Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Benmaster, Brest29, cala2b, dave_rzh, DDaran, delichoc45, didier18, Google [Bot], HADSIDI, hombre, infobm, jp_78, Kenshiro49, koopinou, lfricote, manimal95, manner, Manson79, Nano 22, nriquo, Nvidia32, passager57, philboun, rapadural, rere130, Risel, Rizzlou, rk-2a, Rouxzer, Seb38230, skreewface, stef44, wuger91, xplo et 207 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 15 Nov 2017 0:55

fancsat a écrit:
sarator a écrit:recoucou quelqu'un peu me donner des bons réglages au niveau de l'image

merci


Bonjour. Ici page 184 et 189
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1830
fancsat
 
Messages: 935
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:12

driks a écrit:
yannick-sker a écrit:Bonjour à tous, merci de m’accueillir sur ce forum.

Je viens d’acquérir Sony XBR-A1E, en 65 pouces, en remplacement de ma KD55X9005. Je pensais faire un grand bond en avant avec l’Oled et le HDR, surtout le HDR, et pour le moment je suis assez mitigé…

Mon usage est jeux vidéo à 70% du temps, Netflix et du Bluray pour le reste du temps.

Alors oui les noirs sont noirs, ça change vraiment la vie, je retrouve un peu la profondeur de mes années plasma. L’écran est très lumineux, et hormis la balance des blancs que j’ai ajusté car je trouvais l’écran froid en sortie de carton, j’ai eu peu de réglages à faire pour avoir une bonne image sur ma PS4 Pro ou ma Xbox One X. Etant dans un environnement très ensoleillé je dois jouer sur quelques petits réglages selon que l’on soit la journée ou le soir, mais rien de trop dérangeant.

Ce qui m’ennuie en revanche c’est le HDR. C’est simple j’ai des résultats extrêmement décevants.

L’image est tout simplement moins belle, parfois comme délavée, parfois bouchée. Au mieux j’ai une image quasi similaire, mais jamais de wow effect. Sur Netflix, Marco polo n’est pas regardable : dans les scènes sombres l’image est si bouchée que je ne distingue aucun détail (j’ai pris une scène que je connais bien du premier épisode). Sur Stranger Things j’ai une belle image mais elle parait souvent trop « sombre » dans les scènes de nuit, d’ailleurs les sous titres blancs ressortent beaucoup et font limite mal aux yeux à briller intensément devant une image assez obscure.

Sur PS4 Pro, c’est pratique pour voir la différence car on peut switcher rapidement dans les menus de la console. Le jeu Horizon est … différent, sans être moins joli. Comme Stranger Things, le jeu parait plus contrastée, mais un peu assombri, certains détails de nuit disparaissent. Mais globalement je vois l’apport du HDR, avec une colorimétrie plus nuancée, bref je vois la différence. Pas de « Wow Effect » mais je vois quelque chose.

Sur Gran Turismo Sports, j’ai plus de détails dans les zones sombres et claires, mais les couleurs sont plus fades et l’image générale parait délavée, moins vibrante.

Sur Fifa 18, l’image parait assombrie aussi, moins vibrante : le maillot de Monaco n’est plus rouge mais tire presque vers le Bordeaux.

Sur Xbox One X on vira à la catastrophe… si la démo « insects » où le HDR est activable/désactivable d’un bouton montre vraiment le potentiel et le résultat que j’attendais du HDR, dans les jeux c’est juste ultra décevant. Pourtant tous les checks sont au vert, l’espace colorimétrique testé en normal ou RGB, les couleurs 10 ou 12 bits… rien n’y fait.

