Philippe Muller a écrit:loloboy a écrit:wald a écrit:Non mais, tu plaisantes là ?
Ce n'est pas ce qu'il dit, enfin !
Ce n'est pas ce qu'il dit, mais ca ressemble a ce qu'il a dit (avant de fournir quelques précisions).
Philippe Muller a écrit:2) Quand je parle de haute-fidélité, je pense exclusivement à la musique classique. Le reste ne m'intéresse pas; pour moi c'est de la sono plus ou moins élégante et ça ne va pas beaucoup plus loin. Ceci nous évitera de perdre du temps car je trouve désespérant d'en être encore à justifier le sens du mot hifi. Je ne prendrai donc plus de précautions et tout le monde saura à qui je m'adresse et à qui je ne m'adresse pas.
Doit-on considérer Sebatien Loeb comme un sous pilote parce qu'il n'est pas sur les circuits. Pourquoi aller chercher un sens compliqué là où les choses sont simples.
Je vais donc répondre par un question. Admettons que la musique rock puisse être écoutée en haute-fidélité: comment pouvez-vous savoir si le son est fidèle?
Sono plus ou moins élégante: même remarque! en quoi est-ce insultant? Sono est un système d'amplification qui est indispensable sur certaines musiques. Où est le problème. ce n'est pas de ma faute si c'est connoté matos pourri pour certains. Cela sentirait le vécu mais ce n'est pas très sympa pour ceux qui font de la sono avec beaucoup de sérieux. C'est vrai que la musique rock m'intéresse peu, ce qui n'a pas toujours été le cas mais j'ai parfaitement le droit de le dire. Pourquoi seuls ceux qui détestent le classique et considèrent qu'il s'agit d'une musique insupportable écoutée par des gens tout aussi insupportables auraient le droit de donner un avis. Ici, dès qu'on conteste le rock, on a droit à une volée de bois vert. Vous parlez d'une ouverture d'esprit.
Philippe, tu as deja bien expliqué ton point de vue, il est clair pour moi (meme si je n'approuve pas).
Le but de mon message n'etait que de répondre à wald qui sous entend que tu n'as pas dit :
j'aime pas la musique classique, ça m'emmerde royalement, j'ai donc pas droit à de la ''haute fidélité'', pour toutes les autres musiques que j'apprécie ?
Alors que si, quelque part, tu le dis.
Même si je suis d'accord avec toi, en écoutant les Pink Floyd, comment puis-je parler de fidélité ? Puisque je n'ai jamais entendu les Pink Floyd en live et que, quand bien même, je n'aurais écouté que la repproduction de leur musique par la sono de la salle de spectacle.
Je t'accorde que là, impossible de parler de fidélité.
Mais est-ce vraiment pire que de parler de fidélité en te parlant du dernier enregistrement naturel fait à Passavant alors que je n'ai jamais foutu les pieds à Passavant. Je ne sais pas du tout comment sonne ta salle là-bas. Et donc même si j'écoutais tes enregistrements, je ne pourrais quand même pas parler de fidélité (selon tes critères).
Au pire, je pourrais parler de fidélité en écoutant les chansons paillardes de mon oncle Marcel lors du dernier repas de Noël à la maison. Et encore, sachant que mon systeme d'enregistrement se limite à la fonction dictaphone de mon GSM...
Donc oui, selon tes critères, moi, pauvre particulier qui écoute peu de classique (et qui n'a jamais été idéalement placé lors d'un concert de classique), je ne pourrais sans doute jamais toucher du doigt la fidélité au sens où tu l'entends (et encore moins l'atteindre avec ma sono personnelle). Mais je me demande vraiment qui dans ce cas peut le prétendre ?
A part toi et quelques rares personnes qui font elles meme leur enregistrement, qui sait ce qu'il y a sur le CD, qui a la garantie que l'enregistrement est suffisament bon pour que l'on puisse juger de la restitution ? Si vraiment tu veux parler de fidélité en ce sens, ce n'est pas une chaine HIFI qu'il faut évaluer, mais bien une chaine Enregistrement/Restitution qui me garanti que la restitution est au final comparable à l'original (mais je suppose que ceci est deja l'objet de ton autre sujet sur le forum).
Donc, celà ne pourrait que vouloir dire que si je suis fidèle en restituant les enregistrements de Passavant, je peux ne pas l'être en restituant les enregistrements d'un autre studio.
Donc, à ta question :
Admettons que la musique rock puisse être écoutée en haute-fidélité: comment pouvez-vous savoir si le son est fidèle?
Je répondrais juste
Admettons qu'un enregistrement de Passavant puisse être écoutée en haute-fidélité: comment puis-je si le son est fidèle?
Parce que j'ai beau savoir comment sonne UN piano, pour en avoir deja entendu PLUSIEURS dans PLUSIEURS lieux d'écoute, si j'écoute un enregistrement de Passavant, je n'écouterais jamais que la restitution d'UN piano que je ne connais dans UN lieu que je ne connais pas, enregistré avec un matériel de prise de son que je ne connais pas.
Donc, de MON point de vue, un enregistrement de Passavant n'est pas plus fidèle que le dernier single de Britney Spear.