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Salle HC Fred in the combles

Message » 05 Mai 2015 15:17

Deuxième partie : l'habillage et les joints.

Pour le côté intérieur de la salle, ce n'est pas trop compliqué : j'ai fait les joints de finition avec le produit à placo.
A un endroit il y avait un petit jour (eh oui c'est ça quand on est pas des pros), alors pour éviter les fuites possibles, j'ai inséré du ciment en cartouche dans l'espace, hop et après joint.
Et une fois que tout était bien bouché, un bon joint avec le "Noiseproofing Sealant Green Glue" mastic exprès pour éviter toute fuite acoustique, sur tout le tour de la porte côté salle.

Voilà en détail le produit en question :
Image

Il restera l'habillage de la porte et les finitions... pour l'intérieur, on verra cela plus tard, une fois la porte renforcée.

Pour la porte du côté local technique, même principe avec le ciment, joint plâtre et sealant green glue pour tout le dormant.
Ensuite sur le medium apparent, habillage en placo (m'en suis vu :grr: )

Image

Image

Après joints classiques et finitions (encore un tour de joint entre le dormant et le placo cette fois-ci) avec mastic classique.

Et bien sûr après le placo côté Local technique et le but du jeu c'était de faire coincider les deux parties (pièce hc boîte indépendante et le sas/local technique) donc habillage en placo côté sas pour se rapprocher le plus possible sans contact (un centimètre maximum) entre les deux.

C'est la délimitation que l'on voit sur les photos : j'ai fait un premier essai toujours avec le super mastic de green glue qui viendra boucher justement ce petit centimètre, et par dessus tissu ou autre pour la finition de l'encadrement, pas encore décidé.

Image

Voilà suis pas trop mécontent du résultat. Je n'ai pas encore testé l'isolation de la pièce, manque les poignées des portes. Mais quand je ferme la porte du sas et que je pousse simplement la porte de la salle sans la fermer complètement (en sachant qu'il reste encore plein de petits trous : poignées, passage câbles) et bien on peut manier la scie sauteuse sans entendre un seul bruit... à voir en situation... cela me tarde de pratiquer les premiers tests.
Fred camello
 
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Message » 05 Mai 2015 18:39

Salut Fred.

Fred camello a écrit:Pour la partie dalles de plafond en laine de roche (40 mm d'épaisseur), je peux en obtenir des blanches à un prix très très intéressant. Donc pour la partie correction pas de souci.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter des dalles de plafond si elles ne sont pas visibles : autant acheter de l'isolant en plaque ou en rouleau (plus efficace et moins cher).

Fred camello a écrit:J'ai par contre fait un calcul rapide avec le prix public des cornières, grands porteurs et entretoises, waoou ça chiffre vite.

Des fois, on en trouve dans les petites annonces.
Francis
 
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Message » 06 Mai 2015 16:07

Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter des dalles de plafond si elles ne sont pas visibles : autant acheter de l'isolant en plaque ou en rouleau (plus efficace et moins cher).


Oui Francis tu as parfaitement raison. Après discussion et renseignements pris (merci Jim), l'effet sera le même.
Par contre comme tu me le précisais l'autre fois, les dalles sont en laine de roche d'une certaine densité et on ne peut pas même n'importe quel type de produit ni de laine de roche pour avoir un effet équivalent.
Là où je suis un peu moins sûr c'est la question du prix, car ce genre de laine de roche en rouleaux coûte aussi très cher.

Après c'est vrai sur les petites annonces on trouve des fois des restes de chantier par exemple à des prix très intéressants, mais du coup je continue à réfléchir à la solution que je vais adopter, du moins en fonction du prix au type de produit.
Pour ceux qui veulent partir sur la solution de remplacement des dalles avec un tissu tendu après, on m'a conseillé 2 produits pour obtenir le même effet (voir même légèrement supérieur) que les dalles en 40 mm. Il y a l'alpharock de rockwool en 40 mm ou bien la rockplus de rockwool mais en 75 mm.
Prix public chez Merlin Tintin : 9.7 € le m2 pour le premier et 12.6 € le m2 pour le deuxième.
Voilà une solution alternative, reste à négocier les prix avec les comptes pro.

Fred
Fred camello
 
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Message » 06 Mai 2015 17:17

Fred camello a écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter des dalles de plafond si elles ne sont pas visibles : autant acheter de l'isolant en plaque ou en rouleau (plus efficace et moins cher).


Oui Francis tu as parfaitement raison. Après discussion et renseignements pris (merci Jim), l'effet sera le même.
Par contre comme tu me le précisais l'autre fois, les dalles sont en laine de roche d'une certaine densité et on ne peut pas même n'importe quel type de produit ni de laine de roche pour avoir un effet équivalent.

