Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonnes 4 voies "Ezio & Giulia" (Agnostic/Intense11)

Message » 09 Jan 2017 23:07

Agnostic1er a écrit:Quelques news sur l'état d'avancement du filtrage.
Le process était celui-ci:
- les enceintes sont restées chez Intense11 pour limiter les risques de détérioration de la finition et par praticité.
- mesures d'impédance de chacun des hps montés dans l'enceinte; les courbes des hps 18 et 10cm dans leurs charges closes montrent des fréquences de résonance identiques à la simulation (respectivement 110 et 158Hz) et une absence totale de résonance; la courbe du 26cm montrait un petit pic de résonance à 110Hz légèrement trop pointu; un rajout d'un chouia de dacron l'a lissé juste ce qu'il faut.
- mesures de chaque hp à 1M, enceinte surélevée, le plus loin possible des 1ères réflexions, dans l'axe de chaque hp + dans l'axe d'écoute
- mesures de chaque hp à la position d'écoute sur les 2 enceintes, D et G
- import de toutes ces données dans SW; aucun décalage à rentrer dans SW, l'enceinte ayant été dessinée pour que tous les hps placés sur son baffle incliné aient leurs centres émissifs alignés à la position d'écoute

Mon but était un filtrage le plus simple possible, de préférence LR2 sur tous les hps, avec Fx vers 200, 600 et 3000Hz environ afin de faire travailler chaque hp dans sa bande passante hors fractionnement; avec de telles pentes douces, tous les hps, hormis le tweeter nécessitent un RLC // pour éviter une remontée de la réponse en fréquences à leur fréquence de résonance dans les charges closes pour les 18 et 10cm; le woofer aurait pu s'en passer mais le 100Hz serait trop remonté et le RLC permet également de baisser la Fx avec le 18cm. L'absence de RLCs aurait nécessiter des pentes bien plus importantes, ad minima 2ème, voire 3ème ordres électriques. L'un dans l'autre le coût aurait été équivalent, les 3 RLC n'étant pas bien chers (bobines fortement résistives et condos chimiques et/ou mkp de bas de gamme.
Les Fx sont à 170, 520 et 2800Hz, proches de mon but initial.
La courbe d'impédance est très douce, variant peu, avec un mini à 4.7 ohm à 70Hz et un maxi à 13 ohm à 2500Hz.
Le design de ce filtre a été relativement compliqué et a nécessité pas mal d'heures devant mon écran; une 4-voies n'est pas une 2-voies... Chaque modification sur un passe-haut ou bas change la courbe en fréquences et/ou les phases ailleurs... Il fallait aussi obtenir une courbe d'impédance soft, ça non plus ce n'était pas évident du tout. Le choix de la bsc à appliquer est également très chiant à fixer, l'apport en spl du woofer placé très près du sol n'étant pas du tout évident à appréhender.
Dans quelques semaines je procéderai à l'essai in situ; les R en série sur chaque hp permettront de faire varier la bsc, sans modifier les phases qui ont l'air correctes (ou très peu).
Suivent 2 captures de SW, le schéma du filtre et la réponse en fr simulée à la position d'écoute. :wink:

filtre d'essai courbe à position d'écoute - Copie.png


filtre intense11 colonne.png



J'ai hâte de souder tout cela :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Jan 2017 12:09

Bonjour AGNO, merci pour ce beau projet, une vrai 4 voies qui exploite les qualités des haut parleurs sélectionnés
J'étais curieux de ton filtrage boomer
Je trouve que sa participation dans la région 200/1000 pourrait être réduite
Quand on a un 18M , il vaut mieux qu'il fournisse 90% du signal que 70, entre 300 et 400, le 26 n'est qu'à -8dB , tu pourrais booster le condo,le RLC "écrase" la courbe,il se peut que d'autres facteurs (phase ,impédance) soient en cause pour ton choix
Amicalement
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:23

NONO56 a écrit:Bonjour AGNO, merci pour ce beau projet, une vrai 4 voies qui exploite les qualités des haut parleurs sélectionnés
J'étais curieux de ton filtrage boomer
Je trouve que sa participation dans la région 200/1000 pourrait être réduite
Quand on a un 18M , il vaut mieux qu'il fournisse 90% du signal que 70, entre 300 et 400, le 26 n'est qu'à -8dB , tu pourrais booster le condo,le RLC "écrase" la courbe,il se peut que d'autres facteurs (phase ,impédance) soient en cause pour ton choix
Amicalement

Salut nono,

Le RLC n'écrase que très peu la courbe, ce sont les fr du woofer qui montent très rapidement au-delà de 150/200Hz; pour compenser ça, augmenter fortement la seule valeur du condo est réalisable mais fait chuter l'impédance sous 3.3ohm, j'aime pas ça; augmenter simultanément la valeur de L permettrait de maintenir une impédance safe mais il faudrait aller jusqu'à 15mH et 200µF pour vraiment supprimer le plateau; et augmenter le condo du 18cm vers les 150/200µF pour réaliser une bonne FX ---> tout ça reviendrait très très très cher si on veut des composants de qualité...
En fait, je pense que, même à -8dB sur ce plateau, les qualités du 18cm resteront audibles. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Jan 2017 22:16

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 30 Jan 2017 9:23

pas top le placement des selfs:
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2017 10:06

