Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, porcupine eric, Rabroo et 138 invités

Les Lecteurs CD & SACD

meilleure occasion en lecteur CD

Message » 17 Déc 2008 23:23

Bonsoir,
J'ai une salle HC dédiée où j'aimerais également profiter de mes CD.
J'ai un ampli Onkyo SR905 et des enceintes JBL 4312
Ayant déjà pas mal investi, je cherche à minimiser la dépense pour un lecteur CD et j'hésite entre les différentes possibilités suivantes en occasion (sauf la Marantz en neuf) qui sont toutes dans ma cible budget :
ARCAM DV78
ONKYO DVSP 800
CAMBRIDGE 640C
HARMAN HD970
ROTEL RCD 02
MARANTZ CD6002
Merci de vos conseils,
Patrick
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:36

A priori que de bons lecteurs, qu'on trouve à pas cher dans les PA quoi! En fait ça dépend de ce que tu recherches: son plus sec, neutre, plus de basses, de la douceur...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:45

Je recherche plutôt un son rond, avec des basses profondes.
Patrick
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Déc 2008 22:30

Il y a une ARcam Cd73 à tout petit prix dans les PA... :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Déc 2008 0:07

Et, c'est bien ça, une ARCAM CD73 ? :-?
Patrick
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Déc 2008 0:11

Apparemment c'est très bien pour son prix, très bonne marque en tout cas...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Déc 2008 1:31

gaeline a écrit:Je recherche plutôt un son rond, avec des basses profondes.
Patrick


C'est le boulot du couple ampli/enceintes à 99% :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2008 8:30

expertdoc a écrit:
gaeline a écrit:Je recherche plutôt un son rond, avec des basses profondes.
Patrick


C'est le boulot du couple ampli/enceintes à 99% :wink:


Pas du tout d' accord avec monsieur " l' expert "...

As-tu seulement déjà écouté, et comparé plusieurs platines CDs, en as-tu fait l' expérience par toi même ?

On a de quoi s' interroger, car les CDs, ont leur propre signature sonore, et c' est encore plus flagrant, car il s' agit de la source.

Certains lecteurs ont bien une écoute typée plus ronde, d' autres plus sec, d' autres plus précis, d' autres analytiques, etc,... Les lecteurs CDs ne sont pas égaux non plus en matière de graves, certains en proposent plus que d' autres... Voire les divers sujets sur HCFR, ici même...

Et lorsque qu' on rajoute les lecteurs CDs à tubes, ces différences sont démultipliées... Pourquoi crois-tu que l' on change les tubes a ton avis ?

Bref, encore un avis personnel , voulant imposer son point de vue... Sans fondement, ni tests, ni rien du tout.
Hosteel70
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Déc 2008 3:36
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:17

Si le lecteur est neutre ce travail revient en effet au couple ampli/enceinte. :wink: Auquel cas une belle référence est le Myryad Z110.

Si l'on veut explorer le registre grave c'est idem. Il faut un lecteur neutre. Qui descend bien dans le bas du spectre. Et qui permette à un ampli et des enceintes d'aller restituer le signal à ce niveau.
Ne pas négliger les câbles non plus. Car certains câbles tronquent ou bouffent le signal en bas de spectre.

Après, il y a des drives et Dac qui 'arrondissent' le bas du spectre en donnant le sentiment d'une plus grande 'chaleur'. L'Audio Analogue Puccini, le Cambridge aussi dans ton budget. Mais attention à ne pas mettre un ampli mou derrière sinon cela va être tout mou.

Tu peux opter pour un DAC derrière un drive d'occasion. Mais cela va vite monter. Mais alors quel jouissance dans le bas du spectre. Avec un DAC Audio Note par exemple.

Je ne connais pas ton matériel Ampli et enceintes. Mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour bien donner vie à un tel ensemble en entrée. Cela va tout brider.

Mais je miserais plutôt sur les qualités de ce matériel que tu as du choisir fonction de tes goûts et prendrais le pari du Myryad qui ne déformera pas ton signal et qui explore vraiment le bas du spectre. En occasion tu en trouves dans les 500 euros maxi. Et j'attaquerais en analogique l'ampli avec un câble neutre comme le Viablue NFS1 où un câble qui ajoute un soupçon de rondeur en bas comme l'Ogophon ou un câble équivalent. Pour les enceintes du câble Norma + de positive câble. Une référence abordable que j'ai adoptée.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:34

Hosteel70 a écrit:
expertdoc a écrit:
gaeline a écrit:Je recherche plutôt un son rond, avec des basses profondes.
Patrick


C'est le boulot du couple ampli/enceintes à 99% :wink:


Pas du tout d' accord avec monsieur " l' expert "...

Tu commences fort, on est vraiment content de t'avoir récupéré sur le forum!

As-tu seulement déjà écouté, et comparé plusieurs platines CDs, en as-tu fait l' expérience par toi même ?

A vrai dire jamais, tu viens de m'y faire subitement penser.

On a de quoi s' interroger, car les CDs, ont leur propre signature sonore, et c' est encore plus flagrant, car il s' agit de la source.

Certains lecteurs ont bien une écoute typée plus ronde, d' autres plus sec, d' autres plus précis, d' autres analytiques, etc,... Les lecteurs CDs ne sont pas égaux non plus en matière de graves, certains en proposent plus que d' autres... Voire les divers sujets sur HCFR, ici même...

