Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 20 Oct 2016 19:10

Reponse tardive ..( ( c'est parti .. , je commence la ,construction donc je ne serais plus beaucoup sur les forums )
je suis totalement d'accord avec ton analyse .... et surtout les conclusions ..qui integrent la prise
La question n'est pas dans la decorrelation qui ne "marcherait pas " .. là dessus nous sommes d'accord .. bien sur ..
Simplement comme à l'arrivée dans'l'extreme grave ca ne marche pas globalement , la remarque finale est la bonne il me semble
D'autre part , comme on a plusieurs points d'ecoute , les distances entre source changent et ce qui est "decorrellé" pour un point , ne le sera plus pour un autre ( entre G et D ou entre surround )
La problematique est la meme en musique live ..
toute idée de diffusion " stereo" du grave ( ou sur la base de G et D ) conduit à un desastre de phase pour les spectateurs qui ne sont pas strictement au centre ..
On ne peut correller 2 ou plusieurs sources que pour un point d'ecoute , mais c'est la meme chose dans'l'autre sens pour le grave
La decorrelation entre 2 sources pour une equisdistance du point d'ecoute , ne sera plus vraie pour une autre position qui ne sera plus à equidistance ..
c'est bien le probleme des sources multiples de sub ..pour de multiples points d'ecoute ..
On peut tourner la question dans tout les sens ..c'es sans solution ..sauf de gerer le grave ( sub ) sur une seule source ( on'oublie les question associée de mode de salle etc .. qui sont autre chose )
En live on ne met jamais des sources de grave a gauche / à droite / devant / derriere ect .. et heureusement sinon ce serait catastrophique ..
Decorrellé ... ou pas

Bon , je retourne à mes travaux ( joke )
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Oct 2016 19:02

burne a écrit: Ainsi je viens de regarder le bluray du dernier Captain America de 2016 et je me suis demandé si le mode nuit était activé sur la VF(VO pas génial non plus) En fait non tout était normal... Si tous les films vont sortir comme ça, moi c'est direct la Svod à 8€ par mois plutôt que des centaines en bluray, faut pas délirer là! :charte:



Je confirme; mode Night, Dolby Volume et soft clipping sur les amplis, une honte pour un Marvel :evil:

On va attendre les rééditions SUPERBIT :bravo: :siffle: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 21 Oct 2016 23:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le training THX étant d'un niveau faible, je vais peut-être passer le relais et proposer des formations plus complètes, basées sur l'ensemble des directives THX et Dolby, mieux adaptées à ceux qui veulent vraiment apprendre à concevoir des home-cinémas.


Excellent idée!!! Peut-être j'ai tort mais par ce que j’ai vu la marché des professionnels HC n'est pas du tout réglementé ni suffisamment standardisé. Un type de certification THX renforcé et mieux reconnu peut aider les gens de trouver les prestataires avec une assurance de niveau de qualité minimum. Par exemple, on peut déterminer dans les études que le HC respect un certain minimum en RT60, absence de flutter écho, etc. Peut-être il est trop de demander qu'il soit mesuré suite des travaux? Néanmoins on peut faire un minimum, même s'on est loin de ce qu'on fait pour les salles publiques. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Nov 2016 17:24

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre avis. Je dispose actuellement d'une petite salle dédiée de 3,4 * 2,8 m., hauteur sous plafond 2,15m., équipée en 5.1.
J'aimerai passer en atmos 5.1.2.
Mes questions :
1 Ma pièce n'est-elle pas trop petite ?, la hauteur sous plafond insuffisante ?
2 Le meilleur rendu sera t'il selon vous, avec 2 enceintes encastrées dans le plafond devant mon canapé (situé contre le mur), ou deux enceintes positionnés à hauteur du plafond de part et d'autre de l'écran ?
3 Énormément de films ne disposent pas de bandes sons dolby atmos. Les modes DSP dédiés pour simuler l'atmos, ont-il un rendu correct sur des pistes sons classiques (point important pour moi) ?

Je vous remercie.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 28 Nov 2016 21:37

Fabio_30 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre avis. Je dispose actuellement d'une petite salle dédiée de 3,4 * 2,8 m., hauteur sous plafond 2,15m., équipée en 5.1.
J'aimerai passer en atmos 5.1.2.
Mes questions :
1 Ma pièce n'est-elle pas trop petite ?, la hauteur sous plafond insuffisante ?
2 Le meilleur rendu sera t'il selon vous, avec 2 enceintes encastrées dans le plafond devant mon canapé (situé contre le mur), ou deux enceintes positionnés à hauteur du plafond de part et d'autre de l'écran ?
3 Énormément de films ne disposent pas de bandes sons dolby atmos. Les modes DSP dédiés pour simuler l'atmos, ont-il un rendu correct sur des pistes sons classiques (point important pour moi) ?

Je vous remercie.


Bonsoir.
Avant de te lancer dans un achat quelquonque, je t'engage à relire ce qui a
été scrupuleusement débattu tout au long de ces pages.
Ce que j'en retire à titre personnel c'est que l'atmos n'est absolument pas
taillé pour un traitement domestique.
Si tu fais fi de ce qui a été dit ici sur ce thread, c'est que tu acceptes d'emblée l'idée d'avoir au final un systême très très éloigné de ce que l'atmos est censé reproduire.
Peut-être peux-tu déjà envisager de soigner davantage ton systême 5.1.

Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 28 Nov 2016 23:30

je suis tellement content du résultat et d'avoir écouté les conseils que je ne peux que te conseiller aussi la même chose !!
je pense d'ailleurs rajouter des enceintes en plus dans mes ensembles surrounds tellement j'aime !!
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 28 Nov 2016 23:30

Silame a écrit:
Fabio_30 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre avis. Je dispose actuellement d'une petite salle dédiée de 3,4 * 2,8 m., hauteur sous plafond 2,15m., équipée en 5.1.
J'aimerai passer en atmos 5.1.2.
Mes questions :
1 Ma pièce n'est-elle pas trop petite ?, la hauteur sous plafond insuffisante ?
2 Le meilleur rendu sera t'il selon vous, avec 2 enceintes encastrées dans le plafond devant mon canapé (situé contre le mur), ou deux enceintes positionnés à hauteur du plafond de part et d'autre de l'écran ?
3 Énormément de films ne disposent pas de bandes sons dolby atmos. Les modes DSP dédiés pour simuler l'atmos, ont-il un rendu correct sur des pistes sons classiques (point important pour moi) ?

Je vous remercie.


Bonsoir.
Avant de te lancer dans un achat quelquonque, je t'engage à relire ce qui a
été scrupuleusement débattu tout au long de ces pages.
Ce que j'en retire à titre personnel c'est que l'atmos n'est absolument pas
taillé pour un traitement domestique.
Si tu fais fi de ce qui a été dit ici sur ce thread, c'est que tu acceptes d'emblée l'idée d'avoir au final un systême très très éloigné de ce que l'atmos est censé reproduire.
Peut-être peux-tu déjà envisager de soigner davantage ton systême 5.1.

Cordialement.



+1
Dernière édition par domin le 29 Nov 2016 11:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Nov 2016 0:53

+2

Pour repondre a tes questions:

1) Tu as une petite piece, c'est vrai qu'avec 2,15m de plafond c'est pas idéal, les enceintes plafond seront trop pres.

2) Du coup ce que je ferais c'est d'installer deux enceintes identiques a tes surrounds (qui sont?) sur le mur de face, le plus haut possible. Ce sera la position Front Height (FH) pour Atmos.

3) L'upscaler Dolby Surround enverra un signal a tes enceintes Atmos sur toutes les sources existantes, que ce soit du 2.0 ou du 5.1. Le résultat est tres bon en général 8) , même si bien sur les intégristes du 5.1 pensent que ce procédé est une hérésie :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Nov 2016 8:55

J'ai une pièce doublement mansardée et je compte passer à l'Atmos très prochainement.
Mes enceintes se trouveront penchées vers moi à une hauteur de 2m je pense.

Je pense que ça va faire un sacré bulle.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 10:19

décidément :-? T'as lu le post Fafa?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2016 10:35

Oui, bien évidemment.
Je testerai par moi même et je suis largement confiant. 8)

Je suis déjà en 7.1 et je ne vois pas comment le soigner davantage.
Donc, autant poursuivre vers le 11.1.
De toute façon, ça ne peut être que mieux...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 11:23

Fafa a écrit:Oui, bien évidemment.
Je testerai par moi même et je suis largement confiant. 8)

Je suis déjà en 7.1 et je ne vois pas comment le soigner davantage.
Donc, autant poursuivre vers le 11.1.
De toute façon, ça ne peut être que mieux...


Ben en multipliant les enceintes, mais pas les canaux (cf les posts de JP Laffont :grad: )

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Nov 2016 11:30

+1 avec domin.

Pour ma part au début de la construction ,j'avais tiré des gaines (6) pour l'atmos, mais les différentes lectures m'ont fait comprendre ( enfin si j'ai tous compris ) que l'atmos n'été pas encore optimisée pour nos petites salles .

Donc je pense également avoir compris , qu'il vaut mieux multipliais les enceintes sur un 5.1 ou 7.1 .
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Nov 2016 12:38

domin a écrit:
Fafa a écrit:Oui, bien évidemment.
Je testerai par moi même et je suis largement confiant. 8)

Je suis déjà en 7.1 et je ne vois pas comment le soigner davantage.
Donc, autant poursuivre vers le 11.1.
De toute façon, ça ne peut être que mieux...


Ben en multipliant les enceintes, mais pas les canaux (cf les posts de JP Laffont :grad: )

Et laisser gérer ça par le préampli qui sera bien capable de savoir quoi faire avec les 4 enceintes que je vais ajouter au dessus (comme c'est déjà le cas depuis pas mal d'années à partir d'une source 5.1, au fur et à mesure qu'on a ajouté des enceintes (surround back et enceintes de hauteur).

Dans mon cas :
3 devant
4 derrière
4 au dessus.
Le tout presque positionné en sphère... Ca devrait le faire! 8)

Et j'ai tout aussi hâte de tester cela sur une source 5.1 utilisant le 11.1 à partir d'un DSP que sur une véritable source Atmos.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2016 12:49

Je ne comprend pas une chose ?

Pourquoi veut tu rajouter des canaux qui n'existe pas de la mix original ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message