Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC Usb (ou Usb=>Spdif) 192Khz/24bits (ou 96Khz/24bits)

Message » 18 Jan 2010 12:31

Tout cela est très vrai, mais si on veut utiliser de l'audio sur un portable sans sortie S/PDIF, ce qui est la situation la plus fréquente des portables, faut bien passer par un Musiland ou une HiFace...
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 18 Jan 2010 13:15

... ou une carte son USB avec sortie Spdif.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 13:18

robob a écrit:Question en suspend : La sortie SPDIF de la CM est-elle de mauvaise qualité ? Supporte t-elle le 24/192 ? Quels logiciels utiliser pour amener sur cette sortie un flux audio 24/192 en bit perfect ? Les dernieres versions des pilotes audio de Windows sont elles si mauvaises qu’il faille toujours utiliser des logiciels tiers (Asio,etc…) ?


Quelques explications sur les couches logicielles :
http://www.head-fi.org/forums/f46/asio4 ... on-221237/

Il semble, que sous Windows 7, la couche "WASAPI" donne de bons resultats (?) :
http://www.head-fi.org/forums/f46/what- ... pi-366627/

J'utilisais Asio4All, avec grande satisfaction , pour "driver" un convertisseur PCM2707 (ordinaire, 16b/48k) : amélioration de la latence des process Windows XP

Si le PC sert de lecteur CD, la sortie spdif est parfois accessible, il reste à adapter le niveau de sortie (TTL 5v).

En isochrone (USB1), les trames transmises contiennent les données CRC("table de verité du contenu") , mais celles-ci ne sont pas exploitées, seul le peripherique controle les transferts, sans retransmission des données erronnées (quand il y en a )

En asynchrone (USB2 et drivers proprietaires convertos USB), les données en erreur sont corrigées, le protocole est "equilibré" (droit de parole entre correspondants) , les données reçues sont controlées par le CRC, validées ou retransmises.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:55

sadhill a écrit:Tout cela est très vrai, mais si on veut utiliser de l'audio sur un portable sans sortie S/PDIF, ce qui est la situation la plus fréquente des portables, faut bien passer par un Musiland ou une HiFace...

Tout-à-fait. C'est la raison d'être de ces appareils. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:08

CIU a écrit:En asynchrone (USB2 et drivers proprietaires convertos USB), les données en erreur sont corrigées, le protocole est "equilibré" (droit de parole entre correspondants) , les données reçues sont controlées par le CRC, validées ou retransmises.

Documentation ? Je ne vois pas ce que l'USB2.0 a à voir avec la transmission asynchrone en USB. Elle a toujours existé (transfert de fichiers, par exemple).
L'USB AUdio, lui, n'a jamais était asynchrone.

Je vais donner les détails de ce que les Ayre, dCS, Wavelength et autres appellent "asynchrone":

Asynchronous DAC information collected via USB Prober
__________________________

Audio Stream Format Type Desc.
Format Type: 1 PCM
Number Of Channels: 2 STEREO
Sub Frame Size: 3
Bit Resolution: 24
Sample Frequency Type: 0x04 (Discrete)
Sample Frequency: 44100 Hz
Sample Frequency: 48000 Hz
Sample Frequency: 88200 Hz
Sample Frequency: 96000 Hz

Endpoint 0x01 - Isochronous Output
Address: 0x01 (OUT)
Attributes: 0x05 (Isochronous asynchronous data endpoint)
Max Packet Size: 588
Polling Interval: 1 ms


Donc, il s'agit bien d'une communication Isochrone à point de contrôle asynchrone, comme décrit dans la norme à la page 19 (http://www.usb.org/developers/devclass_docs/audio10.pdf)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:17

Themisto a écrit:
sadhill a écrit:Tout cela est très vrai, mais si on veut utiliser de l'audio sur un portable sans sortie S/PDIF, ce qui est la situation la plus fréquente des portables, faut bien passer par un Musiland ou une HiFace...

