Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, baduroux, DOLBY ONE, ludo9159, moglo, Newjack910, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 421 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 11 Fév 2014 8:54

mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Fév 2014 9:00

ludovic62 a écrit:mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?

Par un systeme de correction physiologique: moins le volume est fort plus les basses et aigues s'effacent. C'est a cela que sert le Loudness (sauf qu'il est on/off et non progressif).
La correction physio est un des apports majeurs de mon systeme de correction actif ProSOA.
Tu peux aussi l'approcher par plusieurs courbe d'equa correspondant à plusieurs niveaux d'écoutes et affectées à une mémoire.
A++
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 11 Fév 2014 9:18

loudness j'aime pas en général :evil:

après c'est peu être le BR de Transformers qui est comme ça ou je dois monter le potard à -15 par exemple (j'avais l'impression que le son été étouffé, en même temps avec mon ancien Pioneer je montais pareil avec ce film)

quel film en BR peut être un bon exemple pour une écoute plus que confortable à -20 par exemple?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Fév 2014 9:32

ludovic62 a écrit:mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?

Par un compresseur de dynamique (mode night sur les amplis). Mais ça ne fonctionne pas avec tous les codecs, sur le Z7.


Le loudness, eux, sont là pour renforcer graves et aigus à bas volume. Ca n'a donc rien à voir avec la dynamique (écart entre les sons les plus faibles et les plus forts).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Fév 2014 9:39

oui exactement
mais en gros, si j'écoute à -20, -17 ou -15 selon certains films, aucun risque pour l'ampli ou les enceintes?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Fév 2014 9:50

ludovic62 a écrit:mais comment puis je compenser cette perte de dynamique quand je suis à -20 voir -25?

Ce n'est pas une perte de dynamique !!!
Tu confonds la dynamique avec le volume moyen.

La dynamique, c'est l'écart entre le son le plus faible et le plus élevé, et cette dernière est de 20 dB supérieure sur les Blu-ray, à celle dispo sur les DVD.
Ce qui se ressent par un volume moyen plus bas pour une même position du bouton de volume.

Si tu veux compenser ce volume moyen, tu dois réduire la dynamique, donc activer le DRC adapt. cité précédemment.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Fév 2014 9:55

ludovic62 a écrit:oui exactement
mais en gros, si j'écoute à -20, -17 ou -15 selon certains films, aucun risque pour l'ampli ou les enceintes?

NON !

Ces chiffres ne veulent rien dire, ce qui compte, c'est le rendu en dB, qui correspond lui à la puissance réellement reçue par tes enceintes, modulée par leur rendement.

Pour info, j'ai déjà eu droit à des pistes son encodées à un niveau tellement bas, que j'ai du pousser le volume à zéro pour obtenir un rendu acceptable !
(Le HD DVD de The Phantom of the Opera, pour ne pas le citer, piste en Dolby True HD dont le niveau moyen est placé ridiculement bas...)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Fév 2014 10:05

ok je commence à suivre
pas envie de malmener mon amplis ou les enceintes

par contre l'achat d'un sonomètre est vraiment préférable pour le calage des niveaux d'enceintes ou le ypao est pile poil?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Fév 2014 10:15

J'ai un sonomètre, et je ne suis jamais arrivé à prendre en défaut le YPAO... 8)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Fév 2014 10:18

ce qui me rassure, c'est que si je monte le son, ya aucun risque pour le matériel :lol:
enfin, je vais pas monter à +5 non plus
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Fév 2014 10:59

par contre, il ne faut rien configuré sur l'ampli du fait que je suis relié en pre out avec l'ampli hifi pour les frontales?

autre chose, possible de faire 1 mémoire avec les enceintes small en memory 1 et faire une memory 2 en ne gardant que les colonnes déclarées en LARGE?

j'ai essayé ce WE mais pas fonctionné

merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Fév 2014 11:39

Tu peux faire ce que tu veux avec les mémoires.
Bizarre que ça n'ait pas fonctionné.
Réessaie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Fév 2014 14:34

je vais retenté le coup

par contre, quel(s) film je peux essayé pour voir la dynamique de l'ampli? (voir jusque ou je dois allé avec le potard sur différents films? (tron, django, iron man?)
peut être pas nécessaire, je me faits surement des idées à riens?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Fév 2014 21:15

bon voila
essais fait avec Tron
volume à -20 voir -18 tout est normal donc

par contre entre flat et naturel, je ne sais lequel privilégié......
lequel donne de meilleur résultat en général?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 12 Fév 2014 12:02

Il n'y a pas de généralité...
Cela dépend des enceintes, de la pièce et de tes oreilles !

Perso, dans ma config, le mode FLAT m'agresse les oreilles au bout d'un certain temps, c'est pourquoi je reviens toujours sur le NATURAL.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message