L'ensemble des mesures donnait ça :
Pas très pratique à exploiter...
j'ai pris la capsule dont les mesures étaient les plus proches de la moyenne des autres, et l'ai soustrait à chacune (du moins divisée en Log)
Et ça a donné ça :
On voit que les écarts ne sont pas si grands d'une capsule à l'autre...et qu'en dessous de 10k, ça tient dans 1dB.
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Je mesure quoi avec mon micro ?
- Philby
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Voila
Pour un particulier est-ce si genant?
En fait ca devient problematique quand on compare ses courbes avec des courbes de quelqu'un d'autre (encore que la methodologie de mesure joue tout autant) ET quand on fait une correction automatique visant a remettre tout a plat...
Alors qui si on est conscient de la limite, que l'on fait des mesures relatives (entre HP, ou entre angle de mesure etc) et que l'on est prudent dans les conclusions et les corrections ce n'est pas insurmontable.
Pour un particulier est-ce si genant?
En fait ca devient problematique quand on compare ses courbes avec des courbes de quelqu'un d'autre (encore que la methodologie de mesure joue tout autant) ET quand on fait une correction automatique visant a remettre tout a plat...
Alors qui si on est conscient de la limite, que l'on fait des mesures relatives (entre HP, ou entre angle de mesure etc) et que l'on est prudent dans les conclusions et les corrections ce n'est pas insurmontable.
- palm
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J'ai aussi mesuré plusieurs micros lors du passage at home d'Alain et Thierry.
Ainsi, on a eu un Dayton EMM6 calibré cross spectrum, un Behringer ecm8000, et deux micros artisanaux.
Les mesures (l'emm d'Alain est corrigé par sa calibration) :
Les écarts par rapport à celui d'Alain calibré :
Et si on applique le calibrage d'Alain aux autres micros :
Enfin, en calibrant les autres micro sur celui d'alain et en les comparant ensuite, chacun avec son propre fichier de calibration :
Les différences sont dues à une mauvaises gestion de ma part quant aux résolutions et lissages des fichiers lors du A/B...
Ainsi, on a eu un Dayton EMM6 calibré cross spectrum, un Behringer ecm8000, et deux micros artisanaux.
Les mesures (l'emm d'Alain est corrigé par sa calibration) :
Les écarts par rapport à celui d'Alain calibré :
Et si on applique le calibrage d'Alain aux autres micros :
Enfin, en calibrant les autres micro sur celui d'alain et en les comparant ensuite, chacun avec son propre fichier de calibration :
Les différences sont dues à une mauvaises gestion de ma part quant aux résolutions et lissages des fichiers lors du A/B...
Dernière édition par Philby le 20 Juin 2014 14:23, édité 2 fois.
- Philby
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Philby, tu as donc pris une capsule comme référence et déduit les écarts avec les autres.
La première courbe étant la courbe en réponse de ton banc de test + capsule.
Vu que l’on voit sur la photo un autre micro, calibré ? en as-tu déduit la courbe en réponse absolue de tes capsules ?
Par contre, pour moi du moins, un petit rappel de math serait bon, car soustraire = diviser en log ?
En fait cette technique est intéressante dans d’autres cas pour bien estimer les différences d’une mesure à l’autre.
On voit qu’entre elles les différences sont acceptables à notre niveau comme le souligne palm.
Mais qu’en est-il selon la T° ambiante ?
Dans les doc techniques je ne trouve pas d’infos sur le sujet, peut-être parce que négligeable, mais pourtant dans une doc je trouve des conditions de tests :
23°C +-2°C 55+-20% RH
Pour l’humidité, cela semble ne pas trop jouer vu que la plage de 35% à 75% est suffisamment large. Par contre +-2°C c’est pas énorme, dans ma cave j’ai la chance d’avoir une température constante, mais dans un salon (dans le sud) je doute que l’on tienne cet écart.
La première courbe étant la courbe en réponse de ton banc de test + capsule.
Vu que l’on voit sur la photo un autre micro, calibré ? en as-tu déduit la courbe en réponse absolue de tes capsules ?
Par contre, pour moi du moins, un petit rappel de math serait bon, car soustraire = diviser en log ?
En fait cette technique est intéressante dans d’autres cas pour bien estimer les différences d’une mesure à l’autre.
