Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

interet convertisseur ?

Message » 20 Déc 2011 21:07

Bonsoir,
y a ' il un réel interet à ajouter un convertisseur dac, quels sont les avantages. Merci de vos précieux conseils, car je suis un peu perdu.
lgoui
 
Messages: 9
Inscription: 03 Fév 2009 20:43
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Déc 2011 21:07

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Déc 2011 21:37

soir,
pourrais-tu nous en dire plus?
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Déc 2011 22:56

L'interet dépend de ton usage, de ton matériel.
Un Dac peut servir à connecter un PC sur un ampli : par rapport à une connection par la sortie casque de du PC, pas photo, n'importe quel dac fait mieux. Maintenant, si tu as une excellente carte son, tous les dac ne l'applatirons pas.
Idem, un dac peut servir à brancher ta freebox tv par exemple, pour éviter les convertisseurs moyens embarqués.
Enfin, un dac peut prendre le relais sur le dac interne de ta platine cd, mais cela dépend de l'age de ta platine, de la qualité de ses convertisseurs embarqués...................
Comme le dit Le Touriste, dis nous en plus.
color382
 
Messages: 852
Inscription: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:16

Moi aussi j'ai du mal :oops: en plus j'ai peur de me faire engueuler :ane: mais tant pis je me jette:
comment envoie-t-on les fichiers à lire de l'ordi ou d'un DD externe dans le DAC :wtf:
J'imagine qu'il faut un logiciel de gestion de base de données qui envoie le fichier en numérique dans le DAC?
La dématérialisation pour moi c'est le graal depuis au moins 3-4 ans mais je ne savais pas qu'il y avait le DAC! J'avais donc acheté un gros lecteur MP3 avec un dd de 120 go et j'ai rippé tous mes CD en OGG (ça me semblait le meilleur compromis taille de fichier/qualité si on compressait pas trop ) j'ai organisé ça en fichiers et sous fichiers sous windows et renseigné correctement sur le mp3 (un pace maker pour ceux qui connaissent). Maintenant je branche le mp3 sur une entrée haut niveau de l'ampli et roule ma poule. je dirais que c'est correct, mais pour la suite, je voudrais ripper avec un logiciel de copie exacte et sans perte puis envoyer ça dans un DAC avec un système de gestion de base de donnée performant (recherche directe par titre si possible). Pour l'instant quand je branche directement l'ordi c'est VLC et la carte son de l'ordi et là on pleure!!
J'ai bien compris que l'OLIVE rippe ça comme il veut et le lie pas mal pour 4 fois le prix d'une installation audio informatique plus classique mais il me manque des bases pour en reconstituer le puzzle et pourtant j'ai lu la mise à niveau de base :thks:
Tant qu'on y est j'ai encore une question de beotien: quand on rippe on utilise le lecteur de l'ordi, ça a l'air vachement loin d'un lecteur audiophile (ou je suis dejà intoxiqué) est ce que ça ne peut pas retentir sur la qualité du fichier rippé (même si c'est une copie exacte de ce que le lecteur d'ordi lit???).
Par avance toutes mes excuses et merci de votre aide bienveillante.
johnjohn94
 
Messages: 33
Inscription: 16 Déc 2011 17:02
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:32

Rassure toi, ça fait peur... Mais 5 minutes seulement.

Auy plus simple, tu branches un cable usb entre ton pc (n'importe quelle prise usb) et l'entrée usb de ton dac. Selon les dac soit il y a un driver à installer comme n'importe quel driver sur windows quoi, soit c'est plug and play. Le dac fait ensuite son boulot de conversion et sort de l'ananogique que tu envoies via les classique prises lignes rca ou xlr vers ton intégré ou ton préamp, voire tes blocs si ton dac fait aussi pré (c'est mon cas par exemple). Tu peux aussi sortir du PC via une hiface qui rentre elle dans une prise usb et dans ce cas tu as un besoin d'un cable numérique 75 ohms entre la sortie de la hiface et le dac.
DD sur Freebox NAS /SMSL AD 18/ Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2012 20:00

johnjohn94 a écrit:Moi aussi j'ai du mal :oops: en plus j'ai peur de me faire engueuler :ane: mais tant pis je me jette:
...
... Tant qu'on y est j'ai encore une question de beotien: quand on rippe on utilise le lecteur de l'ordi, ça a l'air vachement loin d'un lecteur audiophile (ou je suis dejà intoxiqué) est ce que ça ne peut pas retentir sur la qualité du fichier rippé (même si c'est une copie exacte de ce que le lecteur d'ordi lit???).
Par avance toutes mes excuses et merci de votre aide bienveillante.

