Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, tovarich007 et 33 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 15 Juil 2016 10:51

Bonjour,

Merci Eric, ça va. :thks: :cry:

Levé à l'aurore, à l'heure de ton message, je venais d'arriver pointe Palm-Beach où il n'y avait qu'une poignée de personnes et je n'ai appris la tragique nouvelle de cet énième épisode de folie meurtrière qu'en faisant les courses après ma séance de Jimo*.

En revanche, comme nous sommes en plein ravalement de façade et que les ouvriers sont tous d'origine tunisienne, à mon retour, je les ai senti marqués par ce qu'il vient à nouveau de ce produire et qui arrive malheureusement quotidiennement dans certains pays en total chaos.

Après, comme le mécréant septuagénaire que je dois certainement être (donc vraisemblablement irrécupérable) tentait ce matin de s'instruire sur les nouveaux principes et langage mathématique permettant de déterminer si l'espace-temps est lisse et continu ou discontinu et discret (granulaire).

Ce qui ne peut que conduire à améliorer les individus de notre espèce, j'incline à penser qu'il est préférable de tenter d'en savoir un peu plus chaque jour sur nos vraies origines et sur l'univers véritablement observable que de forger ses convictions sur des légendes, de vivre dans le monde du casque Hifi (fut-il lourd comme le Vali et même si l'écoute de la musique aggrave encore nos cas) que de se soumettre à ce qu'un très ancien visiteur venu goûter à la douceur du climat de la région niçoise pendant plusieurs années, F. Nietzsche, appelait aliénation**.

Aussi, même si le poème symphonique de Richard Strauss s'intitule Mort et Transfiguration, comme nous n'avons vraiment de certitude que sur la première, une pensée de compassion vers toutes les familles touchées par cette folie devenue malheureusement trop ordinaire.

Also sprach Zarathustra.


André.



* des Jimo à la place des armes.
** dont il fut malheureusement ensuite un exemple en raison d'une vraisemblable tumeur cérébrale.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32603
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2016 12:11

ajr a écrit: j'incline à penser qu'il est préférable de tenter d'en savoir un peu plus chaque jour sur nos vraies origines et sur l'univers véritablement observable que de forger ses convictions sur des légendes

Qu'entends-tu André par "nos vraies origines" ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Juil 2016 13:56

Rif hi-fi a écrit:
ajr a écrit: j'incline à penser qu'il est préférable de tenter d'en savoir un peu plus chaque jour sur nos vraies origines et sur l'univers véritablement observable que de forger ses convictions sur des légendes

Qu'entends-tu André par "nos vraies origines" ?


Je pense qu'il veut dire que le coup de l'univers créé en 7 jours par un vieux Monsieur avec un barbe est peu probable. :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Juil 2016 13:59

Sebastien30200 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Qu'entends-tu André par "nos vraies origines" ?


Je pense qu'il veut dire que le coup de l'univers créé en 7 jours par un vieux Monsieur avec un barbe est peu probable. :mdr:


Et encore: le 7° jour, il ne crée pas, mais se repose…… alors que visiblement, il y aurait encore eu beaucoup de boulot! :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37527
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2016 14:02

dub a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
Je pense qu'il veut dire que le coup de l'univers créé en 7 jours par un vieux Monsieur avec un barbe est peu probable. :mdr:


Et encore: le 7° jour, il ne crée pas, mais se repose…… alors que visiblement, il y aurait encore eu beaucoup de boulot! :roll: :roll:


Ouais du travail baclé et en plus il a même pas travaillé sur la conception d'un casque :grad: 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Juil 2016 14:17

Bonjour,

D'autant plus difficile à expliquer que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vécu. :wink: Mais, je soupçonne que mon attirance vers les mers, les océans, les algues et la bouillabaisse doit avoir un lien avec mon milieu d'origine*. :wink:

Mais, ça, ce devait probablement être des millions d'années avant que les hommes ne craignent que le ciel ne leur tombe sur la tête et qu'on aperçoive les premiers Odin et Vali.