Ben avec 20 cm d'espace entre chacun ca va pas etre commode de placer tout ca :o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 30 Jan 2017 10:08

On veut pas savoir, tu te demerdes :grad: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2017 10:33

Ouai je crois que j'ai compris :hehe: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 30 Jan 2017 10:46

Bon ... juste a placer une plaque de 25x65 cm :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Fév 2017 0:31

Hier j'ai testé ma dernière simu de filtrage chez Intense11 en branchant les filtres physiques sur ses Ezio & Giulia.
Comme dit précédemment, deux gros challenges avec ces enceintes: d'une part le fait que, sans la présence de ces enceintes chez moi, j'ai été obligé de travailler d'arrache-pied en simulation, et d'autre part la complexité de mise au point d'un filtrage sur une 4-voies, de surcroît avec le woofer placé au raz du sol: trouver les bonnes Fx, avec les phases qui vont bien, est une chose, s'approcher de l'équilibre sonore idéal en est une autre; en ce sens, les mesures à l’emplacement d'écoute m'ont bien aidé. L'efficacité est de 90.5dB/2.83V/1M, soit environ 3dB de plus qu'une enceinte conventionnelle similaire équipée des mêmes hps mais avec woofer placé plus haut et un peu plus dégagée des murs.
Le filtre définitif est on ne peut plus élémentaire (1er et 2ème ordres électriques), hormis les RLC nécessaires pour éviter les résonances en passe-haut dues aux charges respectives des bas-md et haut-mid + faibles pentes et du RLC sur le woofer évitant une résonance classique vers 100Hz avec une telle valeur de bobine. Le pont de résistances en série sur le bas-mid ne doit sa présence qu'au fait qu'il n'y a pas de bobine de 3.9mH dispo chez le fournisseur avec la valeur de résistivité nécessaire. La combinaison des bandes passantes linéaires des bas-mid, haut-mid et tweeter, et le placement sur le baffle incliné ont permis des ordres faibles, ainsi que des phases parfaites aux Fx situées à 170, 510 et 2650Hz.
Nous n'avons pas eu le temps de procéder à nombre de mesures, ni à leur sauvegarde, privilégiant le fine tuning final à l'oreille; néanmoins vous trouverez les courbes de SW et le shéma du filtre ci-après.
Au niveau des impressions d'écoute: ampleur, équilibre tonal, détails présents sans agressivité, densité des sons, image très bien focalisée malgré une pièce d'écoute trop claire, vaste et peu meublée. Tous les hps embarqués sont excellents dans leur bande passante respective allouée.
filtre intense11 colonnes.png

mesures colonnes à 4M non fenêtré, 1 sur 1oct, 2.83V.png

mesures colonnes à 4M non fenêtré, 1 sur 1oct, 2.83V, bas-mid et tweeter phases inversées.png


Enfin, nous avons mesuré la centrale équipée de deux dayton RS180-4 en série dans 26.5L clos et du LB Fountek FR89EX-4 dans 0.8L clos, simulé avec mesures au point d'écoute un filtre avec Fx à 990Hz (salut Alex, :mdr: ), que j'ai validé. Son efficacité est de 88.5dB/2.83V/1M (mesures non calibrées sur les captures qui suivent).
A noter, et qui ne se voit pas sur les réponses en fréquences, que c'est un 3ème ordre électrique résultant en un 18dB octave, mais surtout c'est un Butterworth, qui garantit une bonne réponse en hors-axe horizontal sur un tel montage MTM d'appolito horizontal. Les fonctions de transfert nous le montrent.
fonction de transfert.png

filtre intense11 centrale.png
(37.13 Kio) Téléchargé 10 fois

mesure centrale à 4M non fenêtrée, 1 sur 1 oct, non calibrée.png

mesure centrale à 4M non fenêtrée, 1 sur 1 oct, non calibrée, polarité Fountek inversée.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Fév 2017 0:57

Je balance pas mais il à mis un de ces bronx le padré dans mon salon :hehe:

Image
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Fév 2017 9:52

on dirait chez moi :mdr:
Agno c'est quoi cette mesure du woof sur la simu? 1m? au point d'écoute? surelevé? loin des murs? Dans ton... (salon...)? :siffle: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2017 11:57

Sagem a écrit:Agno c'est quoi cette mesure du woof sur la simu? 1m? au point d'écoute? surelevé? loin des murs? Dans ton... (salon...)? :siffle: :mdr:

Chez Intense11, woofer filtré évidemment, enceinte gauche au point d'écoute (comme sur la photo), micro à l'emplacement de l'auditeur et hauteur d'écoute (environ 4M), smoothé 1/1oct, non fenêtré.
Voilà ce qu'il donne, enceinte surélevée au centre de la pièce à 1M/2.83V/dans l'axe, 1/1oct et 1/24oct (on voit que son fractionnement de membrane est peu marqué en amplitude):
woofer.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Fév 2017 17:25

Gnin??? Donc la simu pleine bande et reverse est faite sur des bases de mesures à 4m alors? T as fais 2 simus en fait? Une longue portée et une à 1m? Et t as un filtre pour la droite et un pour la gauche alors? :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2017 18:22

Si tu utilises les mesures à 4m il faut utiliser les phase mini pour chaque hp et pas les phases mesurées comme à 1m.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message