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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

3 voies : SEAS W22EX en actif, W18EX et T25CF002

Message » 10 Mai 2012 9:20

Bon, voilà, j’ai posté un nouveau sujet dédié.
Pour ceux qui « débarquent », j’avais des enceintes à partir de HP coaxial SEAS magnesium de chez Musikit. Je poste encore sur le sujet dédié où j’avais proposé un filtrage différent de celui du magasin.
Comme je me refaisais des caisses pour mes enceintes pour rajouter une 3e voie active, et qyant des difficultés avec le tweeter du coax dont la qualité n’est pas la meilleure, la réponse en fréquence tarabiscotée difficile à filtrer et ne descendant pas très bas sans distorsion compliquant le raccord avec le boomer filtré raide, j’ai décidé de rajouter au dernier moment dans mes caisses une découpe pour un tweeter.

A l’arrivée : tout en SEAS avec :
Medium : W18EX001 coupé au 3e ordre dans 10L en clos mais « déventé » (HP légèrement décollé par des rondelles de la face avant)
Tweeter : T25CF002 Millenium coupé également au 3e ordre à 2000Hz comme le medium
Grave : W22EX001 dans 35L en clos mais amplifié activement par un Hypex DS2 (un par enceinte) et positionné sur le côté de l’enceinte donc coupé bas (entre 75 et 100Hz).
Le tout dans une caisse en 18mm boulleau de finlande.
La tête médium à un V à l'arrièrre pour casser les ondes internes, du deflex sur le V et du dacron sur les parois latérales et supérieures.
Pour le grave, j'ai mis des plaques de bitumes sur la paroi avant et arrière (sonne plus mat quand on tape sur la paroi) et de la mousse alvéolaires juste derriere le HP. J'ai pris le DS2 au lieu du DS1.2.
ImageImageImage
ImageImage

Ayant changé d’avis tard, tous les composants ne sont pas arrivés et je suis encore en train de peaufiner au calcul le filtrage (puis à l’écoute et à la mesure lorsque tout sera là).

Mes filtres sont externes, les enceintes ont été montées et sont pour l’instant écoutées et testées avec pour base le filtre de mes coax et, même sans passe-haut pour le medium et donc des valeurs de filtrage adapté à un 2 voies et pas encore à un 3 voie (et donc le 22cm réglé coupé très bas pour l’instant), le résultat est extrêmement prometteur !
Mention spéciale pour le grave : Mama Mia ! C’est génial. D’abord, il est facile de régler l’intégration car on règle le niveau (dur à régler car avec le DS2 car je suis juste en-dessous de 1 en puissance sur un maxi de 10), la mise en phase (qui fait une vraie différence à la mesure) et le boost réglage en niveau et fréquence (je l’ai mis à +4-5dB à 35Hz).
Ca descend bas (très très bas), c'est propre, sec, détouré, j'ai rarement entendu ça (jamais ?). J'ai aussi un caisson pour le Home cinema avec un 38cm Beyma dans 80L alimenté par un DS4 et même si on peut atteindre dès niveau indécent de grave avec, cela n'est pas aussi propre et sec que les 2x22cm en actif pour la musique.

L’inspiration (la copie ?) vient de filtrages utilisés par Troels Gravesen et SEAS sur les HP similaires.

Kro (ou toutes autres personnes), afin de continuer la discussion, j’ai pu faire plein de simulation hier et j’aimerai savoir ce que tu en penses.
La partie grave n’a vu modifiée que le condensateur et la résistance en série afin d’essayer de trouver un raccord le plus smooth possible avec le tweeter.
Il semblerait qu’en mettant 14,7 (10+4,7)µF et la bonne résistance, je sois flat au raccord sans trop de creux entre la bosse à 1kHz et le raccord.