On voit qu’entre elles les différences sont acceptables à notre niveau comme le souligne palm.
Mais qu’en est-il selon la T° ambiante ?
Dans les doc techniques je ne trouve pas d’infos sur le sujet, peut-être parce que négligeable, mais pourtant dans une doc je trouve des conditions de tests :
23°C +-2°C 55+-20% RH
Pour l’humidité, cela semble ne pas trop jouer vu que la plage de 35% à 75% est suffisamment large. Par contre +-2°C c’est pas énorme, dans ma cave j’ai la chance d’avoir une température constante, mais dans un salon (dans le sud) je doute que l’on tienne cet écart.
- thierryvalk
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Par contre, pour moi du moins, un petit rappel de math serait bon, car soustraire = diviser en log ?
Il faut faire A/B dans Rew pour récupérer les écarts en dB car (LogA-LogB) = Log(A/B)
- Philby
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C'est un peu comme en mécanique où le matos est "calibré" pour une utilisation à 20°C ...
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Il y a de cela, petite recherche, j’ai trouvé ceci en anglais comme théorie sur les micros. (lu en diagonale)
http://www.ni.com/white-paper/7059/en/
Pas très explicite, la sensibilité diminuerait lorsque l’on approche la T° max du micro.
Evidemment pas d’info de T°max dans la doc du Panasonic.
Mais si cette atténuation affecte l’ensemble de la réponse en fréquence, ce n’est pas un problème.
http://www.ni.com/white-paper/7059/en/
Pas très explicite, la sensibilité diminuerait lorsque l’on approche la T° max du micro.
Evidemment pas d’info de T°max dans la doc du Panasonic.
Mais si cette atténuation affecte l’ensemble de la réponse en fréquence, ce n’est pas un problème.
- thierryvalk
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- Localisation: Belgique
pour rajouter une question dans le lot :
on mesure des distos de HP avec un micro + carte son.
C'est facile de vérifier que la carte son ne fausse pas la mesure : l'ordre de grandeur de sa disto est négligeable.
Mais comment s'assurer que la disto du micro ne fausse pas la mesure ?
En d'autre terme: comment fait on pour mesurer la disto d'un micro ?
on mesure des distos de HP avec un micro + carte son.
C'est facile de vérifier que la carte son ne fausse pas la mesure : l'ordre de grandeur de sa disto est négligeable.
Mais comment s'assurer que la disto du micro ne fausse pas la mesure ?
En d'autre terme: comment fait on pour mesurer la disto d'un micro ?
- alkasar
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- Localisation: Neuf deux
,pour nouzamateur,impossible.
l'émetteur distord,n'est pas contant en spl/Freq.
ou en bricolant avec des ballons de baudruches éclatés,Record avec un soft.
Philby
les capsules perso n'avaient aucun fichier de calib.?
EDIT:ok,je n'avais pas lu la suite...
l'émetteur distord,n'est pas contant en spl/Freq.
ou en bricolant avec des ballons de baudruches éclatés,Record avec un soft.
Philby
les capsules perso n'avaient aucun fichier de calib.?
EDIT:ok,je n'avais pas lu la suite...
Dernière édition par thierry38efd le 20 Juin 2014 17:23, édité 1 fois.
- thierry38efd
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Le micro peut clairement distordre a fort SPL, typiquement en mesure en champ proche (c'est pour cela que certains modifient meme leur capsule)
On peut verifier si la distorsion vient de l'enceinte ou du micro en gardant le meme volume et en eloignant le micro mais je ne sais pas si en pratique cela suffit a conclure
On peut verifier si la distorsion vient de l'enceinte ou du micro en gardant le meme volume et en eloignant le micro mais je ne sais pas si en pratique cela suffit a conclure
- palm
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palm a écrit:Le micro peut clairement distordre a fort SPL, typiquement en mesure en champ proche (c'est pour cela que certains modifient meme leur capsule)
On peut verifier si la distorsion vient de l'enceinte ou du micro en gardant le meme volume et en eloignant le micro mais je ne sais pas si en pratique cela suffit a conclure
c'est une idée, mais si t'éloigne trop l'influence de la pièce vient mettre le bazar. Ca ne vaut qu'en salle anéchoique ou a l'extérieur.
