Focus sur la déco/thématisation Harry PotterComme vous le savez déjà, nous avons fait le choix assez clivant de thématiser notre home cinema et donc de mettre pas mal de décos à l’intérieur.
Certes, les qualités acoustiques ont pu en pâtir mais honnêtement, je ne pense pas que notre ouïe soit suffisamment fine pour sentir la différence.
Nous avons quand même privilégié l’arrière de la salle pour ne pas avoir des interférences au niveau visuel et un peu acoustique, on n’est quand même pas fous au point de tout nous pourrir.
En photos, un tour guidé d’une salle thématisée !
PS : notre mariage était également sur le thème d’Harry Potter, aussi pas mal de déco a été fabriquée/achetée à cette occasion.
Commençons donc par l’entrée de la salle :
Au départ, j’imaginais un grand portrait de la grosse dame, avec un détecteur de mouvement et une diffusion d’extraits sonores du film.
Ayant échoué à trouver une reproduction du portrait de bonne qualité, aux vues de mes talents médiocres de portraitiste

et du tarif prohibitif d’une repro par un peintre

(500€), nous avons dû faire évoluer cette idée vers la carte du maraudeur :

Pour le tuto de la porte c’est par ici :post178608035.html#p178608035On ne pouvait avoir des poignées banales, on a donc choisi de les faire en forme de baguettes de sorcier.
Pour plus d’infos, c’est juste au-dessus!
Un détour par le local technique :
Vous pouvez voir des patronus, je les avais réalisés pour le mariage. Pour les faire, j’ai acquis des supports à décorer en carton/papier mâché. Mon siamois en a castré un en lui autant ses bois pour faire une biche

. Je les ai peints en argent puis recouverts de peinture phosphorescente la nuit.
Le dragon à deux têtes faisait partie du costume d’un de nos invités (il jouait le rôle du frère de Ron, le dresseur de dragons en Roumanie).
Le mode d’emploi du home cinéma est quant à lui imprimé sur du papier parcheminé.
Lumos MaximaNous bénéficions de 3 types d’éclairage dans la salle : des spots, un ciel étoilé et des lanternes. Les spots étant ce qu’il y a de plus basique, noirs, à led et orientables, je ne m‘attarderai pas dessus.
Le ciel étoilé (pour plus d’info, c'est la deuxième étoile à droite au fond du ciel :
post178542938.html#p178542938)
Il ne s’agit pas de n’importe quel ciel, puisque c’est la configuration des étoiles visible depuis le lieu de notre mariage, au jour et à l’heure précise.
Où comment on passe de ça :

à ça :

Les lanternes sont elles aussi thématisées (pour le tuto complet c’est là :
post178549582.html#p178549582)
Nous avions craqué à Disney sur les lanternes exposées pour la période d’Halloween, et nous avions en tête la lanterne d’Hagrid le jour où il accueille pour la première fois Harry sur le quai du Poudlard Express. De ces deux idées mixées, nous avons réalisé des lanternes avec des silhouettes sur chaque face. Chaque lanterne reprenant un thème fort de la saga. Mon siamois que je remercie a pris en photo chaque face avec un papier derrière pour qu'on voie les détails.
Le tournoi des 3 sorciers :




Reprenant sur chacune des faces : les dragons, le labyrinthe, l’œuf et la coupe
Poudlard :





Reprenant sur chacune des faces : les armoiries, le poudlard express, le choixpeau magique et le château avec Hedwige.
Les animaux fantastiques :





Reprenant sur chacune des faces : Sombral, lutins de Cornouaille, Fumseck le phénix, Aragog, Buck l’hippogriffe
Le conte des 3 frères :



Le ministère de la Magie sous l’influence de Voldemort




Reprenant sur chacune des faces : l’affiche Indésirable n°1, la marque des mangemort, une affiche de propagande du Ministère, un masque de mangemort.
Les maraudeurs