En revanche, si la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon qui se produisait hier soir lors du Concert de Paris pourrait servir de contre-exemple et si mon goût pour les casque neutres est facilement explicable. Il me reste une autre énigme à résoudre. Pourquoi cette très légère :wink: préférence pour les sirènes blondes ?


Bonne journée.


* né fin mars donc... :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32603
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2016 14:34

André nous cache des choses sur nos "vraies origines" :grad: :hehe:
Si ça se trouve, on est tous issus d'ancêtres extra-terrestres :oldy: :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Juil 2016 15:27

"Pourquoi cette très légère préférence pour les sirènes blondes ?"

Un léger voile sensuel sur la voix fait qu'elles sont irrésistibles...... :love:
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juil 2016 16:58

dub a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
Je pense qu'il veut dire que le coup de l'univers créé en 7 jours par un vieux Monsieur avec un barbe est peu probable. :mdr:


Et encore: le 7° jour, il ne crée pas, mais se repose…… alors que visiblement, il y aurait encore eu beaucoup de boulot! :roll: :roll:


Ajr a commencé ses études chez les frères maristes avec récitation du pater noster quatre fois par jour et sa mère était prof dans une institution religieuse pour filles. :hehe:

Il n'apprécie pas le voile sur les voix et seulement sur les bateaux lorsqu'elles sont tendues par l'esprit du large.

Mais, si l'hypothèse extra-terrestre est effectivement envisageable et c'est un fait beaucoup partagé par notre entourage, elle n'est plausible que pour les spécimens de la section casque. :mdr:

Quant à ce brillant créateur qui aurait bossé pendant 13,7 milliards d'années pour pondre son modèle. :o J'en connais qui ont été virés pour faute lourde (sans indemnités dont celle des CP) pour beaucoup moins que ça ! :grr:

Maintenant, n'était-ce pas malheureusement un signe ? Hier soir, j'ai regardé pour la première fois un vieux film italien dont le titre français est - Affreux, sales et méchants -


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32603
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2016 17:49

(suite)

Face à l’Odin, le Vali ne va pas à vau-l’eau

Commençons par les querelles de familles, histoire de placer l’ambiance, autrement dit petite comparaison du Vali avec l’Odin. Deux Kennerton face à face, ou côte à côte, de quoi regretter de n’avoir pas deux paires d’oreilles – mais qui sait, un jour peut-être une mutation audiophile permettra de repérer les amateurs de casques à vue d’œil…

Et pour commencer, You’re Under Arrest de Gainsbourg (1987), le morceau qui donne son titre à l’album, que j’ai d’abord réécouté avec le Vali avant de passer sur l’Odin. Odin que j’ai désymétrisé pour l’occasion, histoire de rester équitable: il faut quand même légèrement baisser le volume sur l’Odin, donc le monter un tout petit peu sur le petit frère, différence qui reste légère, mais qui a son importance.

En passant du petit au grand, ça donne d’abord l’impression que le registre grave est plus en avant avec le Vali qu’avec l’Odin. Impression qui est peut-être en partie falacieuse. Cela s’explique àmha par le fait que la restitution de l’Odin est plus claire dans le médium et le médium aigu, avec plus de présence et de matière, et que l’aigu est moins en retrait que sur le Vali. Les sifflantes et les accentuations qui sont présentes sur l’enregistrement de Gainsbourg (on les entend toujours, plus ou moins, quel que soit le casque) en témoignent. La différence de signature me semble plus tenir au fait que le Vali est un peu en retrait sur le medium, et un peu plus mat dans le haut du spectre que son aîné.

En passant au morceau Sorry Angel, tiré de l’album Love on the Beat (1984), ça se confirme: l’Odin n’a pas moins d’assise ou d’ampleur dans le grave, il propose même àmha, un grave plus délié, plus net, moins “ronflant” que le Vali, lequel enjolive plus les choses. Question de différence de signature donc: avec un casque dont le médium et le haut médium – zone sensible de l’audition – sont un peu en retrait, un peu descendant ou un peu mat, on peut avoir se permettre de monter le volume, ce qui remonte d’autant les deux extrémités du spectre. Cela permet au Vali d’offrir une écoute spectaculaire et qui “tient la route” en comparaison avec celle offerte par l’Odin. Il faut passer à la comparaison directe, à la fois pour situer les différences et comprendre pourquoi l’Odin fait “mieux”: ligne de basse un peu plus “physiologique” ou impactante, qui descend, ce me semble, un peu plus, en tout cas avec plus de netteté, médium et haut médium plus aéré, àmha plus net et plus présent.

