Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, matrox445, MIB91, retour1984, sebamand, Yakisback et 323 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet petite salle dédiée en sous-sol

Message » 08 Fév 2017 18:16

Bonjour à tous,

Ca y est, je vais me lancer dans l'aménagement d'une salle dédiée pour le home-cinéma mais avec un budget contraint.
On possède un vidéo-projecteur depuis une dizaine d'années qui a d'abord servi dans une pièce d'un appart puis dans le sous-sol de la maison. Pendant tout ce temps, j'ai révé devant toutes les installs du forum ....
On a donc eu l'occasion de regarder des films dans cette pièce non aménagée (mur de parpaings bruts) et c'était déjà sympa. (Ok on est n'est pas très exigeant)
Maintenant que l'étanchéité a été revue par l'extérieur, j'attaque l'aménagement intérieur. Ci-dessous une photo du projet d'aménagement :
Image

Dimensions brutes :
Hauteur : 2,03 (aie ! c'est pas haut, mais il faudra faire avec)
Longueur : 4,80 m
Largeur : 4,00 m

Taille de l'écran : 2,00 m pour le moment avec une évolution vers 2m50
Il sera positionné sur la partie gauche de l'image (mur en face de la porte arrière)

Contraintes :
La maison pouvant être revendue un jour, la pièce doit pouvoir être reconvertie : les enceintes resteront donc toutes apparentes comme actuellement.
2 portes obligatoires comme sur la photo (évacuation par le garage directe, porte arrière, en cas d'incendie)
Pas besoin de faire une isolation acoustique poussée : sous-sol enterré, pas de chambre au-dessus.
Un budget limité pour l'aménagement (1000 € maxi)

Prévisions :
Ossature en rail placo posé sur des bandes de mousse de 5 mm.
Isolation thermique en laine de verre 100 mm sur le pourtour
Dans les angles arrières, je prévois des "bass trap" (pas véritable) pour casser les réflexions.

Questions : qu'est ce que je mets sur la laine de verre ?
- Est ce que je recouvre tout d'un voile + moquette sur l'ensemble de la salle ?
- Est ce que je recouvre tout de placo (2ba13 pour moins de vibrations) puis moquette par dessus ?
- Je recouvre tout de placo puis une seconde petite structure bois collée au placo avec LDV + voile + moquette) ?
- Est ce que je fais un mix des deux en faisant un premier tiers absorbant et le reste réfléchissant ?
- Pour le mur arrière je prévois des étagères intégrées pour diffracter ?
- Faut-il faire également des bass trap à l'avant ?

J'ai pris le temps de lire le post de JPL sur l'acoustique : c'est passionnant, mais devant rester dans un budget contraint et souhaitant conserver une pièce convertible, je ne peux pas aller jusqu'au bout de la démarche.

Merci de m'avoir lu.
Fabien
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 08 Fév 2017 18:50

Bonjour et bienvenu,

1000€ d'aménagement ? C'est léger. Pour une pièce normale je pense que c'est à peu près le budget minimum pour faire sol + murs + plafond. Rien que l'isolation thermique prendra surement la moitié de ton budget.

Dans un budget très restreint une bonne solution est de s'affranchir du placo. Fais une ossature en bois à la place de rails métalliques avec laine de verre + voile d'hivernage + tissu tendu. Ainsi tu combines isolation thermique et traitement acoustique, comme moi, ça fonctionne parfaitement bien.

Pour le plafond une toile tendue seule sera surement le moins cher, mais dans le coup, aucun traitement acoustique avec ton budget, ce sera juste esthétique. L'idéal serait de mettre de la laine de verre par dessus, il faut faire le calcul pour voir si ça passe dans le budget.

Aussi, je pense que les petits bass-trap à l'arrière sont inutiles si tu ne traites pas plus le reste de la salle et surtout te prendra un budget non négligeable pour un apport très léger.

Une pièce avec du tissu tendu partout est compatible pour une revente c'est juste une question de gout. Après tout ce sera le problème des futurs acquéreurs s'ils n'aiment pas.

Bon courage pour la suite, tu as de quoi te faire plaisir.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2017 20:59

Merci pour la réponse.

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà la laine de verre pour l'isolation et cela représente déjà effectivement une belle somme.
Dans le cas où je ne mets pas de placo derrière l’écran, dois-je prévoir plus que 100 mm de laine de verre pour être plus absorbant ?

