Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 09 Oct 2014 20:59

spads a écrit:regarde tous ces lien vidéo les mesures sont toujours en linéaire.

Dans ce cas, ça ne devrait pas te poser problème de me fournir un lien et la position dans la vidéo.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2014 22:13

On va fermer pour ce soir, raz la casquette de ce ton et de l'ambiance.

--------- Modération HCFR
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:07

Réouverture du sujet. J'ai fait du ménage.

Merci de lire vos MPs pour ceux qui ont été avertis.
Je rappelle : c'est un forum où l'on échange entre personnes de bonne compagnie :mdr:
Ceux qui ne jouent pas le jeu se verront octroyer une période de vacances

----- Modération HCFR
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 10 Oct 2014 19:37

JIM a écrit:
spads a écrit:regarde tous ces lien vidéo les mesures sont toujours en linéaire.

Dans ce cas, ça ne devrait pas te poser problème de me fournir un lien et la position dans la vidéo.


En premier, même si la réponse a été donnée ailleurs, regardez cette vidéo attentivement.
diy-enceintes/pavillon-pispeaker-h290c-t30048999-75.html
Il est expliqué la confusion qu'il y avait au départ entre le signal vu sur la FFT et le niveau de bruit rms qu'il faut intégrer sur toute la bande audio.
http://jipihorn.wordpress.com/2013/10/28/1589/

Pour la linéarité ou non affichée, j'ai réalisé les mesures avec un affichage par n/octave ce qui était parfaitement visible et c'est ce qui explique cette remontée.
Voici pour info en réglant au mieux la carte son ce que j'arrive à obtenir comme bruit de fond.
Pour info, avec ce réglage, le niveau max admissible en entrée passe alors à 220.48mV.

Donc, voici la même mesure avec des affichages différent. Le niveau rms est le même.

Image
Image
Image
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 21:05

Ok, ta carte son est performante en niveau plancher bruit (-144dBu)
Pour un pc portable carte son ‘origine (-90dBu)
Pour un pc bureau avec carte sound blaster (-120dBu)

Quand tu parle de réglé la carte son tu jouent sur quel réglage ?
Dernière édition par spads le 11 Oct 2014 8:03, édité 2 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 10 Oct 2014 21:32

Maintenant, j'utilise l'entrée line de la carte son et dans ce cas, je dispose d'un gain variable (potar en face avant) que je pousse au maximum. L'entrée micro à encore plus de sensibilité mais je suis alors coincé par la tension min de génération. Rien d'insurmontable mais bon...
Pour la calibration, je commute la sortie sur -10dBv et je choisi la tension minimale injectable (-20dBfs) dans la fenêtre de calibration sous Arta.
Je mesure alors la sortie avec le voltmètre de labo et j'obtiens 122mV environ.
Ensuite, on connecte la sortie sur l'entrée, on indique au soft la tension présente sur l'entrée (122mV) et on a ainsi une entrée calibrée.

Dans ces conditions, comme indiqué précédemment, l'entrée sature à 220,48mV (-10,0dBu) et le niveau de bruit est de -107dBu.
Il faut une entrée à gain variable avec un bruit relativement bas pour arriver à ce résultat.

ps : Une petite demande si tu veux bien, merci d'ajouter des unités car des dB représentent un rapport et non une valeur physique.
Ici, c'est affiché en dBu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 21:43

ps : Une petite demande si tu veux bien, merci d'ajouter des unités car des dB représentent un rapport et non une valeur physique.
Ici, c'est affiché en dBu.

Bien envoyé, tout est relatif.

Une petite question entre toutes ces mesures, en fait 2 :
Le tweak, si j’ai bien compris enlève les étages d’entrée et diminue le gain.
Est-il possible, objectivement de savoir ce que l’on perd ?

Puis, je n’ai jamais compris pourquoi mettre des amplis de telles puissances sur des HP qui ont un très très haut rendement.
N’est-il pas plus simple et économique d’utiliser un ampli de puissance plus raisonnable et qui donc aura un gain plus faible ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2014 22:04

thierryvalk a écrit:Le tweak, si j’ai bien compris enlève les étages d’entrée et diminue le gain.
Est-il possible, objectivement de savoir ce que l’on perd ?


