Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 23 Avr 2016 18:20

Fre.Mo a écrit:Justement en parlant de focale, pour un projecteur est il preferable de le mettre au plus pres de l ecran avec le zoom au max ou au contraire le plus loin avec le minimum de zoom? Est ce que cela ne change rien au niveau de la luminosité et du piqué de l image?

C'est simple :
- Pour les lumens c'est "au plus prés de l'écran".
- Pour le piqué c'est "aucun zoom ou lens", tout par défaut. En pratique, tu positionnes "physiquement" le projo pour atteindre la taille souhaité, c'est souvent le cas des DLP.

Ensuite selon les options de l'appareil c'est forcement un compromis entre nos priorités et les contraintes de la pièces.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Avr 2016 8:31

fma a écrit:J'ai un écran au ratio 2.35:1 de 2m40 de large (recul de 3m50), et franchement, jamais je ne reviendrais à un écran au ratio 16:9. Car dans ce cas, le passage du 16:9 au 2.35:1 est naze : on se retrouve avec une image moins haute, au lieu d'être plus large ! Du coup, on perd totalement l'effet subjectif qu'apporte justement le format cinémascope.


Salut fred
En fait j'avais déjà fait une réponse un peu différente à notre ami (Fre.mo) sur le topic du jvc 5000; j'expliquais qu'avec les progrès des vp de ces dernières années tant en luminosité qu'en définition il n'avait aucun soucis pour avoir une image de qualité sur 260 de base; les lentilles ou prismes qui permettaient à l'époque de récupérer entre autre un peu de luminosité et de définition avaient en partie perdu cet intérêt. Elles restent par contre la solution pour tout projeter au format 2.35; on est d'accord.
Beaucoup de films sont en 2.35, donc un écran dans ce format sera le plus adapté dans cette situation.
La question va se poser lorsque l'image proposée sera au format 16/9 (pas si rare encore: tv, sport, et même qq films); et là 3 choix s'offrent à nous:
- J'ai un écran 2.35 et une lentille (ta situation), et "la magie" de cette dernière transformera mon image 16/9 en 2.35 plein écran; les 2 compromis à faire seront l'investissement supplémentaire dans une lentille et d'accepter de regarder des émissions 16/9 en 2.35.(mais c'est quand même le but au départ).
-J'ai un écran 2.35 sans lentille; dans ce cas je zoom mon image pour remplir complétement mon écran avec un film 2.35 et j'ai mes bandes noires horizontales en dehors (dans le cas de notre ami je projette une image 16/9 de 260 de base et seule la partie 2.35 sera dans mon écran); par contre pour des films en 16/9il faudra diminuer la taille pour que la hauteur tienne dans mon écran, d'où là en gros une image de 2m de base avec des bandes noires sur les cotés. Le compromis ici est alors dans certains cas (émissions 16/9) d'avoir une image plus petite.
-J'ai un écran 16/9 que je transforme en 2.35 par l'ajout de bandes noires (amovibles) horizontales; pour la projection d'un film 2.35 pas de différences du coup avec la première solution; par contre lors d'une émission en 16/9 on retire les bandes et on profite du format 16/9 plein écran (dans son cas il aurait toujours une image de 260 de base). Le compromis serait d'avoir un cadre avec des montants noirs un peu plus larges en haut et en bas (20 cm dans son cas), d'où éventuel compromis esthétique dans une pièce à vivre.
Perso j'ai opté pour cette dernière solution, totalement invisible chez moi avec mon mur noir; je t'invite d'ailleurs à repasser quand tu veux à la maison.
(J'ai abandonné l'idée de la lentille qui représentait trop de contraintes chez moi: esthétique, coût...).
Bonne journée.
Edit. Je remarque d'ailleurs que certains sites semblent abandonner la vente d'écrans 2.35 (Kimex....)??
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 24 Avr 2016 10:31

la réalité dépasse l'affliction!!
désormais quand C+ n'émet pas en clair, chez les non abonnés, la mire en 16x9 dans du déjà 16x9 ... j'ai oublié la multiplication des fractions apprise à l'école primaire, ça fait quoi comme rapport? Certaines chaines aussi font ça pendant certaines pubs.
Va y avoir un sérieux pb si en plus on passe des photos de smartphones en vertical, genre "meurtrière" : on aura un ch'ti carré 4/3 au milieu?? je vote pour les ronds, comme les jumelles!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 24 Avr 2016 13:12

Mpeg a écrit:la réalité dépasse l'affliction!!

Excellent !! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Avr 2016 20:40

chaillou a écrit:
fma a écrit:J'ai un écran au ratio 2.35:1 de 2m40 de large (recul de 3m50), et franchement, jamais je ne reviendrais à un écran au ratio 16:9. Car dans ce cas, le passage du 16:9 au 2.35:1 est naze : on se retrouve avec une image moins haute, au lieu d'être plus large ! Du coup, on perd totalement l'effet subjectif qu'apporte justement le format cinémascope.