Reprenant sur chacune des faces : les 4 maraudeurs (Cornedrue, Patmol, Lunard et Queudver) sur faces, le « I Solemny swear that i am up to no good » et « Mischief managed »
Et caché sous l’une des lanternes, notre save the date du mariage, qui est un parchemin ayant subi le sort de glu perpétuelle (pour les moldus, on dit que c’est un magnet…)
« Ça marche à l’eckeltricité, n’est-ce pas ? » Arthur WeasleyOn ne pouvait décemment pas imaginer des prises, objets de fascination par Arthur, sans aucune thématisation.
Nous avons donc fait l’acquisition de prises Schneider qui ont la particularité d’avoir un contour transparent, derrière lequel on peut glisser n’importe quelle feuille imprimée. Le choix s’est porté sur les couleurs de chaque maison, motif rayure, identique à ce qu’on peut trouver sur les cravates.
Les photos ne rendent pas justice aux vraies couleurs, bien plus tranchées.
Griffondor :
Poufsouffle
Serpentard :
Serdaigle :
Les 4 maisons réunies :
Quand on est installés Il nous fallait une petite couverture pour se pelotonner dessous pour visionner les films, nous n’avons pas résisté à Universal et avons fait l’acquisition de ce plaid orné de l’écusson de Poudlard :

Le chien derrière est notre Touffu perso, il ne bave pas autant…mais qu’est-ce qu’il perd comme poils !
Pour l’écoute des films, deux oreillers Poudlard Express, idéaux car ils se calent sous la nuque sans gêner l’écoute.

En position allongée ou assise, selon son degré de limacitude

Depuis le canapé, nous sommes observés par le Choixpeau magique, qui médite sur notre maison :

Il s’agit là d’un chapeau de sorcier acheté dans une boutique de déguisement auquel ma belle-maman a fait un visage. Des points de couture, des boules de coton, beaucoup de talent et de patience !
Là, au mariage, le Choixpeau en action sur le représentant de la maison des poufsouffle…(donc oui, nous avions un blaireau empaillé assis à la table, son voisin était ravi…

)

En face de la porte d’entrée, et sous la lanterne dédiée à Poudlard : l’écusson de l’école de magie, ramené dans nos malles de voyage d’Orlando :


Ne pouvant être reliés au réseau des cheminées du Ministère de la magie, nous avons opté pour un système de chauffage plus simple : des radiateurs en fonte :

Pour plus d’infos sur la rénovation d’anciens radiateurs en fonte :
post178518702.html#p178518702Mais attention aux doigts de pieds qui trainent, c’est le refuge du monstrueux livre des monstres

!
Un peu de ravitaillement ? Allons chez Honeydukes !
Oui nous avons à manger dans notre salle ! et en plus on réapprovisionne régulièrement… oui on est gourmands (ma mère aussi d’ailleurs, aie aie aie les suçacides/chupa chups pour moldus)…
A la base, ce meuble est une coiffeuse, à laquelle j’ai ajouté une tablette pour jouer sur les hauteurs.
Tous les bocaux/récipients en verre sont issus de la déco de notre mariage (nous avions un stand à bonbons Honeydukes, 20 kilos de bonbons pour 100 invités – il ne restait rien

).
Nous avons d’ailleurs replacé dans la déco les cadeaux que nous avions faits à nos invités (tous faits maison), il s’agit d’un nécessaire pour sorciers facétieux de 1er cycle contenant pour leurs cours :
Sortilège et métamorphose avec une baguette d’Ollivander (boite violette) en chocolat et sucre d’orge,
Divination avec sachet de thé et livret d’interprétation,
Botanique avec des graines de Mimbulus Mimbletonia,
Potion avec un nécessaire pour faire du rhum arrangé,

Et pour la
défense contre les forces du mal, la boule de chocolat chaud pour se réconforter après une attaque de détraqueur :


photo du mariage
On voit dans le tiroir également : les marque-place du mariage thématisés par maison, les boutons de manchette de mon siamois (import de Chine).
Pour une meilleure vision (photos issues du mariage), les marque-place :

Les boutons de manchette
On poursuit Honeyduke avec :Du fil dentaire à la menthe (Cf les parents d’Hermione en sont friands). Vous remarquerez les étiquettes thématisées.

Une bouteille de jus de citrouille et une chocogrenouille (ramenées de vacances), des cerveaux (bleus et roses), des araignées et des boas (dans le bocal rond), le menu du bal de Noël du Tournois des 3 sorciers (en bleu à gauche)


Une autre vue :

Avec la boite des dragées de Bertie Crochue (home made) et tout en haut, les fameuses dragées gardées par un boursouflet (la bestiole rose).