Pour le tweeter, je suis partie du filtrage Troels pour le T25CF001 (+ de rendement) et SEAS (pour le Milenium) avec 8µF et 18 ou 22µF, un pont de résistance, et un condo + resistance en //. Voici ma simulation finale (que je devrai tester avec les composants ce WE) :
Image
Image
Avec les composants que j’ai déjà, il m’est + facile d’atteindre 7,2µF + 19µF qui ne change pas vraiment à la simulation. Mais par rapport au 4,7µ du filtrage coax, le tweeter descend plus bas et se raccorde parfaitement avec le W18EX001. Donc bon signe que les valeurs de Troels et SEAS marchent impec pour moi.
La résistance sur le condo ne fait pas de grosse différence et je l’ai viré. Le choix du condo et des valeurs du pont de résistance a été faites après maintes simulations afin d’avoir une réponse très légèrement descendante jusqu’à 10kHz conformément à la fameuse BBC dip que Troels affectionne tant.
Le trou à 5kHz vient de la réponse du tweeter (que j’ai peut-être exagéré en recopiant la courbe avec SPL trace) et je ne fais rien pour la corriger puisque cela affecterait le reste alors que la réponse est relativement (même très) linéaire entre 3 et 10 en dehors de ce léger creux.

Qu’en penses-tu ?
jlabelle
 
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Message » 10 Mai 2012 10:21

Je n'ai pas d'avis hormis le fait que l'enceinte est très jolie, mais j'ai une question :)

A quoi sert le "déventage" du HP par les rondelles ... ?

Dagda

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Message » 10 Mai 2012 10:37

En fait, cela vient de conseil du magasin Musikit à Lyon. Il utilise un coax magnesium SEAS qui n'est pas le C16N001 du site SEAS mais un coax utilisant la membrane plus grande des W18EX et W18E. L'aimant est entre les deux car c'est un W18E avec un 2e aimant rajouter derrière.
En terme de comportement, pour la partie boomer-medium, c'est entre le W18EX et W18.
Musikit utilise ce coax en 2 voies mais aussi en 3 voie avec un 22cm en actif. Dans le cas de la 3 voies, on ne demande plus au 18cm de faire le grave.
Le fait de le déventé par rapport à du clos dans 10L donne un son plus aéré, plus fluide, moins compressé.
En ayant essayé les deux, cela semble effectivement le cas.
Sagem qui a fait soit-disant l'essai de nombreuses fois sur le coax TPX dit entendre clairement la différence en faveur du déventage du HP. Evidemment, cela ne peut pas se faire si on veut que le HP fasse du grave...
jlabelle
 
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Message » 10 Mai 2012 10:50

Oki merci pour l'info :)

Donc, le HP se retrouve dans une config "batarde" avec une sorte de charge close pas étanche ... pas de bruits d'écoulements?

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Message » 10 Mai 2012 11:13

jlabelle a écrit:En fait, cela vient de conseil du magasin Musikit à Lyon. Il utilise un coax magnesium SEAS qui n'est pas le C16N001 du site SEAS mais un coax utilisant la membrane plus grande des W18EX et W18E. L'aimant est entre les deux car c'est un W18E avec un 2e aimant rajouter derrière.
En terme de comportement, pour la partie boomer-medium, c'est entre le W18EX et W18.
Musikit utilise ce coax en 2 voies mais aussi en 3 voie avec un 22cm en actif. Dans le cas de la 3 voies, on ne demande plus au 18cm de faire le grave.
Le fait de le déventé par rapport à du clos dans 10L donne un son plus aéré, plus fluide, moins compressé.
En ayant essayé les deux, cela semble effectivement le cas.
Sagem qui a fait soit-disant l'essai de nombreuses fois sur le coax TPX dit entendre clairement la différence en faveur du déventage du HP. Evidemment, cela ne peut pas se faire si on veut que le HP fasse du grave...

Merci pour le soi-disant :-?
Et au passage d'avoir répondu à mon MP...
Dernière édition par Sagem le 10 Mai 2012 11:19, édité 1 fois.
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Message » 10 Mai 2012 11:15

Dagda a écrit:Oki merci pour l'info :)

Donc, le HP se retrouve dans une config "batarde" avec une sorte de charge close pas étanche ... pas de bruits d'écoulements?

Dagda


Si, il y a des bruits d'ecoulement
-a fort niveau (vraiment fort genre WAF incompatible)
-sous 100HZ.

