Pio2001 a écrit:Candide2 a écrit:A croire qu il ne savent rien de la souveraineté de l ecoute a l iec.
Ben, la recommandation pour le test d'écoute des enceintes, c'est pas une norme d'écoute en double aveugle ? Je vois un chapitre "Traitement statistique des résultats provenant des essais d'écoute".
Sans doute, je n ai pas acheté le document. Le premier document est 100% mesures d enceintes.
Existe t il une obligation de publication des résultats de tests normalisés? Y a t il des tests normalisés pour toutes les catégories d équipement? Ce serait très utile pour évaluer la qualité qui est ce qui peut pêcher en entree de gamme. Hélas ça n évalue pas la fiabilité qui est le pire point faible des produits d équipement grand public actuels.
Les normes protègent un peu le consommateur. Mais c est tres insuffisant sauf pour la sécurité. Exemple: les normes de durabilité pour l électronique TV, Hi-Fi, HC , informatique se limitent à la garantie légale, ce qui permet bien des abus. Heureusement en revanche, les amplis raisonnables ne prennent pas feu.
A vrai dire, l ecoute en double aveugle, le traitement statistique des résultats d ecoutes,....sont des protocoles qui me semblent parfaitement aptes. Dire que ce sont les seuls me parait un peu abusif toutefois.Je n ai rien contre l ecoute libre, après tout c est ça qu on pratique quand on ecoute la musique sans se prendre la tête. En revanche, je trouve les positions qui l absolutisent et minorent l utilité des mesures absurdes.
Il me faut toujours quelques mois voire quelques années ( puisque je valorise la fiabilité) pour etre sur de mon évaluation après un achat de materiel durable. Regarder avec soin les donnees avant achat permet de réduire les erreurs significativement, mais ca ne les elimine pas. Quand je me goure, c est toujours quand trop pressé je n ai pas contrôlé assez les dires du revendeur. Et j en tire la conclusion que j ai été entourloupé.
Comme toute escroquerie intellectuelle, le subjectivisme extrémiste cache une escroquerie au sens le plus trivial. C est en racontant les craques qu ils ont envie d entendre que l escroc entourloupe le plus efficacement ses congénères. Le summum de l art est d arriver à faire des bernés les propagandistes. Ce sont les clients de Madoff qui faisaient sa pub.