Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 24 Juin 2014 22:59

c'est la pause...

http://www.mh-audio.nl/Farfield.asp

page bien faite et le tableau en bas rékapitule bien les choses.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Juin 2014 23:19

Merci pour le lien.
Je dirais, d'une manière peut être simpliste, qu'en fenêtré on perd le bas et pour le haut c'est un peu la roulette russe.
Tout dépend de la place que l'on a afin de pouvoir reculer le micro suffisamment sans se prendre des réflexions et donc ne pas trop fenêtrer.

Comment on fait pour avoir la phase complète de l'enceinte, je veux dire en partant de relativement bas ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2014 23:32

thierryvalk a écrit:Merci pour le lien.
Je dirais, d'une manière peut être simpliste, qu'en fenêtré on perd le bas et pour le haut c'est un peu la roulette russe.
Tout dépend de la place que l'on a afin de pouvoir reculer le micro suffisamment sans se prendre des réflexions et donc ne pas trop fenêtrer.

C'est pire que ca.
On mesure de près pour ne pas avoir les réflexions, mais si on est trop près par rapport à la taille des transducteurs, on est en champ proche qui a toutes les chances d'être différent du champs lointain (celui qui nous intéresse).
Alors, on mesure de pas trop loin et on utilise le fenêtrage, en espérant très fort que le signal soit minimum phase, car sinon, le fenêtrage ne peut pas fonctionner.
Bref, on mesure n'importe quoi. :ko:
Alors, autant tout mesurer au point d'écoute, là au moins ca correspond à ce que l'on entend .
Sauf que ....
Notre oreille est tout sauf omnidirectionnelle, alors la mesure en pression .... :roll:
Bref, on a pas un hobby très sérieux ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Juin 2014 23:38

Je pense que demain je vais installer cette enceinte au jardin.
Je devrais avoir une courbe plus réaliste et en comparant, voir qui est quoi.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2014 23:55

thierryvalk a écrit:Je dirais, d'une manière peut être simpliste, qu'en fenêtré on perd le bas et pour le haut c'est un peu la roulette russe.
nan, pas si tu es a bonne distance et face au tweeter. Sinon tu mesures la directivité du tweeter, c'est pas du hasard.

Comment on fait pour avoir la phase complète de l'enceinte, je veux dire en partant de relativement bas ?

tu te construis une salle anéchoique et on n'en parle plus ! :mdr:


Précision concernant la distance minimale du micro par rapport a l'enceinte pour une mesure far-field valide:
La distance mini de "6 x rayon du HP" transmise de forumeur a forumeur est expliquée page 3 de cette note d'application ARTA
http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP4_Fre ... v03eng.pdf


sur le fond, évidemment tcli a 100% raison : on se décarcasse pour faire des mesures précises et l'oreille entend a sa façon.
Ce qu'on fait n'est pas totalement ridicule non plus. Les pros font pareil. Cf David Smith par exemple qui en parlait sur tnt-audio.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juin 2014 8:58

nan, pas si tu es a bonne distance et face au tweeter. Sinon tu mesures la directivité du tweeter, c'est pas du hasard.

Pour toi c’est la courbe verte qu’il faut prendre en compte.
Pourtant elle bien plus chahutée que les 2 autres, on pourrait dire quelle correspond peut être mieux à ce qui se passe au-dessus de 12kHz.

Ce qu'on fait n'est pas totalement ridicule non plus. Les pros font pareil. Cf David Smith par exemple qui en parlait sur tnt-audio.

Une mesure n’est jamais ridicule, mais autant il faut être vigilant lorsqu’un là fait, autant il faut être vigilant sur l’évaluation de son résultat.

sur le fond, évidemment tcli a 100% raison : on se décarcasse pour faire des mesures précises et l'oreille entend a sa façon.

Pour le point d’écoute, je suis d’accord, mais déjà toi et tcli avez un problème : une personne normalement constituée entend des 2 oreilles et a un cerveau qui je présume travaille dans la perception de ce que l’on entend.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2014 10:03

:) Hello,

c'est bien là le "chic" de la mesure.
pour une mesure de phase acoustique:
enceinte en position,mic vers 1m,la pression mesurée n'est pas importante.
que l'on soit dans un noeud ou un ventre,la phase PHImes./PHIsignal restera la même.

la quantité importe peu. :)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 25 Juin 2014 10:23

thierryvalk a écrit:
Ce qu'on fait n'est pas totalement ridicule non plus. Les pros font pareil. Cf David Smith par exemple qui en parlait sur tnt-audio.

