Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, djack75012, elric2077, IntenseEleven, Malran, Sarah Connor, Styxis et 205 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 01 Oct 2016 22:54

Trouvé LAL dans un kiosk. Josk ton salle est très bien présenté. C'est impressionnant ce que tu as fait avec un budget tout à fait raisonnable !

Si je me permets, j'ai quelques questions:
- il semble que les caissons sont assez haut, pourquoi?
- le fait que les caissons sont dans le sens horizontal, pour le son c'est le même?
- L'article indique la possibilité de hausser le plafond, peux-tu nous expliquer tes idées?

En fait mes caissons sont trop haut pour mettre sous l'écran sauf si je les couches. Mais comme ils ne sont pas conçu d'être comme ça j'hésite.

merci d'avance pour ta réponse. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Oct 2016 23:26

Les caissons sont placés de la sorte pour la simple et bonne raison qu'au départ il n'y en avait que deux prévus et des plus petits! Je me suis laissé convaincre par Romain (GKF) d'en mettre et quatre et j'en suis très heureux!!!

S'ils sont hauts c'est aussi parce que je ne voulais pas les voire dépasser sous l'écran, et vu que mon écran est bas, ils ne sont qu'à ~40 cm du sol, ça ne dérange pas franchement.

Ensuite le plafond restera à sa place, simplement, à la fin de la petite "interview", Mr PARIS pose toujours la question : "Que feriez vous si je vous donne une baguette magique pour changer ce que vous voulez dans votre salle?" . J'ai répondu que je ne changerais rien, même si un plafond un peu plus haut ne serait pas pour me déplaire. Mais dans les conditions qui étaient les miennes, avec ce budget, je ne pense pas pouvoir faire mieux!

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Oct 2016 10:46

COPIE DU TUTO "MONTAGE D'UN PCHC"


Salut à tous et bienvenue dans ...
LE TUTO
:mdr:

Comme je le disais, je suis en charge du choix des pièces et du montage du PCHC du pirate! Pas une mince affaire, il ne s'agit surtout pas de se louper!!!

Pour rappel, voici les heureux sélectionnés pour faire partie de la bête:

Image

J'ai donc tout bien reçu les pièces (le boîtier est arrivé à part)

Image

Alors, pour commencer, je préconise de s'installer à un endroit avec au moins 1 bon m² de surface libre et propre.

Image

On va démarrer par préparer le boîtier. Il y traine souvent plein de choses "inutiles", du moins pour une configuration standard. J'entends par là qu'il y a souvent de quoi installer 5 ou 8 HDD alors que dans la plupart des cas 1 seul suffit (surtout si comme ici on utilise un NAS, ailleurs dans la maison). Dans le cas présent il n'y a pas grand chose à retirer. C'est un boîtier assez sobre dedans comme dehors.

Image

Toutefois, il y a 4 emplacements HDD (2x2) et nous n'avons besoin que d'un seul, donc on va dégager une des 2 cages (les 2 pour l'instant histoire de se faire de la place pour le montage). Je vais aussi dégager la barre de rigidité centrale pour plus de liberté de mouvements! :wink:

Image
(la barre est encore en place sur les photos suivantes, mais elle finira par dégager aussi)

Vous noterez qu'il y a une petite incohérence dans le placement des ventilateurs d'origine. Ce sont de bons ventilos, assez silencieux en plus (le nouveaux modèles sont améliorés par rapport aux anciens qui émettaient un léger cliquement). Du coup, au lieu me mettre les 2 ventilos face-à-face et se soufflant l'un sur l'autre, je déplace celui de droite pour créer un flux qui ira de l'avant-gauche vers l'arrière-droite!

Image

Positionnement ensuite de l'alimentation. Comme je le disais l'autre jour, l'intérêt des alim' modulaires (ou semi-modulaire comme ici) c'est de pouvoir utiliser uniquement les câbles nécessaires.

Image

Image

Les autres câbles on les garde dans la boîte au cas où... Sur celle ci, il y a 2 câbles fixes, celui du processeur et de la carte-mère. Donc je vais en rajouter un pour la carte graphique et un pour le lecteur bluray associé à l'alimentation des ventilos. Ces câbles peuvent être ceux prévus par CORSAIR (fabriquant de l'alim), mais du coup ils ont une longueur fixe. Perso j'ai tout ce qu'il faut pour en faire moi-même ou modifier ceux de CORSAIR et donc c'est ce que je vais faire pour qu'ils aient pile la longueur nécessaire. Ça peut paraître un peu exagéré, sauf que du coup je n'aurai aucun câble qui traîne et qu'il faut rouler en boule, planquer, etc.

La suite consiste en la préparation des emplacements de la carte mère et de la carte graphique. Pour la 1ère on doit installer des petits plots vissés à différents points du boîtier et sur lesquels on va venir visser la carte mère. Il faut toujours bien les serrer, ça évitera les vibrations parasites et d'autres ennuis que je ne détaillerai pas ici. Pour la carte graphique il faut retirer 1, 2 ou 3 (pour les plus grosses) barrettes à l'arrière du boîtier. Ici j'en retire 2 pour libérer la place du double slot de la carte qui sera positionnée sur le 1er connecteur PCI-E de la carte mère!

