Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jpvoit, PETOIN Dominique, TATOUILLEs et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment mesurer les valeurs d'un transfo torique ?

Message » 07 Sep 2009 16:37

Salut tlm ;)

Je voudrais "copier" un ampli que j'ai actuellement, il ne me manque que le transfo torique et qq connecteurs / cables + le chassis.

J'aimerais donc pouvoir determiner les valeurs du transfo actuellement installé dans l'ampli que je veux copier.

Je sais que c'est un 400VA, mais c'est tout ... les primaires (230v j'imagine) et secondaires ainsi que ampérage je ne les connais pas !

Merci ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Sep 2009 18:40

S'il sagit du bobinage classique deux bobinages en secondaire il te faut juste relever en charge la tension des secondaires c'est tout puis que tu as déjà le 400 Va maintenant il faut voir si ce n'est pas plus compliqué, j'en ai un avec trois secondaires, y'en a avec plus même; rien de compliqué sinon en jouant de l'ohmètre ampli éteint et débranché pour trouver les paires de bobinages secondaire et en suite relever les tensions en charge (les tensions à vide étant tjrs plus fortes)

en primaire et en secondaire tu as combien de fils ? Sinon pour les secondaires tu peux donner les couleurs, elles sont assez classiques.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Sep 2009 19:03

Merci, les cables sont de couleur Marron / Rouge / Vert / Bleu.

Donc ds un 1er temps je vérifie quelles paires fonctionnent ensemble, ampli débranché, puis je mesure par paire pour connaitre les secondaires, mais ampli branché c'est çà ?

Photo de celui que je veux copier :

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:06

pour les secondaires il semble qu'ils soient mis en // vu qu'il n'y a qu'un seul pont de diode donc t'as juste à relever sur les borniers par contre pour les primaires on ne voit pas bien mais y'a du monde ... y aurait-il deux bobinages primaires ( 2 x 115V ) voir avec un fil de masse ? après faut regarder où ça va
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:11

A la limite le primaire n'a pas d'importance ? si ? Il faut du 230V non ?
2 x115V est différent de 1x 230V ?

Je suis pas vraiment calé :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:40

comme ça je dirais oui, une photo de la destination des fils du primaire en dirait plus, là on ne voit pas. pour info les fils du secondaire ont une section plus grosse que celle du primaire
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:53

Sur la photo on voit 2 groupes de fils :
- ceux qui sont marron/rouge/vert/bleu
- le group qui "vient" de l'autre coté

Tu veux que je regarde le cheminement de quel groupe ?
Parceque si c'est le 2ieme groupe, il vient de la prise IEC/Inter.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:38

oui celui qui vient de la prise parceque si je ne me trompe je vois 5 fils dans le groupe du primaire, c'est assez flou; à vus de nez je vois un rouge, un bleu une marron un jaune et un noir, rouge jaune étant un bobinage je pense, marron bleu un autre et le noir la masse. donc une confirmation avec les branchements de ces 5 fils serait bien venue car sinon je parle dans le vide :D

le rougfe jaune peut n'être qu'un petit bobinage pour adapter l'entrée selon la tension du secteur comme on le vois sur des transfo legrand par exemple ou alors on as deux bobinages pour 2 x 115 V mais ce sont les couleurs qui m'étonnent, le brun bleu indique normalement le 230 V, le noir la masse et rouge jaune un plus petit bobinage.

donc à voir selon les connections qui suivent.

pour les secondaires pas de doute pour le choix d'un transfo tu relèves juste les tensions en charge entre les 4 bornes à côté du pont de diodeaprès pour le branchement il y a deux solution par rapport au pont de diode mais si tu recopies fidèlement le pcb on s'en fout.
Dernière édition par galouche le 07 Sep 2009 22:48, édité 1 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:43

C'est mieux ?