Salut fred
En fait j'avais déjà fait une réponse un peu différente à notre ami (Fre.mo) sur le topic du jvc 5000; j'expliquais qu'avec les progrès des vp de ces dernières années tant en luminosité qu'en définition il n'avait aucun soucis pour avoir une image de qualité sur 260 de base; les lentilles ou prismes qui permettaient à l'époque de récupérer entre autre un peu de luminosité et de définition avaient en partie perdu cet intérêt. Elles restent par contre la solution pour tout projeter au format 2.35; on est d'accord.
Beaucoup de films sont en 2.35, donc un écran dans ce format sera le plus adapté dans cette situation.
La question va se poser lorsque l'image proposée sera au format 16/9 (pas si rare encore: tv, sport, et même qq films); et là 3 choix s'offrent à nous:
- J'ai un écran 2.35 et une lentille (ta situation), et "la magie" de cette dernière transformera mon image 16/9 en 2.35 plein écran; les 2 compromis à faire seront l'investissement supplémentaire dans une lentille et d'accepter de regarder des émissions 16/9 en 2.35.(mais c'est quand même le but au départ).
-J'ai un écran 2.35 sans lentille; dans ce cas je zoom mon image pour remplir complétement mon écran avec un film 2.35 et j'ai mes bandes noires horizontales en dehors (dans le cas de notre ami je projette une image 16/9 de 260 de base et seule la partie 2.35 sera dans mon écran); par contre pour des films en 16/9il faudra diminuer la taille pour que la hauteur tienne dans mon écran, d'où là en gros une image de 2m de base avec des bandes noires sur les cotés. Le compromis ici est alors dans certains cas (émissions 16/9) d'avoir une image plus petite.
-J'ai un écran 16/9 que je transforme en 2.35 par l'ajout de bandes noires (amovibles) horizontales; pour la projection d'un film 2.35 pas de différences du coup avec la première solution; par contre lors d'une émission en 16/9 on retire les bandes et on profite du format 16/9 plein écran (dans son cas il aurait toujours une image de 260 de base). Le compromis serait d'avoir un cadre avec des montants noirs un peu plus larges en haut et en bas (20 cm dans son cas), d'où éventuel compromis esthétique dans une pièce à vivre.
Perso j'ai opté pour cette dernière solution, totalement invisible chez moi avec mon mur noir; je t'invite d'ailleurs à repasser quand tu veux à la maison.
(J'ai abandonné l'idée de la lentille qui représentait trop de contraintes chez moi: esthétique, coût...).
Bonne journée.
Edit. Je remarque d'ailleurs que certains sites semblent abandonner la vente d'écrans 2.35 (Kimex....)??


DES PHOTOS STP :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:46

Bonjour,

Je me permet de mettre un lien sur ce fil de discussion pour imager ma solution que j'ai mis en place, merci de noter que cette solution est lié à des contraintes de disposition et de place dans un lieu de vie. l'important est qu'à chaque projection en 2.35 l'émotion est là!!!



Si cela peut aider des personnes à concrétiser leur projet, tout est possible.....

Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 26 Avr 2016 14:37

Pas mal ta vidéo Stéphan :bravo:

J'ai fait ça pour numériser mes Super 8 ...En partant de shot en 4k pour avoir un marge immense de correction en post prod.
Questions:

Grandeur des écrans et distances de visu?
Perso avec un écran en 2.60 m (peux pas plus grand dans ma salle) je reste en 1.77 ...ça me fait quand même 2.6m de large pour 3m de recul donc une excellente immersion en 2.35 !! immersion encore supérieure en 1.77 et ça se voit sacrément dans les films BI format.

Original comme présentation de ta salle en film !!!! avec quoi tu filmes ?

Ton système va surement séduire plus d'un FAN du 2.35 :bravo:

En ce qui me concerne (point de vue personnel) le cinéma n'est pas un affaire de format ..mais de scénario, d'art de la prise de vue, de choix des lumières etc... ..Et la on peut rien faire pour modifier ...Pleurs !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Avr 2016 9:23

bonjour je suis détenteur de ces optiques isco ultra star cinemascope et j'aimerai savoir ce que ca vaut merci
Image
marco12
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Avr 2016 18:48
  • offline

Message » 27 Avr 2016 9:31

Ta question c est pour adapter ces lentilles sur un video projecteur?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 27 Avr 2016 11:43

oui savoir si ca s'adapte savoir si c'est de la bonne came et combien sa vaut (prix) parce-que je ne pense pas avoir besoin de tous ça
marco12
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Avr 2016 18:48
  • offline

Message » 27 Avr 2016 12:10

Le diamètre arrière de la lentille n'a pas l'air ben grand :-?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Avr 2016 12:12

ils se démonte pour laisser places aux autres :D
Image
Dernière édition par marco12 le 27 Avr 2016 12:20, édité 1 fois.
marco12
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Avr 2016 18:48
  • offline

Message » 27 Avr 2016 12:17

marco12 a écrit:oui savoir si ca s'adapte savoir si c'est de la bonne came et combien sa vaut (prix) parce-que je ne pense pas avoir besoin de tous ça


Je sais que certains utilisent ce genre de lentilles sur des boitiers canon pour faire des video en cinemascope ( https://www.youtube.com/watch?v=2GpYn0MW9Dk ), donc si tu en as une avec un diametre qui correspond a ton optique de projecteur tu devrais pouvoir trouver (ou faire) une bague d apatation; apres au niveau du rendu, ce n est pas dit que tu gagnes en piqué et en definition, il faut essayer...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 27 Avr 2016 12:25

Si tu démontes tout, la lentille n'anamorphose plus, si ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Avr 2016 12:41

et bien si je pense apres c'est la taille de l'autre qui varie pour les dimensions de l’écran et de la pellicule non je suis un noob la dedans
marco12
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Avr 2016 18:48
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message