Caché dessous, un souaffle et le coffre renfermant les passeports du ministère de la magie (qui ont servi de livres d’or pour notre mariage).
Le côté obscur de la force ! (Quoi je me suis trompée de film ?). Bon alors forces du mal…
Il s’agit ici d’une bibliothèque de mon enfance, que nous avons récupérée, torturée et ressuscitée. Elle faisait 40 cm de plus, nous avons enlevé la partie basse composée de 2 tiroirs et des pieds. Les vitres avec croisillons ont également été supprimées pour être remplacées pour les ferrures de notre porte d’entrée démontées l’année dernière. Comme pour les radiateurs, un coup d’Owatrol sur la ferraille pour éviter les tâches de rouille.
Les grilles et la façade ont reçu un coup de patine dorée (la même que pour le meuble Honeydukes).
Sur l’armoire, vous pouvez voir la maquette du château de Poudlard (100€ sur le BonCoin), dans le petit tiroir, la beuglante qui contenait notre save the date (home made) et l’enveloppe de notre faire-part de mariage. Au-dessus, notre fait-part de mariage (home made) qui est une carte du maraudeur personnalisée.

En haut à gauche, un masque de mangemort (déco du photobooth du mariage).
Au-dessus de l’armoire à droite, on discerne deux descendants d’Aragog (Aragog étant beaucoup trop encombrant).
L’armoire ouverte :
Le bas a été réaménagé depuis:
Ici, on trouve :
Les 2 livres des Warner Bros Studio de Londres (un concernant la visite du studio et l’autre avec plein de photos/goodies à l’intérieur), le livre de photos souvenir de notre mariage.
Des bougies pour la déco (comme s’il en manquait)
La coupe des 3 sorciers avec les dragons de la 1ère épreuve (souvenirs d’Orlando)
Cachés derrière des chopes de Bieraubeurre (souvenirs d’Orlando)
Une armoire d’ingrédients à potion

Vous remarquerez les masques de mangemort miniatures, faits maison avec de la Wepam et décorés grâce à mon pinceau d’eyeliner.
Les autres poignées ont été achetées à Leroy Merlin ou faites maison.
Nous avons pour le moment uniquement du crin de licorne (un canasson blanc du voisinage a une nouvelle frange

), mais bientôt nous disposerons de tout un nécessaire (Bezoard, … d’ailleurs si vous avez une chèvre avec des cailloux dans l’estomac … et que vous avez envie de nouer une relation toute particulière avec elle…

).
Au 1er étage :
Les baguettes de l’Armée de Dumbledore, mais aussi la baguette de Voldemort, celle de Dumbledore, celle d’Hermione, et de Harry (qui fait de la lumière). Oui donc on a des doublons mais quand on aime, on ne compte pas.
Des bougies encore… et le nécessaire pour la divination (la pyramide rose en bas à droite)
Le 2ème étage :
LA dague de Bellatrix, pour laquelle on nous a accompagné jusqu’à la sortie du Parc Universal (interdiction de se promener avec une arme-on en a vu partir escortés avec un grand carton, on a compris que trop tard que c’était l’épée de Griffondor, sinon je crois qu’on lui aurait piqué.).
Derrière un petit bouquin de magie noire (offert par une collègue pour mon pot de départ – oui mes collègues savent que je suis cinglée).
LA bague de Marvolo Gaunt, qui est à la fois un horcruxe, mais aussi la pierre de résurrection, une des reliques de la mort (Orlando)

Le mannequin d’entrainement de l’Armée de Dumbledore, qui est un mangemort miniature articulé (Orlando).
Derrière, un carnet de Poudlard (Orlando)

Une de nos bouteilles de Pouss’os, faite maison avec de la pâte Fimo (pour le bar à potion de notre mariage – là aussi, il ne restait plus rien des 16 litres de rhum arrangé à la fin du mariage – manger des bonbons ça donne soif).
Le miroir du Rised (Orlando)

Sur la clé de la porte, un retourneur de temps (souvenir d’Orlando)

La cane de Lucius Malefoy, dont le pommeau abrite sa baguette. Il s’agit d’un cadeau de mariage de notre invité qui l’interprétait (et qui nous a maudit de devoir porter une perruque de pétasse blonde

).


Voilà le tour complet (ou presque) de nos goodies/de notre thématisation. Tout cela va encore évoluer, nous avons un gros projet là-dessus, pour lequel vous aurez un post dans quelques jours/semaines/mois – rayez les mentions inutiles.
A très bientôt donc !