Il m'empêche que je respecte tout à fait le matériel MSB. Certainement parmi la crème de la crème en audio numérique.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Steph-Hifi a écrit:merci pour ton retour du coup j'ai d'autres questions :
- l'option de l'entrée clock a t'elle un cout ?
- la modif peut elle se faire plus tard aprés "achat" ?
- et si oui, cela demande t'il un retour "SAV" ou l'utilisateur peut t'il le faire lui meme ? (comme une mise a jour logiciel par exemple)
- une fois "installée" l'utilisateur peut - il choisir a sa convenance, horloge externe/interne ou est-ce fixe ?
merci
haskil a écrit:E.MASSE a écrit:haskil a écrit:Haskil répond: Pas certain que Laurenta se trompe tant que cela si on le lit attentivement... très attentivement... Je pense même qu'il a raison !
Eric Masse répond : Peux- tu preciser ta pensée.....
Il parle de résolution d'enregistrement, pas de marché du DAC et pas non plus de calcul sur 32 bits. Car si l'on parle de résolution : 32 bits n'est pas réalisable car le rapport signal/bruit que cette résolution implique est au dela de nos possibilités technologiques... vu qu'on ne sait déjà pas produire un enregistrement qui profite d'une résolution de 24dB... un excellent micro a un rapport signal/bruit de 80 dB environ... il peut supporter une pression sonore maximale (et encore !) de 130 dB... et les circuit analogiques (préamplis, amplis, étages de sortie) atteignent dans le meilleur des cas (et c'est exceptionnel) un rapport signal/bruit non pondéré de 110dB...En fait, il n'existe aucun enregistrement acoustique qui a une résolution native supérieure au 16 bit du CD... qui excède déja les possibilités de la chaine d'enregistrement acoustique de ce point de vue.
Exprimé de cette façon, cela me parait plus clair . Toutefois, pour moi, resolution n'est pas synonyme de "bruit de quantification" bien qu'il ne qu'il y ai un indubitable rapport entre les deux.
je ne peux qu' être d'accord sur la faiblesse du rapport signal bruit des éléments analogiques en amont et aval du DAC, j' ajouterais que tres peu de pièces d'écoute peuvent revendiquer un bruit de fond inférieur a 30 dB.
Par contre, et c'est là qu'a mon avis le mot résolution prend tout sont sens: un enregistrement natif 16 bits non upsamplé n'aura a l'écoute pas la même finesse et fluidité que le même morceau enregistré en 24 bits natif.(même si il aura un rapport S/B indentique a la version 16 bits)
Mode provoque ON
Qui ,aujourd'hui, configue son ordi en couleurs 16 bits ( 65536 )????![]()
![]()
Mode provoque OFF
Eric
Si les mots ont un sens : résolution c'est résolution. Et donc une résolution de 32 bit impliquerait un rapport signal/bruit de 192 dB. Or ce n'est pas le cas.
Du reste, le DAC du MSB est bien en 24 bits, mais le filtre de sortie passe par un DSP qui calcule en 32 bits : la résolution n'est pas changée du tout. C'est là l'ambiguité de la chose.Si j'ai bien compris les explications données par la marque.
Un enregistrement en 24 bit pourra être monté, mixé sans ajouter de bruit à l'enregistrement alors qu'en 16 bits on en ajoute forcément quand on fait cela en post production. C'est le premier et plus grand avantage du 24 bits sur le 16 bits.
Ensuite, autre avantage : la précision et la propreté du signal sur les niveaux les plus faibles sera bien plus grande et meilleure en 24 bits et donc le taux de distorsion du numérique qui, à l'inverse de l'analogique, croît avec la diminution du niveau pourra facilement tomber sous la barre des 1% à - 30 ou - 40 dB... quand il n'est pas rare qu'il soit de 3 % à ces niveaux là en 16 bits... qui sont certes très bas... mais...
Les MSB sont sans aucun doute excellentissime (déjà les deux premières générations, plus modestes en performances voici 10 ans, étaient étonnantes et aussi bonnes que des machines deux à trois fois plus couteuses), mais leur résolution maximale est bien de 24 bits.
amfortas a écrit:Exprimé de cette façon, cela me parait plus clair . Toutefois, pour moi, resolution n'est pas synonyme de "bruit de quantification" bien qu'il ne qu'il y ai un indubitable rapport entre les deux.
je ne peux qu' être d'accord sur la faiblesse du rapport signal bruit des éléments analogiques en amont et aval du DAC, j' ajouterais que tres peu de pièces d'écoute peuvent revendiquer un bruit de fond inférieur a 30 dB.