Tout-à-fait. C'est la raison d'être de ces appareils. ;)


Je ferai un petit comparo entre la sortie optique de mon portable et mon Musiland, dès que j'aurai reçu mon DAC.
Nous serons fixés ;)

Pour sure, les tests qu'ont réalisé les membres de ce forum, semblent déjà monter une différence entre une musiland et une Hiface, en faveur de l'Hiface.
(Les deux fonctionnant sur le même principe, avec les mêmes interfaces, et des drivers proprio permettant l'asynchrone...et Asio4all donc... A suive, tant que je n'ai pas écouté, je ne peux l'affirmer!)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:10

pour l'install du Musiland, c'est pas du "tout cuit" !!! mais quand ça marche, ç'est tout bon. Un avantage (que je dois vérifier très prochainement quand j'aurai reçu mon caisson) du Musiland : on doit pouvoir sortir en S/PDIF vers un DAC et en même temps en analogique vers le caisson par le DAC intégré :D . Pas de ça pour l'HiFace, mais là je me repique sur la sortie numérique du Tact pour aller vers un DAC spécifique du caisson...
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:13

Themisto a écrit:
Documentation ? Je ne vois pas ce que l'USB2.0 a à voir avec la transmission asynchrone en USB. Elle a toujours existé (transfert de fichiers, par exemple).
L'USB AUdio, lui, n'a jamais était asynchrone.

Je vais donner les détails de ce que les Ayre, dCS, Wavelength et autres appellent "asynchrone":

Asynchronous DAC information collected via USB Prober
__________________________

Audio Stream Format Type Desc.
Format Type: 1 PCM
Number Of Channels: 2 STEREO
Sub Frame Size: 3
Bit Resolution: 24
Sample Frequency Type: 0x04 (Discrete)
Sample Frequency: 44100 Hz
Sample Frequency: 48000 Hz
Sample Frequency: 88200 Hz
Sample Frequency: 96000 Hz

Endpoint 0x01 - Isochronous Output
Address: 0x01 (OUT)
Attributes: 0x05 (Isochronous asynchronous data endpoint)
Max Packet Size: 588
Polling Interval: 1 ms


Donc, il s'agit bien d'une communication Isochrone à point de contrôle asynchrone, comme décrit dans la norme à la page 19 (http://www.usb.org/developers/devclass_docs/audio10.pdf)

Ce que dit cette note :

3.3 Audio Synchronization Types
Each isochronous audio endpoint used in an AudioStreaming interface belongs to a synchronization type
as defined in Section 5 of the USB Specification. The following sections briefly describe the possible
synchronization types.
3.3.1 Asynchronous
Asynchronous isochronous audio endpoints produce or consume data at a rate that is locked either to a
clock external to the USB or to a free-running internal clock. These endpoints cannot be synchronized to a
start of frame (SOF) or to any other clock in the USB domain.
3.3.2 Synchronous
The clock system of synchronous isochronous audio endpoints can be controlled externally through SOF
synchronization. Such an endpoint must do one of the following:
· Slave its sample clock to the 1ms SOF tick.
· Control the rate of USB SOF generation so that its data rate becomes automatically locked to SOF.
3.3.3 Adaptive
Adaptive isochronous audio endpoints are able to source or sink data at any rate within their operating
range. This implies that these endpoints must run an internal process that allows them to match their
natural data rate to the data rate that is imposed at their interface.


Ce que dit "Computer Audiophile" , et que vous "oubliez"
Asynchronous Mode USB

Asynchronous USB capable DACs are few and far between. Currently Ayre, Wavelength, and dCS are the major manufacturers with asynchronous products on the market. In my opinion the reason for this lack of async DACs is simply because it's very difficult implement this technology. There is a specific skill set required to implement asynchronous USB and it's not common place in high-end audio. Implementing async USB requires a manufacturer to write its own software for the TAS1020 chip and invest thousands of hours on this part of the DAC alone. The limited number of manufacturers who've decided to take on this task instead of going with a plug n' play chip are doing it because they think the performance gains far outweigh the development pain.



Asynchronous USB essentially turns the computer into a slave device as opposed to adaptive USB which does the opposite. Thus, an asynchronous USB DAC has total control over the timing of the audio. One very important feature of asynchronous USB mode is bidirectional communication between the computer and the DAC. The computer sends audio and the DAC sends commands or instructions for the computer to follow. For example the computer's clock becomes less accurate over a given period of time and can send too much data too quickly and fill up the buffer. Asynchronous DACs will instruct the computer to slow down, thus avoiding any negative effects of a full, or empty, buffer which can manifest itself into audible dropouts and pops or clicks. According to Wavelength Audio the tail is no longer wagging the dog when using asynchronous USB mode. Plus all of this is done without additional device drivers or software installation.


Isochrone : Source Wikipedia
Of a periodic signal, pertaining to transmission in which the time interval separating any two corresponding transitions is equal to the unit interval or to a multiple of the unit interval; but phase is arbitrary (and in some systems may change slowly over time)
Pertaining to data transmission in which corresponding significant instants of two or more sequential signals have a constant phase relationship


Conclusion :
Je pense que vous etes bien loin de la realité

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:13

Pourquoi c'est pas du tout cuit?

