Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, trekSL8 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Interet d'un DAC qui fasse préamp dans mon cas?

Message » 23 Déc 2015 0:56

Salut à tous.
Excusez ma question noobesque, mais j'ai un petit doute quant au futur DAC de ma config.
J'ai actuellement un Proceed AVP que je veux remplacer.
Il est connecté en XLR à un ampli de puissance de chez Advance Acoustic, un MAA-406.
Ma source est un HTPC home made, je cherche donc à envoyer le signal par USB.
Mon ampli ne possédant pas de réglage de volume, c'était le proceed qui s'en chargeait.
Sauf que le HTPC peut aussi le faire, il tourne sous Kodibuntu.
Je me suis naturellement orienté vers un dac qui fasse aussi préampli, mais au final est-ce utile?
Un simple DAC sans fonction préamp ne pourrait il pas faire l'affaire?
Merci pour votre éclairage!
kkwete
 
Messages: 78
Inscription Forum: 06 Mar 2014 12:47
  • offline

Message » 24 Déc 2015 9:31

Bonjour

L'avantage d'un DAC qui ferait pré-ampli est indéniable au cas où vous achetiez un lecteur CD.
Celui-ci branché à votre DAC en coaxiale ou optique, et terminé.
Il en va de même pour une TV par exemple.

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 24 Déc 2015 9:53

Merci pour cette réponse.
Le coté préampli reste utile meme si les sources peuvent faire varier le volume?
Comme une TV, ou un HTPC?
Car je ne suis pas dans l'optique d'installer une platine CD, je suis plutot adepte du dématérialisé, ou du vinyl...
kkwete
 
Messages: 78
Inscription Forum: 06 Mar 2014 12:47
  • offline

Message » 24 Déc 2015 14:59

Pas sur que le préampli d'un tv ou d'un ordi soit à la hauteur d'un préampli d'un dac (sans parler du côté pratique avec l'ordi). Mais peut-être suis pas assez calé pour répondre à cette question.
Par contre, pour écouter du vinyle, il vous faudra un préampli avec entrée analogique (sans parler du pré RIAA en amont), ce qui n'est pas le cas des DAC.

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 27 Déc 2015 21:34

kkwete a écrit:Merci pour cette réponse.
Le coté préampli reste utile meme si les sources peuvent faire varier le volume?
Comme une TV, ou un HTPC?
Car je ne suis pas dans l'optique d'installer une platine CD, je suis plutot adepte du dématérialisé, ou du vinyl...


Bonjour

Personnellement j'ai choisi la solution DAC avec contrôle volume pour 2 raisons :

- Qualité bien supérieure à l'utilisation d'un pré-ampli (passif)
- Par sécurité en cas de problème logiciel de la source justement. N'oublions pas que nous sommes en direct sur un ampli de puissance...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Jan 2016 1:17

Tu m'as convaincu!
V m'offrir un teac ud -301!
kkwete
 
Messages: 78
Inscription Forum: 06 Mar 2014 12:47
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message