Donc si on coupe les graves (comme là) plus de bruits d'écoulements, j'ai trouvé le son meilleur, l'ampli à moins de mal, le HP étant plus souple... :wink:
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Message » 10 Mai 2012 11:30

salut Jlabelle

je vais suivre cela de près ..... :wink: je met le lien en favoris

les coax sont vendu, je recherche un kit ou un montage avec des caisses relativement moyenne 50litres maxi....chez Troels?...quelqu'un aurais une idée ? SEAS ou SCAN-SPEAK ?
fmp
 
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Message » 10 Mai 2012 11:42

fmp a écrit:salut Jlabelle

je vais suivre cela de près ..... :wink: je met le lien en favoris

les coax sont vendu, je recherche un kit ou un montage avec des caisses relativement moyenne 50litres maxi....chez Troels?...quelqu'un aurais une idée ? SEAS ou SCAN-SPEAK ?


Chez Troels, tu ne trouves pas ? je trouvais qu'il y avait un paquet de choix chez lui: la CNO par exemple.

:)

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Message » 10 Mai 2012 11:43

@ jlabelle,

tout d'abord, bravo, c'est bien plus clair sur un topic dédié :).
Et question: ou as tu trouvé tes borniers stp ?

++
:)

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Message » 10 Mai 2012 11:53

Très belles oui!!
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Message » 10 Mai 2012 12:13

euh, borniers WBT. C'est un peu overkill mais bons...

Fmp, perso, je suis moyennement convaincu par le principe d'une 2.5.
L'avantage, c'est que si tu mets 2 x 18cm, tu as juste besoin d'une façade pour accomoder des 18cm alors qu'une vraie 3 voies va utiliser par exemple un 22 cm par exemple donc potentiellement un poil plus large.
Cependant, tu ne gagnes pas vraiment en :
- volume total car le volume nécessaire pour le grave est toujours le même. Tu obtiens le même niveau de grave qu'un 22cm (qui a le double de surface emissive),
- prix : par exemple, un W18NX ou W22NX ont des prix similaires

Tu as une impédance + basse du fait des 2 HPs en // demandant + de courant du HP. Et tu perds l'avantage d'avoir un medium séparé que tu peux utiliser juste dans le medium en le dispensant de faire le grave.

Concernant le fait d'avoir le grave en actif ou pas, les prochains jours et essais de filtres permettront de me faire une idée.
Mais, du fait que l'on peut pousser le niveau du grave indépendamment du medium et surtout rajouter un boost là où la réponse du HP commence à chuter, je descends plus bas que Troels avec ses 26cm, dans un plus petit volume et je gagne en rendement car je n'ai pas besoin de niveler le medium et tweeter au grave.
Alors, oui, peut-être que bien sûr, je ne pourrai pas pousser aussi fort le niveau qu'avec un 26cm, mais je peux vous dire que, avec les essais que j'ai fait en poussant un peu, je descends aussi bas (voir plus que mon caisson Beyma avec le 38cm) et que le niveau suit sans talonnement. En mettant fort, on voit évidemment la membrane bouger (surtout en poussant le boost à 35Hz) mais c'est à des niveaux de grave que peu de gens ont l'habitude d'entendre je pense...
Et puis évidemment, alimenter séparement chaque HP individuellement par un ampli de 100W aide par rapport à demander à un ampli d'alimenter 6 HP avec 60W...

Bon, cette parenthèse étabnt faite, si on choisit de rester sur un montage passif, je suis un peu l'avis (mais c'est un jugement théorique vu que j'ai jamais écouté des CNO !!!) qu'il vaut mieux avoir une 3e voies avec un medium qui ne doive pas faire le grave...
jlabelle
 
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Message » 10 Mai 2012 12:53

jlabelle a écrit:euh, borniers WBT. C'est un peu overkill mais bons...

Fmp, perso, je suis moyennement convaincu par le principe d'une 2.5.
L'avantage, c'est que si tu mets 2 x 18cm, tu as juste besoin d'une façade pour accomoder des 18cm alors qu'une vraie 3 voies va utiliser par exemple un 22 cm par exemple donc potentiellement un poil plus large.
Cependant, tu ne gagnes pas vraiment en :
- volume total car le volume nécessaire pour le grave est toujours le même. Tu obtiens le même niveau de grave qu'un 22cm (qui a le double de surface emissive),
- prix : par exemple, un W18NX ou W22NX ont des prix similaires

Tu as une impédance + basse du fait des 2 HPs en // demandant + de courant du HP. Et tu perds l'avantage d'avoir un medium séparé que tu peux utiliser juste dans le medium en le dispensant de faire le grave.

