Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 06 Aoû 2014 22:27

Agnostic1er a écrit:D'autre part, tes courbes de prima publiées sur ton site (mesures de directivité) ne montrent pas une linéarité top notch, avec un petit creusement 350-520Hz suivi d'une ch'tite bosse à 700Hz et de surcroît lissées au 6ème d'octave... A 1ère vue, la fonction de transfert obtenue avec ton combo self+capa+R n'est pas forcément très adaptée à ce W18... C'est pas une critique, hein, surtout que ça se joue à 1.5, 2dB et que je ne connais pas les conditions de mesures de ces dernières, et si ce sont des courbes à jour; j'essaie juste de comprendre pourquoi tu as abandonné l'idée d'un RLC //, qui seul semble être en mesure de compenser les défauts de linéarité du W18 lorsqu'il est filtré en passe-bas de façon classique en 2ème ordre... :wink:


Le filtre publié répondait à un cahier des charges de simplicité.
Néanmoins il est perfectible et j'ai récemment repris le tout pour faire quelque chose de plus abouti.

Je me suis alors posé la question du RLC. Je ne l'ai pas abandonné, seulement seul l'ajout d'un RLC a mon schéma initial ne suffisait pas à résoudre tous les problèmes. J'étais bon > 300Hz mais j'avais une bosse entre 100 et 200 environ. Le niveau > 300Hz était bien aligné au niveau <100Hz mais voilà...J'ai du ajouter un autre circuit à mon filtre.
Et si j'alignais mon niveau général sur le 200Hz je me retrouvais avec un manque de grave...bref ce que j'explique depuis plusieurs posts.

Je crains que tu n'ais le même problème avec le 8 ohms qui semble avoir la même courbe de réponse en fréquence avec juste un peu moins de sensibilité en db/v.
Problème que doit d'ailleurs avoir troels comme je le signalais.
Même si ton filtre semble un peu limiter les dégâts et que l'ajout de la 0,5 voies devrait te faciliter la tâche.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 0:34

OK Cédric, j'ai compris.
La très faible empreinte du baffle de la biblio collabo lui fait perdre beaucoup dans le bas-mid par rapport au baffle de la w18 de troels ou de prima; j'en ai confirmation car si j'utilise le passe-bas de(s) filtre(s) de troels, je choppe une bosse importante dans le médium (me rappelle plus trop les fr because j'ai pas mes fichiers frd actuellement.
Par contre y a un truc qui m'étonne un peu sur le filtre de prima, c'est la valeur importante de la self boomer pour un 4ohm...
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 21:33

Agnostic1er a écrit:OK Cédric, j'ai compris.
La très faible empreinte du baffle de la biblio collabo lui fait perdre beaucoup dans le bas-mid par rapport au baffle de la w18 de troels ou de prima; j'en ai confirmation car si j'utilise le passe-bas de(s) filtre(s) de troels, je choppe une bosse importante dans le médium (me rappelle plus trop les fr because j'ai pas mes fichiers frd actuellement.
Par contre y a un truc qui m'étonne un peu sur le filtre de prima, c'est la valeur importante de la self boomer pour un 4ohm...
:wink:



Oublie pas que le 4 ohms est un vrai 4 ohms et que le 8 ohms est un 6 ohms, le facteur deux ne s'applique pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:21

oui, mais ça fait quand même 2.25mH en équivalent 6ohm, ça me paraît beaucoup sur ce hp... est-ce-qu'il te serait encore possible de publier la réponse de ton w18 non filtré en champ proche avec fenêtrage large? ça m'intéresserait de comparer avec le 6ohm...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:28

J'ai publié ça

Image

Mais je n'ai pas une énorme fenêtre là. Sequence de 64k et FFT de 8k pour les réglages dans ARTA, mesure à 15cm du cône.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:37

Moi j'avais quelque chose de bien plus lissé parce qu'à bout presque touchant (page 71, échelle de 7dB). Là on peut difficilement comparer. Mais merci quand même. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:38

La fonction de transfert du filtre publié avec la 1,5mH
Le premier filtre publié avait une 1,2mH, c'était trop clair !
Fichiers joints
FTPRIMA.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:47

c'était trop clair because pas assez de bsc tout simplement; tu te rends compte que troels utilise une self serie de 0.82mH sur le 8ohm, équivalente à 0.55mH sur ton 4 ohm, à bafflages quasi équivalents! même si je pense vraiment que troels n'utilise pas assez de bsc...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 0:13

Un petit mot pour dire que le travail de filtrage a pas mal avancé, principalement dû aux échanges avec Alex, mais aussi guyome.
Nous avons compris pas mal de choses, et notamment que ces hps + Fx basse nécessitent un nombre conséquent de cellules de compensation: le schéma définitif ne sera certainement pas simple, comportera beaucoup de composants, mais avec la certitude, maintenant définitive, d'une écoute de très haut niveau. :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 8:04

Très bon boulot.

