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Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Scudabear et 49 invités
Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
[ACTU] Cinéma
Debat en direct livestream des 26eme Rencontres Cinématographiques de Dijon ..... c'est chaud
CINÉMA ET DIFFUSEURS : VERS UN NOUVEL E-DEAL ?
Samedi 22 octobre à 9h30 au Grand-théâtre
Nous assistons à la mise en place d’un nouvel ordre audiovisuel, où les frontières s’effacent pour laisser place à un écosystème où tout converge, se confond et s’amalgame. La stratégie adoptée par la quasi-totalité des acteurs, issus d’ailleurs d’univers très composites, se traduit par une course aux contenus exclusifs, seul moyen de se différencier, là où les réseaux semblent tous identiques.
Au-delà donc d’un « contenu pour un tuyau », quelle est la place que doit tenir le cinéma dans ce nouvel ordre audiovisuel ? Quel partenariat (re)fonder entre créateurs et diffuseurs, historiques ou nouveaux acteurs ? Le cinéma peut-il (re)trouver la place qu’il tenait dans l’écosystème hertzien ?
Le système vertueux de financement du cinéma par ceux qui le diffusent en fonction de leur fenêtre d’exclusivité est-il transposable dans le nouvel ordre audiovisuel ? S’il a su s’adapter à l’apparition et la consolidation des fournisseurs d’accès à Internet, s’agit-il aujourd’hui simplement d’élargir le spectre des contributeurs ?
Doit-on ainsi considérer les nouveaux acteurs comme de nouvelles « chaînes payantes », avec les mêmes obligations ? Doit-on au contraire (ré)inventer notre architecture réglementaire ? Comment doit-on la redessiner pour garantir la promotion et la défense de la diversité cinématographique ?
Quelle serait alors la nature de notre partenariat avec CANAL+ ? Comment protéger et conserver la place que tient aujourd’hui CANAL+ alors qu’elle est contestée et concurrencée ?
Est-ce réaliste de penser que ces nouveaux acteurs consentent à des obligations de financement du cinéma alors que, pour certains, leur contribution se traduirait plutôt par la production directe de contenus propres et exclusifs ? Cette formule libérale de contributions au cinéma garantirait-t-elle suffisamment la diversité de la création ?
Comment intégrer le cinéma aux nouveaux modèles économiques audiovisuels ? Peut-il jouer un rôle stratégique de différenciation pour les acteurs audiovisuels ? Que peuvent tirer les acteurs du secteur audiovisuel des expériences d’éditorialisation menées par exemple par Molotov.tv ?
…
Animé par :
Sarah Drouhaud, Rédactrice en chef du Film Français (Site Internet)
Florence Gastaud, Déléguée Générale de L’ARP
…
Avec :
Jean-David Blanc, Co-Fondateur de Molotov.tv
Michel Combes, Président Directeur Général de SFR
Dante Desarthe, Auteur Réalisateur Producteur, Vice-Président de L’ARP
Delphine Ernotte-Cunci, Présidente de France Télévisions
Xavier Rigault, Producteur – 2.4.7 Films, Co-Président de l’UPC
Maxime Saada, Directeur Général du Groupe CANAL+, Président Directeur Général de Dailymotion
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Samedi 22 octobre à 9h30 au Grand-théâtre
Nous assistons à la mise en place d’un nouvel ordre audiovisuel, où les frontières s’effacent pour laisser place à un écosystème où tout converge, se confond et s’amalgame. La stratégie adoptée par la quasi-totalité des acteurs, issus d’ailleurs d’univers très composites, se traduit par une course aux contenus exclusifs, seul moyen de se différencier, là où les réseaux semblent tous identiques.
Au-delà donc d’un « contenu pour un tuyau », quelle est la place que doit tenir le cinéma dans ce nouvel ordre audiovisuel ? Quel partenariat (re)fonder entre créateurs et diffuseurs, historiques ou nouveaux acteurs ? Le cinéma peut-il (re)trouver la place qu’il tenait dans l’écosystème hertzien ?
Le système vertueux de financement du cinéma par ceux qui le diffusent en fonction de leur fenêtre d’exclusivité est-il transposable dans le nouvel ordre audiovisuel ? S’il a su s’adapter à l’apparition et la consolidation des fournisseurs d’accès à Internet, s’agit-il aujourd’hui simplement d’élargir le spectre des contributeurs ?