Concernant le fait d'avoir le grave en actif ou pas, les prochains jours et essais de filtres permettront de me faire une idée.
Mais, du fait que l'on peut pousser le niveau du grave indépendamment du medium et surtout rajouter un boost là où la réponse du HP commence à chuter, je descends plus bas que Troels avec ses 26cm, dans un plus petit volume et je gagne en rendement car je n'ai pas besoin de niveler le medium et tweeter au grave.
Alors, oui, peut-être que bien sûr, je ne pourrai pas pousser aussi fort le niveau qu'avec un 26cm, mais je peux vous dire que, avec les essais que j'ai fait en poussant un peu, je descends aussi bas (voir plus que mon caisson Beyma avec le 38cm) et que le niveau suit sans talonnement. En mettant fort, on voit évidemment la membrane bouger (surtout en poussant le boost à 35Hz) mais c'est à des niveaux de grave que peu de gens ont l'habitude d'entendre je pense...
Et puis évidemment, alimenter séparement chaque HP individuellement par un ampli de 100W aide par rapport à demander à un ampli d'alimenter 6 HP avec 60W...

Bon, cette parenthèse étabnt faite, si on choisit de rester sur un montage passif, je suis un peu l'avis (mais c'est un jugement théorique vu que j'ai jamais écouté des CNO !!!) qu'il vaut mieux avoir une 3e voies avec un medium qui ne doive pas faire le grave...


ok, alors il faudrait partir sur un 3 voies, mais il y a pas trop le choix en 22mm:
en 22mm: JAZZMAN ? sa commence à faire "gros en caisses"
en 18mm: TLJ3W, EKTA, ZAHRA.....?
CYCLOPE et autres me plaise bien mais elles sont trop volumineuses

plutot SEAS ou SCAN-SPEAK ?

ou alors je fait comme toi, mais avec un DS1 et 22 papier ou autre, pour économisé sur la facture total ? :wink: .....mais je ne voudrais pas recommencer comme avec la COAX :wtf:
fmp
 
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Message » 10 Mai 2012 13:22

Tu as le projet astasia sur ce forum par exemple.
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Message » 10 Mai 2012 13:49

jlabelle a écrit:euh, borniers WBT. C'est un peu overkill mais bons...

Fmp, perso, je suis moyennement convaincu par le principe d'une 2.5.
L'avantage, c'est que si tu mets 2 x 18cm, tu as juste besoin d'une façade pour accommoder des 18cm alors qu'une vraie 3 voies va utiliser par exemple un 22 cm par exemple donc potentiellement un poil plus large.


J'ai toujours entendu dire qu'une 3 voies était bien plus compliquée à mettre en œuvre en terme de mise en phase qu' une 2 voies voir 2,5 voies.
Ceci explique peut être cela avant d'être expéditif.
Qu' en pensez vous les pros/ les connaisseurs ?

:roll:

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Message » 10 Mai 2012 17:17

C'est absolument certains ... en passif !!! Car tu dois régler les niveaux des 3 et quand tu touches un, il faut adapter les 2 autres. Pareil pour les fréquences de coupure. Pour le coup, je m'amuserai jamais à tenter le coup sans ne pas être spécialiste !!!
C'est pourquoi j'ai choisi la facilité :
- tu prends la typologie de filtre d'un kit connu comme Troels,
- tu adaptes le passe-haut du medium pour descendre plus bas (je peux t'envoyer par email les comparaisons mais couper à 200Hz ou a 350 Hz n'impactent fondamentalement pas le passe-bas).
- tu vires l'atténuation du médium et ajuste juste l'atténuation du tweeter par rapport au médium
et ensuite, l'ampli actif du grave fait le reste. Tu as juste à tourner les boutons pour couper plu haut ou plus bas, régler le niveau et rouler jeunesse.
L'avantage, c'est qu'avec le boost, et dans les limites du niveau que peut reproduire le 22cm (i.e. bien assez !!!), tu descends plus bas qu'un 26cm en passif et dans un volume moindre.
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