Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, Faz13, Fred_95, IntenseEleven et 206 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 17 Juin 2015 17:33

josk1 a écrit:La partie faisant face à l'écran est toujours absorbante en effet...

Ce ne sont donc que les parties latérales, plus larges, qui peuvent être réfléchissantes ou absorbantes. Encore une fois, grâce à géogébra il était net que si les guides d'ondes étaient intégralement réfléchissants les spectateurs se retrouvaient inondés de réflexions secondaires (espèce de zone violette sur le schéma plus haut). Du coup, si le 1er guide ainsi que la moitié du 2ème sont réfléchissants et tout le reste est absorbant, on obtient le résultat du schéma.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 17 Juin 2015 18:12

Le sol et le plafond ne rentrent pas en compte pour les réflexions ?

Autre point, j'ai l'impression que les LCR ne sont pas orientées vers le point d'écoute centrale, c'est voulu ?
Ou alors j'interprète mal la direction du son.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 17 Juin 2015 19:04

Oulaaah, arrêtez de vous prendre le choux comme ça.
Attendez la fin des travaux et vous verrez bien! :oldy:

Pour les guides d'ondes... il fallait bien leur donner un nom! Un peu comme tout le monde parle de mur THX , hein!
Sinon les concernant, leur vocation première est... esthétique! Mais tant qu'à faire, autant qu'ils ne perturbent pas trop l'acoustique, non?
De plus, tout le matos nécessaire à leur réalisation n'aura coûté qu'une 100aine d'€...

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 17 Juin 2015 20:12

j'ai bien compris le schéma, et comme tu le dis les ondes rebondissent comme sur un miroir.
justement les ondes vont traverser ton absorbant, être plus ou moins absorber, et rebondir contre le mur à l'arrière qui lui est parallèle au mur en face.
ce n'est pas l'orientation de ton panneaux qui va faire que ces rondes vont être "diriger" autrement.
c'est ça ma remarque .

c'est juste une remarque par rapport a ce que j'ai pu lire sur l'acoustique.

2 murs parallèles , face a face, devant tu mets l'absorbant, tu ajoutes des panneaux tissus en biais et tu penses que l'onde qui pour des raisons techniques, épaisseur, fréquences...ne sera pas absorber sera dirigé autrement que par le mur à arrière?

je pense que c'est l'arrière du mur qui doit être de biais .
ou par exemple des panneaux en biais qui contiennent l'absorbant.
les ondes sont alors absorbées, plus ou moins selon l'épaisseur, le matériaux.... et ensuite "tape" le fond du panneau et sont alors orienté avec l'angle de l'inclinaison du fond du panneau .

j'essais de partager ma vision , je suis pas acousticien , mais ça semble être logique par rapport a ce que je lis des pros.
:)
riton39

Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11

Message » 17 Juin 2015 21:30

riton39 a écrit:je pense que c'est l'arrière du mur qui doit être de biais .

C'est bien ce que je dis: TU NE SAIS PAS CE QUE J'AI FAIT !

Ok y a 100 pages maintenant , mais y a une table des matières au début (incomplète certes) où tu peux retrouver facilement comment mes parois sont conçues!!! >> elles ne sont pas juste faites de LDV...
Jette donc un oeil par ici!

D'autre part, je fais part de mon expérience sur le forum et j'apprécie que chacun donne son avis et partage ses connaissances, mais si on pouvait clore le débat sur ces pseudo-guides d'ondes, ça devient relou! :grad:
Merci !

VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Juin 2015 21:59

peut être que
JIM Pro-Divers pourrait nous donne son avis :thks: :grr: :ane: :zen:
phildefer69

Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19

Message » 17 Juin 2015 22:38

Oui arrêtez de l'embêter le Josquin... faut qu'il avance sa salle, que je puisse en profiter lors de mon séjour en juillet... :siffle: :mdr:
sans oublier la bibine bien fraiche... :ane:
Fred camello

Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56

Message » 17 Juin 2015 23:53

:o :o :o J'aime bien le gars, il m'a écrit en disant "y a pas mal de changements, tu verras !!!"
Moi qui croyait qu'il s'agissait de la fin de la mise en place du plafond :siffle:.
Ptainnnnnnnnnnn, ta bossé comme un chef !!!!! :love: :love: :love: Ça va jeter un max tout en noir plus l'éclairage indirect des leds :bravo: .
Manque plus que les 2 à l'avant avec le mécanisme qui va bien et le tour est joué :roll: .

Fred camello a écrit:Oui arrêtez de l'embêter le Josquin... faut qu'il avance sa salle, que je puisse en profiter lors de mon séjour en juillet... :siffle: :mdr:
sans oublier la bibine bien fraiche... :ane:

Vu le temps qu'il fait actuellement, elles n'ont pas besoin d'être si fraiche que ça :oldy: .

Ma salle en construction ICI.
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44

Message » 18 Juin 2015 8:20

josk1 a écrit:Oulaaah, arrêtez de vous prendre le choux comme ça.
Attendez la fin des travaux et vous verrez bien! :oldy:

Pour les guides d'ondes... il fallait bien leur donner un nom! Un peu comme tout le monde parle de mur THX , hein!
Sinon les concernant, leur vocation première est... esthétique! Mais tant qu'à faire, autant qu'ils ne perturbent pas trop l'acoustique, non?
De plus, tout le matos nécessaire à leur réalisation n'aura coûté qu'une 100aine d'€...
Comme ça, c'est clair. :thks:

C'est le prof de math et le logiciel qui nous en induit en erreur. :ko:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2015 8:46

ok, tu as donc créé des mur en panneaux non parallèle par dessus tes murs béton, ok, là je comprend.
je ne l'avais pas trouvé la réponse dans le post.
;)
mes remarques/ questions sont vraiment curieuses et intéressées , ce n'est vraiment pas des critiques ;)
je m'intéresse.
riton39

Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11

Message » 23 Juin 2015 11:19

Quelque soit le nom qu'on veut bien leur donner... voici mes trucs latéraux plein de LDV + voile d'hivernage!

Image

Image

josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Juin 2015 11:26

Appelons ça des "panneaux latéraux", ça te va ? :wink: Visuellement c'est réussi, et toujours un travail soigné. :bravo:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 23 Juin 2015 11:35

Très classe, et beau :D
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 23 Juin 2015 12:23

Joliment réalisé

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Message » 23 Juin 2015 12:34

Va pour les panneaux latéraux alors :mdr:

josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message