Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 14 Oct 2015 9:17

SYLEX a écrit:
jmiforum a écrit:Un peu chiadée!.. Là tu pousses! Attention, tu frôles la névrose obsessionnelle. :wink:
Il y a environ 99,99% des posteurs de ce forum qui rêvent d'une salle de la qualité de la tienne.
Je suis toujours le rabat-joie de service, mais pour ma part cette salle ne me fait pas vraiment rêver.
Chacun pense ce qu'il veut. C'est la beauté de notre pays libre!

La qualité de la finition, le soucis du détail, frise effectivement l'obsessionnel. C'est magnifique à suivre en photos.
Merci, je fais de mon mieux! :thks:

Mais quid du rendu final ?
J'te dis ça dans quelques semaines!

Pas d'étude acoustique sérieuse au départ (quid du RT de cette salle ?),
Comme 98% des salles de ce forum. Pour info le RT a déjà été mesuré, juste pour voir, mais la salle n'était pas terminée, donc cela pas de sens d'en débattre!

pas d'idée de comment et par qui seront fait la calibration audio et vidéo à l'arrivée.
Si si, sauf que tu n'as visiblement pas tout lu. La partie audio sera faite par Romain Yosmayan (GKF) et la vidéo par Axel Dana (KazCorporation)

Lumière allumée, c'est une des plus belles salles du forum ; bien plus belle que la mienne.
Sans le moindre doute!

Lumière éteinte, film en route, je n'ai aucune certitude pour l'instant que cette salle fonctionne mieux qu'une autre. :roll:
Je n'ai pas pour but de faire mieux que toi ou qui que ce soit d'autre. Juste faire mieux que ma TV de 37" en 720p dans le salon et surtout ME faire plaisir! Si ma salle ne te plait pas tu es libre de ne pas suivre mon post! :oldy:
Dernière édition par josk1 le 14 Oct 2015 9:18, édité 1 fois.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:17

pignard a écrit:Moi elle me fait rêver..... Le travail est super soigné.... même sans vérins :grr: . Je pense que Josk1 a fait le top avec les connaissances qu'il a pu glaner sur le forum sans passer par des professionnels (professionnels qui auraient pu surement encore amélioré le rendu c'est certain). Maintenant personnellement je trouve que c'est un excellent compromis entre esthétique, fierté personnelle, coûts, et éviction des principaux problèmes majeurs... Encore bravo :bravo:

Lui il a compris ma démarche!! :oldy:
:thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:23

Pour ma part, je ne me pose pas la question en terme de pro ou pas pro, mais juste en terme de budget et de compétences. Pour ma part, faute de compétences en vidéo, j'ai fait appel à quelqu'un qui s'est installé pro suite à toutes les compétences qu'il a pu acquérir sur le forum ; il m'a fait la calibration vidéo pour moins de 500 €.

Faute de compétences en étude acoustique, j'ai fait également appel à un pro (sans lien avec le forum), qui m'a fait une pré-étude pour moins de 1000 €, il m'a effectivement fait éviter les problèmes majeurs.

J'espère encore y arriver seul (et avec l'aide du forum bien sûr) côté calibration audio. Mais j'estime que vu le budget global que l'on met dans nos installations, 500 € ou 1000 € pour faire appel à un pro, sont des investissements très raisonnables.

josk1 fait un super boulot. Son travail est admirable côté finitions. :o :bravo:
Mais nos attentes ne sont sans doutes pas les mêmes. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:32

josk1,

Habituellement, je ne donne pas spontanément mon avis s'il est un peu sceptique. Je ne l'ai fait là que pour corriger un peu un enthousiasme que je ne partage pas. J'ai exprimé comme d'autres mon sentiment. Je suis ton post parce que globalement j'admire tes capacités côté bricolage et ton niveau de finition. Je pense avoir droit comme les autres à suivre ton post et à le commenter, même si mes commentaires ne sont pas tous aussi dithyrambiques que les autres.

J'ai râté ou oublié des choses sur tes intentions côté calibration. :oops: Le fait de faire appel à Kaz et d'estimer que ta salle est plus belle que la mienne, nous fait au moins deux points communs. :wink: :friend:

Ta salle me plait, me plait beaucoup, mais elle ne me fait pas rêver. Ma femme me plait, me plait beaucoup. Mais ce n'est pas elle qui peuple mes phantasmes. ;)

La salle de JIM me fait rêver. :love:
Dernière édition par SYLEX le 14 Oct 2015 9:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

CONCEPTION ECRAN ALU

Message » 14 Oct 2015 9:38

Et pour ceux que ça intéresse, voici les avancements de cette nuit de garde(j'ai commencé un peu plus tard que prévu car j'ai été appelé vers 23h... pour une fois!).

