Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Juil 2014 11:20

Hugo S a écrit:Sachant que tous les processeurs Onkyo de la série xx3x déjà produits pourront mettre à jour (gratuitement) le FW de leur décodeur Dolby Atmos à partir de @ 15 Septembre. Alors même qu'entre début le début du mois d'Août et la fin Septembre une offre commerciale spéciale Onkyo France permettra de se voir offrir gratuitement 2 enceintes Onkyo SKH-410 pour tout achat d'un processeur de la marque Onkyo (voir avec les modalités avec les revendeurs et sur le site Onkyo).
Hugo

Merci Hugo S pour cette longue et intéressante explication.
Penses-tu qu'il serait envisageable que Marantz mette à jour le firmware de notre 8801 pour réassigner certaines sorties du préampli au plafond et intègre le décodage dolby atmos ?

Dans ma salle comme dans les votres, les surrounds et surrounds back sont en hauteur et pas à hauteur d'oreille.
Je n'ai pas de front hight speakers, ni de wide front speakers, ni de rear hight speakers.
Mes enceintes avant gauche et droite sont suffisamment écartées pour bénéficier d'une bonne largeur de scène avant.
Je suis donc en 6.2
L'idée serait de réaffecter les signaux front wide ou hight speakers et rear hight speakers en top speakers (au plafond).
Ayant un plafond suspendu (type Rockfon), rien de plus simple que de rajouter des enceintes au plafond (4 ou 6).

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Juil 2014 12:31

mais attention pour faire cohabiter le Dolby Atmos et le DTS NEO X 11.1 l'emplacement des enceintes ne sont pas identique pour les sourrounds, par contre pour l'avant sa ne change rien. donc je pense préférable de rester sur l'option DTS qui lui et plus homogène. :oldy:
Fichiers joints
400x800px-LL-e8ed0f2d_06b2ade3_vbattach197355[1].jpg
DTS NEO X
400x800px-LL-e8ed0f2d_06b2ade3_vbattach197355[1].jpg (21.74 Kio) Vu 5257 fois

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 27 Juil 2014 12:37

en voyant cette vidéo je pense effectivement rester dans la configuration DTS NEO X

http://www.youtube.com/watch?v=uUQlmeIDNJo

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 27 Juil 2014 14:37

teste l'atmos et decides apres ....le dts neo est qu'un simple dsp .
apres il va y avoir le dts uhd
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Juil 2014 15:13

Merci Hugo pour cette confirmation officiel du bridage artificiel à 11 canaux.(pour de l'objet, c'est fort...) Le marketing à encore frappé pour forcer le renouvellement.
Autant on aurait put se satisfaire un petit moment des 13 canaux qui équipent pourtant déjà les matériels compatibles et non compatible Atmos, autant avec 1 seul plan plafond c'est juste pas possible... :roll:
Finalement Hugo avait raison et il va falloir attendre la prochaine génération pour bien profiter. DTS fait du 11 aussi, le 13 par upsampling peut être, on verra.
Décidément ce Lexicon MC12 est d'une longévité impressionnante. :lol: :lol: :lol: :roll:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 27 Juil 2014 21:53

Bonsoir, concernant le Dolby Atmos, voici ce que j'ai reçu le 8 Juillet

M&K Sound Tech Talk

Beyond 5.1 Channels

New System Channels Are On The Way! What does this mean for your loudspeaker sales?

M&K Sound Expand Product Line-Up in Preparation for Surround Set-Ups up to 13.1 Channels!

Advance announcements from major home audio brands indicate that the next months will see the release of surround receivers with Dolby Atmos processing onboard.

In theaters, Dolby Atmos can be configured with up to 64 separate audio channels. For the home, this has been scaled back to maximum 34 channels, of which 10 will be overhead (on-ceiling/in-ceiling).

According to Dolby, at least one receiver will be released with 32 channels!

Currently, the vast majority of home theater systems use only 5.1 channels (Front Left/Center/Right, Surround Left/Right + Subwoofer).

On the face of it, this would seem to make sense, because all DVD soundtracks and the vast majority of Blu-ray soundtracks feature maximum 5.1 channels. Only a handful of 6.1 systems add a single center rear speaker on the back wall and fewer still run 7.1 channels with two rear speakers spaced evenly across the back wall.

It is already at this relatively modest home theater configuration that we see a potential for increased sales.

Why Upgrade to 6.1. or 7.1?

Before introducing even more channels, we would like to point out the unexplored business opportunity already available to A/V dealers: Encouraging 5.1 owners to upgrade to 6.1 or 7.1.