Dans Assassins’ Creed Origins je perds des détails de nuances du ciel ou des décors et j’ai une image plus triste, moins vibrante. Je vous mets le lien d’un tweet que j’ai fait avec les photos prises de mon écran, avec la même sauvegarde et donc la même heure dans le jeu (attention c’est fait à l’iphone avec map sur le mur, l’iphone rend les couleurs beaucoup plus vives mais ça donne une idée) -> https://twitter.com/TheSharePlayers/sta ... 6847400960
https://twitter.com/TheSharePlayers/sta ... 6216782848

Sur Forza, pourtant jeu porte étendard de la One X, c’est une véritable catastrophe et je suis obligé de bidouiller les réglages de mon image de base pour avoir un rendu qui se rapproche (sans égaler) le rendu sans HDR. Si je suis les préconisations de réglages ingame, j’arrive à un résultat dégueulasse, cf les photos ci-dessous (sans, et avec)
https://pbs.twimg.com/media/DOQ-zG-WAAAltUo.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DOQ-zG9WkAA1s38.jpg

Seul le jeu Gears of War 4 tourne plutôt bien, mais comme pour Horizon c’est une image contrastée différemment, sur certains points l’image parait meilleure, sur d’autres non.
En BluRay 4k HDR, toujours via la One X, j’ai testé Planet Earth 2 et The Revenant : l’image est sublime sur les deux, et les couleurs de Planet Earth 2 sont magnifiées par rapport à l’image que j’avais sur mon ancienne TV. Je vois vraiment la valeur ajoutée du HDR.

Pour info, j’ai bien activée le hdmi enhanced dans les menus de la TV, et j’utilise des câbles de bonne qualité. En Jeu c’est setting jeu, en Blu Ray cinéma Pro et pour la TV et les apps c’est sur Expert. je ne suis sûrement pas aussi cinéphile et pointu que certains ici, mais mes critères sont simples : avoir des tons chairs réalistes, du blanc qui soit blanc, du vert naturel, pas « fluo » et du noir qui reste noir. Après c’est à l’appréciation de chacun, mais je pense avoir un bon compromis, je règle toujours mes TV avec les mêmes images de référence.

Je voulais donc savoir si d’autres personnes ont un rendu globalement « inférieur » avec le HDR, car pour le moment c’est la feature qui m’a fait acheter l’écran et j’en suis réellement déçu. Parmi les membres de ma communauté (je suis Youtuber) pas mal de membres ont aussi des soucis analogues, quand d’autres ont un vrai résultat « bluffant » avec les mêmes jeux…

J’avoue être assez perdu… merci de m’éclairer !


-J'utilise aussi la one x et le mode 4k hdr est plutot jol pas de wahou mais c'est beau. (Je suis aussi un gros gamer)
Perso je suis en plage hdmi pleine et pas auto, high range dynamique se met automatiquement sur haut avec le hdr et evidemment le mode amelioration 4k activé et pas standard. Essaye deja cela peut etre :roll:



J'essaierai de poster mes réglages détaillés, mais de tête c'est luminosité sur Max, contraste sur 95, couleurs sur 55, noirs sur 47, netteté sur 55, balance des blancs sur normal ou chaud.

Pas de création de réalité, couleurs naturelles sur bas, correction du noir sur bas, contraste dynamique éteint et X-tended Dynamic Range sur moyen/haut (je change selon la luminosité de la pièce).

Mais même en réinitialisant les réglages et en ne touchant rien, j'ai une moins bonne image en HDR, quelque soit le mode (jeu, cinémapro, standard)...

Je suis perplexe, je me demande si mon écran n'est pas défectueux.
yannick-sker
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Jan 2015 21:49
  • offline

Message » 15 Nov 2017 11:03

J'ai fait un reset total de ma TV, et cela semble avoir amélioré le rendu sur match de Foot
C'est le SAV Sony qui m'a conseillé cela
Ma Télé étant neuve et subie une mise à jour immédiatement, il m'ont dit de restaurer aux réglages d'usine

Peut être un peu à l'image de ce que poropose Oppo lors des mises à jour de firmware, on l'effectue et ensuite on reste aux réglages d'usine pour bien faire valider la mise à jour et supprimer les éventuels bugs
doubie
 