Aucun souci. Le RIP d'un cd via l'ordi te sortira une image exacte si ce CD est exempt de défaut (rayures, saletés, etc..). Perso, j'utilise DBpoweramp (payant) qui à l'avantage de vérifier si le fichier rippé est équivalent à l'original (méthode statistique par rapport aux Rips du même CD par d'autres utilisateurs). Il te detecte donc les éventuelles erreurs et te les signale. Quand ça arrive, un petit coup de chiffon humide sur le cd et re-rippage des plages erronnées suffisent en général à rectifier le problème. Sur cette même petite saleté, un lecteur audiophile aurait soit lu le cd avec une erreur, soit refusé de le lire ( le cd qui saute mais pour que ça arrive, le CD doit vraiment avoir 2 couches de Nutella déposées par nos sales mômes ! :wink: =)
bugsyjo
 
Messages: 214
Inscription: 02 Oct 2008 9:34
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:46

Merci à vous c'est donc le driver du DAC qui trouve et gère les données (recherche de morceaux) via l'écran du PC? Pas besoin d'un truc genre juke box (sonos like)? :roll:
johnjohn94
 
Messages: 33
Inscription: 16 Déc 2011 17:02
  • offline

Message » 16 Jan 2012 11:27

bugsyjo a écrit:Perso, j'utilise DBpoweramp (payant) qui à l'avantage de vérifier si le fichier rippé est équivalent à l'original (méthode statistique par rapport aux Rips du même CD par d'autres utilisateurs)

"Exact Audio Copy" fait exactement la même chose mais gratuitement :wink: .
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 16 Jan 2012 12:24

La réponse est très simple:
Un DAC fait partie dans tous les cas de la chaîne de traitement HiFi dont le support est numérique(exit donc les LP). Pour partir du support numérique (CD, fichiers audio,...) et pour finir à tes oreilles, il faut absolument que le signal passe de numérique à analogique. Donc quelque soit la façon dont elle est constituée ta chaine va globalement subir les étapes suivantes:

Lecture numérique (---> Traitement numérique) ---> Conversion NA (---> Traitement analogique) ---> Préamplification (---> filtrage) --->Amplification (---> filtrage) ---> Reproduction.

Les parties entre parenthèses peuvent être absentes. Je ne suis pas forcément exhaustif.

C'est la même chose dans une mini chaine intégrée AÏWA que dans un gros système multiamplifié à 40 HPs avec tous éléments séparés et alimentation externe pour chacun.

Après la question c'est dans quel appareil se fait chacune de ses étapes et notamment pour ce qui nous concerne la Conversion NA. Là, c'est comme pour la plupart des autres tâches, certains vont trouver qu'il vaut mieux que se soit dans un appareil dédié (le DAC) avec sa propre alimentation et d'autres vont trouver leur compte avec un appareil intégré (lecteur CD, lecteur réseau, carte son, préampli convertisseur, ampli intégré convertisseur, ...). Pour certains, un appareil dédié fait fatalement mieux qu'un intégré, pour d'autres l'appareil dédié c'est le meilleur moyen de se retrouver avec d'autres soucis (de câblage par exemple ou encore d'association) et pour d'autres encore, c'est une option intéressante à tester pour faire évoluer un matériel intégré qui peut-être dépassé.

Voilà!
frmiket
 
Messages: 1556
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:25

Merci encore, je crois que j'ai compris :idee: mais en fait c'est la partie avant lecture qui reste un peu obscure pour moi :ane: .
C'est le logiciel qui permet de trouver et d'envoyer le ou les morceaux de musique numérisée que l'on veut écouter au DAC. Visiblement quand le DAC est connecté il y a moyen de by passer la carte son de l'ordi (et c'est tant mieux :mdr: ) mais avant, est-ce que des logiciels comme windows media player, VLC ou I-tunes peuvent faire le boulot efficacement (retrouver facilement un morceaux et l'envoyer en format natif au DAC même si c'est du OGG ou du FLAC) . J'ai vu aussi cité des logiciels comme J Rivers Media Center, Mediamonkey, FooBar certain disposant de télécommande. Comment kça marche? Sont-ils équivalents?
johnjohn94
 
Messages: 33
Inscription: 16 Déc 2011 17:02
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:46

Vulgarisons...