In addition to being able to play Blu-ray titles with true native 6.1 or 7.1 channel soundtracks, a 6.1/7.1 surround receiver will actually enhance 5.1 channel soundtracks with greater imaging precision and ambient soundstaging.

When you play a 5.1 title on a 6.1/7.1 system, the mono component of the surround channels (everything that is equally loud in the Left and Right Surrounds) is moved to the rear speaker(s) for a much more realistic, immersive surround experience.

The improvement can be easily demonstrated on a properly set up system.

Whether you recommend one or two rear speakers will depend on factors such as budget, the width of the back wall and how far the audience is from the back wall.

Beyond 7.1!

Once the rear channel is in place, it is time to look forward to the imminent arrival of Dolby Atmos to expand the soundstage even further. The official description of an Atmos system will be slightly different from a normal 5.1 – 7.1 system. A third number will be added to 5.1, 6.1 or 7.1 for the Dolby Atmos channels.

Here are some typical Dolby Atmos configurations. Take a deep breath, before you read on.

Dolby Atmos with 7 Channels

5.1.2 configuration – 5.1 plus a pair of overhead speakers

Dolby Atmos with 9 Channels

5.1.4 configuration - 5.1 plus two pairs of overhead speakers 7.1.2 Configuration - 7.1 plus a pair of overhead speakers

Dolby Atmos with 11 Channels

7.1.4 configuration: - 7.1 plus two pairs of overhead speakers 9.1.2 configuration - 9.1 plus a pair of overhead speakers
If the Dolby Atmos owner is unable or unwilling to invest in a full 13.1 system all at once, the system can always be expanded later, two channels at a time.

In any case, there is a clear upgrade path available. Expect Atmos this fall season in models including

Some brands will also offer firmware updates for compatible current models to add Dolby Atmos to the feature set.

Optimal ceiling height is 2.4–2.8 meters, but Dolby Atmos will work fine up to 4.25 meters.

Dolby Atmos soundtracks in Dolby TrueHD and Dolby Digital Plus will be compatible with existing Blu-ray players and streaming services.

Movies and music in stereo, 5.1. or 6.1/7.1 can be processed by Dolby Atmos to utilize all available channels.

As Always, M&K Sound Will Be Ready!

From the very beginning, as audio innovations emerged, M&K Sound has always been on the cutting edge.

Naturally, things are no different this time.
We are currently hard at work preparing solutions to be offered as Dolby Atmos dedicated height, width and ceiling channels.

Further details on these new products will be made available as things move forward.

As always, please feel free to share this information with staff, clients and other interested parties.

Denon
AVR-X4100W
AVR-X5200W

Integra
DTR-70.6
DTR-60.6
DHC-80.6

Marantz
SR7009
AV7702

Onkyo
TX-NR1030 THX
TX-NR3030
PR-SC5530

AV Distribution
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:57
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:32

Bjr,

Tout d'abord merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire le long CR et analyse Dolby Atmos de la page précédente, de même que je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me faire savoir que ceci leur a plu ou leur aura été d'une aide quelconque. :thks:

Maintenant en complément à ce que j'ai écrit et en réponse à une question sur par ailleurs, vous trouverez ci-joint une réponse que j'ai faite. C'est en Anglais sorry, mais je pense que cet écrit a toute sa place ici :

sur AVS, Hugo S a écrit:
Bonjour Jeff,

Sorry for my delayed answering, but I didn't have enough time this WE. ;)

chi_guy50;26059146 a écrit:Hugo,

Salut d'Atlanta! Je ne suis pas Keith, mais je voulais vous remercier de ma part pour l'hyperlien ci-dessus. Et j'espère que vous passez vous-même un bon weekend!

That's a very interesting write-up on several fronts--regarding your highly favorable impression of an Atmos demo under decidedly sub-par acoustical conditions, your (subjective) thoughts on the viability and future development of HT Atmos, and your ruminations on speaker placement presumably adequate for a variety of processing formats (Atmos/DSX/NEO:X/DTS-UHD).

You made a number of comments about DTS-UHD that drew my attention. Inter alia, you stated your conviction that DTS-UHD, when it emerges, will be able to process Dolby Atmos-encoded recordings. You also said elsewhere (I can't recall the exact post) that the Marantz AV8802 will "very probably" feature DTS-UHD processing (last I heard on this score was that it "might" be added as a FW update in 2015 on certain D&M models). Could you perhaps elaborate on your basis for these statements and also share your thoughts on how you feel the possibility of DTS-UHD should influence our decision to purchase one of these first-generation Atmos AVR's?