De plus, ce budget n'inclus pour l'instant pas le plafond : je prévois un budget spécifique pour des dalles rockfon si j'arrive à les faire passer vu la faible hauteur.
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 08 Fév 2017 21:54

Ahh! Là, ce n'est plus la même chose ! :D

En effet avec ces nouvelles informations, je te conseille de mettre 20cm ou plus si tu veux pour le mur côté écran. Tout le reste de ta salle tu mets 10cm partout et tissu tendu, oublies le placo et les rails métalliques. Plafond rockfon c'est le top, il te faudra au minimum 6cm, il te restera donc 1m97, si tu acceptes de baisser un peu ce plafond il sera plus efficace, à toi de choisir ton compromis :wink:

Les étagères c'est bien pour décorer et c'est pratique pour ranger, mais oublies les si c'est pour faire un effet diffusant pour les surround. Si tu veux une bonne solution pour le champ surround je ne peux que te conseiller d'acheter 2, 4, 6 ou 8 paires d'enceintes surround. Pas besoin de super enceintes haut de gamme, c'est inutile. De toute petites suffiront comme des Eltax concept mini. Avec la multiplication des enceintes, inutile de s'embêter avec des étagères ou des panneaux de shroeder et compagnie, le résultat sera largement supérieur (c'est ce que conseille JPL et je comprends pourquoi aujourd'hui).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2017 22:25

Bienvenue sur le forum :bravo:

Notre ami ftaupe a déjà repondu a bon nombre de tes questions :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2017 9:29

Merci encore pour les réponses.

Je pourrai donc partir sur la solution suivante pour créer la structure tout autour de la salle :
- je mets une lisse basse et une haute : par exemple solive de 45x110, une fixée au sol, une au plafond avec une bande en mousse pour absorber.
- Entre ces deux lisses, verticalement, des chevrons en 63x75 fixé par des équerres en haut en bas, espacés tous les 60cm.
- Bien évidemment je prévois les calculs nécessaires pour que la LDV arive en bord de chevron.

Ensuite concernant "l'habillage" :
- Dois-je enlever le kraft de la LDV que je laisse quand je fais le placo ?
- J'ai regardé sur le site swal pour recouvrir de molleton puis de tissu tendu : c'est hors de prix (en tout cas pour mon cas). J'ai cru comprendre que certain utilisait un voile d'hivernage ? (c'est ce qu'on trouve pour les végétaux en extérieur afin de les protéger du froid ?)
- Ensuite recouvrir par quoi ? moquette noir ? tissu tendu noir ? (auriez-vous des références ou des magasins à m'indiquer ?)

Pour fixer cela je compte remettre des liteaux sur les chevrons, cette fois-ci horizontalement (cela renforcera également la structure) espacé tous les 30 ou 40 cm.

Je dois également prévoir sur le côté deux corniches qui seront recouvertes de bois, car elles doivent être démontables, à cause des tuyaux de chauffage et d'eau qui passent.

Bonne journée
Fabien
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 09 Fév 2017 9:52

coachllb a écrit:Merci encore pour les réponses.

- J'ai regardé sur le site swal pour recouvrir de molleton puis de tissu tendu : c'est hors de prix (en tout cas pour mon cas). J'ai cru comprendre que certain utilisait un voile d'hivernage ? (c'est ce qu'on trouve pour les végétaux en extérieur afin de les protéger du froid ?)
- Ensuite recouvrir par quoi ? moquette noir ? tissu tendu noir ? (auriez-vous des références ou des magasins à m'indiquer ?)


Effectivement SWAL c'est très cher.
Personnellement pour le tissu tendu qui chez moi fait toute la pièce et le plafond (il est a 2m10 donc pas de traitement, juste molleton et tissu tendu) j'ai acheté les baguettes chez ccommeocine.com, les baguettes sont plus longues et moins cher, donc belle économie, et le tissu chez etissus.com, les prix sont bons.

Bon courage pour les travaux :bravo:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 09 Fév 2017 10:02

Merci pour l'info douglasripper.

Si je ne mets pas de placo dans la pièce, ne sera t-elle pas trop sourde ?
Ne serait-ce pas pertinent d'en mettre entre la porte située sur le côté jusqu'à la partie arrière. Et faire de même sur le côté opposé.
Je laisse la partie avant en tissus + le côté jusqu'à la porte et tissu sur la partie arrière..

Quel serait d'après vous le meilleur choix ?

Je peux également préparer l'ossature, mettre de la laine partout et faire un test d'écoute sans recouvrir la laine. Cela me donnera peut être un bon aperçu. Si c'est trop sourd je peux alors rajouter du réflechissant en testant différents emplacements (mais cela prendra du temps)
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 09 Fév 2017 10:10

Les équerres c'est inutile, n'est-ce pas fanvw ? :wink: Visse de biais avec des vis de 6cm par exemple et tu verras ça tient très bien et ça fera des économies.

La bande en mousse c'est pareil c'est inutile. Si tu as bien étudié le post de JPL tu comprendras pourquoi.

Le kraft oui enlèves le.

Le voile d'hivernage sera parfait et ça coûte pas cher.

Pour le tissu tu peux prendre du burlington noir chez etissu c'est très beau, parfaitement adapté et pas cher. Le problème est la faible largeur de la laize qui est de 1m50. Oublies la moquette pour les murs.

Pour ta peur de salle trop sourde je ne pense pas. Au pire il sera facile de mettre des cadres en verre (photo affiche cinéma ou autre) sur les murs.

