c'est la pause...
http://www.mh-audio.nl/Farfield.asp
page bien faite et le tableau en bas rékapitule bien les choses.
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Je mesure quoi avec mon micro ?
- alkasar
- Messages: 11517
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Merci pour le lien.
Je dirais, d'une manière peut être simpliste, qu'en fenêtré on perd le bas et pour le haut c'est un peu la roulette russe.
Tout dépend de la place que l'on a afin de pouvoir reculer le micro suffisamment sans se prendre des réflexions et donc ne pas trop fenêtrer.
Comment on fait pour avoir la phase complète de l'enceinte, je veux dire en partant de relativement bas ?
Je dirais, d'une manière peut être simpliste, qu'en fenêtré on perd le bas et pour le haut c'est un peu la roulette russe.
Tout dépend de la place que l'on a afin de pouvoir reculer le micro suffisamment sans se prendre des réflexions et donc ne pas trop fenêtrer.
Comment on fait pour avoir la phase complète de l'enceinte, je veux dire en partant de relativement bas ?
- thierryvalk
- Messages: 5617
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- Localisation: Belgique
thierryvalk a écrit:Merci pour le lien.
Je dirais, d'une manière peut être simpliste, qu'en fenêtré on perd le bas et pour le haut c'est un peu la roulette russe.
Tout dépend de la place que l'on a afin de pouvoir reculer le micro suffisamment sans se prendre des réflexions et donc ne pas trop fenêtrer.
C'est pire que ca.
On mesure de près pour ne pas avoir les réflexions, mais si on est trop près par rapport à la taille des transducteurs, on est en champ proche qui a toutes les chances d'être différent du champs lointain (celui qui nous intéresse).
Alors, on mesure de pas trop loin et on utilise le fenêtrage, en espérant très fort que le signal soit minimum phase, car sinon, le fenêtrage ne peut pas fonctionner.
Bref, on mesure n'importe quoi.
Alors, autant tout mesurer au point d'écoute, là au moins ca correspond à ce que l'on entend .
Sauf que ....
Notre oreille est tout sauf omnidirectionnelle, alors la mesure en pression ....
Bref, on a pas un hobby très sérieux ...
- tcli
- Messages: 4066
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Je pense que demain je vais installer cette enceinte au jardin.
Je devrais avoir une courbe plus réaliste et en comparant, voir qui est quoi.
Je devrais avoir une courbe plus réaliste et en comparant, voir qui est quoi.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
nan, pas si tu es a bonne distance et face au tweeter. Sinon tu mesures la directivité du tweeter, c'est pas du hasard.thierryvalk a écrit:Je dirais, d'une manière peut être simpliste, qu'en fenêtré on perd le bas et pour le haut c'est un peu la roulette russe.
Comment on fait pour avoir la phase complète de l'enceinte, je veux dire en partant de relativement bas ?
tu te construis une salle anéchoique et on n'en parle plus !
Précision concernant la distance minimale du micro par rapport a l'enceinte pour une mesure far-field valide:
La distance mini de "6 x rayon du HP" transmise de forumeur a forumeur est expliquée page 3 de cette note d'application ARTA
http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_Fre ... v03eng.pdf
sur le fond, évidemment tcli a 100% raison : on se décarcasse pour faire des mesures précises et l'oreille entend a sa façon.
Ce qu'on fait n'est pas totalement ridicule non plus. Les pros font pareil. Cf David Smith par exemple qui en parlait sur tnt-audio.
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
nan, pas si tu es a bonne distance et face au tweeter. Sinon tu mesures la directivité du tweeter, c'est pas du hasard.
Pour toi c’est la courbe verte qu’il faut prendre en compte.
Pourtant elle bien plus chahutée que les 2 autres, on pourrait dire quelle correspond peut être mieux à ce qui se passe au-dessus de 12kHz.
Ce qu'on fait n'est pas totalement ridicule non plus. Les pros font pareil. Cf David Smith par exemple qui en parlait sur tnt-audio.
Une mesure n’est jamais ridicule, mais autant il faut être vigilant lorsqu’un là fait, autant il faut être vigilant sur l’évaluation de son résultat.
sur le fond, évidemment tcli a 100% raison : on se décarcasse pour faire des mesures précises et l'oreille entend a sa façon.
Pour le point d’écoute, je suis d’accord, mais déjà toi et tcli avez un problème : une personne normalement constituée entend des 2 oreilles et a un cerveau qui je présume travaille dans la perception de ce que l’on entend.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Hello,
c'est bien là le "chic" de la mesure.
pour une mesure de phase acoustique:
enceinte en position,mic vers 1m,la pression mesurée n'est pas importante.
que l'on soit dans un noeud ou un ventre,la phase PHImes./PHIsignal restera la même.
la quantité importe peu.
c'est bien là le "chic" de la mesure.
pour une mesure de phase acoustique:
enceinte en position,mic vers 1m,la pression mesurée n'est pas importante.
que l'on soit dans un noeud ou un ventre,la phase PHImes./PHIsignal restera la même.
la quantité importe peu.
- thierry38efd
- Messages: 1735
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
je parlais du processus globlal : mettre au point une enceinte pour une réponse plate en simili anéchoique, puis corrections au point d'écoute. Les mesures sont l'outil.thierryvalk a écrit:Ce qu'on fait n'est pas totalement ridicule non plus. Les pros font pareil. Cf David Smith par exemple qui en parlait sur tnt-audio.
Une mesure n’est jamais ridicule, mais autant il faut être vigilant lorsqu’un là fait, autant il faut être vigilant sur l’évaluation de son résultat.
j'ai peur que ça dépasse tcli et moi. quelques milliards de personnes sont concernéessur le fond, évidemment tcli a 100% raison : on se décarcasse pour faire des mesures précises et l'oreille entend a sa façon.
