Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement Focal 716S par Focal 836V ?

Message » 09 Aoû 2017 9:01

Bonjour à tous,

Je possède actuellement des enceintes Focal 716s avec une centrale CC700S et un caisson de la série 700S également, le tout piloté par un ampli DENON avr 1910. J'utilise le tout pour 80% Home cinéma et 20% musique. Je suis plutôt satisfait de l'ensemble (ceux sont mes premières enceintes donc pas trop de moyen de comparaison :)) mais je pense que les enceintes sont un peu faibles pour ma pièce, dont la zone d'écoute fait 25m² environ, mais dans une pièce ouverte de 70 m² avec plafond rampant jusqu'à 4m de haut.
Je souhaitais acheter deux enceintes biblios pour terminer mon 5.1, mais j'ai l'opportunité d'acheter un pack d'enceintes Focal 836V d'occasion (avec centrale, biblios et caisson de grave de la même série).

Pensez-vous que ce pack d'enceintes serait plus approprié pour ma pièce ? Niveau qualitatif, je suppose que ces enceintes ne boxent plus dans la même catégorie ?
Ensuite, est-ce que l'ampli, probablement un peu faible pour piloter le tout, suffirait néanmoins dans un premier temps ? (Je n'écoute pas spécialement fort). Y'a t'il un risque de détériorer les enceintes avec un ampli trop faible ? J'ai vu qu'il existait des amplis de puissance, est-ce que ce serait adapté sur les deux colonnes pour soulager l'ampli ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:25

J'ai eu les unes et les autres. Très gros écart qualitatif entre les deux ensembles. Il est probable que le Denon sera un peu (beaucoup) juste. Changement d'ampli à prévoir rapidement. Prévoir de couper les 5 enceintes en "small" en attendant. Le sub prendra la suite sur les basses.

Sauf erreur, pas de preout pour ampli de puissance...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Aoû 2017 9:53

Merci beaucoup pour cette réponse.
Effectivement je n'y pensais pas mais le denon n'a pas de preout.
Y'a t'il un risque pour les enceintes ? Pour l'ampli, aurais-tu une idée d'une gamme de matériel mieux adaptée ?
J'ai vu le Marantz SR5011 en promo à 549€, serait'il plus performant ?

En tout cas merci pour tes conseils :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 11:02

Pas de risque en particulier hors le fait que les enceintes ne respireront pas...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Aoû 2017 11:53

Pour des enceintes série Chorus 800, je te conseille plutôt un RZ-810. Plus généreux que le Marantz niveau alimentation et si tu ne veux pas avoir de la bouillie c'est préférable ;) http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... RZ810.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2017 18:41

Bonjour,

Je reviens ici car j'ai laissé passé l'offre sur les focal 836V.... En continuant mes recherches, j'ai quelque peu évolué dans ma réflexion. Je lorgne à présent sur des enceintes focal Aria 936, avec la centrale correspondante. Dans un premier temps je ne prendrais pas les surround (le temps de revendre mon ancien matériel), quitte à utiliser mes 716S en surround.
Mon ampli actuel (Denon avr 1910) étant certainement trop peu puissant, j'ai pu voir dans certaines enseigne le denon avr 4300h (de l'an dernier) neuf à bon prix. Pensez-vous que l'ensemble soit cohérent ? Apparement l'ampli permet le bi cablage sur les colonnes, est-ce que cela est pertinent ?
Pour une utilisation principale en home cinéma, les aria 936 sont elles suffisantes ou un caisson est nécessaire ? (d'autant qu'avec un caisson je suppose que cela soulagerai l'ampli).
Une dernière petite question, je pensais prendre en premier l'ampli en attendant de tomber sur une bonne occaz pour les enceintes, est-ce que de l'utiliser sur les 716S va améliorer le ressenti ? N'y a t'il pas un risque pour les enceintes si l'ampli pousse trop fort ?

Merci par avance pour votre aide :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 28 Oct 2017 1:35

Tinigliath a écrit:Mon ampli actuel (Denon avr 1910) étant certainement trop peu puissant, j'ai pu voir dans certaines enseigne le denon avr 4300h (de l'an dernier) neuf à bon prix. Pensez-vous que l'ensemble soit cohérent ? Apparement l'ampli permet le bi cablage sur les colonnes, est-ce que cela est pertinent ?

