Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Doubs25, Laurent993, matrox445, MrBond, Pif on ze net et 361 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 02 Oct 2015 8:18

Ben oui, là j'suis content!!!
En même temps t'as vu tout ce que tu nous avais caché!! ? :oldy:

En tout cas, c'est vraiment superbe. J'ai hâte de voir la suite :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Oct 2015 10:16

Bon puisque Josquin est satisfait, je poursuis la mise à jour et la suite des travaux.

Voilà pour la partie avant et le plafond.
Il a fallu ensuite s'attaquer aux angles arrière pour justement faire disparaître les échos gênants et il y en avait.
Quand on me parlait de bass-trap au début, je n'avais pas saisi vraiment l'utilité, mais quand on traite le reste de la pièce sans faire les angles arrière, c'est un peu dommage. C'est comme pour l'isolation comme dit JPL, soit on fait tous les murs, soit on ne fait rien.

Pour la discussion sur les bass-trap et le choix arrêté, je vous renvoie aux pages 10 et 11 du post.
J'ai finalement adopté la solution prescrite par certains, même si tout cela est du "bricolage" car la conception d'un véritable bass-trap est compliquée. J'ai donc mis 2 types de laine : une peu dense au fond, en laissant un vide entre le placo et la 1ère couche de laine de verre, qui va du sol au plafond pour augmenter la performance. Ensuite un autre vide, et devant des panneaux de laine de roche très dense (j'ai utilisé des dalles de sol de 4cm d'épaisseur) prises entre les deux chevrons, avec un système de calage pour ne pas que cela bouge.

Et là l'effet est immédiat, plus d'écho flottant ou de résonance.
En images le résultat :

Image

Image

Image

On peut apercevoir plusieurs choses :
- les corniches dans un état plus avancé
- le sas d'entrée / local technique et le rack du matériel à sa place (je dois refaire certaines choses car je ne suis pas satisfait du résultat et comme c'est ce que l'on verra en premier, je préfère soigner le travail)
- les planches en médium qui me permettent de fixer les interrupteurs, prises et autres bouches de VMC. Là aussi, quand je disais hier qu'il fallait anticiper les choses et sur ce coup je n'ai pas été bon. Car en faisant maintenant les cadres des murs pour le tissu, je m'aperçois que je n'ai pas prévu le décalage de 3 cm, donc pour mettre tout au niveau des murs finis, il faut que je trouve des solutions (et encore beaucoup de temps passé pour des petites choses).
C'est à ce genre de détails qu'il faut essayer de penser, mais c'est pas tout le temps évident.

Voilà si vous avez des questions sur certaines parties de la conception, n'hésitez pas.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Oct 2015 10:43

Un sacré boulot, félicitation :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Oct 2015 11:12

Salut, pour tes interrupteurs et prises... jette un oeil par ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178612341.html#p178612341

c'est un peu galère à faire, mais le résultat en vaut la peine!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Oct 2015 16:13

Bonjour,

Une petite question technique avant que je me lance dans la fabrication de la structure de l'écran.
Etant donné les contraintes que j'ai (largeur maximale de la salle et hauteur côté écran) sur un format en 21:9.
Je pars donc sur une base d'écran de 2.90 m
La question toute bête : pour calculer le ratio et donc pour avoir l'image pile poil sur la totalité de l'écran (en virant les bandes noires of course), dois-je partir sur le ratio 21:9 (2.33333) ou sur le format vidéo classique du film (2.35).

Dans le premier cas, cela fait un écran de 290cm par 124.3 cm (arrondi)
Dans le deuxième cas, un écran de 290cm par 123.4 cm

Je sais y'a que 9mm d'écart mais bon :thks:

Merci

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2015 9:31

9mm :siffle: ... Pour moi, a la distance d 'écoute , en fonction du lens shift et du zoom du vp , cela reste du domaine du négligeable :oldy:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Oct 2015 17:04

Allez maintenant que j'ai mis de l'ordre dans mes dossiers et mes photos, je poursuis la mise à jour de la salle.

