Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Perdu après 14 années convertisseur-DAC

Message » 16 Déc 2012 4:18

Bonjour,

Voilà, je suis parti au bout du monde il y a 14 ans avec mon système HIFI TEAC VRDS 25, AUDIOMAT TEMPO 2.5, AMPLI AUDIOMAT et enceintes CABASSE PACIFIC.

Mon TEAC a rendu l'âme et j'ai l'ADSL depuis une année chez moi, et je me suis dit que par DEEZER ou MUSIC ME(en téléchargeant en HQ) j'avais une alternative au CD, mais je suis totalement perdu. Je cherche seulement une source de musique et pouvoir utiliser mon tempo2.5 de fin des années 90(entrée coax, asymétrique et optique). j'ai potassé les tuto visibles sur le forum, mais je suis vraiment largué. De ce que j'ai cru comprendre, je devrais pouvoir utiliser un petit PC portable pas encombrant et un système qui fait passer de l'USB à du coax pour envoyer le signal sur mon Tempo2.5? Quid de la qualité ? aurais-je intérêt à oublier ce tempo2.5 et acheter un DAC moderne?
wakrap.
 
Messages: 65
Inscription: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Déc 2012 4:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Déc 2012 9:48

Si ton PC est équipé d'une sortie numérique optique ou coaxiale, tu peux raccorder le DAC dessus.
Si tu n'en as pas, sers toi de l'USB avec un appareil de ce genre: http://cgi.ebay.fr/HA-INFO-NG-COAX-2011 ... 2a142efe95
http://mingyu.labrute.fr Viendez-y vous y faire tanner.
tututpouet.
 
Messages: 4672
Inscription: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2012 9:54

Ta réponse me rassure car j'ai toujours apprécié le Tempo. Au niveau qualité, quel que soit le convertisseur USB-SPDIF, cela se vaut? Pour le PC aussi, un simple petit portable fait l'affaire ou bien il vaut mieux avoir un matériel meilleur ?
wakrap.
 
Messages: 65
Inscription: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 16 Déc 2012 10:21

Salut,

Ce tempo avait 15 ans d'avance quand il est sorti. Aujourd'hui il est aux standards de produits plus courants, mais en terme de conception ça restera toujours du HDG. Et même si un DAC à 40€ à des performances supérieures de nos jours (oui, l'évolution a été impressionnante n'est-ce pas ?), ces genres de produits ont quelque chose que les autres n'ont pas.

Le produit présenté ne supporte par le 24/96, ce qui serait bête compte tenu des capacités de ton DAC. Je te conseille plutôt ce genre de chose bien plus performante :

http://cgi.ebay.fr/SMSL-SD-022-USB-to-SPDIF-TENOR-TE7022L-24Bit-96K-DTS-AC3-PCM-USB-DAC-/261075072453?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cc94975c5

Pour le PC, il faut prendre en compte l'ergonomie avant toute chose, c'est le plus important. La lecture de musique n'est pas un processus qui demande beaucoup de ressources même en HD. Le constat aurait été très différent pour de la vidéo…
- Système tri-amplifié AUDIOTEC G150 - Casque Audiotec électrostatique
Charlin - Cabasse - Klein und Hummel - Head and Heart - Brüel og Kjaer - Acoustical
poussi_pousse.
 
Messages: 640
Inscription: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Ct-Fd / Gergovie Val d'Allier

Message » 16 Déc 2012 14:57

Quinze ans d'avance, il ne faut pas exagérer : le Tempo 2.5 reste un appareil basé sur une solution matérielle produite par le fabriquant de puces Burr Brown (filtre numérique DF1704 + convertisseur numérique/analogique PCM1704) très bien réalisée et fabriquée (comme tous les appareils Audiomat, du reste), mais il existait déjà chez d'autres fabricants des convertisseurs utilisant des solutions propriétaires ou originales tout aussi sophistiqués sinon plus et offrant une connectique numérique équivalente sinon supérieure (Sony DAS-R1a et DAS-R10, Meitner IDAT, dCS 972 et Elgar, Sonic Frontier SFD-2, Technics SH-X1000, Denon DA-S1, Luxman DA-07, ...).
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales.
Staff Son
Staff Son
 
Messages: 9395
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 16 Déc 2012 23:09

Ok, merci pour ce nouvel élément que je commande. Je pense aussi à une chose: le câble USB n'a pas d'importance, un câble générique suffit? Je me souviens avoir dépensé pas mal dans le câble coaxial numérique.
Je viens de faire un essai avec un gros PC de bureau qui a une sortie optique sur la CM, cela fonctionne en se branchant en optique sur le Tempo(j'ai fait un test avec Quobuz et son logiciel de streaming); La qualité sonore en streaming 320 me semble légère par rapport à un CD, à voir en lossless. Peu être des réglages à faire ou bien dû à la sortie optique et sa double interface.

Par contre je me pose la question de savoir comment sera activée la sortie son numérique sur USB quand j'utiliserai un PC portable. Elle n'est pas proposée dans le menu son(contrairement à la sortie optique), le fait de brancher l'appareil USB-SPDIF suffira pour avoir cette option proposée?
wakrap.
 
Messages: 65
Inscription: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 17 Déc 2012 9:49

Un câble informatique générique suffit sans problème.
http://mingyu.labrute.fr Viendez-y vous y faire tanner.
tututpouet.
 