Ton lecteur CD il a un "oeil" qui va lire des "trous" plus ou moins grands sur ton CD, et ça donne des 0 et des 1 informatiques et si tout se passe bien (vitesse tangentielle constante), ces 0 et ces 1 sont stockés dans une base temporelle (d'où les notions d'horloge et toutiquanti)

Dans le lecteur CD il y a une partie qui transforme ces 0 et 1 en fonction du temps en signal analogique bon à être traité par un ampli ou un préampli, c'est ça le DAC, un convertisseur numérique->analogique.
Parfois dans le haut de gamme et/ou parce qu'on estime que ce DAC intégré au lecteur n'est pas bon, on le sépare du lecteur. La sortie du lecteur est alors un câble (SPDIF, XLR, AES, I2S... ou une fibre qui ne fait que véhiculer les 0 et les 1 dans le bon temps. Le DAC va s'occuper de la partie conversion.

Mais le DAC a maintenant bien d'autres intérêts puisque tu vas pouvoir le connecter à tout un tas de sources qui peuvent sortir ces 0 et 1
- des ordis
- des AppleTV
- des Airport Express
- des lecteurs divers
- des télés
- que sais-je

Le tout pour que ça fonctionne c'est qu'ils communiquent correctement. Et en particulier que le temps soit respecté (horloge)

Il existe tout un tas de DAC de niveaux différents.
Les premiers correspondent en gros à ce que tu as dans une platine CD d'entrée de gamme
A 300-500 euros tu as des trucs comme les platines CD de milieu de gamme
Après les prix sont variables, il y a des trucs très bien pas forcément hors de prix et d'autres qui sont très chers.

Comme tout lecteur CD certains DAC ont des rendus différents même dans le haut de gamme.
On rentre là dans le débat objectif/subjectif, mais certains vont aimer un rendu "vynyle" très fluide, d'autre très dur, très détaillé.

Enfin pour finir à un prix ridicule par rapport au rendu, l'Airport Express embarque un DAC qui n'a pas à rougir face à d'autres trucs que je considère être des gadgets.
Là tu ne pourras pas faire rentrer de câble ou fibre, mais tu pourras streamer en ethernet ou en wifi depuis un ordinateur, un iPhone, iPad, iPod ou tout dispositif compatible Airplay
Les résultats peuvent dépasser les espérances.
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 13:58

Quand on utilise son ordinateur pour lire la musique, il faut encore distinguer 2 fonctions:
- Le stockage de la musique.
- La lecture de la musique. Ouvrir le fichier, comprendre son format(MP3, OGG, FLAC, AIIF, ...) le transformer en PCM (représentation numérique d'un signal analogique). On n'est pas encore entré dans le DAC.

Ces deux fonctions correspondent à ce que dans mon workflow précédent j'ai synthétisé sous lecture numérique. Par exemple dans le cas d'un lecteur CD, Stockage de la musique = Disque CD et lecture de la musique = lecteur optique. Le DAC n'intervient pas encore.
Pour l'ordinateur ces 2 fonctions peuvent:
-1) Etre remplies par l'ordi. J'utilise un player sur mon ordi qui lit des musiques stockées sur son disque dur
-2) Ordi fait uniquement la lecture : J'utilise mon ordi pour lire un CD (si, si, je peux encore faire ça) ou pour lire les musiques stockées sur un disque externe.
-3) Ordi fait uniquement stockage : J'utilise un player externe qui sait se balader dans mon ordi pour retrouver mes fichiers audio. L'ordi ne me sert que de disque dur.
-4) Ordi out : J'utilise un player externe sur lequel je branche un disque dur qui contient la zique.