Image


Les photos sont pas de moi, j'en ferai des bonnes si besoin ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Sep 2009 22:52

juste un plan sur la prise suffit car la on ne voit pas bien ou dis par écrit où vont les fils ( si je vois bien il y a un pontage entre file sur le torrond du primaire ce qui confirtmerait 2 x 115 V )

on dirait qu'ils vont sur deux prises ? sorry je ne vois pas bien la prise sur la photo

Edit : en agrandissant averc photoshop je crois voir le marron et le rouge couplés et le vert et le jaune sur la prise iec avec le noir à la masse. si c'est cela c'est deux bobinages 115V au primaire que tu as.


donc tu dois quand même vérifier cela :

tout éteint ( laisse se vider les condo pour éviter pdt la mesure des contacts qui les videraient) tu testes les résistances entre chaque fils une pointe de ton testeur étant au couplage rouge marron; tu dois trouver deux résistances pour le groupe primaire qui correspond au resistance des deux bobinages. tu fais pareil pour les deux bobinages du secondaires, tu dois obtenir deux resistances moins grandes que celles du primaire.

Quand tu as bien discerné les 4 bobinages au total tu branches et en faisant bien attention à ne rien court circuiter tu mesures les tensions aux bornes des bobinages et entre bobinages ( je veux dire entre les deux du secondaire et entre les deux du primaire, ne mélange pas les deux). Entre bobinages te servira à voir le sens du bobinage

C'est important de bien discerner les bobinages et leur sens car si par exemple tu mets les bobinages des secondaires en // mais l'un des deux à l'envers tu fais par exemple 15V - 15 V (en opposition de phase) et vo mieu pas essayer :D
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:15

il y a bien plus simple 8-)

fait tourner l'ancien ampli et regarde la tension que tu as aux bornes de l'un des condos de 15000µF.
imaginons que tu lises 50V continu. (j'y crois très fort .... vu que tes condos sont des 63V).
Ca veut dire que ton transfo est un 400VA avec 2 secondaires en 50/Racine (2) = 35V.

Le problème de mesurer la tension sur les secondaires d'un transfos qui ne débite pas de courant c'est que la tension visible est en générale plus haute (5-10%) que la valeur en charge.

J'espère que cela t'aidera.

il me parait clair que les secondaires sont les fils marron rouge vert bleu. 8-)

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Sep 2009 20:47

Merci Gilles, je vais tester çà pour voir ;)

J'en ai pas pour long ... demain sans doute !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Sep 2009 15:30

Hello,

J'ai mesuré aux bornes d'un condo d'alim (15.000µF), j'obtiens environ 52.5V, j'en déduis donc ~37V

Donc un transfo 400VA 2x115V / 2x35V pourrait convenir ?

J'ai juste ?


Un transfo comme çà irait :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4209194

Le fait que ce soit 500VA n'est pas génant ?

Sinon je peux passer à 2x40V ?

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4209201
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Sep 2009 18:41

Salut (et désolé de piquer un bout de fil), dans la même optique je voudrais reproduire un ampli (casque plutôt). Le transfo doit sortir assez au secondaire pour donner +/- 12V. Comme l'alim est régulée, un 30VCT ou un 2*15V devrait le faire. En revanche là où je ne vois pas trop quoi prendre c'est le "VAC". Est-ce que quelqu'un peut me dire lequel serait le plus adapté voir comment le calculer ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:28

Pour Pitsik...

en théorie oui. 35V.
ton 230V secteur .. tu le mesures a combien ?
Le truc c'est que en théorie tu ne devrais pas lire plus de 50V.... sauf si ton transfo est un truc sur mesure ou que ton 230V est a 240V.
Ou alors même avec l'ampli alumè ca tire si peu sur le transfo que ca reste au-dela de 50V. Ce qui impliquerai un courant de repos assez faible.

Avant de passer au 40v.... Revérifie ton secteur 230V. en alternatif bien entendu.

Pour être 100% certain... tu dévisse les 4 vis sur le connecteur marron rouge vert bleue et tu mets ca sur des dominos.
Ensuite tu mesure en alternatif entre les différents cables ... tu trouveras en théorie 36-37V ou 72-74V ou 0V suivant les fils que tu prends.

Si tu lis ce genre de valeurs ... c'est bien un 35V.

Pour le transfo prends directement un primaire en 230V et des secondaires en 35V. Pour moi c'est un 35V pour les secondaires. avec une fluctuation de l'ordre de 8% ce qui est largement dans les normes des transfos. En gros quand on ne lui demande pas de courant il débite une tension supérieure.

J'espère que cela t'aidera.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message