Et lorsque qu' on rajoute les lecteurs CDs à tubes, ces différences sont démultipliées... Pourquoi crois-tu que l' on change les tubes a ton avis ?

Manifestement tu es très bien dressé, expliquer serait trop long

Bref, encore un avis personnel , voulant imposer son point de vue...

Et que fais tu pour ta part en assénant tes vérités?

Sans fondement, ni tests, ni rien du tout.

Je t'ai attendu, heureusement que te voila :roll: :roll:

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:49

expertdoc a écrit:
Hosteel70 a écrit:
expertdoc a écrit:
C'est le boulot du couple ampli/enceintes à 99% :wink:


Pas du tout d' accord avec monsieur " l' expert "...

Tu commences fort, on est vraiment content de t'avoir récupéré sur le forum!

As-tu seulement déjà écouté, et comparé plusieurs platines CDs, en as-tu fait l' expérience par toi même ?

A vrai dire jamais, tu viens de m'y faire subitement penser.

On a de quoi s' interroger, car les CDs, ont leur propre signature sonore, et c' est encore plus flagrant, car il s' agit de la source.

Certains lecteurs ont bien une écoute typée plus ronde, d' autres plus sec, d' autres plus précis, d' autres analytiques, etc,... Les lecteurs CDs ne sont pas égaux non plus en matière de graves, certains en proposent plus que d' autres... Voire les divers sujets sur HCFR, ici même...

Et lorsque qu' on rajoute les lecteurs CDs à tubes, ces différences sont démultipliées... Pourquoi crois-tu que l' on change les tubes a ton avis ?

Manifestement tu es très bien dressé, expliquer serait trop long

Bref, encore un avis personnel , voulant imposer son point de vue...

Et que fais tu pour ta part en assénant tes vérités?

Sans fondement, ni tests, ni rien du tout.

Je t'ai attendu, heureusement que te voila :roll: :roll:



Monsieur " l' expert " serait-il vexé ? A t' on touché son amour propre ? Pour recevoir autant d' insultes ?

Mais plutôt que dire des choses qui n' ont aucuns sens, et ne regardent que toi, pourquoi ne pas te justifer quand à mes remarques ?

Tu ne sais point, mais tu insistes. Je n' assène pas mes vérités, je donne mon avis, comme tu le fais.

Mais tu n' aimes pas être contrarié. Tu deviens agressif, moi je ne te connais pas, donc reste à ta place.

Sinon le reste, c' est hors sujet et enfantillages de 4 ans et demi, comme à ton habitude, visiblement.
Hosteel70
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Déc 2008 3:36
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:53

Tu donnes tes arguments mais tu n'interpelles pas ceux qui en formulent d'autres. Point barre.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:55

je n'ai jamais compris comment on peut apprécier un son rond avec des basses profondes. c'est contradictioire. un son rond procure un certain flou un manque de précision, il est souvent l'apanage des électroniques a tube ou des transistoir a Mosfet, Jfet, etc, a contrario on peut obtenir un superbe grain sur les voix dans le registre du medium avec ce type d'electronique. il n'est pas possible avec un seul ampli d'avoir un son rond et des graves amples et ferme. si l'ampli est rond les basses le seront et il est peut probable d'obtenir un grave profond. Pour le lecteur, il vaut mieux investir dans un modele le plus neutre possible et jouer sur le caractere rond sec ou droit d'un couple ampli enceinte. Si l'on Choisit une platine caractérielle on risque de passer a la trappe des informations et se lasser très vite par des écoutes répétitives et coloré. une platine a mon gout ne doit avoir aucun caractere prononcé mais elle doit etre la plus neutre possible, la plus transparente, la plus droite avec la bande passante la plus large. on est certain de transmettre un maximum d'info à l'ampli. si l'on cherche un certain type de caractere, de sonorité, on choisit l'ampli ou les enceintes qui correspondent a ses attentes.
Dernière édition par phobos72 le 19 Déc 2008 11:00, édité 2 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:58

expertdoc a écrit:Tu donnes tes arguments mais tu n'interpelles pas ceux qui en formulent d'autres. Point barre.


T' as quel âge ? 3 ans et demi ?

Parce que l' on est pas d' accord avec ce que tu racontes, tu réagis en insultant les autres ?

Chapeau, mais c' est toi qui te vexes pour rien, et je ne t' ai pas interpellé...
Hosteel70
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Déc 2008 3:36
  • offline

Message » 19 Déc 2008 11:05

Je propose que les esprits se calment un peu. 8) Justement pour éviter que les malentendus 8) Hosteel70 il s'agit d'un forum de discussion et comme tu l'auras constaté expertdoc n'en est pas à son premier message ici, ce qui sous entend que l'avis qu'il donne en toute simplicité a très probablement été dévelopéé plusieures fois et fait l'objet de discussions parfois animées. Ne voyons pas le mal où il n'est pas et revenons à la discussion engagée par Gaeline si vous le voulez bien. Les avis sont faits pour être échangés, partagés, personne ne détient la vérité absolue, tout au mieux sa propre vérité :wink: Et il ne me semble pas que quiconque ait prétendu tout savoir. :wink:

Et puis c'est Noël les gens ont envie de se faire un peu plaisir, ne gâchons pas la fête il y a tant d'autres raisons d'être énervé en ces temps difficiles :wink:

Merci.
Scan, pour le staff son.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message