Reste que, évidemment, pour les mêmes raisons, on aussi l’inconvénient des avantages: les sifflantes et les chuintantes dont j’ai parlé sont aussi beaucoup plus sensibles qu’avec le Vali, dont la signature douce et moelleuse “arrange” pour ainsi dire pas mal les choses. Sur certains enregistrements – je pense à certains disques de Ferré en public – dans lesquels les colorations sont importantes (et donc incontournables) – utiliser un casque dont la signature générale fait passer le piquant de la sauce, l’autre “solution” consistant à jouer de l’équaliseur au niveau de la source pour retoucher l’ensemble. On imagine aisément qu’il y a trois ou quatre “solutions” assez différentes: changer de casque en fonction du type de disque; avoir une batterie de programmes d’équalisation pour certains disques; se dire que “vu que c’est sur le disque, on doit l’écouter comme ça tant pis”; ou avoir un casque “passe-partout”…

Passons à Fat Old Sun de Gilmour dans la version du Live in Gdansk de 2006, l’un des contribution de Gilmour au Pink Floyd – certes, il n’y en a pas beaucoup, mais ce sont à chaque fois des réussites, et l’on est loin de la période disco du Waters de The Wall, laquelle, bientôt quarante ans après, ne lui a toujours pas passé… Le Vali propose une écoute avec pas mal d’ampleur et d’assise, mais qui arrondit pas mal les angles, de sorte que sur ce type de morceau, c’est quand même moins ma tasse de thé (russe). Par exemple, vers 1’45 puis vers 3’15 les départs de la batterie plus la basse, puis de la batterie plus la basse et le solo de guitare me paraissent tout de même un peu “timides”. D’un autre côté, force est de reconnaître que tout passe facilement et qu’on peut monter le volume à niveau indécent. Mais en passant à l’Odin, il n’y a quand même pas de mystère, ni de miracle: sur les mêmes départs, on a plus de consistance – l’impact est plus physiologique – et plus d’ampleur – la scène sonore est plus large. D’autre part, l’Odin restitue les échos et les réverbs de manière plus nette, plus nuancée et plus immédiatement perceptible; de même la guitare a plus de “mordant”, plus de présence. Mais, encore une fois, c’est une différence non de “qualité”, mais de quantité: l’Odin en fait plus, là où le Vali en fait déjà beaucoup.

Une ou deux autres: Wish You Were Here et One Of These Days, dans les versions live données sur Delicate Sound Of Thunder – versions qui datent de concert donnés à New York en août 88 (les amateurs iront aussi l’écouter dans la version du Concert donné à Melbourne début 1988). Ces morceaux comportent pas mal de réverb et donnent bien l’impression d’avoir été joués dans un stade. Le Vali donne un bel espace et restitue assez bien l’ambiance du show, La guitare sonne bien détachée, très “folk” et pas «noyée» dans l’ensemble, ce qui, mine de rien, est déjà pas mal. Mais en comparaison directe, il paraît un peu en retrait et un peu voilé. Sur le passage où les chœurs chantent en même temps que Gilmour [«O I Wish you where here, We’re just two lost souls, etc»], l’Odin détache mieux les voix les unes des autres, et les chœurs viennent de plus loin sur les côtés. Alors, peut-on se fier à sa mémoire? (vous avez quatre heures pour disserter, ensuite je ramasse les copies et je les jette!). Pour ma part j’en doute, mais l’Odin me semble quand même plus proche de ce que j’avais entendu vers le début de l’été 88 (à Lille), lors d’une prestation du Pink Floyd sur la tournée Momentary Lapse (sans Waters, et toc!).

