Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 353 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase

Message » 19 Fév 2018 14:56

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas de connaissances particulières en électronique, ni en électricité, je peux juste vous faire un retour sur mon expérience personnelle de ces deux dernières années (Et j'espère qui n'est pas encore finie, car j'envisage le rajout d'un préamplificateur C2450 Accuphase au sein de mon système d'ici cet été) :

Ma chaîne de départ était composée d'un intégré Accuphase E406 de 1994, d'une source OPPO BDP105EU (Lecture de CD, SACD et dématérialisé sur NAS et TIDAL) et d'une paire d'enceintes JBL Ti2000.

J'ai fait évolué mon système dans l'ordre suivant sur une période de 2 ans, avec au moins 6 mois entre chaque évolution, ce qui m'a laissé une bonne période de temps pour constater les évolutions :

Etape 1 : Vente du E406 et achat de l'ampli de puissance A46 raccordé sur la sortie variable de l'OPPO BDP105 EU en XLR (Cordons VOVOX Sonorus Direct) --> Amélioration de l'image stéréophonique, plus de présence sur les voix et aigu bien moins agressif --> Ecoute à des niveaux réalistes sans aucune agressivité --> Période de rodage = 200 heures environ.
Etape 2 : Achat du convertisseur Accuphase DC37 raccordé directement sur l'A46 en XLR (Avec les mêmes cordons que précédemment), la source numérique est toujours l'OPPO BDP 105EU en fibre optique Toslink --> Bon en avant sur tous les plans, image stéréo en largeur et profondeur, présence des instruments et des voix, matière --> Période de rodage, à peu près 150 heures.
Etape 3 : Achat du logiciel Audirvana+ 3.2 et abonnement à QOBUZ Sublime+ pour avoir le streaming en HighRes, arrêt de l'abonnement à TIDAL. Raccordement du MacBook Pro (Streaming) en USB sur le DC37, via le Câble Oyaide--> Amélioration de la qualité d'écoute en streaming entre Qobuz et Tidal --> Le dernier album de Diana Krall en 192Khz/24Bits est un régal.
Etape 4 : Achat du régulateur secteur PS520 d'Accuphase à 50% de son prix, car je ne croyais pas du tout à l'apport de ce type de produit sur des appareils Accuphase. Et là, stupeur et tremblement --> Une amélioration nette de l'image stéréophonique, ainsi qu'une plus grande présence sur les micro-détails. Je suis resté surpris. Je ne pensais pas que le PS520 améliorerait aussi nettement l'écoute.
Etape 5 : Remplacement des cordons HP (Ils avaient 25 ans et en bi-câblage : 2,5mm² en argent pour le medium/aigu et 4,5mm² en cuivre pour les graves) par des cordons SUPRA PLY 3,4mm² en cuivre en bi-câblage --> Au début, j'ai cru que j'allais rendre les câbles : son plat, creux, pas de dynamique, horrible !!!! J'ai lu dans une autre file de ce forum qu'il fallait être patient et que le temps de rodage était très long --> En effet, après une 100 d'heures, l'image a commencé à s'ouvrir, le médium est apparu. Au bout de 300 heures, le son est maintenant équilibré, dynamique avec une superbe présence de l'extrême grave à l'aigu. Plus aucune sensation de manque. Ce câble est très neutre et il convient bien à la philosophie d'Accuphase.
Etape 6 : Insertion du préamplificateur Accuphase C2450 au début de l'été 2018 : Je vous tiendrai au courant de l'amélioration.

Ce retour d'expérience n'engage que moi et mes oreilles. Je ne prétends pas du tout avoir la science infuse. :D :D :D

Bien cordialement.

Jean-Michel.
Dernière édition par canard313 le 19 Fév 2018 16:36, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:13

canard313 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas de connaissances particulières en électronique, ni en électricité, je peux juste vous faire un retour sur mon expérience personnelle de ces deux dernières années (Et j'espère qui n'est pas encore finie, car j'envisage le rajout d'un préamplificateur C2450 Accuphase au sein de mon système d'ici cet été) :

Ma chaîne de départ était composée d'un intégré Accuphase E406 de 1994, d'une source OPPO BDP105EU (Lecture de CD, SACD et dématérialisé sur NAS et TIDAL) et d'une paire d'enceintes JBL Ti2000.

J'ai fait évolué mon système dans l'ordre suivant sur une période de 2 ans, avec au moins 6 mois entre chaque évolution, ce qui m'a laissé une bonne période de temps pour constater les évolutions :

Etape 1 : Vente du E406 et achat de l'ampli de puissance A46 raccordé sur la sortie variable de l'OPPO BDP105 EU en XLR (Cordons VOVOX Sonorus Direct) --> Amélioration de l'image stéréophonique, plus de présence sur les voix et aigu bien moins agressif --> Ecoute à des niveaux réalistes sans aucune agressivité --> Période de rodage = 200 heures environ.
Etape 2 : Achat du convertisseur Accuphase DC37 raccordé directement sur l'A46 en XLR (Avec les mêmes cordons que précédemment), la source numérique est toujours l'OPPO BDP 105EU en fibre optique Toslink --> Bon en avant sur tous les plans, image stéréo en largeur et profondeur, présence des instruments et des voix, matière --> Période de rodage, à peu près 150 heures.
Etape 3 : Achat du logiciel Audirvana+ 3.2 et abonnement à QOBUZ Sublime+ pour avoir le streaming en HighRes, arrêt de l'abonnement à TIDAL --> Amélioration de la qualité d'écoute en streaming entre Qobuz et Tidal --> Le dernier album de Diana Krall en 192Khz/24Bits est un régal.
Etape 4 : Achat du régulateur secteur PS520 d'Accuphase à 50% de son prix, car je ne croyais pas du tout à l'apport de ce type de produit sur des appareils Accuphase. Et là, stupeur et tremblement --> Une amélioration nette de l'image stéréophonique, ainsi qu'une plus grande présence sur les micro-détails. Je suis resté surpris. Je ne pensais pas que le PS520 améliorerait aussi nettement l'écoute.
Etape 5 : Remplacement des cordons HP (Ils avaient 25 ans et en bi-câblage : 2,5mm² en argent pour le medium/aigu et 4,5mm² en cuivre pour les graves) par des cordons SUPRA PLY 3,4mm² en cuivre en bi-câblage --> Au début, j'ai cru que j'allais rendre les câbles : son plat, creux, pas de dynamique, horrible !!!! J'ai lu dans une autre file de ce forum qu'il fallait être patient et que le temps de rodage était très long --> En effet, après une 100 d'heures, l'image a commencé à s'ouvrir, le médium est apparu. Au bout de 300 heures, le son est maintenant équilibré, dynamique avec une superbe présence de l'extrême grave à l'aigu. Plus aucune sensation de manque. Ce câble est très neutre et il convient bien à la philosophie d'Accuphase.
Etape 6 : Insertion du préamplificateur Accuphase C2450 au début de l'été : Je vous tiendrai au courant de l'amélioration.

Ce retour d'expérience n'engage que moi et mes oreilles. Je ne prétends pas du tout avoir la science infuse. :D :D :D

Bien cordialement.

Jean-Michel.


Belle petite chaîne Accuphase :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:16

Merci Seb7 :bravo:

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:22

On peut remarquer que tout les upgrages amènent un plus selon son auteur :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:39

Ben encore heureux. Sinon on appellerait pas ça des upgrades ... :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:41

Mon prochain upgrade sera mon préamplificateur, ça sera un C2820 ou C2850 :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:43

itofa a écrit:Ben encore heureux. Sinon on appellerait pas ça des upgrades ... :grad:

Ce n est amha pas tjrs le cas pour certains
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:46

Seb7,

J'aimerais bien un C2820 ou C2850, mais hors budget, :cry:

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 19 Fév 2018 19:39

canard313 a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas de connaissances particulières en électronique, ni en électricité, je peux juste vous faire un retour sur mon expérience personnelle de ces deux dernières années (Et j'espère qui n'est pas encore finie, car j'envisage le rajout d'un préamplificateur C2450 Accuphase au sein de mon système d'ici cet été) :

Ma chaîne de départ était composée d'un intégré Accuphase E406 de 1994, d'une source OPPO BDP105EU (Lecture de CD, SACD et dématérialisé sur NAS et TIDAL) et d'une paire d'enceintes JBL Ti2000.

J'ai fait évolué mon système dans l'ordre suivant sur une période de 2 ans, avec au moins 6 mois entre chaque évolution, ce qui m'a laissé une bonne période de temps pour constater les évolutions :

Etape 1 : Vente du E406 et achat de l'ampli de puissance A46 raccordé sur la sortie variable de l'OPPO BDP105 EU en XLR (Cordons VOVOX Sonorus Direct) --> Amélioration de l'image stéréophonique, plus de présence sur les voix et aigu bien moins agressif --> Ecoute à des niveaux réalistes sans aucune agressivité --> Période de rodage = 200 heures environ.
Etape 2 : Achat du convertisseur Accuphase DC37 raccordé directement sur l'A46 en XLR (Avec les mêmes cordons que précédemment), la source numérique est toujours l'OPPO BDP 105EU en fibre optique Toslink --> Bon en avant sur tous les plans, image stéréo en largeur et profondeur, présence des instruments et des voix, matière --> Période de rodage, à peu près 150 heures.
Etape 3 : Achat du logiciel Audirvana+ 3.2 et abonnement à QOBUZ Sublime+ pour avoir le streaming en HighRes, arrêt de l'abonnement à TIDAL. Raccordement du MacBook Pro (Streaming) en USB sur le DC37, via le Câble Oyaide--> Amélioration de la qualité d'écoute en streaming entre Qobuz et Tidal --> Le dernier album de Diana Krall en 192Khz/24Bits est un régal.
Etape 4 : Achat du régulateur secteur PS520 d'Accuphase à 50% de son prix, car je ne croyais pas du tout à l'apport de ce type de produit sur des appareils Accuphase. Et là, stupeur et tremblement --> Une amélioration nette de l'image stéréophonique, ainsi qu'une plus grande présence sur les micro-détails. Je suis resté surpris. Je ne pensais pas que le PS520 améliorerait aussi nettement l'écoute.
Etape 5 : Remplacement des cordons HP (Ils avaient 25 ans et en bi-câblage : 2,5mm² en argent pour le medium/aigu et 4,5mm² en cuivre pour les graves) par des cordons SUPRA PLY 3,4mm² en cuivre en bi-câblage --> Au début, j'ai cru que j'allais rendre les câbles : son plat, creux, pas de dynamique, horrible !!!! J'ai lu dans une autre file de ce forum qu'il fallait être patient et que le temps de rodage était très long --> En effet, après une 100 d'heures, l'image a commencé à s'ouvrir, le médium est apparu. Au bout de 300 heures, le son est maintenant équilibré, dynamique avec une superbe présence de l'extrême grave à l'aigu. Plus aucune sensation de manque. Ce câble est très neutre et il convient bien à la philosophie d'Accuphase.
Etape 6 : Insertion du préamplificateur Accuphase C2450 au début de l'été 2018 : Je vous tiendrai au courant de l'amélioration.

Ce retour d'expérience n'engage que moi et mes oreilles. Je ne prétends pas du tout avoir la science infuse. :D :D :D

Bien cordialement.

Jean-Michel.


Merci Jean-Michel, c'est toujours un plaisir de te lire et suivre tes évolutions, belle ensemble Accuphase !
En te souhaitant de bonnes écoutes ... et beaucoup de plaisir en attendant le superbe C-2450 :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:23

Pour le plaisir des yeux !

Image
Pierre-Alain
 
Messages: 96
Inscription Forum: 22 Déc 2013 21:11
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:40

:ohmg: effectivement là ....

Juste un E 260 pour accompagner mes 1027 be cela me suffira :zen:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:50

dav 16 a écrit::ohmg: effectivement là ....

Juste un E 260 pour accompagner mes 1027 be cela me suffira :zen:


Oui, il n'y a pas si longtemps j'avais un E-260 avec le DP-550 sur des Electra 926.
Pour ma part, c'est avec lui que tout commença... :thks:
Pierre-Alain
 
Messages: 96
Inscription Forum: 22 Déc 2013 21:11
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Fév 2018 21:29

Pierre-Alain a écrit:Pour le plaisir des yeux !

Image

la grande classe renforcée par la symbiose Accuphase / Focal :love:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Fév 2018 22:14

itofa a écrit:
viv54 a écrit:Seul regret chez accuphase, pas de lecteur réseau genre marantz NA11
Accuphase, faut en avoir à la maison pour se rendre compte.


Bonjour

Cela dit, ça va pas manquer. Leur timide incursion dans ce domaine date d'aux alentours de 2010, et c'était non seulement décevant, mais en plus cher.
S'ils ont pris la décision de laisser le marché à d'autres plus avancés sur le sujet, c'est tout à leur honneur de vouloir rester centré sur leur coeur de métier :zen:


Totalement d accord avec toi
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 19 Fév 2018 22:21

canard313 a écrit:Bonjour,

Etape 4 : Achat du régulateur secteur PS520 d'Accuphase à 50% de son prix, car je ne croyais pas du tout à l'apport de ce type de produit sur des appareils Accuphase. Et là, stupeur et tremblement --> Une amélioration nette de l'image stéréophonique, ainsi qu'une plus grande présence sur les micro-détails. Je suis resté surpris. Je ne pensais pas que le PS520 améliorerait aussi nettement l'écoute.

Jean-Michel.


Bonjour jean Michel

Ton A46 est branché sur ton ps520?

Merci
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message