Sinon mets nous des photos du local pour se rendre mieux compte.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Fév 2017 11:22

Tout à fait, pas d'équerre, trempe ta vis dans le la graisse ou de la colle à bois :grr: :grad:

Je n'en ai jamais utilisé dans mes 80 m2 d'espace détente :oldy: :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2017 15:26

Pour limiter le budget : tasseaux en bois avec LDR que tu recouvres de voile d'hivernage car ça coute que dalle. Ensuite tu achetes du tissu noir que tu viens agrafer directement sur les tasseaux. Ça coute peu cher et nous sommes plusieurs a l'avoir fait pour un très bon résultat. D'ailleurs j'ai beau poser la question sur l'utilité des baguettes swall hors de prix, personne n'a pour le moment su me répondre sur l'utilité réelle de ce système versus de simples agrafes. A mon avis pour un budget serré c'est l'idéal.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2017 23:08

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je poste quelques photos du local qui n'est pas encore vidé.
Image
Image
Image

Je prépare ma structure bois et la quantité de laine de verre que je compte mettre :
- Sur le mur côté écran, je compte mettre 30 cm pour absorber au mieux. Est il judicieux de mettre les lés de laine (coupés en largeur 30cm) perpendiculairement à l'écran ou vaut-il mieux mettre par exemple 3 couches de 10 cm les unes contres les autres. (je ne sais pas si je suis clair)
- Quelle est la LDV la plus adaptée pour absorbée : lambda 32 ou 35 ?

Pour l'écran je dispose actuellement d'un écran de base 2m. J'aimerai passer à 2m50 de base. Le spectateur sera à 3m50 de l'écran. Donc avec un angle de vision de 40° ce qui a l'air de correspondre à ce qui est conseillé par THX. Cependant le canapé sera alors à60 cm du mur du fond : n'est ce pas trop près pour mettre des surrounds arrières efficaces ?

J'espère commencer bientôt les premiers travaux.

Fabien
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 13 Fév 2017 10:30

Bon ben y a du TAF :ane:

Le canapé garde le pour ta première séance :bravo:

Le matelas tu le réserve à Ftaupe :ane:

Dommage tout ces tuyaux au plafond, ils t'auraient fait gagner de précieux centimètres :ko:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Fév 2017 14:25

coachllb a écrit:- je mets une lisse basse et une haute : par exemple solive de 45x110, une fixée au sol, une au plafond avec une bande en mousse pour absorber.


J'en profite pour discuter d'un truc que j'ai trop souvent vue sur ce forum sans que personne ne releve.

La mousse ou autre isolant entre un mur/sol et une piece serré avec une grosse visse je vois pas en quoi ça résout le problème de vibration.

La visse fait office de transmetteur non ? A la limite moi je ferais un trou plus large que la visse et j'ajouterai une grosse rondelle avec du coup un isolant entre le morceau de bois et la rondelle et entre le morceau de bois et le mur.

la on est sur que le morceau de bois ou la piece est isolé du reste de la structure.

Genre comme les mini patin anti vibration des baies de disque dur ...

Edit: comme ça en fait Image

Image
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 13 Fév 2017 23:03

RealZack a écrit:
coachllb a écrit:- je mets une lisse basse et une haute : par exemple solive de 45x110, une fixée au sol, une au plafond avec une bande en mousse pour absorber.


J'en profite pour discuter d'un truc que j'ai trop souvent vue sur ce forum sans que personne ne releve.

La mousse ou autre isolant entre un mur/sol et une piece serré avec une grosse visse je vois pas en quoi ça résout le problème de vibration.

La visse fait office de transmetteur non ? A la limite moi je ferais un trou plus large que la visse et j'ajouterai une grosse rondelle avec du coup un isolant entre le morceau de bois et la rondelle et entre le morceau de bois et le mur.

la on est sur que le morceau de bois ou la piece est isolé du reste de la structure.

Genre comme les mini patin anti vibration des baies de disque dur ...

Edit: comme ça en fait Image

Image

Tu as raison tu as bien étudié le post de JPL :wink: C'est pour ça que je ne me suis pas emm**** et que j'ai tout fixé comme un porc. Soit on fait les choses bien soit on ne s'embête pas.

fanvw a écrit:Le matelas tu le réserve à Ftaupe :ane:

Dommage tout ces tuyaux au plafond, ils t'auraient fait gagner de précieux centimètres :ko:
:lol: le matelas

Pour les tuyaux tu vas avoir ton plafond environ 4 ou 5 cm en dessous tout sera dissimulé et tu auras du coup un plenum intéressant, à vu d'oeil 10 ou 15cm.

Sinon pour la laine de verre moi j'ai pris de la gr32 de chez knauf système Ecose. Ça marche bien mais il y a peut être mieux je n'ai jamais réussi à avoir de réponse claire. Pour les couches ne t'embête pas empile le tout comme ça t'arrange le plus la seule chose importante est d'enlever le kraft.

Pour les surround je suis convaincu d'une chose : multiplies les sources et ne te ruines pas avec des modèles hdg. Plusieurs petites donneront un bien meilleur résultat que peu de super top. L'espacement avec le mur arrière ne pose pas de problème pour les surround surtout avec plusieurs paires mais plutôt pour le rendu des basses.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message