Bien amicalement, Jeff


Now before anything else let me reproduce the sentence that preceded all the analysis that I wrote in the above link :

"Alors merci de bien vouloir garder en mémoire que tout ce qui va suivre correspond à ma propre analyse personnelle et que ceci n'engage que moi." (meaning : Now please bear in mind that that will follow corresponds to my own analysis and that it only engages myself.) and being a pure amateur - but audio/video being a real Passion (among several others :) ) -, I try to keep my own understanding in this AV field the best I can, as to be able to anticipate the technological evolutions and rightly include them into our own (today 11.2) constantly evolving environment. The reason I'm not "innocent" in this matter, but definitively not an "insider"... linked with NDAs. :)

Now my opinion is that what summarizes best the Dolby Atmos concept in a HT environment is the attached "Dolby Atmos speakers configuration scheme". Does it officially represent Dolby's requirements concerning speakers possible positionings in HTs? We will obviously have to wait @ Aug 15th for the official Dolby announcement prior to IFA and Cedia editions.

Speakers configuration.JPG
Speakers configuration


But it still remains that what can be seen in this leaked scheme is that there are angles overlap between speakers designated as Height speakers (1 30° -> 45°) and Top speakers (2 30° -> 55°). What can (but "could" may be more appropriate... ;) ) this indicate?

My opinion is that in the case of a Dolby Atmos processor in a x.1.4 speakers configuration, if the speakers are declared as Tops and if they are physically located between 30° -> 45°, it will be equally possible to adequately use them either as Heights - in DSX (2?) and DTS Neo X contexts - or as Tops - in Dolby Atmos contexts -. All which means (IMHO ;) ) that what seems to be important in the "overhead" Dolby Atmos proposed reproduction, are not speakers locations - on wall or on/in ceiling - but the angle versus a specific reference that those "overhead" speakers create with the ears.

So if the "reference" speakers are at ear level, it seems that creating a 30° -> 45° angle difference to this reference, is adequate. :)

And to illustrate this let's have a look at the bellow attached "enceintes au plafond" example (initially posted here), where the "reference" speakers are located very high above ear level. But where an Dolby Atmos effect will still be probably perceived as the Top speakers are located on the ceiling, creating the mentioned angle difference. And this is precisely what happens in Cinemas, and why in Cinemas including Top speakers in the ceiling is un-avoidable... ;).

Enceintes au plafond.JPG
Enceintes au plafond


But does this mean that in our HT contexts, we all need to (re)place our speakers on/in the ceiling? Obviously (IMHO), no! And which also means (IMHO) that this new Dolby Atmos concept can still perfectly co-exist with the previous Audyssey DSX and DTS Neo X processings.


Now concerning my DTS-UHD assumption:

it is now known the the Dolby Atmos concept also includes a specific processing which "batpig" has called here on AVS : Dolby Surround if my memory is correct. A specific Dolby processing which will adequately "render" 5.1,(6.1) and 7.1 (and IMHO also 2.0...) recordings, on the new from 5.1.2 to 7.1.4 or 9.1.2 Dolby Atmos configurations. And the later 9.1.2 Atmos processing being probably IMHO the most interesting, as far as future developments, evolutions into 13.x/15.x processings are concerned.

But then if we look a bit closer into what is the real difference of this new processing compared to what we used to have with DPL IIz previously in 9.1, and/or isn't this new Dolby Surround processing just a slight evolution of the DPL IIz diving it a DPL IIz² 11.1 capacity?

An 11.1 capacity that the DTS Neo X 11 processing already has... And a DTS Neo X processing that (as initially advertised) has been built from scratch, with the capacity to possibly evolve, into processing as many channels as "needed"... IMHO (again) all this indicates not an opposition, but only a real world DTS-Dolby compatibility, even in the new Dolby Atmos concept context. But a Dolby Atmos context, which also introduces Atmos recordings.

Though my assumption that DTS, to adapt itself to this new reality should at least make an evolution of their DTS Neo X processing as to make it compatible with Atmos. So IMHO the new DTS-UHD must inevitably be Atmos compatible, the same way Neo X is compatible with DD & Dolby True HD processings. ;)

But a DTS-UHD as announced here in Jan 2014, that is supposed to be far more powerful through its' Cirrus logic dedicated specific chip. Now nobody has claimed its' presence in the Onkyo xx3x series. Will it be present in the future D&M products and singularly the Marantz 8802? I sincerely hope so!

