Je prose ce sujet pour amener des échanges sur l'utilisation de ligne acoustique uniquement dans le cadre d'un subwoofer:
Ci dessous voici une méthode parmi tant d'autres:
Pour une ligne 1/4 d'onde utilisée en Sub il faut garder une surface d'embouchure assez grande on va dire Sd/2.
La section décroissante va allonger virtuellement la ligne et de plus il faut la remplir partiellement, le premier 1/3 ou la 1ere moité on va dire, d'amortissant à fibres longues genre laine de mouton ou mieux et plus accessible de fibre de polyester creuse (type quallofil@);
La décroissance de la ligne allonge la longueur acoustique donc abaisse la 1ere résonnance.
----->
Un règle simple à suivre: ligne à section continument décroissante (repliée ou non) qui part de 1,25-1,5 Sd pour finir à 0,5-1 Sd.
Perso je suis à 1,5 --> 0,5 Sd
----->
Le résultat est un Sub avec une membrane maintenue (bien mieux qu'avec avec un BR), une surface d'embouchure importante (rien à voir avec un BR) donc pas de bruit d'évent à craindre et on peut presque se passer de filtre passehaut.
On peut mettre tout type de HP simplement en fonction des paramètres HP c'est la forme de forme de la courbe de réponse va changer.
C'est la ligne qui va fixer la coupure basse.
En dessous de la fréquence ce coupure les ondes HP+Event vont se déphaser de plus en plus et s'annuler (un peu comme un BR).
La ligne est de section décroissante et repliée derrière le HP: elle part à droite et revient à gauche pour déboucher vers l'avant
La caisse est en agglo ctbh de 25 avec tasseaux a chaque angle et panneaux internes et le tout fait 50kg
La ligne fait environ 190cm de long le HP est un Beyma 12LX60
Dessin venir.

Mesures en champ proche:
En VERT: Event
En ROUGE: HP
L'accord 1/4 est vers les 32Hz et la pièce rajoute son mode (bosse rouge), il n'y a pas d'EQ pour cette mesure.
La longueur acoustique est donc de 270cm

Mesures HP

Mesures Event:

On peut noter que:
Il n'y a pas les bosses/annulations d'un résonateur 1/4 onde qu'on pourrait attendre grâce à l'amortissement interne.
L'évent rayonne sur toute la bande de fréquence utile...
La surface émissive totale est: Sd+Sd/2(évent) = 550+270= 820cm2 soit presque celle d'un 15" en clos.
Voilà je que j'obtient dans ma pièce à l'emplacement d'écoute à 90cm du mur AR en sortie de l 'AVR (Filtre PB 24dB/Oct@120Hz)
La pièce est traitée 45cm de LdR sur tout le mur avant et 2 colonnes à chaque coin à l'arrière + les cotés, le plafond.
Bien sur il n'y a pas un niveau à décrocher les tympans et les tripes mais le 20Hz est perceptible. Et encore j'enlève 12dB@30Hz avec une EQ.

Pour gagner un peu en niveau acoustique il faudrait changer le HP par un 12SW1300Nd qui peut déplacer 10% de volume d'air supplémentaire et un Yam P5000.
Mais déjà avec un Yamaha P2500 bridgé soit près de 800W ça pousse déjà pas mal.
Il y a plein de variantes et pour approfondir il faut consulter les travaux (entre autres articles) de M.J.King sur ce lien.
http://www.quarter-wave.com/
Réalisations et articles
http://www.t-linespeakers.org/projects/links.html
http://hornplans.free.fr/bass_sub.html
...