C'est un bon choix, mais il faudrait se dépêcher tant qu'il en reste !
Le bicâblage semble en revanche peu utile, nettement moins que l'utilisation d'un ampli de puissance.

Tinigliath a écrit:Pour une utilisation principale en home cinéma, les aria 936 sont elles suffisantes ou un caisson est nécessaire ? (d'autant qu'avec un caisson je suppose que cela soulagerai l'ampli).

Un caisson est toujours nécessaire en HC, ne serait-ce que pour le .1 de 5.1/7.1. Le canal de grave est un canal à part entière, le caisson ne sert pas qu'à soutenir les enceintes dans le bas registre.

Tinigliath a écrit:Une dernière petite question, je pensais prendre en premier l'ampli en attendant de tomber sur une bonne occaz pour les enceintes, est-ce que de l'utiliser sur les 716S va améliorer le ressenti ? N'y a t'il pas un risque pour les enceintes si l'ampli pousse trop fort ?

Ce n'est pas la même gamme, le X2300 correspond davantage au 1910. Le gain devrait nettement se faire ressentir, sans risque pour les enceintes puisqu'il suffit de ne pas trop pousser le volume d'écoute. De manière générale, un ampli peut être surdimensionné sans que ça ne pose de problème, c'est juste dommage de ne pas lui en donner pour sa puissance. Par contre, l'inverse est nettement moins bon pour des enceintes.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 28 Oct 2017 9:02

Perso Denon avec des Focal Chorus j'ai pas du tout aimé. Sec et artificiel.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:05

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de passer commande pour l'avrx4300h.
Concernant le bi cablage, je voulais en fait parler de bi amplification (je crois... je maitrise pas trop le sujet), mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle sur ce type d'enceintes. Est-ce vraiment deux étages d'amplification différents qui alimentent chaque enceinte ? Ou est-ce seulement du bidouillage sans gain réel ?
Pour le couple Denon / Focal, c'est ce que j'ai actuellement avec l'avr 1910 et je trouve cela plutôt bien (en même temps ceux sont mes premières enceintes donc je peux pas trop comparer :)).

Merci et bonne journée !
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:19

Le bi-cablage va vers un seul ampli (interet nul) alors que la bi-amplification comme son nom l'indique va vers deux amplis :siffle: (interet non nul) ...
Un ampli alimente les aigus et un autre les graves, cela peut donner un bonus qualitatif sur les pointes a haut volume :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Nov 2017 19:33

Bonjour,

Je reviens ici car j'ai pu acheter un ampli denon avrx4300h.
Avant de l'installer, j'ai pu tester sur mon avr1910 le mode bi amplification (en alimentant les 716S avec en plus le canal des surround back).
J'ai pu noter une amélioration sensible de la qualité, notamment sur des morceaux de musique que j'ai l'habitude d'écouter.

Pour le coup, lorsque j'ai installer l'avr4300, je suis resté sur le même mode de bi amplification. Et là j'avoue rester un peu sur ma faim. Je ne note pas d'évolution par rapport à l'ancien ampli. Pensez-vous que j'ai atteint les limites de mes enceintes ? L'avantage est qu'à présent j'utilise l'ARC pour récupérer le son de la télé sur l'ampli, mais le son est très faible (je dois pousser à -15dB pour avoir les même sensations qu'à -40 sur d'autres sources). Est-ce un problème connu de l'ARC ?
Ensuite, est-ce que ce mode bi amp (qui utilise deux canaux d'ampli par enceinte si j'ai bien compris) soulage l'ampli ou est-ce que cela ne change rien pour lui ? Et est-ce que le fait de dissocier les basses et les mediums/aigus ne modifie pas l'impédance que "voit" chaque canal de l'ampli ?
Ce qui m'ammene à une dernière question : actuellement en surround j'utilise des veilles enceintes de chaine hifi en 4 ohms, et j'ai vu que l'on peut régler cela sur l'ampli, mais pas par enceinte, seulement pour l'ensemble (alors que j'ai 8 ohms devant et 4 derriere). Est-ce que cela peut nuire à l'ampli et à la qualité sonore générale ?
Ça fait beaucoup de questions mais j'avoue que je découvre un peu tout ça est c'est plus complexe qu'il n'y parait, mais très intéressant en tout cas :)

Merci beaucoup à celui qui pourra éclairer ma lanterne :)
Tinigliath
 
Messages: 42
Inscription Forum: 01 Oct 2013 14:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message