Image

Prochaine étape, la préparation de la carte mère! Je n'utilise jamais le radiateur stock d'Intel, trop peu efficace et surtout rapidement bruyant dès qu'il y a un peu trop de poussière! Donc pour l'installation d'un radiateur en principe il y a ce qu'on appelle une back-plate à positionner à l'arrière de la carte mère (comme son nom angliche l'indique). A l'aide de 4 vis longues on y fixera les supports du radiateur APRES avoir mis en place le processeur (parfois les supports empêchent l'ouverture du socket... c'est ballot de s'en rendre compte par après! Là ce n'est pas le cas, comme vous pouvez le voir).

Image

Une fois le processeur et les supports en place il faut mettre un peu de pâte thermique (pour optimiser les échanges thermique entre le processeur et le radiateur). Je dis bien UN PEU. A trop en mettre on obtient l'effet inverse de celui escompter. En général je mets 5 petites perles de 1 ou 2 mm de diamètre sur le dos du processeur: 1 au centre et 4 vers les angles (5 mm des bords environ)! On place ensuite le radiateur qu'on fait bouger un peu pour étaler gentiment la pâte thermique et on serre les fixations. Dans tous les cas, se référer au schéma de montage fournis avec le radiateur et ne pas tout serrer comme un bœuf... Quand la carte mère commence à plier (si si :o ) c'est trop fort!!! :grad:

Image

Une fois ce gros radiateur en place, on peut mettre tranquillement les 2 barrettes de RAM (dual-channel, donc préférer les slots A1 + B1 ou A2 + B2, plutôt que A1 + A2). Avant de mettre la carte graphique j'ai aussi mis en place le disque dur SSD sur son slot M.2 et surtout j'ai placé le tout dans le boîtier. La carte graphique vient donc prendre place ensuite! Là c'est tout simple il n'y a qu'à la glisser dans le 1er port PCI-E et hop !

Image
(petit test AVEC la carte graphique donc)

A ce stade il convient de connecter l'ensemble des panneaux/boutons/diodes sur la carte mère. Il s'agit de l'interface entre utilisateur et ordinateur > boutons ON/OFF, RESET, diodes POWER/HDD, prises USB et autres petites chose du genre (ici on a aussi un lecteur multicartes mémoire). Comme d'hab' , se référer au documents de la carte mère pour savoir qui est qui. Rassurez vous, lors des branchements des câbles d'un PC, il y a très souvent des détrompeurs qui vous empêcheront de faire de grosses bêtises!

Prochaine étape le lecteur optique. C'est un poil plus compliqué ici car il faut d'abord fixer des supports sur les côtés du lecteur et ensuite on visse ces supports au boîtier (en général il suffit de glisser le lecteur dans un emplacement et de serrer 4 vis)... mais ça reste très faisable. Autre subtilité de ce boîtier, si on veut utiliser un lecteur optique - blu-ray en l'occurrence - il faut à la fois utiliser un modèle de type de ceux qu'on trouve dans les pc portable et en plus il ne faut pas prendre une carte mère plus grande que le format micro-ATX... une carte ATX bloquerait l'emplacement du lecteur!!... bon ça c'est plutôt rare, il faut l'avouer, mais ça ne limite pas les capacités du PC, donc on s'en cogne!!

Image
(Notez, là où il y avait la carte graphique avant, juste au-dessus du petit radiateur couleur cuivre, j'ai placé les SSD de 480 Go sur le connecteur M.2)

Pour le câble PCI-E 8 pins de la carte graphique, comme il était trop long, je vous ai dit que j'allais le raccourcir! Voilà comment j'ai fait:
Déjà, on voit bien qu'il y en a trop... ça dépasse même du boîtier!

Image

J'ai utilisé le câble CORSAIR ainsi qu'un connecteur 8-pins pour carte graphique et bien entendu 8 petites broches (je les achète à l'unité sur des sites de tunning pc :ko: ).

Image

Image

J'ai coupé le câble à la longueur souhaité et dénudé chaque brin un à un, puis j'ai serti les broches à l'aide d'un pince spéciale.

Image

J'ai tout remis en place comme il faut et ... tadaaaa

Image

ATTENTION si on a le moindre doute, s'abstenir!!! il ne faut pas se planter dans le re-câblage au risque de griller une carte graphique à 450€ par exemple!!! :siffle:

Pour plus de précision quant à cette pratique et le gainage de câbles, vous pouvez vous référez à cet autre tuto très bien fait (même s'il manque quelques photos)!

Une fois en place, regardez comme c'est propre et nickel.

Image

On ne voit pas trop bien la suite car c'est bien fait :ane: mais j'ai ensuite câblé le lecteur blu-ray. Son alimentation comme celle des ventilos du boîtier est branchée sur un câble raccourci aussi.