Je commence par les petits détails du cadre qui peuvent servir pour vous autres qui n'y êtes pas encore! :oldy:
Voici une liaison entre un montant vertical et une barre horizontale:
1) plaque d'aimantation du cadre sur les points d'appuis inférieurs
2) petits trous pour aspirations de la limaille (perçage / rivetage)
3) vis de tension des élastiques pour la toile Référence 4K de Chris.24
4) plaque de fixation. Il y en a 8 en tout, fixées par 2x10 rivets à chaque fois.
5) renforts d'angles

Image

La même sans les traits rouges :wink:
Image

Sur la photo suivante on voit de près une des barre alu rajoutée et qui fait office de support au bandeau LED ("ambilight")
Je les ai riveté tout autour de l'intérieur du cadre + un petit peu de colle forte pour éviter toute vibration entre les rivets.
Image

Le cadre prêt à être recouvert...
Image

... de feutrine, sur toute sa face avant + les bords.
Image

Et avec l' "ambilight":
Image

Et les LEDs de la salle en + :
Image

C'est peut être pas acoustiquement au goût de tous, mais au moins c'est beau! :hehe:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:44

Beau travail JOSK1, c'est très beau :love: :bravo: , au passage ton ruban est RGB ? sinon tu peux essayer avec les autres couleurs pour voir :roll:

Donc pour l'instant le cadre il est fixé comment :wtf:
Dernière édition par fanvw le 14 Oct 2015 9:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:46

SYLEX a écrit:josk1,

Habituellement, je ne donne pas spontanément mon avis s'il est un peu sceptique. Je ne l'ai fait là que pour corriger un peu un enthousiasme que je ne partage pas. J'ai exprimé comme d'autres mon sentiment. Je suis ton post parce que globalement j'admire tes capacités côté bricolage et ton niveau de finition. Je pense avoir droit comme les autres à suivre ton post et à le commenter, même si mes commentaires ne sont pas tous aussi dithyrambiques que les autres.

J'ai râté ou oublié des choses sur tes intentions côté calibration. :oops: Le fait de faire appel à Kaz et d'estimer que ta salle est plus belle que la mienne, nous fait au moins deux points communs. :wink: :friend:

Ta salle me plait, me plait beaucoup, mais elle ne me fait pas rêver. Ma femme me plait, me plait beaucoup. Mais ce n'est pas elle qui peuple mes phantasmes. ;)

Tu as le droit de faire les commentaires que tu veux, y a pas de souci là dessus.

Mais concernant les critiques et commentaires que certains pro peuvent faire concernant nos salles "simplistes" cela me cassent royalement les couilles! Je veux bien admettre qu'il y a des règles de bases à respecter, mais quand je vois certains passer des nuits blanches à régler des détails de courbes, de creux, de bosses et j'en passe et des meilleurs alors qu'ils n'y comprennent visiblement pas grand chose la plupart du temps et que surtout PERSONNE n'entend la différence, ça aussi ça m'agace profondément. Un peu comme certains qui assurent qu'il faut un câble audio à 25€/ml sinon ça marche pas.

Je pense que ce que la majorité d'entre fait est déjà très bien et permet de prendre un pied monstre par rapport à n'importe quel home-cinéma à 2 balles à poser dans un salon et que nous vendent les SAMSUNG, BOSE et autres du genre.

Que certains passent par une étude acoustique me semble une bonne idée, surtout pour 1000€... mais vu les âneries que j'ai pu entendre par des soit disant "pros", j'ai passé mon chemin!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:50

Autre remarque que j'ai oublié de mentionner la dernière fois, tes aérations ne risquent pas de noircir ta toile avec le temps, personnellement je les auraient ouvertes que vers le bas, les miennes je les aient mise à l'extérieur de l'écran volontairement

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:57

Comme tous les domaines de passions, chacun a ses croyances, chacun a ses attentes, et la diversité est une excellente chose. Il est évident que ta salle sera excellente sur bien des points de vue. Il est évident que beaucoup de passionnés n'ont pas les yeux et les oreilles à la hauteur de leurs prétentions. Et si GKF s'occupe de creux et des bosses pour toi, ce sera forcément bien. Après, ce qui gonfle certains passionne d'autres. Moi j'aime bien les creux et les bosses (et pas que dans ma salle), parce qu'au bout de 30 ans, je commence à comprendre quelques trucs (ou je crois que). :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Oct 2015 9:58

fanvw a écrit:Beau travail JOSK1, c'est très beau :love: :bravo: , au passage ton ruban est RGB ? sinon tu peux essayer avec les autres couleurs pour voir :roll:

Donc pour l'instant le cadre il est fixé comment :wtf:


LEDs bleues. J'aime le bleu et c'est plus simple à gérer que du RGB :wink:

Le cadre est juste sur charnières + les 2 points d'appui aimantés. Ils tiennent très fort, j'ai même un peu de mal à les décoller :mdr:

fanvw a écrit:Autre remarque que j'ai oublié de mentionner la dernière fois, tes aérations ne risquent pas de noircir ta toile avec le temps, personnellement je les auraient ouvertes que vers le bas, les miennes je les aient mise à l'extérieur de l'écran volontairement


Non je ne pense pas, avec les caches, l'air ne souffle pas en direct sur la toile et puis l'air frais de dehors n'est pas censé être sale! :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Oct 2015 10:10

josk1 a écrit:Le cadre est juste sur charnières + les 2 points d'appui aimantés. Ils tiennent très fort, j'ai même un peu de mal à les décoller :mdr:
Comme les charnières le niveau d'aimantation est difficile à gérer. On craint souvent que ça n'aimante pas assez et que ça ne tienne pas. Mais quand ça tient trop fort, on risque d'abimer les éléments au décollage.

Chez moi les lattes de bois tiennent aimantées au travers du tissus sur des lames métalliques derrières (collées sur des linteaux de bois). Avec des aimants trop petits les lattes ne tenaient pas. Avec des aimants trop gros, je décollais les lames métalliques. :lol: :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Oct 2015 10:15

josk1 a écrit:LEDs bleues. J'aime le bleu et c'est plus simple à gérer que du RGB :wink:
Le bleu (couleur froide) est conseillé pour la vue, pour l'amélioration du contraste, etc. Bref, ça n'est pas que esthétique.

Tu vois, je peux être positif. :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Oct 2015 10:34

SYLEX a écrit:
josk1 a écrit:Le cadre est juste sur charnières + les 2 points d'appui aimantés. Ils tiennent très fort, j'ai même un peu de mal à les décoller :mdr:
Comme les charnières le niveau d'aimantation est difficile à gérer. On craint souvent que ça n'aimante pas assez et que ça ne tienne pas. Mais quand ça tient trop fort, on risque d'abimer les éléments au décollage.

Chez moi les lattes de bois tiennent aimantées au travers du tissus sur des lames métalliques derrières (collées sur des linteaux de bois). Avec des aimants trop petits les lattes ne tenaient pas. Avec des aimants trop gros, je décollais les lames métalliques. :lol: :ko:

Ils tiennent fort, mais c'est ce que je voulais. Et puis ça limite le risque de vibration!


SYLEX a écrit:
josk1 a écrit:LEDs bleues. J'aime le bleu et c'est plus simple à gérer que du RGB :wink:
Le bleu (couleur froide) est conseillé pour la vue, pour l'amélioration du contraste, etc. Bref, ça n'est pas que esthétique.

Tu vois, je peux être positif. :oops:

:mdr:
Franchement le rendu en bleu c'est vraiment super chouette... mais comme tu en faisais mention plus haut, la plupart du temps tout sera éteint!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Oct 2015 14:16

SYLEX a écrit:josk1 fait un super boulot. Son travail est admirable côté finitions. :o :bravo:
Mais nos attentes ne sont sans doutes pas les mêmes. :wink:
josk1 a écrit:Je n'ai pas pour but de faire mieux que toi ou qui que ce soit d'autre. Juste faire mieux que ma TV de 37" en 720p dans le salon et surtout ME faire plaisir!

:zen: Pour ma part je pense en effet que l'important dans nos passions est de nous faire plaisir. Les salles que nous construisons sont faites avant tout pour nous, sur mesure par rapport à nos attentes, nos envies, nos possibilités, nos budgets... Après, tout est discutable, tous les choix faits sont en fonction de ces attentes, ces envies, et ces dernières peuvent être très divergentes les uns des autres. Certains privilégient le son, d'autres l’esthétique de la salle, d'autres les fonctionnalités... Certains comme moi prennent même plaisir dans la construction en elle-même, même si les choses effectuées sont peut être inutiles : par exemple mon guide d'onde est peut être totalement inutile, mais peu importe, j'ai aimé le temps passé à le fabriquer.
En tout cas moi, la salle de josk1 me fait rêver :love: On voit bien qu'il prend plaisir à construire sa salle sur mesure, pour lui et sa famille. :ohmg: Et dans cette optique là, je n'ai aucun doute sur la satisfaction qu'il aura une fois le projet terminé.
Aussi, encore un grand bravo et merci à josk1 pour ce partage très détaillé qui donne des idées aux autres :thks: Continues comme ça.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Oct 2015 14:19

:bravo: +1
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message