L'étape suivante a été d'empêcher la dispersion de la laine de verre. Et pour cela j'ai choisi comme beaucoup le voile d'hivernage. Très efficace, facile à découper et à positionner et très solide.
Et voici en photos le résultat :

Image

Image

Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Oct 2015 17:51

Etape suivante : on commence à faire le noir total... on approche d'Halloween, c'est de saison :mdr:

- Peinture noire sur toutes les parties encore apparentes (la porte sera refaite plus tard car non satisfait de la peinture)
- On attaque la dernière partie de la correction de la pièce : la pose des diffuseurs (l'investissement a été raisonnable - le choix s'est porté sur le kit de chez Thomann - 2 fois 8 pièces de 60x60 cm pour couvrir les deux parties latérales et le plafond)
Les diffuseurs comme conseillé sur le forum ont été peints en gris/noir avec une peinture à l'eau à 98% naturelle sans solvant. Ils ont ensuite été collés sur le placo, entre 50cm et 1m50 de haut, correspondant à la zone d'écoute, et en arrière légèrement en retrait de la zone d'écoute.
- les corniches ont pris leur aspect définitif ou presque (encore le câblage à terminer)

Voici le résultat en photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:05

Après il a fallu attaquer l'étape délicate du tissu, en premier le plafond.
Merci à tous ceux qui m'ont donné des précieux conseils, Lionel et Romain, en direct et ceux à qui j'ai emprunté les techniques de pose et les astuces. Merci à Jim pour les références du tissu (lycra très extensible et très opaque pour le plafond et burlington, impeccable pour les murs). Les deux pris sur le site e-tissus. Très accessible au niveau prix, service de bonne qualité et sav réactif.

Pour le tissu du plafond, j'ai donc installé des bandes de contreplaqué de 10-15 cm (épaisseur 10mm) sur 2 bandes au plafond (pour faire 3 lais de tissu - limité par la largeur de celui-ci) et sur tout le pourtour de la pièce pour pouvoir agrafer le tissu aussi.
J'ai investi dans une agrafeuse électrique (rapid) pour une trentaine d'euros et je peux vous dire que je l'ai amorti et pour tous ceux qui choisissent d'agrafer le tissu c'est plus qu'indispensable.
On a donc commencé par faire la bande du milieu - pas évident d'avancer tout droit, on s'est un peu raté par endroits, obligés de défaire quelques agrafes et de recommencer, mais bon une fois terminée la première bande, avec la baguette plate par dessus pour cacher les raccords, c'est nickel. Pas de ciel étoilé pour moi, je suis resté sobre.
Et ensuite on fait la même chose pour les bandes de chaque extrémité.
En fait on part du milieu de la pièce, en partageant son tissu de manière égale. On avance 30 cm d'un côté puis de l'autre et hop jusqu'au mur du fond, idem ensuite vers l'écran.

Et voilà en photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:16

Bravo Fred :love: , là ça devient du tout bon :bravo: , la finition c'est long mais quelle satisfaction à chaque bande de tissu posé
il me dit quelque chose ce plafond :siffle:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:29

Et voilà la dernière ligne droite : la constitution des cadres des murs pour la pose du tissu, avant la moquette, les finitions, la structure et l'écran, et tous pleins de petites choses encore, plus bien sûr le paramétrage des enceintes et du vidéo !

Pour cette partie, j'ai donc choisi l'option tasseaux de 27*32, poncés, angles cassés et peints en noir (même si le tissu cache suffisamment).
Cette étape a duré environ 15 jours dont au moins 6 journées pleines à deux, de travail, c'est pour dire. Et il a fallu refaire au moins la moitié des cadres deux fois, et même certains trois fois, pour corriger des écarts, ou refaire les encastrements de prises ou d'enceintes, car tissu mal tendu ou trop d'espace apparent. Bref une vraie galère.

Nous avons commencé par les cadres du haut. Nous avons fait toute la salle. Les cadres sont tenus par des équerres assez grandes et en général avec deux renforts intermédiaires, vissés et avec équerres. Bon c'est du solide, et il faut au moins cette taille de tasseaux, c'est un minimum. Nous avons fait ensuite les angles (un seul tenant) et la partie arrière de la salle (un seul tenant aussi sur la hauteur). Alors que les deux parties latérales sont composées chacune de 8 cadres (4 en haut et 4 en bas). Puis nous avons fini par le bas.