Image

De même pour le disque dur (HDD) qui est dans une des cages blanches, remise en place pour le coup. Le câble est pile à la dimension nécessaire. Et donc voilà à quoi ressemble l'intérieur d'un PCHC bourré aux hormones et qui pourtant, esthétiquement, reste très sobre!

Image

Pour finir, la seule chose à faire à présent c'est de tout vérifier: que tout est bien branché, bien en place et organiser les éventuels câbles "baladeurs" ... viennent ensuite les réjouissances logiciels, mais là je passe le relais à d'autres, ce n'est plus mon domaine :siffle:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Oct 2016 11:36

La patte de l’expert :mdr:
Nice work as usual !
Neo Reloaded
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 02 Oct 2016 20:18

josk1 a écrit:Les caissons sont placés de la sorte pour la simple et bonne raison qu'au départ il n'y en avait que deux prévus et des plus petits! Je me suis laissé convaincre par Romain (GKF) d'en mettre et quatre et j'en suis très heureux!!!

S'ils sont hauts c'est aussi parce que je ne voulais pas les voire dépasser sous l'écran, et vu que mon écran est bas, ils ne sont qu'à ~40 cm du sol, ça ne dérange pas franchement.

Ensuite le plafond restera à sa place, simplement, à la fin de la petite "interview", Mr PARIS pose toujours la question : "Que feriez vous si je vous donne une baguette magique pour changer ce que vous voulez dans votre salle?" . J'ai répondu que je ne changerais rien, même si un plafond un peu plus haut ne serait pas pour me déplaire. Mais dans les conditions qui étaient les miennes, avec ce budget, je ne pense pas pouvoir faire mieux!


Merci Josk, j'ai attendu une réponse très technique mais comme tu as montré souvent les choses sont très simples.

Moi aussi j'ai besoin d'une baguette magique. Après un certain nombre des films nous avons avancé les canapés, mais les surrounds et atmos ne nous suivent pas! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Oct 2016 22:52

Les atmos ça va être coton en effet.
Pour les surrounds latéraux, tu pourrais en rajouter 2 nouveaux (environ 1,50 m plus en avant) que tu couplerais aux 2 existants... Ce serait une solutions relativement "simple" à mettre en oeuvre :grad:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Oct 2016 8:36

C'est quand même plus simple de brancher un lecteur bluray sur un ampli :oldy:

Ok je sors ... :mdr:
Dernière édition par douglasripper le 03 Oct 2016 11:14, édité 1 fois.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 03 Oct 2016 10:20

josk1 a écrit:Les atmos ça va être coton en effet.
Pour les surrounds latéraux, tu pourrais en rajouter 2 nouveaux (environ 1,50 m plus en avant) que tu couplerais aux 2 existants... Ce serait une solutions relativement "simple" à mettre en oeuvre :grad:


Autre que les tissus tendu, pour les surrounds il faut modifier le BA13 donc ce n'est pas difficile. Par contre pour les atmos j'avais coupé quelques cm dans le béton du plafond. De recommencer ça risque de mettre le poussier par tout. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Oct 2016 11:08

C'est bien ce qu'il me semblait et c'est pour ça que je disais que ce serait plus simple pour les surrounds que les atmos.

Après tu peux envisager une solution avec enceintes apparentes au plafond, c'est pas une catastrophe visuelle et si le rendu est vraiment mieux... Tu peux déjà tester sans faire les finitions (tissu tendu, etc.) !

Perso, c'est en partie pour ce genre de problèmes que je conseille généralement les faux plafonds en dalles (si possible avec système X, c'est encore mieux) plutôt que le tissu tendu! :oldy:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Oct 2016 14:27

C'est vrai si les atmos faire une bosse de 2 cm sous le tissu tendu ce n'est pas la fin du monde. Josk, ce n'est pas bon, tu encourages moi de descendre vers mes horribles habitudes paresseuses! :ane:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Oct 2016 19:42

Et un petit LAL acheté samedi matin :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 03 Oct 2016 20:49

Enfin lu l'article ce week-end :siffle: .
On peu maintenant dire que c'est une belle récompense pour une salle qui le mérite vraiment :bravo: .
J'adore le passage " notre concepteur en herbe a fait fumer le processeur de son ordinateur" :mdr: .

Dire qu'il y en aura d'autres qui vont sentir l'odeur d'ici peu :ko:.
En tout cas, merci pour le tuto :friend: :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2412
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:08

Moi je n'ai toujours pas pu avoir de version papier... :-?
De garde vendredi soir, samedi et dimanche, je n'ai vu le jour ou presque! :zen:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:17

mon facteur doit aussi être de garde, je suis abonné et j'ai toujours rien reçu :grr: :grr:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 03 Oct 2016 21:34

Sur Facebook, LAL a posté un message indiquant que tout devrait rentré dans l'ordre demain mardi. Problèmes de livraison...
Neo Reloaded
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message