Si ce sont des dalles blanches ''standard'' (comme on en trouve un peu partout dans les bâtiments publics), elles n'auront jamais la même capacité d'absorption que celles dédiés et encore moins que les laines en rouleaux... :-?
Francis
 
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Message » 07 Mai 2015 7:04

Si ce sont des dalles blanches ''standard'' (comme on en trouve un peu partout dans les bâtiments publics), elles n'auront jamais la même capacité d'absorption que celles dédiés et encore moins que les laines en rouleaux


:( Ah je l'ignorais. Bon ben je vais choisir la laine de roche en rouleaux, j'attends les devis... :zen:

Une petite question à la communauté : je vais commander mes câbles d'enceinte. Faut-il passer ensuite les câbles d'enceinte sous gaine ou c'est pas nécessaire. En sachant qu'ils ne passent pas près des câbles électriques ?
Merci

Fred
Fred camello
 
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Message » 07 Mai 2015 8:37

Si demain, pour une raison x ou y tu dois changer un câble, sans gaine tu vas rigoler!
Le prix d'une gaine de 20mm est dérisoire, je te conseillerais de ne pas t'en passer...
josk1
 
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Message » 13 Juin 2015 18:08

Bonjour à tous,

Je dois faire face à un imprévu assez conséquent auquel je ne m'attendais pas : la chaleur dans la pièce (et il manque encore toute la laine de roche au plafond, la laine sur les murs pour la structure intérieure, la moquette...).
Pourtant la maison est plutôt fraiche, même avec 35 degrés à l'extérieur, mais là ce n'est pas tenable, et encore les deux portes (salle et sas) sont ouvertes en permanence !
J'ai prévu uniquement une extraction d'air et une arrivée d'air extérieur au niveau du local technique, mais pas dans la salle elle-même car j'avais peur de ruiner mon travail d'isolation (ah là je me dis que la salle elle est bien hermétique... un peu trop !)
Bon la vmc n'est pour l'instant pas en marche.
Je me dis que quand tout va être fini et les portes fermées cela sera intenable !

Qu'est- ce que je fois faire ?
- pensez-vous qu'avec la vmc en marche dans le sas cela va suffire ?
- faut-il que je rajoute une bouche de chaque (arrivée et extraction) en repiquage dans la salle ?
Et comment dois-je m'y prendre, quelles précautions et règles à respecter pour ne pas que cela soit une fuite du son ?

Merci de votre aide...

Fred
Fred camello
 
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Message » 13 Juin 2015 18:55

Salut fred,
Si tu as chaud dans ta salle maintenant, tu seras obligé d'installer une climatisation.
En novembre, il faisait plus de 35 ° dans ma salle sauf que j'avais déjà prévu la clim pour l'été.
La VMC à elle seule ne suffira pas à faire baisser la température dans ta salle surtout en projection avec tous tes appareils qui tournent.
Il est peut être encore temps pour toi d''installer une clim. Une clim réversible chaud pour l'hiver et froid pour l'été peut être une bonne solution.
Pense aussi aux problèmes d'humidité. La solution du déshumidificateur électrique pour laquelle j'ai opté est très efficace en cas de forte humidité.
DARCY74
 
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Message » 13 Juin 2015 19:27

Une clim réversible chaud pour l'hiver et froid pour l'été peut être une bonne solution.


Merci Darcy pour ta réponse.
Sauf qu'une clim il faut un module extérieur ! Encore que ça c'est jouable, sur le toit, en passant par le dessus du local technique à côté des tuyaux de la vmc qui partent justement vers l'extérieur de la maison, au travers des combles et hop dehors sur le toit.
Je n'imagine même pas le bordel à poser.
Mais le gros problème par rapport à la clim c'est que pour le froid il faut justement un tuyau d'évacuation qui soit en légère pente jusqu'à l'extérieur pour évacuer l'eau et là... c'est impossible depuis la salle maintenant.... :cry: :grr:
Fred camello
 
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Message » 13 Juin 2015 19:44

Tu n'as pas mis d'entrée et sortie d'air dans la salle ?
JIM
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Message » 13 Juin 2015 19:53

Tu n'as pas mis d'entrée et sortie d'air dans la salle ?


Non..... bouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh :adieu: :cry: :cry: :cry:
Me tape pas....

A vouloir trop respecter une boîte parfaite et une pièce hermétique en termes d'isolation, je me suis dit que j'allais rater mon coup.
Mais bon si c'est pour rajouter des bouches sur la vmc, c'est pas trop tard j'en suis qu'à la structure interne et le placo est toujours apparent, rien n'est fait.

Bon comment je fais alors ? Comment je m'y prends pour pas faire de bêtises.
A l'aide.... :zen: :zen:
Fred camello
 
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Message » 13 Juin 2015 20:06

Une entrée d'air en 125 et une sortie en 125 avec de la gaine 125 mircoperforée.
http://www.gaines-ventilation.com/Gaine ... nique.html

5 mètres minimum après chaque ouverture dans un espace tampon si possible (SAS, faux plafond).

Perso, j'ai mis 5m en dehors de la boîte interne de chaque côté, un Y à l'intérieur afin de réduire la vitesse d'écoulement et encore 5m de chaque côté du Y.
Soit 30m de gaine au total.
Image
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Message » 13 Juin 2015 21:25

Qu'elle est belle c'te structure !!! :love:
josk1
 
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Message » 13 Juin 2015 21:55

JIM est la pour tout le monde merci a toi et ton partage :love:
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Message » 14 Juin 2015 9:33

s'il te manque la laine de roche au plafond c'est normal que la chaleur rentre -> si tu ne l'a pas déjà achetée prend de la laine de bois (avec pare-vapeur), meilleur déphasage thermique pour la chaleur.
BAIOKO
 
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