J'ai cherché et pas trouvé de taux de disto classique de nos micros electret habituels. Personne ne les aurait mesuré ?
- alkasar
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- Localisation: Neuf deux
Petites mesures pour vérifier la relation avec la T°.
J’ai allumé mes amplis, le micro est placé a approximativement 4 m des enceintes, pas de courbe de calibration du micro, signal en coax.
Après 30minutes j’ai lancé une première mesure. En rouge
J’ai mis le chauffage en route et deux autres mesures avec des T° différentes.
J’ai à chaque fois effectué 2 mesures pour être certain qu’elles étaient bien identiques.
Différences il y a, mais de quelle origine, les amplis ? celui du SUB est dans une autre pièce donc uniquement son propre échauffement qui doit pas être bien important vu qu’il est ventilé et qu’il est resté sans signal entre les mesures.
La carte son ? les DSpiy ?
Un peu de tout ?
le coefficient de T° pour un micro serait de l'ordre de -0.01dB/°C @1kHz donc négligeable.
Je referais ce test a l'identique, mais sans mettre le chauffage.
J’ai allumé mes amplis, le micro est placé a approximativement 4 m des enceintes, pas de courbe de calibration du micro, signal en coax.
Après 30minutes j’ai lancé une première mesure. En rouge
J’ai mis le chauffage en route et deux autres mesures avec des T° différentes.
J’ai à chaque fois effectué 2 mesures pour être certain qu’elles étaient bien identiques.
Différences il y a, mais de quelle origine, les amplis ? celui du SUB est dans une autre pièce donc uniquement son propre échauffement qui doit pas être bien important vu qu’il est ventilé et qu’il est resté sans signal entre les mesures.
La carte son ? les DSpiy ?
Un peu de tout ?
le coefficient de T° pour un micro serait de l'ordre de -0.01dB/°C @1kHz donc négligeable.
Je referais ce test a l'identique, mais sans mettre le chauffage.
- thierryvalk
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la t° des électroniques ne joue pas puisque que tu as tout allumé et mis en chauffe 30' avant la première mesure.
autre chose : les différences se voient surtout dans les basses. a 4m des enceintes, la pièce a énormément d'influence.
Tu pourrais faire deux ou trois mesures de suite en te déplacant de quelques centimètres (toi, pas le micro ni l'enceinte)
ps: balaises les basses chez toi ! +10 à +15dB de 30 à 100Hz par rapport au 1kHz
autre chose : les différences se voient surtout dans les basses. a 4m des enceintes, la pièce a énormément d'influence.
Tu pourrais faire deux ou trois mesures de suite en te déplacant de quelques centimètres (toi, pas le micro ni l'enceinte)
ps: balaises les basses chez toi ! +10 à +15dB de 30 à 100Hz par rapport au 1kHz
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
Donc tu insinue que c'est ma personne qui crée des interférences ?
Je doute vu que je suis assis à la même place dans le fond. (Comme à l'école)
Ou je comprend pas ton propos.
PS je savais qu'il y allait avoir un pour faire des commentaires sur mes courbes qui ne veulent rien dire vu que même pas au point d'écoute .
Je doute vu que je suis assis à la même place dans le fond. (Comme à l'école)
Ou je comprend pas ton propos.
PS je savais qu'il y allait avoir un pour faire des commentaires sur mes courbes qui ne veulent rien dire vu que même pas au point d'écoute .
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
alkasar a écrit:autre chose : les différences se voient surtout dans les basses. a 4m des enceintes, la pièce a énormément d'influence.
Oui et il est difficile de dire si les différences constatées viennent du micro ou d'autres choses.
Par exemple et au risque de dire une grosse bêtise car je n'y ai pas réfléchit plus que cela : quand la température varie, la vitesse du son varie et donc la longueur d'onde et donc la répartition des nœuds et ventres de pression dus aux modes de la pièce.
C'est peut être plutôt cela que tu as mesuré...
Bon, de toute façon, chez moi en Bretagne la température et surtout l'hygrométrie ne varie jamais.
Dernière édition par tcli le 21 Juin 2014 10:15, édité 1 fois.
- tcli
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- Localisation: Complètement à l'ouest
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