Ce qui t'intéresse c'est les cas où c'est l'ordi qui fait la lecture (cas 1 et 2). C'est à dire que un player (foobar, vlc ou autres) sur ton ordi trouve les fichiers et lit les 0-1 dedans et les transforme en flux numérique prêt à être consommé par ton DAC.
Quelque soit la carte son que tu utilises, si tu te branches sur une sortie analogique (sortie ligne, sortie casque ou simplement sorties RCA analogiques), tu utilises alors le DAC de la carte son.
Si tu te branche sur une sortie numérique : USB, optique, SPDIF(RCA numérique), HDMI, ... tu n'utilises pas le DAC de ta carte son mais le DAC externe. Le rôle de ton ordinateur se limite à lire le fichier, appliquer les CODEC (connaitre le format de fichier et le décoder dans un flux audio numérique : PCM). Donc l'ordinateur n'envoi pas le format natif(Vorbis par exemple) à ton DAC(qui ne saurait quoi en faire vu que ce n'est pas un CODEC). Il lui envoi une représentation numérique d'un signal analogique : PCM et L-PCM plus couramment. C'est le fruit de son décodage du format natif.

Dans le cas présent (player logiciel sur ton PC), la télécommande c'est une interface pour piloter ton player logiciel sans être sur le PC. Par exemple par WIFI et via une interface http fournie par le développeur de ton player. Mais il y a peut-être d'autres techniques.

Quant à savoir si un player peut faire le boulot efficacement, je laisse les spécialistes de la différence entre player répondre. Pour moi, il suffit juste qu'il ai le bon CODEC d'installé. Oui, j'avais oublié de dire qu'un CODEC est spécialisé par format audio et peut se plugger dans ton player à postériori. Si ton player ne sait pas lire un format et qu'il est suffisamment ouvert, il te suffit d'installer le CODEC correspondant et zou! Après les players peuvent aussi appliquer des effet d'égalisation au signal numérique.
frmiket
 
Messages: 1556
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 14:54

Voilà,

le truc c'est
- de trouver la solution de bien sortir les 0 et 1
- de trouver la bonne conversion des 0 et 1 en signal analogique (le DAC intégré ou non)
- que ça fasse plaisir
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 18:11

Merci toujours, mais pour l'instant ça fait toujours plus de mal à la tête que de bien aux oreilles :roll: déjà rien que les histoires de CODEC, pour faire lire du ogg à windows media player j'ai l'impression de pirater le site du pentagone! Alors les nuances entre le player et stokeur :ane: Et pourtant il me semble bien que parfois on peut lire directement une clé USB sur un DAC mais j'ai encore surement du dire une :ane: :lol: ! Dans tous les cas merci pour la distinction du type de signal (analogique /numérique) en fonction du type de sortie (analogique/numérique) c'est clair et on est sûr de pas se tromper :D
johnjohn94
 
Messages: 33
Inscription: 16 Déc 2011 17:02
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:12

C'est bien pour cela que dans mon explication, je parle plus de fonctions et que je donne des exemples de classes d'appareils qui remplissent ces fonctions.

Rien n'empêche de rajouter à un DAC (appareil) la fonction lecture. Ce qui veut dire que l'appareil inclut des CODEC spécifiques et potentiellement évolutifs par téléchargement. Dans ces cas les spécifications de l'appareil mentionnent les formats (WAV, OGG Vorbis, FLAC, ...) supportés en natif. Donc rien de surprenant une fois qu'on a un peu compris l'ensemble des fonctions.
D'ailleurs pour que cela soit utilisable confortablement il faut que l'appareil ait un écran ou puisse être piloté par une appli. Sinon comment on parcours les musiques sur le disque? :hehe: Dans le cas contraire, ça reste un gadget. Ça va faire comme la grosse arnaque de l'ipod shuffle. :mdr:

Comprendre la chaine de fonctions c'est important pour ne pas faire de choix hasardeux ou redondants. J'ai souvent l'impression qu'on croit qu'il faut absolument avoir un DAC séparé pour pouvoir écouter de la musique stockée sur disque dur. Ce n'est pas plus vrai que le fait qu'il faille obligatoirement avoir un couple préampli-ampli séparé.
Ça permet par exemple de se rendre compte qu'on n'a pas forcément besoin d'un carte son audiophile de ouf :ane: si on utilise un lecteur réseau ou même si on sort en numérique du PC.
frmiket
 
Messages: 1556
Inscription: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message