Perso, j'ai acquis un musiland 01Usd, (donc ce n'est pas la version DAC, mais juste avec les différentes sorties numériques)
J'ai installé les drivers, Asio4all, testé tout ce petit monde sur le DAC de mon ampli HC et tout a mraché du premier coup en Bitperfect avec l'essai d'un Flac en 16bits/44,1Khz, et un autre en 24bits/96Khz (l'ampli bascule bien automatiquement en Pcm 96Khz lors de la lecture de ce type de fichier)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:17

Bonjour,
Je l'avais déjà signalé sur un autre topic, mais dans les solutions pour relier un PC en USB à un Dac sans limite à 48khz, il y a un autre produit Poppulse... sans fil
J'avoue que ce produit m'intrigue et je pense tenter l'achat. On ne le trouve que sur la baie pour l'instant, il est limité au 24bit/96khz, et c'est difficle de trouver un CR ou avis dessus...

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:18

CIU a écrit:Conclusion :
Je pense que vous etes bien loin de la realité

R.C.



Donc, on est d'accord ;)
D'ou l'intéret d'utiliser ces petites interfaces Usb plus performantes que les entrées USB des DAC.


Asynchronous Mode USB

Asynchronous USB capable DACs are few and far between. Currently Ayre, Wavelength, and dCS are the major manufacturers with asynchronous products on the market. In my opinion the reason for this lack of async DACs is simply because it's very difficult implement this technology. There is a specific skill set required to implement asynchronous USB and it's not common place in high-end audio. Implementing async USB requires a manufacturer to write its own software for the TAS1020 chip and invest thousands of hours on this part of the DAC alone. The limited number of manufacturers who've decided to take on this task instead of going with a plug n' play chip are doing it because they think the performance gains far outweigh the development pain.


C'est exactement ce que j'expliquais un peu plus haut :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:23

C'est pas du "tout cuit" parce qu'effectivement ça marche avec ASIO4ALL, mais on ne sait pas exactement comment (pour ce qui est de l'indépendance par rapport à Windows), le panneau de controle du Musiland Monitor02 devenant erratique et indiquant un passage par WDM et un taux d'échantillonnage faux !!! Ca marche normalement avec le driver dédié du Musiland, mais pour installer la dernière version, il faut aussi modifier le firmware, qui est protégé jalousement par Musiland par une clé qu'il faut demander en Chine ... à moins qu'ils aient simplifié ce parcours du combattant depuis décembre. certains ont déjà jeté l'éponge devant cette absence de simplicité !!!
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:27

Ha... Pour le 02 je ne le connais pas.. Mais pas de souci avec le 01 en tout cas. Il est bien detecté comme une carte son (c'est le principale pour Asio4all), donc Asio4all le reconnait également, et les echantillons sont respectés.
(Vérifié sur l'affichage su Dac...)
Dernière édition par TOTOdu91 le 18 Jan 2010 16:28, édité 1 fois.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:27

CIU a écrit:
Conclusion :
Je pense que vous etes bien loin de la realité

R.C.

Cher ami, je suis désolé de le dire, mais quand tu écris que
CIU a écrit:En asynchrone (USB2 et drivers proprietaires convertos USB), les données en erreur sont corrigées, le protocole est "equilibré" (droit de parole entre correspondants) , les données reçues sont controlées par le CRC, validées ou retransmises.

je ne vois pas où dans le protocole Isochrone (à points de contrôle Asynchrones ou pas) on parle de "les données sont retransmises"... tu peux m'éclairer, s'il te plaît ? :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:29

Themisto a écrit:
CIU a écrit:
Conclusion :
Je pense que vous etes bien loin de la realité

R.C.

Cher ami, je suis désolé de le dire, mais quand tu écris que
CIU a écrit:En asynchrone (USB2 et drivers proprietaires convertos USB), les données en erreur sont corrigées, le protocole est "equilibré" (droit de parole entre correspondants) , les données reçues sont controlées par le CRC, validées ou retransmises.

je ne vois pas où dans le protocole on parle de "les données sont retransmises"... tu peux m'éclairer, s'il te plaît ? :wink:


Si Themisto, en Asynchrone, si l'accusé de reception n'est pas reçu, le paquet tout entier est renvoyé.
Je l'ai lu précisément comme je te l'ecrit... Et non je n'ai pas envoe de repasser 2h à retrouver cette Doc :lol:
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message