Salut Joskin, salut aux privilégiés de ce WE, et salut à tous,
Me voila de retour à la maison dans ma campagne suisse.
Bien sur très heureux de retrouver ma petite famille mais à l'heure du bilan: "QUEL WEEK-END!".
J'ai vraiment le sentiment que tout était au top. Pas évident à priori de rencontrer en vrai des gens avec qui on échange depuis un moment sur le forum... "Et si j'étais déçu?.. Et si la mayonnaise de l'ambiance ne prend pas?.. Et si je suis à la ramasse par rapport aux autres?.."
Hé bien non, tout était parfait.
D'abord l'accueil. Un immense merci à Joskin qui a accueilli tout le monde chez lui avec une gentillesse vraiment sincère et hors-norme. Le contact est tout de suite passé dans le groupe et après un petit 1/4 d'heure de politesse et d'observation, les discussions de passionnés ont été lancées pour le plus grand plaisir de tous.
Joskin a managé son suspense et nous sommes ensuite descendus au sous-sol pour découvrir la caverne d'Alibaba... La Précieuse... L'antre de toutes les passions et de toutes (presque) les déraisons.
On a beau suivre le topic depuis un moment et avoir les photos en tête, mais dès que l'on rentre c'est... "Wouhaou!!!
Alors attention, pas le "Wouhaou" qui résonne ou au contraire qui est tout étouffé. Le son est mat et sans échos mais clair à la fois. Même avant le début de la démo, on sent que l'on est sur de bons rails. Et puis lorsque les vidéos commencent, c'est le début du festival. Les voix sont très intelligibles et les effets de basses sont ressentis dans l'ensemble du corps. Le pied!
Que tous ceux qui pensent qu'il faut obligatoirement 4m de hauteur pour avoir un bon son soient rassurés (c'est mon cas) et ou assouplissent leurs standards (

). Il faut dire que les réflexions et le travail réalisés pour avoir un acoustique aux petits oignons a vraiment payé.
En ce qui concerne l'image, c'était tout aussi top. Une image gigantesque avec une superbe qualité. Le JVC X500, même sans e-shift, propose vraiment une image propre, piquée sans être trop numérique... Un régal.
Nous avons fait des séances de démo sur différents extraits en 2.35 et en 16/9, en VO et en VF (j'en vois qui plissent les yeux sur les sous-titres

). La part belle a été faite aux films d'action qui mettent particulièrement en valeur l'équilibre sonore et l'impact de l'ensemble. C'est la première fois que j'écoutais du GKF. Je me suis d'abord demandé à quoi servaient tous ces "réacteurs" cachés derrière l'écran... Et bien j'ai compris: des scènes calmes aux plus grosses explosions, les oreilles en prennent pleins les tympans mais sans les faire saigner, les fatiguer ou les agresser.
Côté esthétique, les photos parlent d'elles même. Au passage merci à Agassi. C'est vrai que certains se sont un peu posé la question de ce qu'il se passait dans la pièce pendant un long moment avec la porte fermée. On était prêt à lancer une rumeur...

Mais non, c'était pour ces magnifiques prises de vue.
Classe, moderne et très bien pensé. Quand je pense que Joskin conseille de ne pas trop en faire avec les luminaires parce que ça ne sert à rien. Ben mon salaud, ça en jette quand même drôlement.
Au niveau des finitions, c'est du délire. J'ai plutôt une réputation dans mon entourage ou dans mon job d'être un peu obsessionnel. Là... Je suis sans voix

. Mention particulière du détail qui tue: des gaines pour uniformiser la couleur de tous les câbles dans le local technique

.
Et puis au niveau de l'ergonomie, c'est la grande classe. Une mini tablette ou un clavier transportable avec un PC homecinema avec ses propres rips en full qualité, c'est top. Il reste plus que les jaquettes et les synopsis (ben oui encore une micro-marge de progression sinon tu vas t'ennuyer).
Voilà, l'accueil a été généreux et chaleureux. Le groupe vrai super. Chacun à la fois différent et en même temps très proche. Quelle joie de pouvoir parler de sa passion avec d'autres passionnés "en vrai". Partage de plein de références communes dans le monde média et électronique de "notre jeunesse".
Couché à 05h00 et levé à 09h00 (j'ai pas dis réveillé parce qu'on a tronçonné toute cette petite nuit à côté de moi

- remarque, j'en connais d'autres qui n'ont pas vraiment vu Spectre

). En plus, on avait les croissants au p'tit déj. Une crème de bonhomme ce Joskin. Doué, sympa et accessible. Un très grand merci!
Voilà, je vais faire comme Jean-Clodo et retourner dans ma salle en construction pour retourner à la réalité du travail qu'il reste encore à fournir. Mais quel plaisir, quel boost de motivation après ce WE. Rendez-vous dans... 1an-1an et1/2 à la maison pour l'épisode 2. Si d'autres veulent se lancer avant, ce sera avec plaisir.
Bonne reprise de semaine à tous. Vive le homecinéma, vive le forum qui entretient notre passion et qui nous permet de belles rencontres.
Encore merci.