Je me permets de poster ici car j'ai parcouru plusieurs sujets depuis les dernières semaines (sur du DIY, des marques d'enceinte, de l'acoustique,...) et mes recherches Google me ramènent bien souvent sur ce forum, où je trouve qu’il règne une ambiance sympathique.
J’espère ne pas faire tâche avec le niveau de mon install

Ma problématique est donc la suivante :
Install actuelle : (dans une chambre de 12m²)
Ampli + enceintes : Yamaha E400 (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... _E400.html)
Source : des mp3 via le pc le plus souvent ou des cd via la chaine.
Les changements :
La nouvelle pièce d’écoute : un salon de 40m².
Un budget serré, car bien d’autres dépenses pour les travaux dans la maison, mais tout de même envie de les faire en musique.

Musique écouté : Principalement du rock (Saez, Muse, Izia, Mogwai, Louise Attaque,…)
Mon expérience : Bien maigre en comparaison de bien des personnes ici mais tout de même :
2 installs en car audio :
Source Alpine+4x165mm Focal Acess puis
Source Alpine+4x130mm Focal Polyglass + caisson clos Focal 21cm sur ampli Alpine.
Chez moi, je suis très satisfait de ma chaîne actuelle. Après 2 mini-chaines grand public (Philips & jvc) je me suis orienté vers la Yam, car je trouvais que les autres ne faisait pas vraiment de la « musique » et c’était parmi les moins chères qui faisait déjà plus sérieuse. Après plusieurs années d’utilisation je l’aime toujours autant mais déjà dans ma chambre je la trouve un peu légère sur les graves pour traduire les impacts d’une grosse caisse ou d’une contrebasse. Je me dis donc qu’elle va être perdue dans mon nouveau salon.

Quelle est donc la meilleure solution (compromis qualitatif/économique) ?
Un bon caisson typé hi-fi peut-il épauler mes petites biblios dans leur nouvel espace (j’ai une sortie caisson sur mon ampli)
Investir dans 2 colonnes drivées par mon ampli actuel (2x40wRMS)
Ya vraiment rien de viable à moins de 500€ ? j’ai plus qu’à revendre ma chaîne une misère, manger des patates pendant 6 mois

En espérant que certains puissent me faire partager leur compétence pour m’aider à évoluer dans la bonne direction sur la route de la hi-fi…