Une fois tous les cadres terminés au niveau de la structure, nous avons pu poser le tissu avec les difficultés évoquées plus haut.
Les cadres des angles ont été les plus pénibles à positionner. Et pour les prises nous avons essayé plusieurs techniques à mesure de l'avancée de cette étape dans la salle.
Il a fallu aussi trouver une solution pour le contour de la porte. Finalement, j'ai mis le même tissu que les murs et j'ai habillé le chevron de chaque côté et j'ai rajouté une bande de médium sur le haut que j'ai peinte pour vraiment terminer correctement.

Et ensuite donc le tissu. Je ne sais pas combien de milliers d'agrafes j'ai passé, mais c'est assez impressionnant (et c'est pas donné...).

Et enfin pour fixer les cadres au mur (sur les chevrons de la structure interne de la pièce), je voulais au départ suivre l'exemple de Jim avec des pâtes de fixation au bord de chaque cadre, en haut et en bas. Mais cela n'avait pas l'air si évident. J'ai gardé ce système de fixation pour les angles arrière mais pour le reste des cadres, scratch de la marque Velcro et je ne sais plus qui disait que cela bougeait, eh bien je peux vous dire que ça tient et même plutôt bien !!
Un côté du scratch est agrafé sur les chevrons et l'autre partie agrafée sur les tasseaux des cadres. L'avantage c'est que si on souhaite le repositionner c'est super pratique (et c'est malheureusement souvent nécessaire). Il faut parfois re-agrafer le scratch car ça tient trop bien justement.

Voilà pas une étape très plaisante, surtout pour les nerfs, car on se dit que c'est aussi ce que l'on va voir de la salle. Mais bon quand c'est fini le résultat est là. Tous les cadres ont donc été faits, la partie haute à sa place, puis la moquette et ensuite le bas.

Voilà en photos le travail.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà les cadres qui attendent patiemment qu'on les installe...

Image

Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:31

il me dit quelque chose ce plafond :siffle:


Je ne vois absolument pas de quoi tu parles... :wink: :thks:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:40

Bon et puis avant de terminer la pose des cadres, il a fallu que je m'occupe de brancher les enceintes correctement.

Ce qui est bien, c'est que j'ai suivi au mieux les conseils de JPL, de Jim, pour la construction, dans les règles de l'art ou presque, d'essayer de faire une véritable boîte, mais sans faire un seul essai au niveau des enceintes.
Certains commencent par là, moi j'ai choisi mes enceintes très tard, et je n'ai fait les premiers tests qu'en dernier lieu.
Mais bon à l'écoute ça a l'air pas mal. Je peux vous dire que les KCS S2000 ça envoie du lourd, même sans caisson que je n'ai toujours pas. Et pour les surround, 4 SR8 toujours en KCS positionnés latéralement.

Il a fallu que je branche donc tout ce petit monde, que je raccorde cela aux amplis de puissance (un yamaha P3500, un P2500 et 2 P2160), le tout lié au seul appareil que j'avais déjà : un ampli intégré yamaha rxv1600 à 7 sorties qui joue juste le rôle de décodeur et de préamp.

Pour la lecture des disques, un lecteur blu ray Panasonic BDT 500.

Et voilà le rack en photos dans le SAS / Local technique avant d'entrer dans la salle HC.

Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:50

Salut Fred.

Belle avancée dis-donc ! :wink:
Par contre, c'est moi ou ton enceinte centrale n'est pas au milieu ?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 29 Oct 2015 19:08

Par contre, c'est moi ou ton enceinte centrale n'est pas au milieu ?


Merci Francis.
Ben oui, un peu limité en largeur du côté de l'écran. Si je voulais caser les 3 enceintes et le caisson, il fallait que les positionne de cette manière. Il faudrait qu'elle soit décalée de 20 cm vers la gauche pour être exactement au centre.
Mais entre nous d'après les premières écoutes et vu la "spatialisation" des KCS, ce décalage n'a pas d'importance et on ne fait pas du tout attention lorsque l'on est assis à 4m des enceintes.
Mais je vois que tu as l'oeil... :hehe:

Et toi t'en es où de ta salle ?
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message