Dans le tweak de base, je réduis le gain de 32 à 26dB et je supprime le limiteur.
Limiteur très bien fait mais un AOP avec des résistances de 18k, ça souffle :wink:
Donc, on perd le limiteur et 6dB de sensibilité. Ça peut poser problème si le pré ampli ne fournie pas assez de tension.
Tu as la synthèse en première page ou j'ai essayé de peser le pour et le contre en fonction des options.

thierryvalk a écrit:Puis, je n’ai jamais compris pourquoi mettre des amplis de telles puissances sur des HP qui ont un très très haut rendement.
N’est-il pas plus simple et économique d’utiliser un ampli de puissance plus raisonnable et qui donc aura un gain plus faible ?


Si, tu as raison, perso, j'ai fait une affaire mais un samson 120a à 150 euros fait mieux qu'un Yam d'origine au niveau bruit et sera suffisant en puissance. Les pros qui veulent passer les crêtes se contentent de 12w donc avec 50w, il y a de la marge.

Je trouve dans mon cas la config très intéressante car j'utilise le même ampli pour la voie grave et le pavillon.
On profite ainsi de toute la capacité de l'alim pour le boomer et on se fiche de la diaphonie entre 2 voies d'une même enceinte.
En fait, une config type bloc mono mais en filtrage actif :wink:
Par contre, la modulation de la tension d'alim va se retrouver un peu sur le pav.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 22:15

Ok, donc 2 amplis toujours mais un par enceinte et non par voie. C’est une autre logique, je n’y avais jamais pensé.
Mais dans ce cas tu fais le tweak que pour un seul canal ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2014 22:31

Sur les 2 canaux. Ce n'est pas pénalisant, au contraire.
A moins de ne pas avoir assez de niveau en sortie de préamp pour avoir toute la puissance sur le boomer mais c'est loin d'être mon cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 23:32

JIM a écrit:
thierryvalk a écrit:Je trouve dans mon cas la config très intéressante car j'utilise le même ampli pour la voie grave et le pavillon.
On profite ainsi de toute la capacité de l'alim pour le boomer et on se fiche de la diaphonie entre 2 voies d'une même enceinte.

Le grand dilemme classique, multiamplification verticale vs horizontale.
En multi verticale , on a pas de diaphonie G/D, mais théoriquement de l'intermodulation via l'alim.
Dans la pratique , ca m'étonnerait que ca fasse une grosse différence mais j'en sais rien , j'ai jamais comparé. :siffle:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2014 23:53

HS:
Merci de faire attention aux Quotes et de ne pas mélanger les propos de chacun.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2014 9:06

L’intermodulation se fait forcément hors bande utile du Hp (et un peu dans la zone de recouvrement) du fait du filtrage mais effectivement, je m'étais posé la question.
Ça, permet au moins de contourner la diaphonie entre canaux, bien présente sur la carte d'entrée même si les perfs sont correcte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2014 10:30

Bonjour JIM,

La protection (CC et CLIP) implantée par Yamaha est elle suffisante pour sécuriser la compression raccordée?

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 11 Oct 2014 11:52

JIM a écrit:Les pros qui veulent passer les crêtes se contentent de 12w donc avec 50w, il y a de la marge.


oui, mais pros en quoi ?

j'ai calculé que j'utilisais environ 12w, la puissance max dans ma config, est atteinte potard a 20 sur le p2500 au cas ou j'aurais besoin d'une puissance demoniaque.

si je prends les tableaux de conversions pour 12ohms, j'obtiens 41dbm,12.6W,12.9Vrms et 34.8Vpp.

http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

http://www.onlineconversion.com/ohms_law.htm

ça donne 166W de cretes a cretes

ces calculs sont ils bons ou justes ? je n'ay connais c'est pour que des avis de pros, seraient welcome
dassc
 
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message