Messages: 1270
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Nov 2017 11:23

doubie a écrit:J'ai fait un reset total de ma TV, et cela semble avoir amélioré le rendu sur match de Foot
C'est le SAV Sony qui m'a conseillé cela
Ma Télé étant neuve et subie une mise à jour immédiatement, il m'ont dit de restaurer aux réglages d'usine

Peut être un peu à l'image de ce que poropose Oppo lors des mises à jour de firmware, on l'effectue et ensuite on reste aux réglages d'usine pour bien faire valider la mise à jour et supprimer les éventuels bugs



Bonjour, c'est un très bon conseil que j'applique après chaque mise à jour.

Sur mon ancien 65x8505B, j'avais fait une mise à jour, visuellement sans effet notable, j'ai fait un reset usine, arrêt/marche électrique d'au moins 5 minutes, (en débranchant la prise bien sur :wink: )
Qu'elle ne fût ma bonne surprise de voir des noirs bien meilleur que précédemment avec disparition du peu de clouding que j'avais avant.
J'en ai parlé sur les forums, et Nicolas de HDfever m'a bien confirmé que c'est fortement conseillé par Sony, (certaines mises à jour se font sur le Hard seulement après reset) .
Je fais ainsi sur tous mes équipements après chaque mise à jour, (la seule contrainte étant de noter ses réglages pour les remettre ensuite)

Faites le , vous ne le regretterez pas :)
fancsat
 
Messages: 935
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 15 Nov 2017 14:14

Je vais essayer et vous transmettre aussi mon retour pour le reset :bravo:
Doubie, tu as eu un gain significatif?

Petite question sachant que je ne suis pas expert des reglages, au niveau de la plage hdmi vous etes en pleine, auto ou limité? Et qu'est ce que cela change?
J'ai vraiment l'impression d'avoir une image plus naturelle en pleine alors qu'auto ou limité me donne la meme image.
driks
 
Messages: 192
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 21:09
  • offline

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 15 Nov 2017 14:23

fancsat a écrit:(la seule contrainte étant de noter ses réglages pour les remettre ensuite)


Est-ce que cela fonctionne aussi si on a au préalable sauvegardé ses réglages sur une key et qu’on les remets après au lieu de les remettre manuellement ?
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 15 Nov 2017 15:18

Titi88887 a écrit:
fancsat a écrit:(la seule contrainte étant de noter ses réglages pour les remettre ensuite)


Est-ce que cela fonctionne aussi si on a au préalable sauvegardé ses réglages sur une key et qu’on les remets après au lieu de les remettre manuellement ?


Je fais juste des photos d'écran avec mon smartphone et je remets mes réglages, c'est pas compliqué.
fancsat
 
Messages: 935
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 15 Nov 2017 15:20

driks a écrit:Je vais essayer et vous transmettre aussi mon retour pour le reset :bravo:
Doubie, tu as eu un gain significatif?

Petite question sachant que je ne suis pas expert des reglages, au niveau de la plage hdmi vous etes en pleine, auto ou limité? Et qu'est ce que cela change?
J'ai vraiment l'impression d'avoir une image plus naturelle en pleine alors qu'auto ou limité me donne la meme image.


Laisse en auto, c'est plus simple.
fancsat
 
Messages: 935
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 15 Nov 2017 15:22

driks a écrit:Je vais essayer et vous transmettre aussi mon retour pour le reset :bravo:
Doubie, tu as eu un gain significatif?

Petite question sachant que je ne suis pas expert des reglages, au niveau de la plage hdmi vous etes en pleine, auto ou limité? Et qu'est ce que cela change?
J'ai vraiment l'impression d'avoir une image plus naturelle en pleine alors qu'auto ou limité me donne la meme image.