À me relire, je me trouve sévère dans mon appréciation, et beaucoup plus que les impressions que me donne ce casque. Il faut àmha rappeler une chose: bien souvent ça n’est qu’à la comparaison directe qu’on “entend” très nettement des différences (surtout quand on focalise sur certains passages en revenant en arrière, en jouant de la zapette et en repassant d’un casque à l’autre!). En réalité, sauf ceux qui utiliseraient un casque pour écouter du son (dans un contexte de mixage c’est loin d’être absurde), ou qui auraient l’habitude d’utiliser des modèles de qualité déjà avancée, l’effet probable sera que le Vali est “très bien” et l’Odin, “encore mieux” (surtout si on les écoute dans cet ordre). Mais, à ce niveau-là, il n’y a pas de “mauvais casques” et – amateurs de haut médium et d’aigu très avant exceptés – je ne pense pas qu’il puisse faire mauvaise impression. Le signe évident c’est que, même en repassant de l’Odin au Vali, si je laisse couler le morceau, il faut très peu de temps pour s’y faire: en quelques secondes, on est à nouveau pris par la musique. Il a simplement une signature moins punchy, moins “rock’n’roll”, un peu moins “dans le détail” et large que celle de son grand frère; il donne une écoute plus intimiste, plus en douceur et plus confortable sur certains points. Mettons qu’on mette l’Odin et le HE6 dans le même coin du ring, on pourra (je parle de mémoire) sans doute mettre le Vali et le Chroma dans l’autre coin.

Alors, disons qu’avec le Vali, on fait du vélo dans une douce plaine ensoleillée de printemps, et qu’avec l’Odin on remonte l’eau du torrent en kayak en guettant de l’oeil les truites. Comparaison qui n’a, me diras-tu aucun sens, sauf pour moi, ce qui n’est déjà pas mal. Mais bon, je vois à ta mine qu’il faut être patient: avec l’Odin, le show floydien est dans un Grand Stade et je revois les lumières – avec le Vali, on est plutôt à l’Olympia, ce qui n’est pas mal non plus.

Un peu de classique, maintenant, histoire de changer de registre. Et pour commencer, la première plage de l’un de mes disques préférés, La Folia de Savall (sorti en 98 chez AliaVox). Avec l’Odin, comme d’habitude, l’un des – rares – reproches que l’on peut lui faire, c’est d’étaler en largeur ce qui devrait se disposer en profondeur, c’est-à-dire de transformer la 3D du morceau en 2D. Ça reste large, et au niveau du visage, et non “derrière les oreilles” comme avec une large partie des casques présents sur le marché. Mais néanmoins, on n’est pas “devant” la scène, et plutôt “dedans”. Cela étant, l’ouverture vers la 3D reste – hors usage de software de type “holophonie” – très rare.

Les critiques sur l’écoute au casque portent d’ailleurs souvent sur ce point, auquel on reproche de manquer de naturel. Ce qui me fait dire qu’on est tellement habitué au trucage proposé par des enceintes que ce dernier n’est plus perçu comme tel. Et pourtant… Ceux qui vont de temps dans un concert de jazz (ou un concert de classique, même si là, il est rare que les gens bavardent et manifestent pendant les morceaux!) savent bien qu’on n’entend jamais les applaudissements, les bruits de la foules etc. devant soi, mais autour de soi: à part un système 5.1, et encore, ça ne se reproduit jamais sur des enceintes!

Alors, bon, avec le Vali, la viole de gambe sonne un peu plus mat, un peu moins charnelle et présente, et l’espace est un peu moins large. Mais, encore une fois, rien de bien méchant et, passé quelques secondes, on se prend à ne plus écouter que le morceau. La moindre présence dans le médium/haut médium a d’ailleurs des avantages: ça incite à écouter à plus fort volume qu’avec l’Odin, pour avoir justement un peu plus de présence. J’ai essayé quelques instants sur le début de la 5° de Mahler par Boulez (chez DG), et ça confirme la chose: les grandes masses orchestrales passent vraiment très bien (qui se soucie d’entendre pousser les poils de moustaches du 3° violon quand il écoute en milieu de salle une symphonie classique? qui perçoit réellement chacun des musiciens, à sa place?). De plus, si mes souvenirs des quelques concerts de Savall auxquels j’ai eu la chance d’assister ne me trahissent pas, le Vali ne donne pas l’impression de tricher ou de trahir les timbres des instruments. Disons que c’est plutôt comme si on écoutait d’un peu plus loin avec lui, et de plus près avec l’autre – comme quand on choisit sa place au concert…

