coincarre a écrit:Mais est-ce qu'avec des enceintes de sensibilité plus ou moins normale (89-90 dB), à niveau d'écoute modéré ou soutenu (ni en sourdine ni à fond) il y a une différence de dynamique entre les deux modes ?
Techniquement, la "dynamique" n'est pas évidente à mesurer. Elle dépend autant de la phase que de l'amplitude de la réponse en fréquence, de sa linéarité... je ne suis pas qualifié du tout pour entreprendre une quelconque déduction des mesures réalisées à ce niveau même si, y étant particulièrement sensible, je sais reconnaitre à l'oreille les "défauts" de dynamique. D'un autre côté, mes enceintes actuelles ne me permettent pas sur un même enregistrement de dénoter une différence de dynamique entre un mode ou un autre (flat ou tone) à un niveau sonore équivalent. Enfin, le souci à fort volume, avec le D802, c'est la remonté des distorsions qui empêche de pouvoir apprécier une quelconque différence de "dynamique". A faible volume ou à volume modéré (~75db à 3m par ex.) s'il y a un écart de dynamique, il est imperceptible.
[Aparté corrélé. Actuellement j'ai -pour l'instant- 2 système (vraiment entrée de gamme il faut le dire) à ma disposition. L'un est composé d'une paire de BC Tibre alimentée par un Marantz PM6004 et l'autre constitué d'un FX802 et d'une paire de Qa3010 (originellement pour sonoriser un petit coin télé). Et bien je me suis rendu compte que ce denier est beaucoup plus apte (et de très loin) à retranscrire la "dynamique" des enregistrements et c'est peu de le dire*... J'ai bien testé le d802 sur les Tibres et effectivement le Marantz est en cause mais pas seulement. Le tweeter des Tibre écrase complètement la restitution. Et, d'un autre côté le d802 peinait à les alimenter correctement. Donc je ne saurais réellement dire...si ce n'est qu'avec un programme comme rephase on arrive à améliorer tout de même les choses. Mais l'un dans l'autre c'est, entre autre, ce qui m'a poussé à tenter le coup de réaliser une enceinte sans compromis...]
[ * je tiens tout de même à préciser que c'est à double tranchant... car des albums que l'on peut adorer sur un système plus laxiste en deviennent inécoutables avec le D802 (et certainement les autre FDA)....et on en vient à pester sévèrement contre les ingénieurs du son qui ont pondu ces atrocités. Là on comprend parfaitement la "guerre" du dynamique range...Et nul besoin d'avoir des enceintes mirobolantes pour s'en apercevoir. Là, juste avec le d802 et c'est clairement "protubérant". D'un autre côté c'est sûr...des albums avec une forte dynamique peuvent mettre à plat un système...mais bon il y a de la marge...]