Une mesure n’est jamais ridicule, mais autant il faut être vigilant lorsqu’un là fait, autant il faut être vigilant sur l’évaluation de son résultat.
je parlais du processus globlal : mettre au point une enceinte pour une réponse plate en simili anéchoique, puis corrections au point d'écoute. Les mesures sont l'outil.

sur le fond, évidemment tcli a 100% raison : on se décarcasse pour faire des mesures précises et l'oreille entend a sa façon.

Pour le point d’écoute, je suis d’accord, mais déjà toi et tcli avez un problème : une personne normalement constituée entend des 2 oreilles et a un cerveau qui je présume travaille dans la perception de ce que l’on entend.
j'ai peur que ça dépasse tcli et moi. quelques milliards de personnes sont concernées ;)
il y a des livres entiers sur la psycho-accoustique... le trio oreilles + cerveau c'est pas simple.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juin 2014 13:07

je parlais du processus globlal : mettre au point une enceinte pour une réponse plate en simili anéchoique, puis corrections au point d'écoute. Les mesures sont l'outil.

Oui, mais je me demande s’il n’est pas plus simple lorsque l’on manque de place de mesurer chaque HP indépendamment en étant très proche pour avoir un max de champ direct, puis en position d’écoute ou du moins en s’éloignant suffisamment de l’enceinte, mesurer les niveaux moyens de chaque HP puis additionner le tout.
C’est une question pas une affirmation.

j'ai peur que ça dépasse tcli et moi. quelques milliards de personnes sont concernées ;)
il y a des livres entiers sur la psycho-accoustique... le trio oreilles + cerveau c'est pas simple.

C’est bien ce que je disais, ce n’est pas l’oreille mais les oreilles (duo et non trio :mdr: ).

J’avais lu quelque part un test à réaliser : écouter au casque ce que transmet le micro en position d’écoute. (ou l’enregistrer pour écouter par la suite)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2014 15:57

sisi, un trio : deux oreilles et un cerveau. Les oreilles sont les capteurs et le cerveau inteprète. A mon avis c'est lui qui met le bazar.
Faudrait demander a quelqu'un qui en a un en état de marche :mdr:


Mesurer les HPs seuls en champ proche et sommer marchera pas. Outre le niveau de chaque HP, tu ne connais pas le déphasasage non plus. Et l'effet de baffle est a prendre en compte aussi.
En mesurant en far field fenetré tu as la somme réelle et l'effet de baffle. Plus ta pièce est grande, plus la mesure est facile.
Manque que les basses, qu'on sait raccrocher en les mesurant en near field.
Cette technique near field + far field est bien maitrisée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juin 2014 18:39

Voici des mesures en extérieur.
Ne pas comparer avec les précédentes, l’ampli est différent.
Mais je lorsque j’aurais démonté l’installation, je vais tenter de la reproduire dans ma cave en changent juste la hauteur vu mon plafond à 2m10.
Image
L’installation vous semble correcte ? Hauteur +- 2.3m rien dans un rayon de 4 m.

Les mesures; les noms : le chiffre donne la distance en mètre, W pour axé sur Woofeur et H pour aigues.
Image
Je ne comprends pas trop cette bosse entre 100 et 200 Hz ,réflexion du sol ?
et contrairement a la photo j’ai mis une bonnette sur le micro.

Je peux en faire d’autres, mais Jeannot s’étant réveillé sa craint pour les câbles.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:15

Quel fenetrage autour de l'IR ?
Peux tu poster les reponses impulsionnelles ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:35

Voici pour la position "Woofer". Pas de fenêtrage.
Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2014 21:26

Belle utilisation des pieds de parasol et des futs de bière en tout cas :oldy:

A 4m de distance et 2,3m de hauteur, ca fait une difference de marche de 1,10m pour la reflexion sur le sol par rapport au trajet direct? Donc une reflexion à 3,23ms ?
Sans bout de papier sous la main je suis pas sur de mon coup :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juin 2014 22:00

Bon s’il faut monter, on monte.
Jeannot aux commandes
Image
Voici la nouvelle installation, pas mesuré les distances.
Image
Et les courbes :
Image
Et l’impulse avec la réflexion repoussée :
Image
C’est bien beau, mais je ne me vois pas faire cette opération avec mes enceintes 12 pouces + pav. :ko:
Quoi que, en y pensant je pourrais monter un échafaudage.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message