androuski a écrit:Merci pour ton pt de vue ; je n'y connais rien en casque : est-ce le transducteur le mieux à même de mettre en évidence les lacunes dynamiques d'un format de compression ? D'ailleurs il faudrait voir ce qu'il en est de ces formats de compression : sur quoi ça porte ? La richesse harmonique, la dynamique ? Là encore je n'y connais rien, mais intellectuellement l'idée d'écouter de la musique compressée me gonfle.
Recherche les interventions de pio2001 sur le forum concernant les formats de compression : c'est instuctif sur la technique, avec des liens vers des tests de codecs. J'ai fait quelques uns de ces tests pour arriver aux mêmes conclusions et les encodeurs ont évolués alors que beaucoup de ces recherches datent pratiquement de 10 ans...
Ma conclusion c'est qu'aujourd'hui un encodage en 320kbps est identique à l'original à l'écoute. Les détracteurs diront que même s'il est identique à l'écoute, il supprime des informations donc autant utiliser l'original. Je pense que les pertes subies lors de l'enregistrement original en studio et celle subies lors de la restitution sur n'importe quelle chaîne HIFI sont sans commune mesure avec celle d'une compression en 320kbps même en CBR : mieux vaut s'occuper de la qualité de son convertisseur, de ces enceintes, voir de son acoustique (le casque contourne ce problème).
Edit : un bon condensé ici