PC les silent-blocks peuvent s'avérer utiles, à chaque fois ils m'ont fait ch###r :mdr: Perso, mes faveurs vont en général à Enermax (attention, pas tous les modèles... les TB Silence uniquement) et les Scythe Slip Stream aussi sont plutôt chouette. D'autant que pour ne pas gâcher les perfs de ces modèles, ils sont moins onéreux que les marques ou modèles plus "réputés" (Noctua, Corsair, Yate Loon pour ne citer qu'eux)! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 20:34

Pourrais tu m'expliquer par quel système de transfo ou autres bidouillages (simples si possible ) tu alimentes ce type de ventilo car ils sont souvent en 5 V ?
Merci.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 23:24

C'est tout simple. Tu prends n'importe quel transfo 220>12V pour alimenter un rhéobus de ce type (celui là te permet par exemple de contrôler 4 ventilos et donc de faire varier la tension de chacun séparément, de 5V jusqu'à 12V).

Pour ma part, c'est ce que je prévoie comme contrôle de ma VMC fait maison.

Le Noctua de 14cm en extraction dont je parlais par contre est directement branché sur le tranfo 12V et tourne à fond en permanence! Tu peux l'apercevoir, tant en haut à droite derrière ce qui est à présent mon établi:

avant:
Image

après:
Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 17:52

C'est quelle face de la salle en OSB ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 18:32

Aucune.
Ceci correspond à la salle de billard.
Le mur OSB que tu vois correspond à ce qu'indique la flèche rouge.
Le ventilo 14cm est indiqué par la flèche bleue.

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 18:39

La claaaasssse :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 22:23

josk1 a écrit:C'est tout simple. Tu prends n'importe quel transfo 220>12V pour alimenter un rhéobus de ce type (celui là te permet par exemple de contrôler 4 ventilos et donc de faire varier la tension de chacun séparément, de 5V jusqu'à 12V).



Merci pour toutes ces précisions et les suivantes.Le rapport qualité prix de ce rhéobus a l'air vraiment bien. On voit à l'arrière d'"étranges" connecteurs à 3 branches. C'est standard pour tous les ventilos de PC actuels et on trouve des câbles (long pour ma part) adéquat facilement ou il faut taquiner un peu la soudure ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 0:49

Ah ouais, quand même... je pensais pas que tu débarquais à ce point dans le monde du pc :mdr:
En effet c'est le 3-pin standard des ventilos pc.
Les câbles font en général une vingtaine de cm parfois un peu plus. Tu peux trouver des rallonges, mais ne prévois pas trop long non plus! Je ne pourrais pas te donner de limite chiffrée, mais au bout d'une certaine longueur tu perds en "puissance" dirait-on et les ventilos ne démarrent même pas parfois!
Si tu peux, prévois un long câble d'alimentation 220V jusqu'au transfo, d'où part un câble 12V assez court vers le rhéobus lui même placé "proche" des ventilos... et là t'es tranquille!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Aoû 2014 9:44

josk1 a écrit:Ah ouais, quand même... je pensais pas que tu débarquais à ce point dans le monde du pc :mdr:
Et ouaiii, un PC c'est un peu comme un boite noire pour moi :roll: !
En effet c'est le 3-pin standard des ventilos pc.
Les câbles font en général une vingtaine de cm parfois un peu plus. Tu peux trouver des rallonges, mais ne prévois pas trop long non plus! Je ne pourrais pas te donner de limite chiffrée, mais au bout d'une certaine longueur tu perds en "puissance" dirait-on et les ventilos ne démarrent même pas parfois!
Si tu peux, prévois un long câble d'alimentation 220V jusqu'au transfo, d'où part un câble 12V assez court vers le rhéobus lui même placé "proche" des ventilos... et là t'es tranquille!
OK , pigé, merci
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 11:51

Quizz du jour: à votre avis, kézako ???


Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message