Doit-on ainsi considérer les nouveaux acteurs comme de nouvelles « chaînes payantes », avec les mêmes obligations ? Doit-on au contraire (ré)inventer notre architecture réglementaire ? Comment doit-on la redessiner pour garantir la promotion et la défense de la diversité cinématographique ?
Quelle serait alors la nature de notre partenariat avec CANAL+ ? Comment protéger et conserver la place que tient aujourd’hui CANAL+ alors qu’elle est contestée et concurrencée ?
Est-ce réaliste de penser que ces nouveaux acteurs consentent à des obligations de financement du cinéma alors que, pour certains, leur contribution se traduirait plutôt par la production directe de contenus propres et exclusifs ? Cette formule libérale de contributions au cinéma garantirait-t-elle suffisamment la diversité de la création ?
Comment intégrer le cinéma aux nouveaux modèles économiques audiovisuels ? Peut-il jouer un rôle stratégique de différenciation pour les acteurs audiovisuels ? Que peuvent tirer les acteurs du secteur audiovisuel des expériences d’éditorialisation menées par exemple par Molotov.tv ?
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- Darkhan
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- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
L'Operateur AT&T est sur le point de racheter Time Warner pour dans une transaction evaluée à 108.7 Milliards de Dollars (dette de 24 Milliards $ incluse)
Sûr que ce n'est pas pour ouvrir un bar à jus de fruits derrière
Sûr que ce n'est pas pour ouvrir un bar à jus de fruits derrière
- Darkhan
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[ACTU] Cinéma :
...J'ai entendu ça à la radio ce matin...
- opbilbo
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- Darkhan
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Darkhan a écrit:Debat en direct livestream des 26eme Rencontres Cinématographiques de Dijon ..... c'est chaud
CINÉMA ET DIFFUSEURS : VERS UN NOUVEL E-DEAL ?
Samedi 22 octobre à 9h30 au Grand-théâtre
Nous assistons à la mise en place d’un nouvel ordre audiovisuel, où les frontières s’effacent pour laisser place à un écosystème où tout converge, se confond et s’amalgame. La stratégie adoptée par la quasi-totalité des acteurs, issus d’ailleurs d’univers très composites, se traduit par une course aux contenus exclusifs, seul moyen de se différencier, là où les réseaux semblent tous identiques.
Au-delà donc d’un « contenu pour un tuyau », quelle est la place que doit tenir le cinéma dans ce nouvel ordre audiovisuel ? Quel partenariat (re)fonder entre créateurs et diffuseurs, historiques ou nouveaux acteurs ? Le cinéma peut-il (re)trouver la place qu’il tenait dans l’écosystème hertzien ?
Le système vertueux de financement du cinéma par ceux qui le diffusent en fonction de leur fenêtre d’exclusivité est-il transposable dans le nouvel ordre audiovisuel ? S’il a su s’adapter à l’apparition et la consolidation des fournisseurs d’accès à Internet, s’agit-il aujourd’hui simplement d’élargir le spectre des contributeurs ?
Doit-on ainsi considérer les nouveaux acteurs comme de nouvelles « chaînes payantes », avec les mêmes obligations ? Doit-on au contraire (ré)inventer notre architecture réglementaire ? Comment doit-on la redessiner pour garantir la promotion et la défense de la diversité cinématographique ?
Quelle serait alors la nature de notre partenariat avec CANAL+ ? Comment protéger et conserver la place que tient aujourd’hui CANAL+ alors qu’elle est contestée et concurrencée ?
Est-ce réaliste de penser que ces nouveaux acteurs consentent à des obligations de financement du cinéma alors que, pour certains, leur contribution se traduirait plutôt par la production directe de contenus propres et exclusifs ? Cette formule libérale de contributions au cinéma garantirait-t-elle suffisamment la diversité de la création ?
Comment intégrer le cinéma aux nouveaux modèles économiques audiovisuels ? Peut-il jouer un rôle stratégique de différenciation pour les acteurs audiovisuels ? Que peuvent tirer les acteurs du secteur audiovisuel des expériences d’éditorialisation menées par exemple par Molotov.tv ?
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Pour ceux qui ont raté le débat
Et pour ceux qui n'ont pas 2h22 de libre pour le regarder ci dessous un article sur l'un des temps fort de celui ci
- Darkhan
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