Pour le point d’écoute, je suis d’accord, mais déjà toi et tcli avez un problème : une personne normalement constituée entend des 2 oreilles et a un cerveau qui je présume travaille dans la perception de ce que l’on entend.
il y a des livres entiers sur la psycho-accoustique... le trio oreilles + cerveau c'est pas simple.
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
je parlais du processus globlal : mettre au point une enceinte pour une réponse plate en simili anéchoique, puis corrections au point d'écoute. Les mesures sont l'outil.
Oui, mais je me demande s’il n’est pas plus simple lorsque l’on manque de place de mesurer chaque HP indépendamment en étant très proche pour avoir un max de champ direct, puis en position d’écoute ou du moins en s’éloignant suffisamment de l’enceinte, mesurer les niveaux moyens de chaque HP puis additionner le tout.
C’est une question pas une affirmation.
j'ai peur que ça dépasse tcli et moi. quelques milliards de personnes sont concernées
il y a des livres entiers sur la psycho-accoustique... le trio oreilles + cerveau c'est pas simple.
C’est bien ce que je disais, ce n’est pas l’oreille mais les oreilles (duo et non trio ).
J’avais lu quelque part un test à réaliser : écouter au casque ce que transmet le micro en position d’écoute. (ou l’enregistrer pour écouter par la suite)
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
sisi, un trio : deux oreilles et un cerveau. Les oreilles sont les capteurs et le cerveau inteprète. A mon avis c'est lui qui met le bazar.
Faudrait demander a quelqu'un qui en a un en état de marche
Mesurer les HPs seuls en champ proche et sommer marchera pas. Outre le niveau de chaque HP, tu ne connais pas le déphasasage non plus. Et l'effet de baffle est a prendre en compte aussi.
En mesurant en far field fenetré tu as la somme réelle et l'effet de baffle. Plus ta pièce est grande, plus la mesure est facile.
Manque que les basses, qu'on sait raccrocher en les mesurant en near field.
Cette technique near field + far field est bien maitrisée.
Faudrait demander a quelqu'un qui en a un en état de marche
Mesurer les HPs seuls en champ proche et sommer marchera pas. Outre le niveau de chaque HP, tu ne connais pas le déphasasage non plus. Et l'effet de baffle est a prendre en compte aussi.
En mesurant en far field fenetré tu as la somme réelle et l'effet de baffle. Plus ta pièce est grande, plus la mesure est facile.
Manque que les basses, qu'on sait raccrocher en les mesurant en near field.
Cette technique near field + far field est bien maitrisée.
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
Voici des mesures en extérieur.
Ne pas comparer avec les précédentes, l’ampli est différent.
Mais je lorsque j’aurais démonté l’installation, je vais tenter de la reproduire dans ma cave en changent juste la hauteur vu mon plafond à 2m10.
L’installation vous semble correcte ? Hauteur +- 2.3m rien dans un rayon de 4 m.
Les mesures; les noms : le chiffre donne la distance en mètre, W pour axé sur Woofeur et H pour aigues.
Je ne comprends pas trop cette bosse entre 100 et 200 Hz ,réflexion du sol ?
et contrairement a la photo j’ai mis une bonnette sur le micro.
Je peux en faire d’autres, mais Jeannot s’étant réveillé sa craint pour les câbles.
Ne pas comparer avec les précédentes, l’ampli est différent.
Mais je lorsque j’aurais démonté l’installation, je vais tenter de la reproduire dans ma cave en changent juste la hauteur vu mon plafond à 2m10.
L’installation vous semble correcte ? Hauteur +- 2.3m rien dans un rayon de 4 m.
Les mesures; les noms : le chiffre donne la distance en mètre, W pour axé sur Woofeur et H pour aigues.
Je ne comprends pas trop cette bosse entre 100 et 200 Hz ,réflexion du sol ?
et contrairement a la photo j’ai mis une bonnette sur le micro.
Je peux en faire d’autres, mais Jeannot s’étant réveillé sa craint pour les câbles.
- thierryvalk
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- Localisation: Belgique
Quel fenetrage autour de l'IR ?
Peux tu poster les reponses impulsionnelles ?
Peux tu poster les reponses impulsionnelles ?
- palm
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- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Voici pour la position "Woofer". Pas de fenêtrage.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
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Belle utilisation des pieds de parasol et des futs de bière en tout cas
A 4m de distance et 2,3m de hauteur, ca fait une difference de marche de 1,10m pour la reflexion sur le sol par rapport au trajet direct? Donc une reflexion à 3,23ms ?
Sans bout de papier sous la main je suis pas sur de mon coup
A 4m de distance et 2,3m de hauteur, ca fait une difference de marche de 1,10m pour la reflexion sur le sol par rapport au trajet direct? Donc une reflexion à 3,23ms ?
Sans bout de papier sous la main je suis pas sur de mon coup
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Bon s’il faut monter, on monte.
Jeannot aux commandes
Voici la nouvelle installation, pas mesuré les distances.
Et les courbes :
Et l’impulse avec la réflexion repoussée :
C’est bien beau, mais je ne me vois pas faire cette opération avec mes enceintes 12 pouces + pav.
Quoi que, en y pensant je pourrais monter un échafaudage.
Jeannot aux commandes
Voici la nouvelle installation, pas mesuré les distances.
Et les courbes :
Et l’impulse avec la réflexion repoussée :
C’est bien beau, mais je ne me vois pas faire cette opération avec mes enceintes 12 pouces + pav.
Quoi que, en y pensant je pourrais monter un échafaudage.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
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