Un peu de quatuor à cordes pour suivre: le 3° Mouvement du Quatuor n°5 de Philip Glass (tiré du coffret 10CD “Glass Box” chez Nonesucht); le 6° mouvement du Quatuor à cordes No. 11 en Fa m de Chostakovich par les Fitzwilliam (chez Decca) et le 2° mouvement du 2° quatuor de Bartok par le quatuor Hongrois (chez DG). On retrouve sur ce type de morceaux le même ensemble de différences: médium et haut médium en retrait, écoute légèrement descendant et image moins large sur le Vali, plus de corps, de matière et d’aération sur l’Odin. Mais, en dehors de la différence de signature, même si j’entends bien le côté “plus+plus” du grand frère, force est de reconnaître que le petit dernier n’a pas peur des grands. Il procure une écoute plus “intimiste”, là où le grand frère donne dans l’extraverti. Petit passage sur le premier morceau – Primeval Sounds (Genesis I) [Cancer] du premier volume de Makrokosmos de George Crumb (plage 1 du CD Bridge 9155): certes, là, effectivement, le piano est quand même plus impressionnant sur l’Odin que sur le Vali. On l’écoute assis dans les premiers rangs avec l’un, en fond de salle avec l’autre, mais on peut se trouver ne pas faire partie de ceux qui aiment écouter (j’allais dire: s’infliger) du piano à 2m de distance!

Le puiné coûte tout de même deux fois moins cher que l’aîné et tire son épingle du jeu sans qu’il y ait grand chose à redire, et même de manière assez exceptionnelle: pas fatiguant pour un sou (écoute descendante), très fluide et très euphonique (j’y reviens!). Ceux qui reprochent au HD800 son côté un peu agressif vers le haut, auront peut-être à faire la comparaison, en incluant le Chroma – dans cette gamme de tarif, on me dira qu’il y a aussi le HE6, mais avec celui-là, le mariage en ampli ne sera pas aussi facile! Bref, évidemment je préfère l’Odin, on l’aura compris – mais le “évidemment” ne tient qu’au fait que me trouve en avoir un…… Si tel n’était pas le cas, je l’inclurais d’évidence dans un pool comprenant le HD800, le Chroma, le HE6…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37527
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2016 18:21

Donc le Vali ne concurrence aucunement le HD800.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Juil 2016 18:24

Bonsoir,

Merci Eric pour cette savoureuse suite :thks: :bravo: qui confirme l'un des traits de caractère du Vali qui me conduisait à monter très légèrement le volume avec lui par rapport à mon niveau sonore d'écoute habituel.

Mais, qui dit suite ne dit pas fin. :idee:

Aussi, peut-être que la conclusion sera peut-être pour un des petits-déjeuners du week-end ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32603
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2016 18:30

dub a écrit:de quoi regretter de n’avoir pas deux paires d’oreilles – mais qui sait, un jour peut-être une mutation audiophile permettra de repérer les amateurs de casques à vue d’œil…


Sauf si les extra-terrestres ont déjà pris forme humaine :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Juil 2016 18:31

Merci Dub pour cette comparaison intéressante entre les deux Kennerton :thks:

Lorsque j'avais écouté le Vali, il m'avait semblé que les registres grave et aigu étaient plus prononcés que sur l'Odin. Je n'avais pas cependant ce dernier en ma possession pour comparer. J'avais trouvé le Vali très fun et avec une signature sonore qui rappelait quand même fortement celle de l'Odin, peut-être un peu moins raffinée.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 15 Juil 2016 19:26

Rif hi-fi a écrit:Donc le Vali ne concurrence aucunement le HD800.


je ne sais pas encore: je fais ces essais là demain :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37527
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message