Pour ceux qui « débarquent », j’avais des enceintes à partir de HP coaxial SEAS magnesium de chez Musikit. Je poste encore sur le sujet dédié où j’avais proposé un filtrage différent de celui du magasin.
Comme je me refaisais des caisses pour mes enceintes pour rajouter une 3e voie active, et qyant des difficultés avec le tweeter du coax dont la qualité n’est pas la meilleure, la réponse en fréquence tarabiscotée difficile à filtrer et ne descendant pas très bas sans distorsion compliquant le raccord avec le boomer filtré raide, j’ai décidé de rajouter au dernier moment dans mes caisses une découpe pour un tweeter.
A l’arrivée : tout en SEAS avec :
Medium : W18EX001 coupé au 3e ordre dans 10L en clos mais « déventé » (HP légèrement décollé par des rondelles de la face avant)
Tweeter : T25CF002 Millenium coupé également au 3e ordre à 2000Hz comme le medium
Grave : W22EX001 dans 35L en clos mais amplifié activement par un Hypex DS2 (un par enceinte) et positionné sur le côté de l’enceinte donc coupé bas (entre 75 et 100Hz).
Le tout dans une caisse en 18mm boulleau de finlande.
La tête médium à un V à l'arrièrre pour casser les ondes internes, du deflex sur le V et du dacron sur les parois latérales et supérieures.
Pour le grave, j'ai mis des plaques de bitumes sur la paroi avant et arrière (sonne plus mat quand on tape sur la paroi) et de la mousse alvéolaires juste derriere le HP. J'ai pris le DS2 au lieu du DS1.2.





Ayant changé d’avis tard, tous les composants ne sont pas arrivés et je suis encore en train de peaufiner au calcul le filtrage (puis à l’écoute et à la mesure lorsque tout sera là).
Mes filtres sont externes, les enceintes ont été montées et sont pour l’instant écoutées et testées avec pour base le filtre de mes coax et, même sans passe-haut pour le medium et donc des valeurs de filtrage adapté à un 2 voies et pas encore à un 3 voie (et donc le 22cm réglé coupé très bas pour l’instant), le résultat est extrêmement prometteur !
Mention spéciale pour le grave : Mama Mia ! C’est génial. D’abord, il est facile de régler l’intégration car on règle le niveau (dur à régler car avec le DS2 car je suis juste en-dessous de 1 en puissance sur un maxi de 10), la mise en phase (qui fait une vraie différence à la mesure) et le boost réglage en niveau et fréquence (je l’ai mis à +4-5dB à 35Hz).
Ca descend bas (très très bas), c'est propre, sec, détouré, j'ai rarement entendu ça (jamais ?). J'ai aussi un caisson pour le Home cinema avec un 38cm Beyma dans 80L alimenté par un DS4 et même si on peut atteindre dès niveau indécent de grave avec, cela n'est pas aussi propre et sec que les 2x22cm en actif pour la musique.
L’inspiration (la copie ?) vient de filtrages utilisés par Troels Gravesen et SEAS sur les HP similaires.
Kro (ou toutes autres personnes), afin de continuer la discussion, j’ai pu faire plein de simulation hier et j’aimerai savoir ce que tu en penses.
La partie grave n’a vu modifiée que le condensateur et la résistance en série afin d’essayer de trouver un raccord le plus smooth possible avec le tweeter.
Il semblerait qu’en mettant 14,7 (10+4,7)µF et la bonne résistance, je sois flat au raccord sans trop de creux entre la bosse à 1kHz et le raccord.
Pour le tweeter, je suis partie du filtrage Troels pour le T25CF001 (+ de rendement) et SEAS (pour le Milenium) avec 8µF et 18 ou 22µF, un pont de résistance, et un condo + resistance en //. Voici ma simulation finale (que je devrai tester avec les composants ce WE) :


Avec les composants que j’ai déjà, il m’est + facile d’atteindre 7,2µF + 19µF qui ne change pas vraiment à la simulation. Mais par rapport au 4,7µ du filtrage coax, le tweeter descend plus bas et se raccorde parfaitement avec le W18EX001. Donc bon signe que les valeurs de Troels et SEAS marchent impec pour moi.
La résistance sur le condo ne fait pas de grosse différence et je l’ai viré. Le choix du condo et des valeurs du pont de résistance a été faites après maintes simulations afin d’avoir une réponse très légèrement descendante jusqu’à 10kHz conformément à la fameuse BBC dip que Troels affectionne tant.
Le trou à 5kHz vient de la réponse du tweeter (que j’ai peut-être exagéré en recopiant la courbe avec SPL trace) et je ne fais rien pour la corriger puisque cela affecterait le reste alors que la réponse est relativement (même très) linéaire entre 3 et 10 en dehors de ce léger creux.
Qu’en penses-tu ?