On attend avec impatience tes commentaires, mesures ... enfin tout ce que tu sais si bien faire :wink: .

Un petit mot quand même sur les problèmes engendrés par la coupure basse ?

Thank's
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 13:10

Agnostic1er a écrit:Un petit mot pour dire que le travail de filtrage a pas mal avancé, principalement dû aux échanges avec Alex, mais aussi guyome.
Nous avons compris pas mal de choses, et notamment que ces hps + Fx basse nécessitent un nombre conséquent de cellules de compensation: le schéma définitif ne sera certainement pas simple, comportera beaucoup de composants, mais avec la certitude, maintenant définitive, d'une écoute de très haut niveau. :bravo:


J'ai effectivement un filtre moins simple sur la prima mk2. Mais l'écoute est effectivement de bon niveau !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 15:38

Cobrasse a écrit:
On attend avec impatience tes commentaires, mesures ...
Un petit mot quand même sur les problèmes engendrés par la coupure basse ?

Thank's

Les mesures viendront après validation du filtre définitif.
Concernant les problématiques:
- un zobel est nécessaire pour que la (1ère) self série sur le woofer fasse son job sans remonter les fréquences dans le bas-mid et ainsi obtenir une compensation d'effet de baffle correcte (4 à 5dB); si on aligne les fr supérieures sur le bas-mid sans le zobel, on obtient un grave trop léger.(c'était le problème initial de kro sur prima si j'ai bien compris)
- le très faible bafflage et la courbe naturelle un peu creusée du 18w (comme sur bien des hps à bobine longue), induisent un effet de baffle violent et très peu progressif. L'utilisation d'une self de valeur assez importante fait apparaître un creux de 3 à 4dB entre 250 et 450Hz. Ce dernier ne peut être "rempli" qu'à l'aide d'une self de moindre valeur + fort condo, mais alors on choppe trop d'énergie dans le médium, d'où obligation d'utiliser un 2ème RLC rabottant cette bosse.
- enfin, avec une Fx basse, pour que la réponse basse du tweeter soit bien raccord en phases et niveau avec le 18W et qu'elle n'amplifie pas un effet de diffraction à 3kHz, un RLC est là aussi nécessaire.

Toutes ces problématiques seraient très fortement réduites si l'on optait pour une Fx traditionnelle à la Troels, supérieure à 2.5kHz. Mais le gain qualitatif d'une Fx basse, ayant guidé le choix de ce tweeter, valent largement l'effort de travail sur le filtrage. :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 02 Sep 2014 23:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Sep 2014 23:20

Quelques petites news concernant le filtrage de la biblio:
- j'ai, me semble-t-il, bien avancé: le dernier filtre que j'ai monté en dur m'a déjà offert une écoute de haut niveau.
- c'était très loin d'être gagné car, comme dit précédemment, certaines particularités des choix retenus pour cette enceinte impliquent une grande complexité du schéma du filtre que je n'avais jamais expérimentée au préalable avec une 2-voies: imaginez vous TROIS réseaux compensateurs! et ils sont nécessaires!
- dans les prochaines semaines Alex et moi organiseront un weekend "tweakage" afin de finaliser tout ça.
En attendant, je vous présente le schéma du filtre que nous allons affiner:

Image

et la fonction de transfert résultante du grave-médium, dont la forme est peu courante (à ma connaissance):

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Sep 2014 23:34

:o c'est du lourd !
On pourra pas dire que c'est pas original au moins !! pas banal cette made in HCFR :)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Sep 2014 23:47

Tazz28 a écrit::o c'est du lourd !
On pourra pas dire que c'est pas original au moins !! pas banal cette made in HCFR :)

Yep, c'est du lourd... mais t'as pas envie qu'elle sonne? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes