Ouverture de la platine, extraction de la cassette possible une fois quelques vis enlevées, désolidarisation du mécanisme de la façade avant :

Le mécanisme extrait est un peu intimidant (mais moins que celui d'un magnétoscope!)
Une fois démonté, plusieurs problèmes apparaissent :
- le capteur de cassette vierge est cassé, un bout de plastique correspondant traine au fond du boiter
- le moteur de montée des têtes n'entraine pas le dispositif, la courroie d'entrainement patine en fin de course
- l'électroaimant d'arrêt ne ramène pas les têtes, il faut l'aider un peu, j'ai trouvé un ressort au fond du boitier qui peux correspondre à un ressort de rappel mais je galère pour comprendre où il se monte (à sa forme un peu modifiée, je crois que j'ai du déjà le toucher un peu il y a... entre 15 et 20 ans..?)

Quelques exercices de contorsion avec une pince à épiler sont nécessaires pour replacer le ressort à un endroit défini par un sadique japonais. Un peu de cyanolite et un travail à la lime à ongle résoud le problème du capteur cassé.
Pour la courroie, elle a visiblement été détendue avec le temps (j'ai du acheter la platine en 1988..?). Une réparation provisoire est entreprise en raccourcissant la courroie par collage à la cyanolite sur elle même. Plus sécurisation par ligaturage avec du fil à coudre.
Si un jour je veux faire mieux : https://picclick.fr/Toshiba-Aurex-PC-G6 ... 66231.html

Résultat, tout redevient fonctionnel! Après un nettoyage en régle des têtes, je reprofite de la platine en écoutant la cassette bloquée dedans depuis des lustres : "Whose side are you on" de Matt Bianco. Elle a du souffrir un peu dans la cave, le son reste un peu étouffé...

Prochaine étape : rebrancher le magnétoscope en lecture, il me manque quelques cables que j'ai commandés. Mais j'ai encore pluuuus vintage après!