Cela m'a semblé oui
Tout du moins sur le match d'hier soir
doubie
 
Messages: 1270
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 15 Nov 2017 16:04

fancsat a écrit:
Titi88887 a écrit:
Est-ce que cela fonctionne aussi si on a au préalable sauvegardé ses réglages sur une key et qu’on les remets après au lieu de les remettre manuellement ?


Je fais juste des photos d'écran avec mon smartphone et je remets mes réglages, c'est pas compliqué.


Oui je le fais aussi pour la TV les photos. Mais je me demandais si sur l’Oppo par exemple vu qu’on peut sauvegarder ses réglages cela changeait quelque chose.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 15 Nov 2017 23:13

Bonsoir à tous,

je vous fait part de mon expérience personnelle avec le SONY 65 A1 reçu il y a 1 semaine

Je l'ai vu pour la première fois en passant chez DARTY ; l'image était flashy, au point de me faire mal aux yeux, voir mal à la tête.
J'ai tout de suite pensé que la TV n'était pas dans sa meilleure configuration.

J'ai donc fait un tour plus sérieux chez le Serpent ou j'y ai passé presque 1h à la contempler/tester sur des démos (mais j'ai pas demandé de test TNT ou SD/HD :cry: )
Convaincu par la qualité de la TV et surtout par vos retours, finalement, j'ai pris la TV chez Lokeo.
Tout s'est bien passé (commande, délais, livraison).

Lors des premiers visionnages, j'ai constaté ce que j'avais constaté chez DARTY, c'est à dire un effet génant dans les contrastes, et surtout les blancs.
Malgré des réglages en suivant/adaptant ceux de Nicolas sur hdfever, le problème était toujours là (en SAT SD/HD et en UHD SDR/HDR).
Un effet comme quand on pointe une forte lumière dans les yeux et qu'en les fermant, le halo reste, même paupières fermées.

Cet effet m'a douloureusement rappelé celui de mon PIO 60p KURO en 2009, pour lequel j'étais sensible à un effet proche de celui de l'arc en ciel avec les DLP.
A l'époque j'avais dû me résoudre à le retourner (Chez MAGMA).

L'image est exceptionnel (sauf sur le match de foot d'hier, France-Allemagne, ou la pelouse était verte foncée au milieu de l'écran et verte claire sur les cotés de l'écran et les joueurs flous, comme indiqué précédemment)
Mais regarder l'écran est loin d’être agréable pour moi, au bout de quelques minutes= mal aux yeux, et après environ 30mns maux de tête (je précise que mes enfants et amis n'ont pas subi ce problème avec cette tv).

je dois une nouvelle fois me résoudre à retourner une TV qui me parait être la meilleur (un peu comme à l'époque la KURO).

J'ai fait quelques recherche pour voir si j'étais seul à subir cette gêne, et je n'ai rien vu sur le net mise à part les problèmes avec les PLASMA...c'est vraiment frustrant.

Pour ceux ayant des soucis avec les DLP ou les PLASMA, prenez bien votre temps afin de tester ces TV OLED avant l'achat ;) et testez la sur TNT/SAT car c'est très visible (en tout cas pour moi, car j'avais rien vu sur les démos UHD chez le SERPENT)
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 16 Nov 2017 0:56

bonsoir

et comment fais tu pour retourner un écran que tu as pris en location chez Lokéo et avec lequel tu t'es engagé par contrat ?
merci pour ton éclairage :)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Philips 55Oled807
Source : Panasonic dp-ub9000 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • online

Message » 16 Nov 2017 2:19

Pour ce qui est du match de foot de mardi, j'ai aussi remarqué la couleur bizarre de l'herbe sur les côtés, cela me foutu un peut les jetons, j'ai cru que la dalle deconnait complement, mais c'était vraiment la captation je pense qui faisait cela... retour sur des images uniforme, il n'y avait plus rien sur les côtés.