Messages: 4672
Inscription: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2012 12:39

Bonjour,
Le tempo 2.5, je le connais bien pour l'avoir écouté des heures chez mon cousin sur un système audiomat/JMR. C'est un super dac même aujourd'hui !
Il vaut largement l'achat d'une bonne interface.
Celle citée plus haut n'est pas un gage de qualité car elle ne respecte pas la norme USB Audio Class 2 et sera donc très sensible à la qualité du câble USB utilisé et du jitter induit par l'alimentation pourrie du PC.
Il faut éviter toute interface qui ne respecte pas cette norme.
En USB Audio 2 ce sont des paquets de données qui sont envoyés à l'interface qui se charge de la reconstruction du flux audio avec sa propre horloge : le signal d'horloge n'est pas mélangé avec les données.
Si on ne prend pas une interface qui respecte cette norme on cumule 2 sources de jitter : celle de la liaison USB et celle de la liaison SPDIF.
Avec une interface USB audio 2 au moins on élimine la première. L'idéal étant d'avoir l'interface directement dans le dac ( donc sans SPDIF) mais ce n'est pas le cas du tempo 2.5.
Une bonne interface actuellement : la Stello U3 à base de chip XMOS ou toutre interface similaire bien fabriquée ( isolation galvanique) et bien alimentée ( si possible ne pas utiliser le 5V du PC mais une alim linéaire séparée).
JMR Orféo ; Audiomat Opera Ref ; Dac Maestro 2 ; 3DLab Nano Transport ; Nas Synology DS213+
Câbles MPC Audio : Absolute HP, Modul, AES ; Power 4 et Abyss Evo secteur ; barette mélodie
Noodlefr.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 232
Inscription: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:01

Merci Noodle. ce doit donc être celle-ci : http://www.iglooaudio.co.uk/product/stello-u3/. je crois être prêt à acheter l'objet.
Il me reste toujours cette question qui doit sembler élémentaire pour beaucoup: comment activer la sortie son sur USB sur un portable, le fait de brancher cette interface fait que cette sortie son est alors proposée dans le menu son de windows?
wakrap.
 
Messages: 65
Inscription: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:50

En fait comme tout périphérique USB audio 2 sous W7 il te faudra les pilotes à charger sur le net. Dès lors effectivement l'interface sera vu comme une carte son externe vers laquelle tu dirigeras le flux audio à partir d'un logiciel de lecture :
Foobar2000 en kernel streaming ou mieux, Jplay avec foobar en interface graphique.

Maintenant je dois te prévenir que de toute façon, même avec une bonne interface USB ton dac sera sous-utilisé.
J'ai eu moi même tout une collection de boites M2tech plus horloges + Jplay + câble USB THDG : tout ceci est reparti dans les PA après avoir pris une bonne raclée par la sortie numérique d'un lecteur réseau, mais on n'est plus dans les même tarifs...

L'USB n'est pas la bonne solution pour exploiter convenable du matériel HDG. Même un tempo 2.5 pourtant ancien mérite mieux. Les interfaces USB permettent un utilisation en dématérialisé de dac existants sans entrée USB ou réseau à un prix contenu mais on en a strictement pour son argent.

Un drive CD CEC d'occase par exemple avec un dac audiomat fera bien plus de musique ! Pour retrouver cette musicalité il faut aller vers des solutions réseau qui sont indépendantes du logiciel de lecture et du PC : tout se fait dans le lecteur avec une puce dédiée : le pc ou la tablette ne servant que de "télécommande".

A toi de voir pour le budget il y a des lecteurs réseau d'occase dotés d'une sortie numérique convenable qui traînent en occase.
JMR Orféo ; Audiomat Opera Ref ; Dac Maestro 2 ; 3DLab Nano Transport ; Nas Synology DS213+
Câbles MPC Audio : Absolute HP, Modul, AES ; Power 4 et Abyss Evo secteur ; barette mélodie
Noodlefr.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 232
Inscription: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:13

Merci, tes messages me permettent de bien avancer, car les topics ne parlaient pas de la qualitésonore de manière si évidente.

Pour résumer, je suis loin de tout, j'ai de l'adsl, et je cherche à avoir la meilleure source de musique via le net comme quobuz, sans devoir acheter la musique morceau par morceau, mais en payant un abonnement. Je peux aller vers un budget à 4 chiffres qui collerait avec l'installation que j'ai.Est-ce qu'une solution réseau me permettrait par exemple d'utiliser Quobuz(et sa qualité CD) avec la musique disponible en hors connection? j'ai l'impression en lisant leur site qu'il faut le navigateur chrome et que tout est stocké dans l'ordi. Ce serait utilisable via un lecteur réseau?
wakrap.
 
Messages: 65
Inscription: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:40

Oui, le sonos ZP90 fonctionne avec qobuz ! Et plein d'autre d'ailleurs !
Par ailleurs, à tester d'abord sans DAC car celui intégré est très bon ! (il est pas loin de celui de ma platine à 2000€...)
niklos0.
 
Messages: 940
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:24

Houlà, que d'approximations et d'a priori... :roll:
0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584 4181 ...

The Dishonesty of Sighted Listening Tests
saveriancouty.
 
Messages: 1730
Inscription: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:25

Comme tout en hifi... Ecoutes le ce petit machin et on en reparle :-)
niklos0.
 
Messages: 940
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:31

Ma remarque ne portait pas sur le Sonos, nul doute qu'il fonctionne très bien :wink: ,
mais sur la soit-disant infériorité des solutions informatiques et autres calembredaines sur le "jitter de l'USB"...
0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584 4181 ...

The Dishonesty of Sighted Listening Tests
saveriancouty.
 
Messages: 1730
Inscription: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée Haute-Fidélité et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message