Amicalement et bonne semaine ou vacances,

Hugo


https://translate.google.fr/#en/fr/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:40

je ne vais rien dire mais sa me choque de voir une install comme ca :o .
aucune regle n'est respecte en terme de distance et donc de nombres ....
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:42

Bjr Luc,

Lukyfish a écrit:Merci Hugo S pour cette longue et intéressante explication.


Merci à Toi, pour ce merci

puis a écrit:Penses-tu qu'il serait envisageable que Marantz mette à jour le firmware de notre 8801 pour réassigner certaines sorties du préampli au plafond et intègre le décodage dolby atmos ?


J'aimerais bien, mais je ne le crois pas

Dans ma salle comme dans les votres, les surrounds et surrounds back sont en hauteur et pas à hauteur d'oreille.
Je n'ai pas de front hight speakers, ni de wide front speakers, ni de rear hight speakers.
Mes enceintes avant gauche et droite sont suffisamment écartées pour bénéficier d'une bonne largeur de scène avant.
Je suis donc en 6.2
L'idée serait de réaffecter les signaux front wide ou hight speakers et rear hight speakers en top speakers (au plafond).
Ayant un plafond suspendu (type Rockfon), rien de plus simple que de rajouter des enceintes au plafond (4 ou 6).


C'est pour ça que j'ai posté l'analyse en Anglais faite sur AVS, parce que la notion de niveau d'enceintes "référence" s'applique à ce cas

Ainsi si tu a des enceintes en hauteur, soit tu les conserves en "référence" et tu mets de Tops au plafond, soit tu positionne en dessous de tes enceintes actuelles (qui doivent malgré tout respecter un angle adéquat ( 30° -> 55° ) ) d'autres enceintes qui vont devenir "référence" du point de vue des oreilles.

Encore une fois, tout ça c'est ma propre analyse... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:44

(re) Bjr,

STAR WARS a écrit:mais attention pour faire cohabiter le Dolby Atmos et le DTS NEO X 11.1 l'emplacement des enceintes ne sont pas identique pour les sourrounds, par contre pour l'avant sa ne change rien. donc je pense préférable de rester sur l'option DTS qui lui et plus homogène. :oldy:


D'abord merci à Toi pour les mots précédents. :thks:

Ensuite je pense au contraire qu'il est possible d'utiliser en même temps Dolby Atmos et DTs Neo X, voir mon post en Anglais ci-dessus. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:52

Hi Sylvain,

sylvain07 a écrit:je ne vais rien dire mais sa me choque de voir une install comme ca :o .
aucune regle n'est respecte en terme de distance et donc de nombres ....


La démesure... :roll: + :lol: et c'est clair que rien de tel pour "facilement" impressionner quelques copains... :ohmg:

Bref ce n'est pas vraiment mon truc non plus.

Mais ceci permet d'illustrer de quoi il s'agit, à savoir une différence angulaire, à même effectivement de produire une forme d'effet Dolby Atmos recherché.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2014 15:50

Magnifique cette installation :hehe:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 28 Juil 2014 15:58

Hugo S a écrit:Hi Sylvain,

sylvain07 a écrit:je ne vais rien dire mais sa me choque de voir une install comme ca :o .
aucune regle n'est respecte en terme de distance et donc de nombres ....


La démesure... :roll: + :lol: et c'est clair que rien de tel pour "facilement" impressionner quelques copains... :ohmg:

Bref ce n'est pas vraiment mon truc non plus.

Mais ceci permet d'illustrer de quoi il s'agit, à savoir une différence angulaire, à même effectivement de produire une forme d'effet Dolby Atmos recherché.

Hugo


ca impressionne surement les aficionados du mag boulanger apres :wtf:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Juil 2014 16:20

J'aime beaucoup les câbles, trés contemporain comme disposition :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 28 Juil 2014 16:40

Pour les hp supplémentaires dans des salles dédiées, il me semble d'après ce que l'on peut lire que l'on va se diriger peut-être vers des formes rondes genre hp auto coax avec une profondeur d'encastrement modeste et tweeter orientable.
Pour des salles non dédiées, un système barre de son, ou des colonnes avec des hp supplémentaires.
Je crois beaucoup à l'expansion grand public de ce genre de format avec les barres de sons plus sophistiquées en 1 ou plusieurs "morceaux"(avant et arrière)finalement assez simple à mettre en œuvre et somme toute suffisamment bluffante en immersion.

Mais je pense aussi que pour tirer vraiment parti de ces "objets" une salle totalement dédiée ainsi qu'une gestion préampli tthdg seront absolument nécessaires sans compter le traitement acoustique.

Sûrement encore un peu tôt et comme le dit Hugo, il est urgent d'attendre!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message