Par contre, le flou que vous rencontrez en arrière plan, cela m'a pas fait cette impression...
J'etait en mode "match"...
Après, c'est vrai que les gros plans était d'une tres grande précision, mais je pense que sur un 65" une captation moyenne passe nettement moins bien que sur une taille plus petite... (je pense sur le flou)

Sinon, niveau réglage, maintenant je suis en cinéma Pro, réglage de base pour tous les autres paramètres... cette quand on passe direct du mode normal à cinéma Pro, cela fait bizarre, l'impression que cela est plus terne, mais en visualisant qq BR HD (avec Kofi, j'ai pas encore acheté mon lecteur), c'est superbe comme rendu : King Kong même si c'est un master upscale 2k'est sublime, avec une image superbement lumineuse... quand j'aurais mon lecteur, je pourrais comparer les version BR et 4k HDR...

Pour le hdr, je ne sais pas si il y a un moyen de savoir si le hdr est bien actif quand on regarde un film. (Genre info sur la télécommande ?)
En tout cas, quand je lance un BR HD sous Jodi, je vois bien que des lancement, la télé fait un boost'sur la luminosité...

Ce week end, je ferais un peu plus de tests sur quelques BR HD...
sauvagere
 
Messages: 498
Inscription Forum: 05 Fév 2008 1:38
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:45

fuyco a écrit:Pour ceux ayant des soucis avec les DLP ou les PLASMA, prenez bien votre temps afin de tester ces TV OLED avant l'achat ;) et testez la sur TNT/SAT car c'est très visible (en tout cas pour moi, car j'avais rien vu sur les démos UHD chez le SERPENT)


Je compatis vraiment, étant extrêmement sensible à l’ARC sur DLP et ayant du me passer d’un plasma... Par contre aucun souci sur cette magnifique TV.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 16 Nov 2017 10:29

sauvagere a écrit:Pour ce qui est du match de foot de mardi, j'ai aussi remarqué la couleur bizarre de l'herbe sur les côtés, cela me foutu un peut les jetons, j'ai cru que la dalle deconnait complement, mais c'était vraiment la captation je pense qui faisait cela... retour sur des images uniforme, il n'y avait plus rien sur les côtés.

Par contre, le flou que vous rencontrez en arrière plan, cela m'a pas fait cette impression...
J'etait en mode "match"...
Après, c'est vrai que les gros plans était d'une tres grande précision, mais je pense que sur un 65" une captation moyenne passe nettement moins bien que sur une taille plus petite... (je pense sur le flou)

Sinon, niveau réglage, maintenant je suis en cinéma Pro, réglage de base pour tous les autres paramètres... cette quand on passe direct du mode normal à cinéma Pro, cela fait bizarre, l'impression que cela est plus terne, mais en visualisant qq BR HD (avec Kofi, j'ai pas encore acheté mon lecteur), c'est superbe comme rendu : King Kong même si c'est un master upscale 2k'est sublime, avec une image superbement lumineuse... quand j'aurais mon lecteur, je pourrais comparer les version BR et 4k HDR...

Pour le hdr, je ne sais pas si il y a un moyen de savoir si le hdr est bien actif quand on regarde un film. (Genre info sur la télécommande ?)
En tout cas, quand je lance un BR HD sous Jodi, je vois bien que des lancement, la télé fait un boost'sur la luminosité...

Ce week end, je ferais un peu plus de tests sur quelques BR HD...


Salut,

Pour savoir si tu es en HDR, il faut que tu sois en mode auto dans les réglages HDR, ensuite lance un Blu-Ray HDR (pas par la fenêtre ^^) en fichier ou disque, appui sur "action menu" ensuite va sur image et en haut à droite si c'est bien du HDR, le logo HDR apparait à côté de la source HDMI. Vérifiable seulement sur source externe, avec le player du TV il me semble que tu n'as pas accès aux réglages HDMI, ce qui est logique vu que tu n'est pas sur source externe.
krumpy78
 
Messages: 251
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message