ohl a écrit:Bonjour Haskil, la spécialiste dont tu parles a toujours su résister aux pressions pour "plus de compression" et les pentes de compression utilisées dans la plupart des antennes de la maison ronde sont tout à fait modérées.haskil a écrit:j'ai fait tout remettre là où il faut... par la spécialiste de la maison ronde : technicienne et musicienne... Plus de traitement d'antenne et un tout petit peu de compression : il en a toujours fallu en FM
Que nenni ! Quand je suis allée la voir, elle était si contente... quand pendant la réunion, j'ai fait taire tous ceux qui avaient des idées pour dire : "la professionnelle, c'est.... et elle décidera seule de ce qu'il faut faire"... Elle m'a dit clairement que le traitement d'antenne précédent (renforcement du 500 hz !) et la compression lui avaient été imposés à son corps défendant par mon prédécesseur et son adjointe (présente lors de la séance d'écoute). Elle m'a aussi dit, et écrit, que ce traitement d'antenne affolait le "compresseur multibandes".Sauf erreur de ma part (ou évolution récente), la compression dans les antennes "nobles" de la maison ronde n'est pas en multibandes. Les processeurs utilisés sont de type "multiloop" qui évitent justement toute altération du spectre lors de leur action. Pour le même objectif de neutralité, ce sont ces mêmes processeurs qui sont aussi utilisés au Philarmonique de Berlin dont quelqu'un parlait plus haut.haskil a écrit:il faut, avec beaucoup de programmes musicaux, appliquer une légère compression multibandes pour que la dynamique puisse entrer dans les possibilités qu'offrent la pièce d'écoute et les enceintes acoustiques
Là je parfais en général de la production de disques.
Pour en revenir à la radio. La situation était :
Un concert d'orgue ? Quand il y avait un silence ou un pianissimo soudain... tout le bruit de la soufflerie remontait... c'était inécoutable.
Un piano solo ? Un fortissimo soudain : le piano reculait de 3 mètres et le haut médium de l'instrument se mettait à canarder (traitement d'antenne... à 500 Hz...). inécoutable...
Un concert d'orchestre ? Inécoutable... encore... les solistes bougeaient autant que les différents pupitres...
J'ai sélectionné trois extraits entendus les semaines précédentes qui m'avaient fait sursauter dont 1 écouté dans ma voiture !!!!!!!! Et elle trois autres qu'elle avait elle, repérés... La séance d'écoute en aveugle a été drôle : on a eu droit aux même extraits :
- Sans traitement d'antenne, sans compression
- avec les fameux appliqués à l'époque...
Et ceux appliqués à
Inter,
Culture,
Fip,
France Info...
Le tout en aveugle...
Les têtes horrifiées... y compris du patron de tous les services techniques M. Kandin...
Seuls deux ont réchappé au massacre : l'absence de traitement et celui de Fip...
Ensuite, quand il y avait des simultanés France Musique et Inter (Victoires de la musique et quelques concerts exceptionnels) : le son envoyé pour Musique était pris AVANT celui envoyé à Inter... Car la compression d'Inter ne va pas pour la musique classique.Je ne savais pas que Lionel, si c'est bien lui, avait travaillé avec Charlin ! Où peut-on trouver cet interview ?haskil a écrit:M. Risler, le petit fils d'Edouard Risler le grand pianiste adulé d'Arthur Rubinstein, qui fut son assistant et a été l'un des plus parfaits restaurateurs de vieux enregistrements
Si tu cherches tu peux le trouver. Je vais voir si je le retrouve. C'est sur internet.