Par contre, et c'est là qu'a mon avis le mot résolution prend tout sont sens: un enregistrement natif 16 bits non upsamplé n'aura a l'écoute pas la même finesse et fluidité que le même morceau enregistré en 24 bits natif.(même si il aura un rapport S/B indentique a la version 16 bits)
Mode provoque ON
![]()
Mode provoque OFF
Eric
laurenta a écrit:Et surtout ne pas confondre un DAC (24 bits c'est déjà le bout du monde/l'état de l'art techniquement parlant) et un ADC pour le lequel le challenge technique est impossible en 32 bits. Je parle bien des limites physiques des semiconducteurs de conversion. Un rapport signal à bruit de 192dB, ce n'est PAS possible pour un ADC, AMHA.
Il m'empêche que je respecte tout à fait le matériel MSB. Certainement parmi la crème de la crème en audio numérique.
La configuration dans mon profil
amfortas a écrit:Exprimé de cette façon, cela me parait plus clair . Toutefois, pour moi, resolution n'est pas synonyme de "bruit de quantification" bien qu'il ne qu'il y ai un indubitable rapport entre les deux.
Mode provoque ON
![]()
Mode provoque OFF
Eric
haskil a écrit:laurenta a écrit:Et surtout ne pas confondre un DAC (24 bits c'est déjà le bout du monde/l'état de l'art techniquement parlant) et un ADC pour le lequel le challenge technique est impossible en 32 bits. Je parle bien des limites physiques des semiconducteurs de conversion. Un rapport signal à bruit de 192dB, ce n'est PAS possible pour un ADC, AMHA.
ça me semble clair et sage !
frisounette a écrit:bonjour,
j'aurais plutot cru l'inverse ...
en effet, en général, plus le matériel est hdg / transparent et plus les défauts des mauvais CD sont mis en avant ...
=> serait il possible de nous en dire plus ?
cela dépend peut etre des défauts qualitatifs de ces CD ?![]()
=> souffle ? compression ? autre ? ....
bien cordialement
Frisou
laurenta a écrit:haskil a écrit:laurenta a écrit:Et surtout ne pas confondre un DAC (24 bits c'est déjà le bout du monde/l'état de l'art techniquement parlant) et un ADC pour le lequel le challenge technique est impossible en 32 bits. Je parle bien des limites physiques des semiconducteurs de conversion. Un rapport signal à bruit de 192dB, ce n'est PAS possible pour un ADC, AMHA.
ça me semble clair et sage !
Pour une fois, Alain..., nous sommes 100% d'accord.
La configuration dans mon profil
amfortas a écrit:Pour moi la musicalité, au delà de toute technologie, est le facteur de choix primordial: trop de matériels (électroniques ou transducteurs) sont "hyperdéfinis" et sans aucun rapport avec le live.
Mais la technique la plus "pointue" n'est pas forcément contre la musicalité, c'est la qualité première de MSB à mon sens, et c'est vrai que les CD agressifs (type DGG 60) le sont beaucoup moins, sinon plus du tout avec le DAC IV Diamond.
C'est quand même primordial quand on possède une grande CD-thèque, dont plus de 50% est représenté par des enregistrements peu glorieux en matière de prise de son etc... mais dont l'interprétation est majeure, parfois sans équivalent (musique classique, notamment pour les opéras, voix, chefs etc...).
Je n'ai pas de compliment plus fort concernant cet ensemble Data CD IV/DAC IV.
J'ai fait, il y a une semaine, une mise à jour du transport et du DAC, je ne sais si cela apporte en terme de musicalité ou si c'est une simple correction de "bugs".
J'écoute la musique sans me poser de question: quel plaisir!!!
Cela devrait réconcilier les "anti-digital", d'où le titre du post.
Alors 24 bits/32 bits, ce n'est pas de l'arnaque de la part de MSB, mais certainement un des secrets de la musicalité de la marque, qui m'avait déja interpelé avec le DAC III.
Sur ce, je file écouter de la Zique.
Philippe.
DaveStarWalker a écrit:
En ce qui me concerne, il y a eu un "avant" et un "après"depuis que j'ai fait l'écoute du serveur Audionec, construit autour des derniers Dac MSB justement (c'est pour cela que j'en parle ici)... Sauf que tu as une version encore meilleure !!![]()
![]()
je n'ose imaginer le résultat musical !!
Amicalement,
David
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|